Participation de l'OAEC au premier Forum Méditerranéen de l'Economie Bleue Solidaire MedEBS à la Faculté de Médecine de Sousse, 26 et 27 novembre 2021

 

OAEC, représentée par MM. Mohamed Salah Glaïed, Karim Hadj Mahmoud et Fahmi Hached, a participé au premier Forum Méditerranéen de l'Economie Bleue Solidaire MedEBS organisé les 26 et 27 novembre 2021 par La Commune de Sousse, en partenariat avec la coopérative européenne iesMed et l'organisation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung, à la Faculté de Médecine de Sousse.

Mme Rajaa Trabelsi, gouverneure de Sousse, et en présence du maire de Sousse, M. Mohamed Iqbal Khaled, et de plusieurs cadres centraux et régionaux, ont supervisé l'ouverture de ce forum méditerranéen, avec la participation de plusieurs experts et spécialistes internationaux et locaux dans le domaine.

Il est à noter que ce forum a été organisé en partenariat avec l'Université de Sousse, le Cluster Maritime Tunisien, l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer INSTM, et le Centre National de Ressources de l'Economie Sociale et Solidaire DarESS Tunisie, avec le soutien de l'Union pour Méditerranée (UPM) et Social Economy Europe, et en partenariat avec des associations locales : l'Association Tunisienne Awledna, l'Organisation Nexus, la JCI Sousse, le Club ATAST de Sousse, et le Club Nautique de Sousse.

Le Forum MedEBS Sousse 2021 a été le premier grand événement méditerranéen dédié à l'Economie Bleue Solidaire visant à favoriser l'émergence d'une stratégie régionale dans ce domaine.

Développer le concept d'Economie Bleue Solidaire en Méditerranée et identifier les projets prioritaires figuraient parmi les principaux objectifs de ce forum.

Au cours de ce forum, des rencontres, des visites de terrain et des ateliers sectoriels et thématiques ont été organisés, portant notamment sur la pêche maritime, la vie aquatique, le tourisme alternatif, la gestion portuaire, l'économie circulaire et d'autres sujets connexes.

M. Fahmi Hached, notre chef de bureau régional d'OAEC de Bizerte, a présenté lors de la "plenière pratiques inspirantes" l'expérience réussie de plantation de 1000 arbres Paulownia à Bizerte. 

En marge du Forum MedEBS, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la Commune de Sousse, l'Université de Sousse, la Faculté de Médecine de Sousse, et entre l'Université de Sousse et le Cluster Maritime Tunisien.

https://www.facebook.com/100006894709342/videos/3244785372420153/

Entretien avec M. Mohamed Salah Glaïed par le journal "La Presse Economie": "La Tunisie face au spectre de la soif", 29 septembre 2021

La Tunisie figure parmi les pays les plus exposés aux risques les plus importants de déficit en eau, selon l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Avec une disponibilité de 470 m3/habitant/an, le pays est classé en situation de stress hydrique. Pis encore, la surexploitation des nappes phréatiques dans tout le territoire national, l'intrusion marine et la pollution ne font qu'accélérer la dégradation des ressources dont 1/4 a déjà fait les frais. 

Plus que toute autre chose, la problématique de l'eau doit être au coeur de la bataille nationale. Une préoccupation majeure. M. Mohamed Salah Glaïed, Vice-président d'OAEC, ingénieur et expert dans le secteur de l'eau, a tenté d'évoquer les différents aspects du sujet -très complexe- sur le stress hydrique et de proposer des pistes de réflexion et de solutions.

 

https://lapresse.tn/110309/mohamed-salah-glaied-ingenieur-et-specialiste-en-eau-les-regions-interieures-et-surtout-rurales-vont-souffrir-davantage/

Participation en ligne de Mme Haifa Sbaï à l’atelier de lancement de la campagne de sensibilisation et d'information sur la conception, la mise en place et l'accompagnement des projets dans la gestion durable des terres agricoles, 27 septembre 2021

 

Mme Haifa Sbaï, docteur ingénieur agronome et trésorière d'OAEC, a eu l’opportunité d’assister en ligne à l’atelier de lancement de la campagne de sensibilisation et d'information sur la conception, la mise en place et l'accompagnement des projets dans la gestion durable des terres agricoles, qui a eu lieu le 27 septembre 2021 de 10:00 à 12:30. Cet atelier entre dans le cadre du projet ProSol «Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie», mandaté par la BMZ, et exécuté par la GIZ en collaboration avec la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA) sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ( MARHP).

Cet atelier a pour objectif d'informer et de sensibiliser les participants sur l’initiative lancée par le projet ProSol pour l'appui des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) afin de développer des modèles d’affaires résilients et économiquement viables dans la gestion durable des terres agricoles au nord-ouest (Béja, Jendouba, Kef, Siliana) et au centre-ouest (Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid) de la Tunisie.

 

Parmi les 400 participants, seulement 40 seront sélectionnés en se basant sur la pertinence des projets qui cadrent avec l’objectif du projet ProSol. Notre association sera présente dans la région de Sidi Bouzid.

 

Don d'un ordinateur portable au profit d'un étudiant nécessiteux, 28 août 2021

Une réunion a eu lieu au siège de l'OAEC le samedi 28 août 2021 en présence de: MM. Abderrazek Amiche, Mohamed Aziz Ouerhani et Karim Hadj Mahmoud; et Mmes Latifa Boumiza, Haifa Sbaï et Souad Souilem.

