Rapport d’Activité d’OAEC - 2012

L’organisation Apposition et Engagement Civique (OAEC) a été créée suivant reçu N° : 734 du 11 juin 2011. Sa publication au JORT a été faite le 22 septembre 2011 (JORT N° : 114).

OAEC a démarré son activité à partir du mois du juin 2011.

De juin à décembre 2011 elle a mené les activités décrites dans le rapport d’activités OAEC 2011.

Durant l’année 2012, elle a mené les activités suivantes :

A/ Activités du bureau de l’OAEC :

1. Réunions de concertation avec les membres du Comité directeur et distribution des tâches urgentes à accomplir ;

2.     Recherche de candidats et réseautage pour le développement de l'OAEC ;

3.    Développement de la page Facebook pour la promotion des activités de l’OAEC,  l’échange d’idées avec les intéressés et futurs membres de l’OAEC, la recherche de partenaires locaux, nationaux et internationaux, etc. ;

4.    Création d’un site web de l’OAEC : http://oaec.jimdo.com/

5.  Tenue des réunions périodiques du Comité directeur et avec les membres, ainsi qu’avec des ONG  et des partenaires potentiels publics et privés.

B/ Travaux sur le terrain

6.     Préparation de la réunion-débat d’Ezzouhour et son organisation à la Municipalité d’Ezzouhour le 22 avril 2012 en partenariat avec la Municipalité d’Ezzouhour et les ONG locales ;

7.     Mise en place à Ezzouhour des équipes thématiques pour l’identification des projets et leur développement avec l’assistance de l’OAEC ;

8.    Identification par l’équipe Emploi/Formation  d’Ezzouhour du projet « Atelier de formation en confection pour les jeunes issus des familles pauvres à Ezzouhour»

 C/ Travaux en partenariat et de concertation/consultation avec d’autres organismes et organisations

1.     Participation de l’OAEC à la Consultation régionale sur le développement au gouvernorat de Sousse le 11 juin 2012 dans le cadre de Comité Régional Consultatif pour le Développement sur le budget complémentaire 2012 et le budget 2013.

2.     Participation de l’OAEC au Comité local de développement, le 10 juillet 2012 à la délégation Riadh.

3.     Participation de l’OAEC au Comité local de solidarité sociale, le 28 juillet 2012 à la délégation Riadh.

4.     Participation de l’OAEC au débat avec la société civile sur le projet de constitution à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) au Bardo, les 15 et 16 septembre 2012 et proposition d’intégrer le droit du peuple à l’initiative populaire et au référendum, ainsi que la cogouvernance.

5.     Participation de l’OAEC à la Consultation sur la justice transitionnelle à Sousse, le 18 septembre 2012.

6.     Participation d’OAEC à la Municipalité de Sousse, « Dar Echharaa » entre certaines ONG et la délégation Allemande AEF (Académie Européenne des Femmes) pour la concertation sur le projet : la démocratie à besoin des femmes.  

7.   Participation de l’OAEC à la Municipalité de Sousse, « Dar Echharaa » à la réunion sur le rôle de la société civile à Sousse dans le cadre du partenariat de la Municipalité de Sousse et de la Mairie de Brunchwick, le 17 octobre 2012. 

8.     Participation de l’OAEC à une mission en Allemagne de 11 au 15 novembre 2012 dans le cadre du projet : la démocratie à besoin des femmes.

9.     Participation de l’OAEC à l’enregistrement d’un débat télévisé, émission nouvelle : « Œil sur l’économie » le 12 décembre 2012.

D/ Projets

D1 : Projet : « Atelier de formation à la coupe couture pour les jeunes issus des familles pauvres à Souassi»

·        Préparation par OAEC du projet de Souassi en septembre 2011.

