Rapport d’Activité d’OAEC  -  2017

L’Organisation Avenir et Engagement Civique (OAEC) (nom modifié lors de l’AG extraordinaire de l’OAEC du 26 mars 2016, ancien nom : Organisation Apposition et Engagement Civique) a été créée suivant reçu N° 734 du 11 juin 2011. Sa publication au JORT a été faite le 22 septembre 2011 (JORT N° 114).

OAEC a démarré son activité à partir du mois de juin 2011. Ses principales activités sont consignées dans ses rapports annuels d'activité comme suit :

De juin à décembre  2011, voir Rapport d’activité OAEC 2011                                                                                       De janvier à décembre 2012, voir Rapport d'activité 2012                                                                                              De janvier à décembre 2013, voir Rapport d'activité 2013                                                                                  De janvier à décembre 2014, voir Rapport d'activité 2014                                                                                              De janvier à décembre 2015, voir Rapport d'activité 2015                                                                                              De janvier à décembre 2016, voir Rapport d'activité 2016.               

En outre, les activités d'OAEC menées depuis son démarrage en juin 2011 jusqu' au 31 décembre 2013 ont été consignées dans son rapport moral 2011-2013,  approuvé par son Assemblée générale (AG) du 15 février 2014.

Le Rapport 2015 a été approuvé par l'AG Extraordinaire de l'OAEC du 26 mars 2016.

Le Rapport 2016 a été approuvé par l’AG de l’OAEC du 28 octobre 2017.

 

Tous ces rapports sont postés au site web d’OAEC :   http://oaec.jimdo.com/ 

 

Durant l’année 2017, les activités ci-après ont été menées par OAEC.

I/  ACTIVITES DU BUREAU d’OAEC 

1. Réunions de réflexion et de concertation avec les membres du Comité Directeur. Tenue de réunions périodiques du Comité Directeur et avec les membres, des volontaires voulant adhérer à OAEC, des ONG et des partenaires potentiels publics et privés.

2. Tenue d’une Assemblée générale électorale (AGE) le samedi 28 octobre 2017 à 15h au siège de l’ OAEC sis à Sidi Boujaafar, Sousse.

3. Renforcement des activités de terrain et de formation d'OAEC de la société civile.

4. Renforcement des Visites, Partenariat et Réseautage avec (i) les associations/ organisations non gouvernementales (ONG) et autres acteurs de la société civile à tous les niveaux (local, national et international), des jeunes, anciens et nouveaux bénéficiaires des projets d’OAEC (ii) le secteur public, les autorités régionales/locales, et (iii) le secteur privé.

5. Préparation et réalisation d’actions et de projets et recherche d’appel à projets et de donateurs pour leur cofinancement.

6. Communication.

 

II/ ASSEMBLEE GENERALE ELECTORALE (AGE) - le Samedi 28 octobre 2017 de 15h à 18h au local de Sidi Boujaafar, Sousse -

L'OAEC/FCEO a tenu son AG élective samedi 28 octobre à 15h au local de Sidi Boujaafar Sousse présidée par Mr Tarek Gaaliche, Adhérent à l’OAEC. Le nouveau comité directeur a été élu avec :

Nom et prénom

Fonction

1

Najet Karaborni

Présidente de l’OAEC

2

Mohamed Salah Glaïed

Vice Président

3

Abderrazzek Amiche

Secrétaire général

4

Taoufik Baya

Secrétaire général adjoint

5

Khaled Aïssa

Trésorier

6

Najet Zaïer

Trésorière adjointe

7

Bouraouia Moatemri

Membre

8

Moufida Ayed

Membre

9

Fatma Belhaj Nasr

Membre

 

Ainsi 5 nouveaux membres (3 femmes : Bouraouia Moatemri, Moufida Ayed et Fatma Belhaj Nasr ; et 2 hommes : Mohamed Salah Glaied, Taoufi Baya) ont rejoint le Comité Directeur. OAEC s’enrichit et se renforce par leur compétence, expérience et abnégation :

- Mohamed Salah Glaied : Ingénieur en Chef, Chef de l’arrondissement de l’eau au Commissariat Régional de Développement Agricole (CRDA) de Nabeul (retraité). Il a participé au dénombrement des points d’eau et des puits à Sousse. Connaisseur du domaine de l’eau potable et d’irrigation notamment dans le milieu rural.

- Taoufik Baya : Urbaniste, directeur des études à la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire (DGAT), ministère de l’équipement (retraité).

- Bouraouia Moatemri : Professeur retraitée d’éducation physique et sport.

- Moufida Ayed : Professeur retraitée des sciences de la vie et de la terre.

- Fatma Belhaj Nasr : Professeur d’histoire et de géographie. Responsable des examens nationaux au commissariat régional d’éducation à Nabeul, retraitée. Elle a une large expérience au sein de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT).  

FCEO se renforce pour aider davantage ceux qui en ont le plus besoin à s'autodévelopper et à retrouver le sourire et la joie de vivre car FCEO oeuvre pour le Développement Durable harmonieux de toute la Tunisie et le mieux être de tous et toutes sans exclusion et partout en Tunisie.

 

III/ TRAVAUX SUR LE TERRAIN

1.      Préparation de réunions/débats avec toutes les parties concernées (citoyens, ONG, société civile, autorités locales et régionales, secteurs public et privé, représentants locaux et régionaux des Ministères)  à organiser dans les localités (villes ou délégations ou gouvernorats) déshéritées/défavorisées suivant la demande, et en partenariat avec la localité retenue et les ONG locales

Vu le déséquilibre régional manifeste entre les régions de l’ouest et celles de l’Est, OAEC a retenu trois régions pilotes de l’ouest à savoir : Oueslatia (gouvernorat de Kairouan), et les deux gouvernorats de Gafsa et du Kef pour élaborer le Schéma de DDL : Oueslatia 2030, le Schéma de DDR : Gafsa 2030 et le Schéma de DDR : Kef 2030.

 

a)     Schéma de DDL : Oueslatia 2030 

Au vu de la présentation succincte sur le gouvernorat de Kairouan préparée par Messieurs Hsouna Jemaaoui et Anis Zaidi, la délégation de Oueslatia a été sélectionnée comme localité pilote pour OAEC et TPM BEST pour faire un schéma de Développement Durable Local (DDL) Oueslatia 2030 à l’instar de ce qui a été fait par Mme Najet Karaborni pour la délégation de Souassi (gouvernorat Mahdia), la Commune  de Zouhour, la Commune de Sousse (zone de Sidi Abdehamid), la commune de Zaouia Ksibet Thrayet (gouvernorat de Sousse) et la localité rurale de Halfa (délégation Béni Khiar, gouvernorat de Nabeul).

A cet effet, OAEC avec ses partenaires TPM BEST, AREMS (Association Recherche et Études sur la Mémoire de Sousse) et une association locale AKAD (Association Kairouan pour l’Auto Développement)  ont organisé le 1er avril 2017 à la maison des jeunes de Oueslatia, une réunion publique participative groupant toutes les parties prenantes et animée par la présidente d’OAEC en vue d’élaborer un diagnostic, dégager les problèmes et les opportunités et procéder aux choix des priorités en tenant compte des ressources et potentialités de la localité.

