Séance de travail à la Maison des Jeunes Sidi Abdelhamid

 

Pour réussir la décentralisation et obtenir des résultats concrets à la fois de promotion du citoyen là où il se trouve et de développement durable des localités et du pays, il faut avoir une vision pour le devenir de chaque localité et une stratégie et des objectifs de développement réalistes et réalisables ainsi que des moyens sûrs pour son développement.
L'approche décrite ci-dessous qui a donné d'excellents résultats dans plusieurs localités de différents pays y compris la Tunisie (Souassi et Ezzouhour) relève ce défi ...

Youth Green House d'Ezzouhour

Après la réunion d'Ezzouhour du dimanche 22 avril 2012, l’équipe ACEO/Municipalité/jeunes est en train de préparer un grand projet "Youth Green House d'Ezzouhour" sur un terrain de 15ha. Ce projet est de nature à permettre l’intégration des jeunes dans la ville par la création d'emploi et la formation des jeunes tout en sauvegardant l'environnement et équipant la ville d'un parc aménagé contenant notamment un centre de loisir, de culture et formation continue.. La pauvre et non équipée cité dortoir d'Ezzouhour évoluera ainsi vers Ezzouhour 2025 : la ville intégrée et développée d'Ezzouhour!

Inauguration officielle du premier projet concret d'ACEO sur le terrain qui a découlé de la réunion de Souassi du 30 juin 2011: le projet Atelier de formation à la coupe/couture de Souassi, 21 avril 2012

Samedi 21 avril 2012, inauguration officielle du premier projet concret d'ACEO sur le terrain qui a découlé de la réunion de Souassi du 30 juin 2011 et qui a été propose par l’équipe formation emploi : le projet Atelier de formation à la coupe/couture de Souassi. 45 jeunes filles et garçons sont en cours de formation depuis le 4 février 2012. La Fondation de France qui a bien voulu le financer en grande partie, nous a permis en un temps record de le réaliser... Merci FDF, merci Handicap International et Merci à toute l'Equipe ACEO!

Réunion d’OAEC à Ezzouhour, Sousse, le 22 avril 2012

Suite à la demande des habitants d'Ezzouhour, OAEC, en partenariat avec la municipalité d'Ezzouhour, a animé et modéré, le 22 Avril 2012, un débat intense et fructueux avec les citoyens sur les problèmes de survie de la ville (cité dortoir) d'Ezzouhour ainsi que sur ses ressources et potentialités qui sont de nature à contribuer effectivement à son développement économique et social humain et durable.

Le dialogue franc et constructif qui a duré plus de quatre heures, a permis de construire avec et pour les citoyens, en particulier les jeunes d'Ezzouhour, un cadre concerté et consensuel d'orientation et de coordination pour toutes les parties prenantes d'Ezzouhour (Etat, autorités nationale et locales, secteurs public et privé, citoyens et citoyennes, associations et société civile en général, communauté internationale, bailleurs de fonds, etc.), à savoir un schéma préliminaire de développement de la commune d'Ezzouhour d’aujourd’hui et de 2025.

Suite aux présentations des citoyens et citoyennes, des jeunes et des vieux de leur localité et de leurs problèmes, l’analyse de la situation actuelle, le bilan diagnostic des ressources et potentialités, il en est ressorti, admis et agréé par tous les participants aux termes de la réunion qu’Ezzouhour a :
1. Trois problèmes de survie à résoudre sans délai pour éradiquer la pauvreté sans retour et créer les conditions du décollage véritable, à savoir :

          Formation/emploi ;

          Équipements urbains et sociaux ;

          Centres de loisirs;
2. Les services principalement en matière de high-tech ; le commerce ; les arts et métiers ; et l'industrie propre constituent les secteurs clés sur lesquels peuvent reposer les cercles progressifs de développement économique à court et moyen termes pour assurer une croissance économique soutenue ainsi que l'intégration urbaine des jeunes.

3. Et pour le long terme, un triangle de développement durable d'Ezzouhour 2025 qui doit œuvrer pour la protection et la sauvegarde de l'environnement, ainsi que pour l'intégration intra, inter et sous régionale d'Ezzouhour afin que cette commune puisse passer de cité dortoir pauvre avec un nombre important de jeunes sans emploi et une délinquance élevée, non-intégrée et sous-équipée, à une ville entièrement intégrée et développée : Ezzouhour 2025.

Pour approfondir ce cadre d’orientation et le schéma général de développement durable local et aboutir à des propositions, à des mesures et à des projets concrets, les participants se sont engagés à constituer et à rendre opérationnelles dans les meilleurs délais possibles les Neuf équipes suivantes :
         1- Equipe formation / emploi,
         2- Equipe équipements urbains et sociaux;
         3- Equipe centre de loisirs,
         4- Equipe services
         5- Equipe commerce;
         6- Equipe petits métiers et artisanat;
         7- Equipe industrie propre
         8- Equipe infrastructure et intégration;
         9- Equipe environnement

 

C’est dans ce cadre que l’équipe formation/emploi a sollicité l’action proposée : Atelier de formation en confection pour les jeunes pauvres d'Ezzouhour. 
C’est la première action proposée par la base pour la mise en œuvre des décisions de la réunion d'Ezzouhour et le début de réalisation du schéma de développement durable d'Ezzouhour d’aujourd’hui et de 2025. Cette action va contribuer de façon effective et efficace à la résolution du problème majeur d'Ezzouhour, la formation/emploi.