Centre de formation en Boulangerie-Pâtisserie pour les  jeunes pauvres à Ezzouhour/Sousse

Ouverture du Centre de Formation en Pâtisserie Boulangerie des jeunes à Ezzouhour

47 Cité Rihane Ezzouhour Sousse 4031

Le Centre ACEO de Formation en Boulangerie Pâtisserie est fin prêt! Il ouvre ses portes le 1er novembre 2014 pour accueillir 30 jeunes apprenants en première session de formation de 6 mois (4 mois de formation et 2 mois de stage). La 2ème session démarrera le 1er Mars 2015 inch'Allah avec 30 autres jeunes soit un total de 60 jeunes! Ces jeunes seront accompagnés pour être insérés professionnellement afin de recouvrer la dignité avec un emploi digne! Bravo ACEO qui grâce à ses efforts continus et sa persévérance entame sur le terrain son 3ème projet à Ezzouhour, cette localité dortoir de Sousse qui regroupe les pauvres (surtout jeunes sans formation et sans emploi) des 24 gouvernorats de la Tunisie... Un grand Merci à la Fondation de France pour son cofinancement de nos projets, à Atuge et surtout Ghazoua pour son suivi et aux jeunes d'ACEO et surtout Marwa, Mouna et Syrine pour leur excellent travail. Félicitations au Bureau d'ACEO pour ces grandes réalisations! merci Si Abderrazak et Faïez pour votre grande aide dans la réalisation des travaux d'aménagement du locaĺ dans les meilleurs délais possibles! Ce n'est qu'avec de tels projets et avec un tel dévouement, travail et persévérance que la Tunisie serait digne, libre, juste, paisible et prospère pour tous et toutes sans exclusion...

Les gâteaux préparés pour l'Eid étaient succulents et appréciés par tous ceux qui les ont commandés... Bravo les filles..Bravo le Centre... Gardez votre élan... D'autres commandes sont arrivées ...

"Un grand succès aujourd'hui... Tout était parfait au Centre ACEO d'Ezzouhour lors de la dégustation des produits des apprenants ainsi que la cérémonie de remise des attestations de fin de formation en boulangerie pâtisserie aux 26 lauréats!!! Merci Marwa, Merci les Chefs formateurs, Merci la Fondation de France, Merci ATUGE et Félicitations au Bureau d'ACEO pour cette grande Réalisation....pour une Tunisie digne, libre, paisible, juste et prospère pour tous et toutes sans exclusion."


Un grand jour au Centre ACEO d'Ezzouhour pour la formation qualifiante et l'insertion professionnelle pour que la Tunisie soit libre, digne, paisible et prospère pour tous et toutes sans exclusion! Partenariat fructif entre ACEO et Warda Bidha..Bravo et Merci à tous ceux et celles qui ont tout fait pour que de elles réalisations aient le jour... surtout ces jours-ci... Un grand Merci à La Fondation de France pour son cofinancement et à Marwa la responsable du projet ainsi que Karim, Sirine et Mouna...


Matériel


Activités 


Bravo les jeunes et merci la Rose Blanche pour votre appui au Centre!


Des Infos sur notre projet 

Suite à la demande des habitants d' Ezzouhour, OAEC, en partenariat avec la municipalité d'Ezzouhour a animé et modéré, le 22 Avril 2012, un débat intense et fructueux avec les citoyens sur les problèmes de survie de la  ville (cite dortoir) d' Ezzouhour ainsi que sur ses ressources et potentialités qui sont de nature à contribuer effectivement à son développement économique et social humain et durable.

 

Le dialogue franc et constructif qui a duré plus de quatre heures, a permis de construire avec et pour les citoyens, en particulier les jeunes d'Ezzouhour, un cadre concerté et consensuel d'orientation et de coordination pour toutes les parties prenantes d'Ezzouhour (Etat, autorités nationale et locales, secteurs public et privé, citoyens et citoyennes, associations et société civile en général, communauté internationale, bailleurs de fonds, etc..), à savoir un schéma préliminaire de développement de la commune d'Ezzouhour d’aujourd’hui et de 2025.

 

Suite aux présentations des citoyens et citoyennes, des jeunes et des vieux de leur localité et de leurs problèmes, l’analyse de la situation actuelle, le bilan diagnostic des ressources et potentialités, il en est ressorti, admis et agréé par tous les participants aux termes de la réunion, que pour Ezzouhour :

 

1. Les trois problèmes de survie à résoudre sans délai pour éradiquer la pauvreté sans retour et créer les conditions du décollage véritable, sont : Formation/emploi ; Équipements urbains et sociaux ; Centres de loisirs;

2. Les services principalement en matière de high-tech ; le commerce ; les arts et métiers ; et l'industrie propre constituent les secteurs clés sur lesquels peuvent reposer les cercles progressifs de développement  économique à court et moyen termes pour assurer une croissance économique soutenue ainsi que l'intégration urbaine des jeunes.