·        Présentation du projet à la Fondation de France pour cofinancement ;

·        Acceptation de la Fondation de France de cofinancement du projet ;

·        Recherche de financement par OAEC ;

·        Location du centre de formation à Souassi et son agencement en janvier 2012;

·        Achat des équipements et mise en place de leur installation en janvier 2012;

·        Recrutement de 2 animateurs et un agent administratif en février 2012;

·        Sélection d’un premier groupe de 30 bénéficiaires à former en janvier 2012;

·        Création d’un dossier pour chaque apprenant ;

·        Démarrage de la formation de deux groupes de 15 : en début février 2012 ;

·        Formation d’un  3éme groupe de 15 nouveaux bénéficiaires à former pour faire face au très grand    nombre de  demandes de formation  formulées par les jeunes au Centre de formation ;

·       Visites mensuelles d’un contrôleur/formateur spécialisé en confection (Un membre bénévole d’OAEC  pour  évaluer la qualité de la formation et faire le suivi) ;

·        Invitation  de plusieurs responsables des unités de confection dans la délégation de Souassi  pour    visiter le Centre et faire part de leurs besoins et remarques ;

·    Implication et mobilisation des autorités locales et régionales (invitation pour visiter le Centre et formuler leurs remarques et recommandations)

·      Inauguration du Centre autour d’un déjeuner débat avec la participation des bénéficiaires, des autorités locales et des responsables d’entreprises de confection le 21 avril 2012 ;

·   Continuation jusqu’au 14 décembre 2012 de la formation des 3 groupes d’apprenants, dont deux groupes en coupe-couture et un groupe en confection ;

·  Réalisation par chaque apprenant d’un modèle complet : coupe et couture pour examiner les compétences acquises, et ce dès début décembre 2012.

·     Organisation fin décembre 2012 d'une cérémonie pour octroi de 43 attestations de fin de formation, et ce en présence des représentants des entreprises en confection et des autorités locales, avec la présentation des modèles réalisés par les apprenants.

·     A la fin de cette formation et à partir du mois du janvier 2013, le centre de formation va se transformer en un centre de formation agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et qui assure aussi la production et la sous-traitance des articles de confection. Il sera géré par les trois formateurs et en qualité de coopérative.

·          Un Accompagnement personnalisé des jeunes formés pour leur insertion professionnelle. En effet :

-      10 ont été recrutés par B.B.TEX à Sidi Alouane.

-      10 ont été recrutés par Bacosport  à Souassi.

-      04 ont été recrutés par un atelier à Eljem.

-      01 a été recruté par un atelier de confection à Ksibet El Mediouni

-      03 ont été recrutés par des couturiers.

 

-      10 ont choisi de travailler à domicile chez eux.

-      05 comptent monter leurs micro-projets, dont 3 dans la confection, 1 dans l’éducation primaire privée et 1 dans la formation privée en langues, informatique et hôtellerie.

OAEC continue l’assistance de ces 5 jeunes dans la recherche de financement de leur projet auprès des organismes concernés et les aident au montage de leur plan d’affaires. Egalement OAEC continue à accompagner l’équipe qui gère le centre de formation et à l'assister.

·    A partir de février 2013, sélection de 30 nouveaux bénéficiaires et redémarrage de la formation en coupe-couture, ainsi que la recherche de clients désireux de sous-traiter la confection de leurs articles au centre.

D2: project: « Youth Green Home at the City of Ezzouhour »

·        Etude en avril 2012 par OAEC de ce projet qui a pour objet la transformation d’un site abandonné à Ezzouhour en une zone verte aménagée qui comprend plusieurs divertissements et activités pour les jeunes et les citoyens d’Ezzouhour et dont l’objectif est le renforcement de l’intégration urbaine des jeunes, la création d’emploi pour 75 jeunes au moins au sein du centre et le renforcement de la culture environnementale et la protection de l’environnement.

·        Présentation du projet à Cities Alliance/Catalyc fund (USA) pour cofinancement ;

·        Présélection du projet, mais pas de suite favorable ;

·        Recherche de financement par OAEC.

D3 : projet : « Centre de formation en confection pour les jeunes pauvres d’Ezzouhour » ;

·        Préparation par OAEC du projet d’Ezzouhour en juin 2012

·        Présentation du projet à la Fondation De France pour co-financement ;

·        Acceptation de la Fondation De France de co-financement du projet ;

·    Préparation de la mise en place du projet suite à l’attribution de la Fondation De France d’une  subvention de cofinancement. Ce projet a démarré effectivement le 1er décembre 2012 avec la  location du local du centre, le recrutement des animateurs et la sélection des bénéficiaires ;

·        Recherche de financement par OAEC ;

 

 

Najet Karaborni (Mme)

Présidente de l’OAEC

Organisation Apposition & Engagement Civique 

« Bonne gouvernance & Eradication de la Pauvreté & Développement Durable »