Un Comité de Développement Durable Local Oueslatia 2030 a été créé à la fin de la réunion pour veiller à la mise en œuvre du schéma retenu par tous les participants avec l’aide de groupes thématiques et sectoriels qu’il peut mettre en place compte tenu des besoins et selon les moyens. Ce Comité est aussi appelé à proposer des projets qui concourent à la réalisation du schéma et que OAEC et ses partenaires peuvent appuyer aussi bien pour la préparation du document de projet que pour la recherche de financement et la réalisation.

 

b)    Schéma de DDR : Gafsa 2030

Après avoir développé le Schéma de DDL (Développement Durable Local) d’une localité du centre ouest de la Tunisie : Oueslatia 2030, au cours de La Réunion du 1er avril 2017 précitée, OAEC/FCEO (Organisation Avenir et Engagement Civique) et sa partenaire TPM BEST (Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Être de Tous) ont retenu Gafsa, un gouvernorat du Sud ouest pour tenir la deuxième réunion sur le terrain le 26 avril 2017 au siège du Gouvernorat de Gafsa.  Au cours de La Réunion participative organisée avec l’appui du PASC (Programme d’Appui à la Société Civile de l’Union Européenne) et animée par la Présidente de l’OAEC sur le Développement Durable Régional (DDR) : Gafsa 2030, il a été admis et retenu par tous les participants ( représentants des autorités régionales et locales, des secteurs public et privé, de la société civile, des syndicats, de l'Académie, de la population, etc.) que Gafsa d'ici 2030 devrait être un "Pôle de Développement Durable Régional diversifié (multisectoriel: agriculture, phosphate, Tourisme / Culture / patrimoine / Santé,  Commerce / Services / Echanges frontalières, etc.) / Carrefour Sous régional ". Avec une telle vision concertée, réaliste et réalisable, tenant compte des 4 problèmes vitaux de Gafsa (1- Emploi/formation professionnelle, 2- Santé, 3- Bonne gouvernance/Bonne gestion, 4- infrastructure de base); de ses ressources et de ses énormes et diverses potentialités; de sa position géostratégique et de son histoire, Gafsa pourra jouer le rôle qui lui revient au niveau régional, national et international et contribuer ainsi effectivement et efficacement non seulement au développement durable de Gafsa, mais aussi des régions limitrophes et de toute la Tunisie. 

OAEC remercie le Gouverneur de Gafsa pour son grand soutien, le premier délégué de   Gafsa pour tous ses efforts pour le succès de la réunion, les délégués de Gafsa Sud et de M'dhilla pour leurs présentations de la situation de leurs localités à la Mission OAEC. OAEC remercie également l'Association IRADA co-organisatrice avec le PASC de La Réunion, le  PASC Gafsa qui n'a ménagé aucun effort pour la réussite de la Réunion, les associations, organismes et personnes rencontrés qui ont bien voulu livrer à la Mission les problèmes vécus et partager leur vision pour le futur, à tous les participants qui grâce au débat riche et franc ont permis à La Réunion d'atteindre les résultats escomptés. OAEC remercie enfin tous les participants qui ont bien voulu faire partie du Comité de Développement Durable Régional Gafsa 2030 (créé à l'issue de La Réunion) et qui ont déjà commencé à travailler pour contribuer à la mise en œuvre effective du Schéma de DDR : Gafsa 2030.

La prochaine Réunion OAEC/TPM BEST sera au Kef pour effectuer le schéma de DDR : Kef 2030 vu que la priorité a été donnée par OAEC et sa partenaire TPM BEST aux trois régions pilotes de l'ouest : Kairouan (Oueslatia), Gafsa et Kef.

2.      Encadrement des équipes thématiques locales pour l’identification de projets et leur développement avec l’assistance d’OAEC et selon demande

3.      Appui à la recherche de financement des activités et projets (voir plus bas la section projets)

4.      Réalisation des projets (voir plus bas la section projets)

5.      Activités de formation des jeunes cadres de l’OAEC et de la société civile

 

·         Formation des jeunes en engagement civique et management

Dans le cadre du projet AREMS cofinancé par l’Institut de France (Programme PISCCA) et appuyé par OAEC : «Appui au Centre d’Art en Bois d’Oliviers Zelfani, Ezzouhour », Melle Souad Zelfani – responsable du Centre - a tenu au nom de l’OAEC et avec l’appui de la Présidente de l’OAEC, Mme Najet Karaborni, dimanche 15 janvier 2017 à 10h30 au local de Sidi Boujaafar, une session de formation en préparation / gestion des projets pour les jeunes formés et apprenants du Centre de Confection d’Ezzouhour, du Centre de Boulangerie Pâtisserie d’Ezzouhour/Jawhara et du projet d’Appui au Centre d’Art en Bois d’Olivier Zelfani (CABOZ) en présence de Mr Khaled Aissa, Président d’AREMS et Trésorier d’OAEC.

Aux termes de cette session de formation, les jeunes formés ont reçu des certificats de formation en engagement civique et management suite à leur participation aux deux ateliers de formation : en engagement civique le 23 décembre 2016 à la maison des jeunes Zouhour Sousse animé par Mlle Marwa Ouni, et en préparation/gestion de projet le 15 janvier 2017 au local Sidi Boujaafar animé par Mlle Souad Zelfani.

 

·    Rencontres des deux jeunes Wifak Sassi et Marwa Ouni :

Les deux jeunes Wifak Sassi, responsable et formatrice au Centre intégré de formation à Halfa et Marwa Ouni, responsable au Centre de formation en pâtisserie boulangerie Ezzouhour/Jawhara à Sousse se sont rencontrées au Centre OAEC de formation en pâtisserie boulangerie à Jawhara-Sousse et au CIF Halfa pour partager les idées et l’expérience acquise.

Deux jeunes Leaders dynamiques et dévouées qui par leur volonté de réussir et d'aider autrui constituent des exemples à suivre pour tous les jeunes qui cherchent leur voie. Marwa Ouni et Wifak Sassi grâce à leur professionnalisme et sens aigu de la solidarité ont contribué énormément au succès des projets OAEC/FdF respectivement à Ezzouhour/Jawhara à Sousse et à Halfa (délégation Béni Khiar, Nabeul) et au dépassement des résultats attendus. Elles ont aidé des centaines de jeunes à avoir une formation professionnelle qualifiante et un emploi/revenu décent! 

 

·    Participation de l’OAEC à l’Atelier de restitution et de synthèse autour du cadre juridique de la dénonciation de la corruption et de la protection des lanceurs d’alerte qui s’est tenu les 4 et 5 novembre 2017 à l’hôtel Diar El Andalous, Sousse.

La séance inaugurale a été présidée par Mr Chawki Tabib, le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) et Mr Habib Koubaa, le Directeur Général de la Gouvernance à la Présidence du Gouvernement. Mr Karim Ben Hadj Mahmoud a représenté l’association OAEC dans cet atelier qui a vu une bonne participation des représentants de la société civile des gouvernorats de Sousse, Kairouan, Mahdia, Kasserine, Sidi Bouzid et Tunis, et qui avait pour objectifs :

- disséminer auprès des participants le contenu de la loi du 7 mars 2017 sur la dénonciation et la protection des lanceurs d’alerte,

- présenter la synthèse des travaux des ateliers régionaux,

- étudier des cas de dénonciation reçus par l’INLUCC,

- approuver les textes d’application préparés par le consultant. 