3. Et pour le long terme, le triangle de développement durable d'Ezzouhour 2025 doit œuvrer pour la protection et la sauvegarde de l'environnement, ainsi que pour l'intégration intra, inter et sous régionale d'Ezzouhour afin que cette commune puisse passer de cité dortoir pauvre avec un nombre important de jeunes sans emploi et une délinquance élevée, non-intégrée et sous-équipée, a une ville entièrement intégrée et développée : Ezzouhour 2025.

 

Pour approfondir ce cadre d’orientation et le schéma général de développement et aboutir à des propositions, à des mesures et à des projets concrets, les participants se sont engagés à constituer et à rendre opérationnelles dans les meilleurs délais possibles les huit équipes suivantes :

1- Equipe formation / emploi,

2- Equipe équipements urbains et sociaux;

3- Equipe centre de loisirs,

4- Equipe services

5- Equipe commerce;

6- Equipe petits métiers et artisanat;

7- Equipe industrie propre

8- Equipe infrastructure et intégration;

9- Equipe environnement

 

C’est dans ce cadre que l’équipe formation/emploi a sollicité l’action proposée: Atelier de formation en BOULANGERIE-PÂTISSERIE pour les jeunes pauvres d'Ezzouhour.

C’est la deuxième action proposée par la base (après celle du projet OAEC/FdF: centre de formation en confection des jeunes pauvres d’Ezzouhour) pour la mise en œuvre des décisions de la réunion d'Ezzouhour et qui concerne une deuxième catégorie des jeunes chômeurs ayant un niveau scolaire secondaire (ratés du bac). Elle consolide  le début de réalisation du schéma de développement d'Ezzouhour d’aujourd’hui et de 2025. Cette action va renforcer la contribution effective et efficace à la résolution du problème majeur d'Ezzouhour, la formation/emploi. Et accroitre son impact immédiat sur la vie quotidienne des jeunes pauvres et de leurs familles.de façon irréversible.

Les jeunes représentent plus de 50% de la population totale d’Ezzouhour qui est environ de 24000 habitants. Le taux de chômage des jeunes est l’un des plus importants de la Tunisie soit presque 20%. En outre Ezzouhour est considérée comme l’une des zones les plus défavorisées de la Tunisie car elle regroupe les pauvres des 24 gouvernorats de la Tunisie qui viennent à Sousse à la recherche d'emploi et de vie décente. Ces jeunes ont pour la plupart une formation scolaire qui ne dépasse pas le secondaire et n’ont aucune formation professionnelle. Il n’y a que 100 diplômés en chômage et la plupart sont diplômés en lettres et ont besoin d'une formation complémentaire pour l'insertion professionnelle.  D’où leur refuge dans la délinquance et pour la plupart l'essai de fuite vers l'Europe.

 

Les jeunes chômeurs des cités Ezzouhour et Riadh ayant un niveau scolaire secondaire (ratés du bac) ne peuvent échapper à la délinquance et au départ illégal vers l’Europe, que grâce par une formation qualifiante et adéquate, pouvant faciliter leur insertion professionnelle de façon durable.

 

 Le choix de la formation en Boulangerie-Pâtisserie des jeunes a été décidé par l’organisation OAEC  pour répondre aux besoins de ces jeunes et à la demande du marché. Cela tient également en considération les résultats de la réunion du 22 avril 2012 tenue à la cité d'Ezzouhour et qui a permis d’évaluer la nature des besoins et demandes des populations cibles, des parties prenantes, de la spécifité de la commune, des capacités locales et régionales, ainsi que des possibilités importantes d’emploi dans la Boulangerie-Pâtisserie, notamment dans les gouvernorats de Sousse et Monastir qui comprennent plus de 150 unités hôtelières et une centaine de pâtisseries et boulangeries. Aussi ces jeunes seront accompagnés pour soit travailler dans les unités existantes soit s'établir à leur propre compte sous forme de coopératives et soit enfin travailler à domicile pour satisfaire la demande des citoyens pour diverses occasions (fêtes de mariage, de circoncision des enfants, anniversaires, fêtes, réceptions, etc.)

 

Ce choix a été ainsi dicté par la nécessité de veiller à l’adéquation formation-emploi et d’assurer la pertinence du projet et sa rentabilité ainsi que la pérennité de ses résultats vu l'importance des opportunités d’emploi pour les jeunes à former.  Ce projet répond ainsi aux quatre exigences qu’une Activité Génératrice de Revenus doit respecter: réalisable, réaliste, rentable et pérenne. 