                                          

Les résultats attendus de cet atelier :

- Discussion et validation des textes d’application de la loi sur la dénonciation et la protection des lanceurs,

- Tirage des enseignements des cas de dénonciations auprès de l’INLUCC, qui sont   harcelés, renvoyés ou marginalisés par l'administration de tutelle.

Cette activité est organisée avec l’appui de la Coopération Internationale Coréenne (KOICA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

·         Formation des élèves dans les clubs dans le cadre du projet CIF à Halfa (voir plus bas la section projets)

- 50 écoliers de Halfa (au lieu des 40 prévus dans le cadre du projet Centre Intégré de Formation à Halfa) ont été organisés en 4 clubs comme suit :

      1- Club Gastronomie/ Santé et Règles d’hygiène,

      2- Club Lecture (une bibliothèque a été créée au Centre afin de motiver et d’intéresser les écoliers à la lecture),

      3- Club Protection de l’Environnement, 

      4- Club Citoyenneté

et ce, conformément à la convention de partenariat conclue entre le Commissariat régional de l’éducation de Nabeul (CREN) et OAEC.

- 13 écoliers (au lieu des 10 prévus) ont été impliqués dans une formation théorique sur la gastronomie, la santé et les règles d’hygiène et ont reçu une initiation pratique pour la préparation de la pâtisserie.

 

IV/ TRAVAUX de VISITES d'ECHANGES, PARTENARIAT, CONCERTATION / CONSULTATION et RESEAUTAGE avec d’AUTRES  ORGANISMES et ORGANISATIONS

1.     Avec les Autorités Régionales

Participation d'OAEC à la Manifestation citoyenne : « Sousse contre la corruption »,

En parallèle avec l’inauguration de son bureau régional de Sousse, l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, a organisé à l’hôtel Sousse Palace, le vendredi 3 novembre 2017, en collaboration avec la faculté de droit et des sciences politiques de Sousse, la section régionale des avocats de Sousse et l’Union Générale Tunisienne du Travail, une manifestation citoyenne : « Sousse contre la corruption ». Une grande partie des composantes de la société dans la région était présente. La présidente de l’OAEC, Mme Najet Karaborni, a participé avec Mr Karim Ben Hadj Mahmoud à la manifestation. Plusieurs thèmes étaient à l’étude, notamment la mise en application de la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et son plan d’action, ainsi que les difficultés entachant la mise en œuvre de la loi organique sur la dénonciation de la corruption et la protection des lanceurs d’alertes.

 

2.     Avec les Autorités locales

Réunions de Zaghdoud à Oueslatia du gouvernorat de Kairouan :

Des réunions ont été organisées le 27 et 28 juillet 2017 à l'école de Bira, et le 1er août 2017 à la maison des jeunes Oueslatia Kairouan avec :

- les experts du ministère de l'agriculture et de la FAO,

- la société civile : OAEC, TPM BEST, AKAD (Association Kairouan pour l’Auto-Développement), Accacia For All, l'Association Tunisienne de Permaculture, 

- et la population locale,

pour établir un Plan de Développement Intégré du Paysage pour Djebal Zaghdoud.

Mr Taoufik Gassab a représenté OAEC et TPM BEST dans ces réunions de Zaghdoud.

3.     Avec les Ministères

a)     Avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

   i. Réunion avec le ministre 

La présidente d’OAEC et de TPM BEST Mme Najet Karaborni, Mlle Marwa Ouni la responsable du Centre Ezzouhour Jawhara avec des membres de TPM BEST et d’AREMS se sont réunis le 4 mars 2018 avec Mr Samir Bettaïeb, Ministre de l'Agriculture, Ressources Hydrauliques et Pêche. La réunion était excellente avec grandes dispositions et ouverture du Ministre et du Ministère pour collaborer avec la société civile proactive au niveau national, régional et local dans le cadre de la réalisation des ODD 2030, et ce afin de construire une Tunisie digne, juste, prospère et rayonnante pour tous et toutes sans exclusion avec la bonne santé et le bien être pour tous. Le Ministre appuie l'extension du projet FCEO/FdF de Centre intégré de Formation en boulangerie pâtisserie de Halfa à la formation en agriculture, apiculture, permaculture, etc. En avant le Centre avec plus d'espoir et d'opportunités pour Halfa, ses jeunes et toute sa population... une vie décente et digne avec l'engagement civique, la formation qualifiante et le travail vous attend.

  ii.  Journées internationales d’études sur  l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)

La présidente d’OAEC, Mme Najet Karaborni, a participé lundi 20 février 2017 aux 1ères journées internationales d’études sur l’économie sociale et solidaire (ESS) organisées à Hammamet.

Le ministre de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, Mr Samir Bettaieb a souligné que le système de l’économie sociale et solidaire existe, aujourd’hui, sous forme de groupements professionnels, de coopératives et d’associations mais il a besoin d’une organisation et d’un cadre juridique ainsi que de structures afin d’atteindre les objectifs escomptés, dont essentiellement, le renforcement de l’emploi, le développement local et la promotion sociale.

Il a relevé que le ministère de l’agriculture a déjà entamé l’installation de points de vente dans les différentes régions de la République, au profit des groupements de femmes, dans l’objectif de renforcer les initiatives locales et soutenir les jeunes promoteurs, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

La coordinatrice des journées d’études, chargée du dossier de l’économie sociale et solidaire auprès du ministre de l‘agriculture, Nawel Jabes a précisé que la manifestation lancée, aujourd’hui, à Hammamet, est une importante occasion pour étudier les principaux moyens d’institutionalisation de l’économie sociale et solidaire, cela constituant, a-t-elle dit, un pas principal dans la mise en place effective de l’économie sociale et solidaire. Et d’ajouter que le deuxième pas consiste en le lancement des structures et entreprises chargées du groupement et de l’encadrement des composantes de l’économie sociale et solidaire, tels que les groupements et coopératives de services et autres. Ces structures seront également chargées de la collecte des différents indicateurs y afférant. 

Elle a souligné que les journées d’études sont une occasion importante pour mettre à profit les expériences des pays hôtes participant à cet événement, dont le Maroc, la France, l’Italie et le Brésil qui ont réussi dans la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Nawel Jabes a relevé qu’en France, l’économie sociale et solidaire contribue à hauteur de 8% dans l‘emploi et à 10% dans le produit intérieur brut (PIB).

b)     Avec le Ministère de la Santé

Au cours de la réunion de OAEC et TPM BEST le 20 février 2017 avec la Ministre de la Santé et les cadres du Ministère de la santé ont été étudiées les possibilités et formes de coopération et de partenariat entre le Ministère de la santé et les associations : OAEC et TPM BEST (Tunisie pôle mondial de la bonne santé et du bien être pour Tous). Mme la Ministre a montré une grande ouverture au partenariat avec la société civile active avec des projets sur le terrain permettant la concrétisation de la Vision des deux associations : OAEC et TPM BEST.

c)     Ministère des Affaires Sociales

OAEC entretient d'excellentes relations avec Mme Emna Knani, chef du Bureau de la délégation de Riadh à la Direction régionale des Affaires Sociales ainsi qu'avec l'assistante sociale d'Ezzouhour. Ce Bureau a participé activement à l'identification de jeunes pauvres d'Ezzouhour et de Riadh pour les besoins des deux Centres OAEC de Formation (i) en Confection et (ii) en Boulangerie/Pâtisserie, à Ezzouhour. 

d)     Ministère de l’Education Nationale

Etablissement de bonnes relations par l’équipe du projet de Halfa avec le Commissariat Régional de l’Education de Nabeul (CREN) et avec le Directeur de l’école Halfa qui ont permis la signature d’une convention de partenariat actif entre l’OAEC et le CREN le 7 mai 2017 (voir plus bas Projet Halfa).

e)     Avec le Ministère chargé de l’environnement

D’autres partenariats ou modalités de coopération/collaboration sont à établir avec les établissements publics et parapublics suivants : CGDR, CNSS, CNAM, CNRPS, etc.

Il en est de même avec les collectivités locales et régionales (communes, délégations, et conseils régionaux) avec lesquels des actions ont été menées comme notamment Sousse, Halfa (Béni Khiar/Nabeul), Oueslatia (Kairouan), et Gafsa ou sont à mener (Kef, Bizerte, Gabès, etc) ainsi qu’avec le secteur privé.

Au cours des années à venir, d’autres partenariats sont à envisager pour la recherche/innovations avec les pôles technologiques et centres de recherches. Notre objectif ultime est d’avoir des partenariats public, privé et société civile (PPPSC) pour renforcer la solidarité pluri acteurs, agir ensemble chacun dans son domaine mais avec un but commun de servir ceux et celles qui en ont le plus besoin, de contribuer efficacement à l’amélioration effective de la situation de tous et toutes sans exclusion et pour une Tunisie juste, digne, prospère et rayonnante.

 

4.     Avec les Associations et ONG locales et nationales

a)     TPM BEST

OAEC est devenue partenaire avec TPM BEST (Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Être pour Tous), association qui a des objectifs communs avec OAEC en ce qui concerne principalement la contribution à la mise en œuvre des ODD 2030 (Objectifs de Développement Durable). Plusieurs activités et actions ont été menées ensemble.

 

b)     ATPSM (Association Tunisienne de Promotion de la Santé Mentale)

i. Réunion d'information entre OAEC, TPM BEST et ATPSM  

La présidente de OAEC, Mme Najet Karaborni, s’est réunie avec Dr Chemceddine Hamouda, Président de l'Association Tunisienne pour la Promotion de la Santé Mentale (ATPSM) le lundi 4 décembre 2017 à 14h en présence de Mr Amor Ernez, Vice Président de l'ATPSM et nouveau Membre du Bureau élargi d'OAEC pour étudier les possibilités de partenariat actif entre nos trois associations : OAEC, TPM BEST et ATPSM. Le débat était franc et constructif avec de grandes possibilités et opportunités offertes pour un travail commun avec un projet concret sur le terrain pour les gens qui en ont le plus besoin : les autistes et les jeunes délinquants en prison notamment.

ii.Visite de la présidente et des membres du bureau de l’OAEC au « Centre les Colombes » 

Une visite au projet de l’ATPSM à Sidi Abdelhamid Sousse : Centre les Colombes pour l’Éducation Spécifique aux Enfants Autistes a eu lieu le mardi 12 décembre 2017.

 

c) AREMS (Association de Recherche et Etudes sur la Mémoire de Sousse) 

Outre la poursuite des actions et projets entamés avant, des activités en commun entre les associations OAEC, TPM BEST et AREMS  ont été menées en 2017 afin d’accroître la synergie entre les associations et de renforcer leur impact positif sur la société civile et la vie quotidienne de ceux qui en ont le plus besoin. OAEC a participé avec AREMS au lancement des travaux de forage du puits du projet: Appui socio-économique aux agricultrices et agriculteurs de la localité de Nouaji à Sidi El Hani, Sousse par le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques. Ce projet cofinancé par le PASC (programme d'appui à la société civile de l'Union Européenne) sera réalisé par AREMS avec l'appui d'OAEC/FCEO et du Commissariat Régional de Développement Agricole de Sousse (CRDA). Ses deux objectifs spécifiques sont : i) introduire des pratiques de l'agriculture semi intensive par la création d'un périmètre irrigué (25 ha) au profit de 30 bénéficiaires, ii) renforcer le rôle du GDA "Ayem el Yassamine" comme institution rurale de développement local durable. Le premier résultat attendu et dont les travaux ont commencé le mardi 10 janvier 2017 est la réalisation d'un forage et son équipement d'une motopompe alimentée par l'énergie solaire. Cette action répond aux besoins exprimés par les agriculteurs cibles (30) et les bénéficiaires, vu la rareté des points d’eau publics et la précarité des revenus. Le projet a été réalisé avec l’appui d’OAEC.

La présidente de l’OAEC a assisté avec TPM BEST et AREMS le vendredi 7 juillet 2017 à l'Institut de France à l'examen des excellents résultats des projets innovants cofinancés par l'Institut de France grâce à son programme PISCCA (Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs). Une réception et un discours de son excellence monsieur l'Ambassadeur de France ont été organisés à la terrasse de l'Institut de France. Une exposition des produits de notre Centre d'Art en Bois d'Olivier Zelfani  d'Ezzouhour avec d’autres produits des projets innovants et associations a enjolivé la terrasse. OAEC remercie Marie Baba et toute l'équipe de l'Institut et de l'Ambassade de France pour leur appui à la société active, aux jeunes et aux femmes pour un meilleur monde pour toutes et tous.

AREMS a associé OAEC à plusieurs actions qu’elle a menées. Il s’agit notamment de la Journée Mondiale de l’Eau (JME) qu’elle a organisée en partenariat avec OAEC et TPM BEST, CRDA Sousse et Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem à Sousse, le 22 mars 2017 et au cours de laquelle la présidente de TPM BEST et OAEC a été membre du jury de modération. Mademoiselle Marwa Ouni a été présente au nom d’OAEC parmi les invités à la JME et a participé aux ateliers animés à cette occasion. Il s’agit également de la participation avec des écoliers, des jeunes étudiants, chercheurs et experts à la visite guidée effectuée - dans le cadre des festivités de la JME - le 20 mars 2017 à la station d’assainissement des eaux usées : l’ONAS de Kairouan ainsi qu’au projet de la localité de Nouaji à Sidi El Hani et à l’Oued Leya Sousse.

Il s'agit aussi des activités culturelles menées notamment avec la Bibliothèque Régionale de Sousse (Session 19 de l’Été du livre, du 6 au 13 août 2017 au local Sidi Boujaafar et à la plage Boujaafar à Sousse) et de la participation à la cérémonie de signature du recueil de poésie de la poétesse Besma Marouani : "تجليات على حافة التجريد", organisée le 21 janvier 2017 au local Sidi Boujaafar par l’Union des Ecrivains Tunisiens Section de Sousse. 

 

d) Séminaire « Sauver le secteur public de la santé » 

OAEC et ses partenaires TPM BEST et AREMS ont activement participé à ce sémianire important organisé le samedi 11 novembre 2017 à Hammamet par le Collectif de la Société Civile pour la Défense du Secteur Public de la Santé en partenariat avec la Ligue Tunisienne de la Défense des Droits de l’Homme.