 

Résultats attendus pour atteindre les objectifs spécifiés

 

  • Acquisition de compétences métiers en Boulangerie-Pâtisserie par 60 jeunes,
  • Sauver 60 jeunes du chômage et de la délinquance,
  • Insertion professionnelle de 45 jeunes dans les unités hôtelières existantes, ainsi que dans les pâisseries et boulangeries  à Sousse et Monastir,
  • Recruter 3 jeunes par le centre de formation en fin du projet,
  • Création d'une unité coopérative pour 06 jeunes,
  • Assistance de 06 jeunes (filles) pour obtenir des aides pour pouvoir travailler à domicile… 

Les personnes impliquées en interne  et qui vont s'occuper du recrutement des bénéficiaires et de suivi du projet

 - Najet Karaborni, Présidente bénévole de l'OAEC.  Elle est impliquée dans la proposition des localités pauvres à retenir pour l'action d'OAEC ainsi que l'animation des réunions avec les citoyens  par la présentation de l'approche méthodologique qu'elle a développée pour la détermination des problèmes de survie, des secteurs économiques clés pour le développement à court et moyen terme ainsi que le triangle de développement durable. Elle est aussi impliquée dans la sélection des projets et des employés, la recherche de financement et de partenaires et le suivi de la réalisation. Elle mène les réunions communautaires et entre les diverses organisations et partenaires et veille à l'atteinte des objectifs visés dans les délais et à la valorisation des projets.

 

- Hayet Zaara, Vice- présidente d'OAEC et Directeur des projets (bénévole). Elle est ex- gérante et directeur d'un centre de formation pluridisciplinaire et experte dans le diagnostic des besoins en formation des entreprises du projet. Elle est aussi spécialisée dans les études, montage et pilotage des projets. Elle est impliquée dans la sélection des projets et leurs employés, la sélection des formateurs, le choix du site des projets et de leurs équipements, les visites régulières de suivi du projet et d'assistance. Elle assiste aussi  au recrutement des jeunes bénéficiaires.  Elle participe à la consolidation de relations de partenariat avec les autorités locales, partenaires nationaux, etc..) pour s'assurer de la bonne marche du projet et faciliter l'insertion professionnelle des jeunes à former…

 

- Faïez Jouida, Président bénévole de la municipalité d'Ezzouhour et membre du bureau exécutif d'OAEC (bénévole). Il est enseignant en mécanique. Il  est impliqué dans la sélection des projets pour la commune d'Ezzouhour, la recherche de fonds pour appuyer les divers projets, le choix des jeunes à former et le suivi de leurs situations sociales, ainsi qu'à la consolidation des relations de partenariat avec les partenaires du projet.

 

- Abderrazak Amiche,  Secrétaire général d'OAEC (Bénévole). Il est impliqué dans la logistique administrative afférente au projet et à la médiatisation du projet auprès des citoyens aux cités Riadh & Ezzouhour.

 

- Sami Laadhari,  Président de l'association Citoyens partenaire (Bénévole). Il est impliqué dans la médiatisation du projet auprès des citoyens aux cités Riadh & Ezzouhour, dans l'animation citoyenne et l'identification des formateurs compétents pour le projet.


Bravo au dernier groupe de l'année de jeunes en formation au Centre ACEO de formation en boulangerie pâtisserie (cofinancé par la Fondation de France) ! Nous sommes fiers de vous car le choix de la formation qualifiante mène toujours à l'insertion professionnelle, au travail rémunérateur et...bien sûr à la Dignité...Toujours en avant les Jeunes...vous êtes le présent et le futur...Soyez à la hauteur...de nos espoirs... La Tunisie a besoin de vous!


Au Centre ACEO d'Ezzouhour, cérémonie de remise des attestations de fin de formation en boulangerie et pâtisserie aux jeunes apprenants!
Le nombre total des formés s'élève à 70 contre 60 prévus! Bravo au Centre, Bravo aux jeunes, Bravo à Marwa et à toux ceux et celles qui ont contribué à ce grand succès... Merci a tout le monde et surtout à la Fondation de France qui a cofinancé et à la Rose Blanche qui a appuyé... Félicitations à ACEO qui a relevé ce grand défi du manque d'apprentissage, du chômage et de l'exclusion dans une zone défavorisée qui regroupe les défavorisés des 24 gouvernorats de la Tunisie!


Le Centre ACEO de Formation en Boulangerie Pâtisserie à Jawhara, Sousse, 6 Rue Youssef Wahbi

A Ezzouhour, le Centre ACEO de Formation en Boulangerie Pâtisserie a accompli sa mission avec la formation de 70 jeunes au lieu des 60 prévus... C'est maintenant à Jawhara,Sousse que le Centre vient de s'installer (le 4 février 2016) afin d'accommoder les jeunes venant d'autres gouvernorats! Jeunes sans emploi ni qualification réservez votre place pour acquérir une formation qualifiante et avoir un emploi rémunérateur et digne! à Jawhara, Sousse, 6 Rue Youssef Wahbi.


 

 

Merci AMT et Adnène Changuel pour votre grand support au Centre ACEO de formation en boulangerie pâtisserie des jeunes d'Ezzouhour et de Jawhara, Sousse! Allah ibareklik wa ibarek fik...

Nos remerciements les plus sincères vont aussi à Si Kamel Belkhiria pour la généreuse contribution de Warda Bidha! Bravo pour votre sens civique et votre solidarité pour une Tunisie digne et prospère!