Tous les participants (représentants de la société civile, associations, UGTT, ministère de la santé, CNSS, CNRPS, donneurs, partenaires…) sont unanimes à tout mettre en oeuvre pour sauver le secteur public de la santé, assurer l’accès aux services de santé de qualité partout en Tunisie et oeuvrer pour une bonne gouvernance dans ce secteur vital. Parce que la santé est un droit humain essentiel pour tous et toutes sans exclusion, un groupe multidisciplinaire comprenant toutes les parties concernées sera responsable du suivi avec des actions réalistes et réalisables de cet important séminaire. Les objectifs prioritaires urgents suite à ce séminaire national sont :

ü Faire un premier pas pour revaloriser la première ligne (CSB et hôpitaux de circonscription) et en faire la base du système de santé.

ü  Améliorer le fonctionnement de l'hôpital public.

ü  Assurer le respect des droits des usagers.

ü  Améliorer la gouvernance et prévenir la corruption.

ü  Réduire le sous-financement du secteur public de la santé.

ü   Élaborer une stratégie de santé visant à revaloriser le secteur public de la santé, afin de garantir la couverture santé universelle et à concrétiser le droit à la santé.

 e)     Forum Tunisien de la Société Civile :

La présidente d’OAEC et de TPM BEST, Mme Najet Karaborni, et Mme Fadhila Gargouri, premier vice-président de TPM BEST, ont participé au 1er Forum Tunisien de la Société Civile organisé le dimanche 10 décembre 2017 aux berges du lac par l’Observatoire International des Associations et du Développement Durable (ASDI Observatory). Plusieurs représentants de la société civile étaient présents à ce forum. 

 

f)       Association Tunisienne de Permaculture :

   i.  Fête des semences paysannes :

Les membres d’OAEC ont assisté et participé à la 3ème édition de la fête des semences tunisiennes, organisée le dimanche 22 octobre 2017 au Centre sectoriel de formation professionnelle agricole de Chott Meriem par L'Association Tunisienne de Permaculture en partenariat avec la Banque des Gènes. Cette fête se veut un rendez-vous entre professionnels et amateurs pour faciliter les échanges et l’approvisionnement en semences locales de qualité, sensibiliser la population aux enjeux et créer un réseau dynamique entre les acteurs. Les semences paysannes représentent le fondement de la souveraineté, de l'autonomie alimentaire, de la santé et de la survie de notre peuple et de notre culture. Nous avons un devoir et une responsabilité : sauvegarder et transmettre aux générations futures ces semences de la vie. Mr Sami Ghannouchi, trésorier de TPM BEST, et Mr Lotfi Chaari ont participé par exposition de leurs produits agricoles (miel, aloé vera, kombucha...) dans cette fête.

   ii.  Cueillir les olives bio:

OAEC a été invitee par l’Association Tunisienne de Permaculture pour l’évènement «Mid idek lil barka» le 9 octobre 2017

La présidente d’OAEC a participé à l'événement : la cueillette d'un olivier (olives de table grands) se trouvant dans un jardin familial. La Cueillette, le tri, le condiment au sel ont été appris aux participants. Comment les épicer et surtout comment savoir si la quantité de sel est la bonne. Une ambiance presque festive, des tables remplies des gourmandises déjà au petit déjeuner avec la Bsissa, des ftaiyer au bon miel, des figues séchées, dattes, pain aux céréales... que des bonnes choses pour la santé... des dames courageuses et sportives grimpant dans l'arbre pour cueillir aussi la dernière olive tout en haut de la couronne. Des petits enfants qui ramassent pour aider... Un repas de midi très chaleureux, chacune des dames a apporté quelque chose pour partager avec les autres... le tout pour une journée remplie de belles histoires, des petits fous rires, quelques olives écrasées... des chats qui ont "aidé" bien sûr... que dire de plus...que du bonheur à tout le monde au pied de l'arbre de la paix...L’OLIVIER.

 

g) PASC :

Evaluation du PASC :

 

Avec d'autres associations, OAEC a participé à plusieurs réunions organisées par le Programme d'Appui à la Société Civile (PASC) au cours de l'année 2017 dans le but de renforcer le dialogue, le réseautage et le partenariat entre les associations ainsi que le développement de leurs capacités pour réaliser ensemble des actions d'intérêt commun en concertation avec les autorités locales et le secteur public. La présidente d’OAEC a participé le 15 février 2017 à la réunion consacrée à l’évaluation du PASC.

h) Atelier « Les jeunes se mobilisent pour l’eau et le climat » :

Dans le cadre de son projet WACDEP (Eau, Climat et Développement en Afrique) & L’initiative des Jeunes pour l’Eau et le Climat, le Global Water Partnership Mediterranean GWP-Med a organisé le mardi 26 décembre 2017 à l’Hôtel Golden Tulip El Mechtel Tunis, en partenariat avec l’organisation Réseau Alternatif des Jeunes Tunisie RAJ-Tunisie, l’atelier « Les jeunes se mobilisent pour l’eau et le climat ». Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président de l’OAEC et connaisseur du domaine de l’eau, a participé activement à cet atelier.

 

i) Evènement «You CAN-CER Vive» organisé par JCI Hammam Sousse:

La présidente d’OAEC a été invitée par JCI Hammam Sousse pour participer à l’évènement annuel «You CAN-CER Vive» organisé le samedi 8 avril 2017 à l’hôtel Tej Marhaba Sousse de 9h à 14h30 par IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) EPS (Ecole Polytechnique de Sousse) SB (Student Branch) et PSC du groupe believe and fight en partenariat avec le PSC santé pour tous et JCI Hammam Sousse.L’ événement a pour but de sensibiliser les gens vis-à-vis le cancer sans entrer dans la dramatisation, l’intimidation et la peur et est dédié surtout pour les étudiants et leurs mères.

L’évènement était réparti en 3 volets :

-   volet scientifique : Recherche et information sur le cancer,

-   volet alimentaire : Prévenir avec la nourriture,

-   et volet témoignage des gens qui ont affronté la maladie et survécus.

Mme Najet Karaborni, Mr Sami Ghannouchi et Mr Lotfi Chaari de OAEC et TPM BEST ont participé à l’évènement avec intervention de Mr Sami Ghannouchi en volet alimentaire : Prévenir avec la nourriture en tant que naturopathe en cours, agriculteur permaculteur formateur, apiculteur, chercheur et producteur de divers alicaments à base d'aloé véra, de produits de la ruche et de plusieurs plantes aromatiques et médicinales, essentiellement destinés à booster l'immunité et atténuer les effets de certaines maladies dégénératives.

j)        Association Kairouan pour l’Auto-Développement (AKAD)

Avec le Président d’AKAD, Mr Ammar Khemili, la Présidente d’OAEC, Mme Najet Karaborni  a convenu de la tenue d’une réunion participative conjointe OAEC, TPM BEST, AREMS et AKAD à la Maison des Jeunes de Oueslatia en vue d’appliquer à la délégation de Oueslatia, une localité rurale défavorisée du gouvernorat de Kairouan, l’approche globale de développement durable local (DDL) qu’elle a développée et testée avec succès dans plusieurs pays et appliquée et adaptée aux localités de Souassi (gouvernorat de Mahdia), d’Ezzouhour, de Sidi Abdelhamid et de Zaouia Ksibet Thrayet (gouvernorat de Sousse). Cette approche participative - très appréciée par les populations car permet la réalisation de projets concrets répondant à leurs besoins les plus cruciaux – a permis à la délégation de Oueslatia aux termes de la Réunion, d’avoir un schéma d’orientation, de concertation et de coordination : « DDL Oueslatia 2030 : Pôle de Développement Agricole Bio/ Tourisme /Santé 2030 ».

 

1.     Avec les organismes et organisations internationales et étrangères 

a)     Avec la Fondation de France

·         La Fondation de France (FdF) a assisté OAEC en cofinançant les projets suivants :

- Centre de Formation en Coupe-couture pour les Jeunes pauvres de Souassi pour un montant de 24 500 dinars. Ce projet a été suivi par Handicap International au nom de FdF

- Centre de formation en Confection pour les Jeunes pauvres d'Ezzouhour pour un montant de 31 500 dinars. Ce projet a été suivi par ATUGE au nom de FdF

- Centre de Formation en Boulangerie Pâtisserie pour les Jeunes pauvres à Ezzouhour pour un montant de 33 500dt. Ce projet approuvé le 18 juin 2014 par FdF, est suivi par ATUGE au nom de FdF

Centre Intégré de Formation des Jeunes à Halfa pour un montant de 33 500dt. Ce projet approuvé le 16 décembre 2016 par FdF, est suivi par ATUGE au nom de FdF.

·         La Responsable ATUGE des projets financés par la FdF, Mme Ghazoua Letaief a toujours été à l’écoute d’OAEC pour répondre à ses demandes et garantir le succès et la bonne marche des projets cofinancés par la FdF.  

b)     Avec le Réseau Intercontinental pour l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) Amérique du Nord (RIPESS AN)

Suite à sa participation au Forum Social Mondial (FSM) du 26 au 30 Mars 2013 au Campus d'El Manar à Tunis, Tunisie, et à l'organisation conjointe OAEC/RIPESS AN d'un Atelier sur "l'Economie populaire :  Creuset pour une économie sociale et solidaire (ESS) créatrice d'emplois et de conditions de travail décentes", le 28 mars 2013 de 16h à 18h30, la Présidente d’OAEC a poursuivi ses contacts avec RIPESS AN et RIPESS UE pour le suivi des activités sur l'ESS, la concertation et le réseautage.

 

c)     Avec READI (Réseau Euro-Arabe pour le développement et l’Intégration) et FPSC (Fondation pour la Promotion Sociale de la Culture) 

La Présidente d’OAEC et de TPM BEST, Mme Najet Karaborni, a participé au séminaire "Les femmes libyennes: droits et responsabilités. Expériences dans d'autres pays arabes" organisé par la FPSC (Fondation pour la Promotion Sociale de la Culture) en collaboration avec le Réseau Euro-Arabe des ONG pour le Développement et l'Intégration (READI) et Casa Árabe (Maison Arabe), et qui a eu lieu les 25 et 26 octobre 2016 au siège de Casa Árabe à Madrid, Espagne. Ce séminaire est financé par le Ministère Espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Au cours du séminaire, des sujets tels que le rôle des femmes libyennes dans la prise de décision, le rôle des femmes dans la famille et la société et le renforcement de la structure du gouvernement local en Libye ont été discutés.

La présidente d’OAEC et de TPM BEST, Mme Najet Karaborni, a été modératrice d’une séance consacrée au rôle des femmes dans la famille et la société.

Dans l'après-midi, les participants au séminaire ont eu une réunion au siège de l'Institut des Femmes et de l'Egalité des Chances pour expliquer la législation espagnole sur les droits des femmes et l'égalité des chances, et la Constitution espagnole.

Pendant le deuxième jour du séminaire, Mme Najet Karaborni a pris soin de commenter les principales conclusions du séminaire avant sa fermeture par Jumana Trad, la présidente de FPSC.

Ainsi, Mme Karaborni a animé deux sessions de la Réunion et participé à la séance de travail du 26 octobre à 8h avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération qui a regroupé les participants de la Libye.  Elle a aussi fait et présenté le rapport sommaire de la Réunion qui a été adopté à l’unanimité par tous les participants à la clôture de la Réunion et qui comporte la Déclaration de Madrid sur comment renforcer le rôle des femmes libyennes dans la construction de la paix et la stabilité sociale.  La Déclaration de Madrid est avant tout un appel des femmes libyennes à l'Espagne et à la Communauté internationale et plus spécifiquement à  la MANUL  (Mission d’Appui des Nations Unies à la Libye) pour sept actions concrètes et pertinentes pour renforcer leur capacité, leur rôle, leurs réalisations et leur impact. Ces actions sont :

1 / Organiser un atelier de renforcement des capacités de 5 jours en Tunisie rassemblant toutes les parties prenantes {femmes représentant toute la société libyenne ; des représentants des  partis politiques, tribaux, religieux et militaires ; des représentants de la société civile, y compris les jeunes leaders, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations communautaires et les organisations de la société civile (OSC)}.

Cela pourrait être fait par la FPSC et le READI avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et Coopération de l’Espagne, du gouvernement de la Tunisie et de la MANUL

2 / Favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques par le biais de visites d'étude constructives et de réseaux axés sur l'action entre les jeunes leaders et les ONG de Libye, de la région arabe et de l’Espagne. Cela pourrait être fait dans le cadre de READI.

3 / Travailler à la mise en place d'un mécanisme national pour les femmes qui pourrait commencer par la création - avec le soutien de l'Espagne - d'un institut national des femmes en Libye compte tenu de l'expérience et du rôle de l'Institut national des femmes en Espagne dans la mise en œuvre de l'ODD 5 et le suivi des conventions et accord internationaux.

4 / Construire un programme global de coopération pour le niveau de base en Libye, y compris des projets locaux avec des femmes et des OSC / ONG pour renforcer leur capacité et leurs réalisations en vue d’une meilleure situation pour les personnes qui en ont le plus besoin. Cela pourrait être fait avec la Women Africa Association et FPSC.

5 / Préparer et mettre en œuvre un programme de déminage favorisant la sécurité pour aider les gens à retourner chez eux.

6 / Faire des écoles pilotes (une à Tripoli, une à Benghazi et une au Sud) pour changer la mentalité et la culture des enfants et créer des enfants pour la paix avec une éducation adéquate et un apprentissage tout au long de la vie pour tous.

7 / Aider avec des programmes et des  actions humanitaires substantiels.

 

V/   PROJETS

 

1.  Projet : « Atelier de formation à la coupe couture pour les jeunes issus des  familles pauvres à Souassi»

   Après avoir atteint ses objectifs et dépassé les résultats escomptés (43 formés au lieu des 30 prévus), le Centre de formation est transformé à partir du mois de février 2013, en un Centre intégré de formation et de production afin d'assurer son autofinancement. Il assure ainsi la formation en coupe couture et la production ainsi que la sous-traitance des articles de confection. Il est dirigé par le même responsable du Centre qui a accepté ce grand défi 

Le Centre de Souassi a à ce jour formé 310 jeunes pauvres et aidé à leur insertion professionnelle soit dans les usines de confection et ateliers à Souassi et dans localités voisines soit chez eux avec le développement de leur propre projet.

2.  Projet : « Centre de formation en coupe couture à Ouled Chamekh » 

   Suite a la proposition du Responsable du Centre de formation en Coupe Couture de Souassi de créer un Centre à Ouled Chamekh pour répondre aux besoins de cette délégation en ce domaine et épargner aux jeunes d'Ouled Chamekh de faire le déplacement à Souassi pour suivre la formation, OAEC a signé une convention de partenariat avec le Responsable du Centre de Souassi, Monsieur Hosni Bedoui qui s'est engagé à prendre en charge toutes les dépenses du Centre d'Ouled Chamekh et à former au moins 30 jeunes par an.  OAEC a de son coté mis à disposition de ce nouveau Centre le matériel du projet  du Centre de Formation en Confection des jeunes pauvres d'Ezzouhour qui a été achevé après avoir totalement atteint ses objectifs et obtenu les résultats escomptés (voir ci-dessous). Début novembre 2014, le matériel a été effectivement remis à Monsieur Hosni Bedoui qui a loué un local à Ouled Chamekh, commencé son aménagement surtout électrique et inscrit 30 jeunes.  Le démarrage de la formation a été retardé vu les problèmes de sécurité et d’organisation à mettre en place pour assurer toutes les chances de succès.

3.      Projet : « Centre de formation en confection pour les jeunes pauvres d’Ezzouhour » 

·      Cofinancé par FdF, ce projet qui a démarré le 1er décembre 2012 a permis la formation en confection de 90 jeunes et leur accompagnement personnalisé en vue de leur insertion professionnelle compte tenu de leur choix et des possibilités au fur et à mesure de la formation et ce, dès le début de la formation. 

·      Une fois l’objectif atteint, le projet a été clôturé et le matériel du Centre d'Ezzouhour a été remis début novembre 2014 au Centre d’Ouled Chamekh (pour épargner aux nombreux jeunes d'Ouled Chamekh de faire le déplacement à Souassi pour suivre la formation) dans le cadre d’une convention de partenariat entre OAEC et le Responsable du Centre de Souassi.

4. Projet : « Centre de Formation en Boulangerie Pâtisserie pour les Jeunes d'Ezzouhour » (CFBP)

·      Ce projet cofinancé par la Fondation de France, a démarré effectivement le 1er octobre 2014 avec la location du local du Centre (à partir du 1er novembre 2014) et le recrutement (à partir du 15 octobre 2014) de la Responsable du Centre, Melle Marwa Ouni (Jeune stagiaire affectée en septembre 2012 à OAEC par le Bureau d'Emploi). Le total de jeunes formés s'élève ainsi à 70 au lieu des 60 prévus.  Outre cette performance relative au nombre de personnes formées par le Centre, il est important de signaler que la formation a été ouverte aux jeunes sans emploi ni qualification des régions de l'intérieur du pays.  Aussi, en plus des jeunes d'Ezzouhour, de Riadh et de Sousse en général, des jeunes de Kairouan, Mahdia (Souassi), Kasserine et Gafsa ont bénéficié de la formation du Centre et du stage à l'atelier de Warda Bidha qu'ils ont beaucoup apprécié. Après la Cérémonie de remise des attestations de fin de formation au dernier groupe de jeunes le 14 janvier 2016 au local du CFBP Ezzouhour, le projet a dépassé les objectifs qui lui ont été fixés. Cette performance est due à la proximité du Centre et au dynamisme de sa responsable Melle Marwa Ouni, la jeune diplômée en chômage qui habite tout près du Centre et est disponible tout le temps et qui a été mise à notre disposition en 2012 par le Ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle dans le cadre d'une convention de partenariat avec OAEC.

 

· Les 70 formés du Centre d'Ezzouhour ont été insérés professionnellement comme suit:                                                                                                           

-   28 dans les pâtisseries et boulangeries de la région de Sousse et 1 recruté par le Centre de Jawhara donc 29 au lieu des 48 prévus. Ceci est dû à la crise du tourisme et de l'attaque terroriste à un hotel à Sousse qui ont fait que plusieurs hôtels ont fermé ou travaillent avec un personnel réduit. Aussi le nombre de formés embauchés l'ont été dans les patisseries et boulangeries seulement (pas aussi dans les hôtels comme prévu) . La capacité d'accueil dans ce secteur a été ainsi réduite.

-  30 jeunes filles/femmes ont préféré travailler sur commande à domicile au lieu des 6 prévus. Ceci a compensé le manque d'embauches dans les hôtels.

-   11 formés ont été accompagnés pour monter leurs propres projets au lieu des 6 prévus vu la grande demande dans ce domaine.

 

Il est important de remarquer que le fait d'avoir associé la boulangerie à la pâtisserie dans la formation du Centre a donné un grand plus aux formés pour trouver ou créer un emploi décent durable et accroître de façon durable leurs revenus avec notre accompagnement. Cela leur a permis aussi de sortir du besoin et de la délinquance pour  s'insérer dans la vie sociale et économique de leur localité respective et pour même retourner à leur localité d'origine pour créer leur propre projet : une boulangerie dans la majorité des cas.

·         Après la clôture du projet, OAEC a signé avec Melle Marwa Ouni et sa partenaire Wafa Siksalem une convention de partenariat mettant à leur disposition le matériel du projet d'Ezzouhour pour 5 ans en contrepartie de la formation à prix réduit et même gratuit de 20 jeunes pauvres pour  le compte d'OAEC et l'engagement de payer 5% du chiffre d'affaires du Centre de Jawhara à OAEC (pour couvrir les dépenses courantes de ses activités sociales et renforcer ses capacités de façon durable) et ce, après une année de fonctionnement du Centre.

5. Projet : « Centre Intégré de Formation pour les Jeunes à Halfa (Gouvernorat   de Nabeul) »

·         Les quatre éléments suivants : (i) la grande performance réalisée par le projet CFPB d’Ezzouhour ; (ii) le grand intérêt d'acquisition de compétences dans le domaine de la pâtisserie Boulangerie où la demande est sans cesse en croissance sous une forme ou une autre ; (iii) la demande avec insistance à OAEC de plusieurs autres localités dépourvues pour dupliquer ce projet porteur et ayant de grands effets d'entrainement dans leur localité ; et (iv) la possibilité offerte par la FdF dans son appel à projets 2016 (réservé exclusivement aux associations ayant bénéficié auparavant de cofinancement de la FdF) de dupliquer un projet réussi ; ont permis à OAEC de proposer au cofinancement de la FdF le projet Centre Intégré de Formation pour les jeunes (CIF) à Halfa ( localité rurale démunie de la délégation de Béni Khiar / Gouvernorat de Nabeul)

·         Ce projet qui consiste à mettre en place un Centre intégré de formation en Boulangerie Pâtisserie (CIF), a reçu l'accord de cofinancement par la FdF le 16 décembre 2016. Il vise à cultiver de nouvelles compétences métiers permettant l’insertion professionnelle durable et l’inclusion sociale de jeunes chômeurs de la zone de Halfa et des zones limitrophes (Diar Ben Salem, Gharday et Somaa de Beni Khiar, Nabeul).  Ces jeunes sont choisis sur la base de quatre critères : (i) issus de familles pauvres, (ii) ayant un niveau scolaire du secondaire, (iii) sans aucune qualification professionnelle, (iv) à la recherche d’emploi. Un total de 590 bénéficiaires (100 directs : 60 jeunes et 40 écoliers, et 490 indirects) étaient prévus pour ce projet. Les écoliers, bénéficiaires directs (22 filles et 18 garçons), sont sélectionnés parmi les élèves de l’école de Halfa par un comité comprenant des représentants d’OAEC, le directeur de l’école de Halfa et un représentant de la population.

·         16 décembre 2016 : Accord de la Fondation de France pour le cofinancement  du projet CIF Halfa. L’équipe d’OAEC s’est organisée pour commencer sans délais la réalisation du projet. Vu la difficulté ou plutôt l’impossibilité de trouver un local pour l’installation du projet, OAEC a pris le défi (avec les montants réservés au loyer et à l'aménagement du local) d'aménager le logement de fonction de l’école de Halfa (abandonné depuis 2011 et servant de débarras pour l’école) pour installer le Centre et créer ainsi de ce local un noyau de développement et de créativité pour Halfa et ses environs. Cette action est devenue possible suite au partenariat établi entre OAEC et le CEN (Commissariat de l’Education Nationale) de Nabeul.

·         Désignation d'une Responsable du Centre chargée de l'appui à la mise en place du Centre, de sa bonne marche, de sa gestion et de la comptabilité : Madame Fatma Belhadj Nasr.

 

Le projet CIF Halfa est passé par les étapes suivantes avant la fin de la période du projet :

-          Aménagement et équipement du local,

-          25 février 2017 : test psychotechnique des jeunes bénéficiaires à l’école primaire de Halfa,

-          26 mars 2017 : première rencontre des bénéficiaires avec la formatrice Mlle Wifak Sassi,

-          1er avril 2017 : démarrage de la formation au CIF Halfa,

-          7 mai 2017 : inauguration officielle du CIF à Halfa et signature de la convention de partenariat avec le commisssariat régional de l’éducation de Nabeul avec réception les gâteaux et délices fabriqués par les formés eux-mêmes,

-          6 Août 2017 : Remise des diplômes aux deux premiers groupes du Centre Intégré de Formation à Halfa,

-          16 septembre 2017 : démarrage de la deuxième session de formation,

-          Formation théorique et pratique des écoliers en pâtisserie,

-          4 février 2018 : remise des diplômes aux formés de la deuxième session de formation.

Les deux sessions de formation en pâtisserie boulangerie au CIF à Halfa comptaient 34 bénéficiaires à la première session et 38 candidats à la deuxième qui restaient 36 après la sortie de 2 candidats pour travail. Il est à noter que les bénéficiaires sont originaires de Halfa et de ses zones limitrophes telles que : Meznine, Ghardaya, Béni Mechkel, Béni Khiar, Béni Khalled et même de Nabeul.

Le Centre Intégré de Formation à Halfa a ainsi formé 70 jeunes en pâtisserie au lieu des 60 prévus par le projet.

Remise des diplômes aux deux 1ers groupes du Centre Intégré de Formation à Halfa

La présidente d’OAEC, Mme Najet Karaborni a été présente dimanche 6 août 2017 à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation en pâtisserie aux deux premiers groupes de jeunes de Halfa. 31 diplômes ont été décernés à 31 jeunes formés.

 

6. Projets préparés et réalisés avec l'aide d'OAEC

·          Projet "Appui socio-économique aux agricultrices et agriculteurs de la localité de Noueji à Sidi El Hani, Sousse"

Faisant suite à l'appel à projets lancé par l'Union Européenne (UE), OAEC a encouragé AREMS à saisir cette opportunité pour proposer un projet répondant à l'objectif général de l'appel : "soutien aux initiatives des OSC pour le développement local et en faveur d'une meilleure gouvernance économique et sociale responsable et participative en Tunisie". Aussi, un groupe de travail OAEC/AREMS/CRDA Sousse (Commissariat Régional de Développement Agricole) a été formé pour préparer le projet et répondre à l'appel à projets dans les délais (15 décembre 2015, date limite de soumission).  L'action consiste à créer un périmètre irrigué de 25 ha avec l’option de pompage à l’énergie renouvelable. Elle répond aux besoins exprimés par les agriculteurs cibles (30) et les bénéficiaires, vu la rareté des points d’eau publics et la précarité des revenus. Le projet a été réalisé avec l’appui d’OAEC.

 

·          Projet Centre d’Art en Bois d’Olivier Zelfani (CABOZ)

Faisant suite à l'appel à projets lancé par l'Institut français dans le cadre de son programme PISCCA, OAEC a encouragé AREMS à saisir cette opportunité pour proposer un projet répondant à l'objectif général de cet appel. La présidente de l’OAEC a aidé AREMS à préparer le document de projet, à le présenter avant la date de soumission et à participer activement à l’interview avec les représentants de l’Institut français après l’accord de principe pour le financement du projet. Le projet a reçu par la suite l’accord favorable.

7. Projets à la recherche de financement

·  Projet : “Youth Green Home at the City of Ezzouhour” (proposé à l’Union Européenne)

·  Projet : « Centre intégré de formation polyvalente pour les jeunes d'Ezzouhour » (proposé à l’ambassade du Japon)

·  Projet : « Centre de formation plomberie sanitaire, chauffage et climatisation des jeunes de Sidi Abdelhamid » (projet proposé à la FdF et non retenu)

 

VI/  COMMUNICATION

 

1.    Participation à la réunion organisée par Radio Monastir : Consultation avec les associations actives du gouvernorat de Sousse pour discuter de leurs préoccupations et des possibilités et formes de collaboration entre Radio Monastir et le secteur associatif.

 

2.   Entretien et développement :

- de la page Facebook OAEC "https://www.facebook.com/Najet.Karaborni?ref=aymt_homepage_panel" 

- et du groupe FCEO "https://www.facebook.com/groups/fceo.tn/" 

pour la promotion des activités d’OAEC,  l’échange d’idées avec les intéressés et futurs membres d’OAEC, la recherche de partenaires locaux, nationaux et internationaux, etc.

 

3.    Mise à jour par Mme Mouna Mkacher et entretien par Melle Marwa Ouni d'une page Facebook pour le Centre de Formation en Boulangerie / Pâtisserie pour les Jeunes à Ezzouhour : "https://www.facebook.com/pages/Centre-de-formation-en-Boulangerie-P%C3%A2tisserie-cite-Ezzouhour-Sousse/719007578187678"

 

4.   Entretien du site web d’OAEC : http://oaec.jimdo.com/ par Mme Mouna Mkacher en concertation avec la Présidente et d'autres membres d'OAEC.

 

5.    Confection d’un nouveau prospectus pour OAEC par Mr Karim Ben Hadj Mahmoud avec l’aide de la Présidente d’OAEC.

 

                 

                      Najet Karaborni (Mme)                                                          Abderrazzek Amiche

                                           Présidente d’OAEC                                                                                               Secrétaire général d'OAEC

 

 

Organisation Avenir et Engagement Civique (OAEC)

« Bonne gouvernance & Eradication de la Pauvreté & Développement Durable »