L'objet de cette réunion était de faire un don de l'OAEC au profit d'un étudiant nécessiteux pour l'aider à bien réussir ses études à l'Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieurs de Gafsa. Le don consiste en un ordinateur portable de marque HP.

 

L'étudiant a remercié l'OAEC pour ce soutien qui va lui permettre de poursuivre ses études dans de meilleures conditions.  

Interview de M. Med Salah Glaïed au journal Alarab, 4 août 2021

Dans son entretien avec le journal "Alarab" publié le mercredi 4 août 2021, M. Med Salah Glaïed, vice-président d'OAEC et ingénieur en chef spécialisé dans l'eau et les études stratégiques liées à l'eau, a souligné dans l'article intitulé: "La Tunisie au bord de la soif, le changement climatique et la lenteur des réformes aggravent la pénurie d'eau" que "la forte demande en eau a rendu la situation plus compliquée, en plus des implications du changement climatique et du vieillissement des réseaux d'eau qui nécessitent aujourd'hui de gros investissements".

Il a expliqué : "L'une des répercussions du changement climatique est l'augmentation de la température, que nous connaissons actuellement, et la grande évaporation provoque une diminution du niveau d'eau des barrages".

Et s'il a reconnu l'existence d'étapes importantes pour faire face à ce phénomène, mais à son avis, il doit être soutenu et suivi pour les projets achevés en termes d'entretien et de réhabilitation, commentant: "Il faut noter ici la nécessité d'allouer des fonds énormes."

https://bit.ly/3GG2aAv

Télécharger
12138_Page_12.pdf
Document Adobe Acrobat 270.9 KB

Octroi du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l'ONU à notre organisation,  21 juillet 2021

Le 21 juillet 2021, le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) a approuvé la recommandation du Comité chargé des organisations non gouvernementales visant à octroyer le statut consultatif spécial à notre organisation.

Le statut consultatif permet à une organisation de prendre part aux travaux de l'ECOSOC et de ses organes subsidiaires, du Conseil des droits de l'homme et de certaines séances de l'Assemblée générale et d'autres organes intergouvernementaux et, dans ce cadre, d'établir des relations de travail avec le Secrétariat de l'ONU.

Signature d'une convention de partenariat entre OAEC et la maison des jeunes d'Ezzouhour, 5 mai 2021

Une convention de partenariat a été signée le 5 mai 2023 entre l'OAEC, représentée par son président M. Abderrazzek Amiche, et la maison des jeunes d'Ezzouhour représentée par sa directrice Mme Samia Touta, pour la mise en oeuvre d'activités solidaires, à titre gratuit, pour la promotion et l'encadrement des jeunes dans plusieurs domaines sportifs, culturels et scientifiques et formations professionnelles.

 

M. Fahmi Hached, chef du bureau d'OAEC à Bizerte, participe à l'inauguration d'une plantation de Paulownia, 12 avril 2021

Dans le cadre de l’appel à projets AMWEJ, le premier du genre pour une économie bleue durable en Tunisie, lancé par l’association La Saison Bleue, le projet de l’association « Bizerte 2050 », un des lauréats de la première édition d’Amwej, a été inauguré lundi 12 avril 2021 à Bizerte.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du gouverneur de Bizerte, Mohamed Kouider, du maire de Bizerte, Kamal Ben Amara, d’autres hauts responsables régionaux, ainsi que des membres de l’association “Bizerte 2050”, dont son président Borhene Dhaouadi, et des membres de l’Institut national de Recherche et génie rural, eau et forêts.

Du côté de La Saison Bleue, étaient présents Rym Benzina, présidente de l’association, et Mehdi Ben Haj, son vice-président.

Il s’agit d’un projet expérimental de plantation d’arbres de la variété «PAULOWNIA SHANTONG», à proximité de la forêt de sable, réalisée par l’association “Bizerte 2050” dans un cadre d’un partenariat avec l’Institut National de la Recherche et du Génie Rural, des Eaux et Forêts, et de la Délégation Régionale du Développement Agricole de Bizerte.

Fahmi Hachad, en sa qualité de superviseur du projet, a précisé que ce projet comprend la plantation de 1 000 arbres sur une superficie de 2 hectares, d’une nouvelle variété pour notre pays, la plante PAULOWNIA SHANTONG, disposant de caractéristiques naturelles multiples qui s’adaptent parfaitement avec le climat de la région, outre le fait que ces arbres ont une croissance rapide et impressionnante atteignant les cinq mètres par an, et permettant un début de l’exploitation directe en seulement 3 ans après l’implantation.

Hachad a ajouté que le projet a également un impact économique et social considérable, notamment en termes d’emploi, pour tous les groupes d’âge, en particulier les jeunes, sans oublier évidemment l’impact environnemental, écologique et touristique de ce projet.

A rappeler que le projet inauguré consiste à créer une entreprise de construction navale à Bizerte, dédiée à la fabrication d’embarcations à voile pour le cabotage littoral et également, à procéder à l’implantation du Paulownia Shantong, afin de permettre la construction, avec un matériau léger et naturel, d’embarcations respectueuses de l’environnement.

Atelier participatif pour la mise en place de campagnes de sensibilisation visant à améliorer la connaissance des citoyens de leurs droits, des institutions juridictionnelles et des mécanismes d’accès à la justice administrative, 28 mars 2021

Dans le cadre des ateliers participatifs pour la mise en place de campagnes de sensibilisation visant à améliorer la connaissance des citoyens de leurs droits, des institutions juridictionnelles et des mécanismes d’accès à la justice administrative, la caravane de l’association Réseau Mourakiboun a atterri le dimanche 28 mars 2021 à Sousse.

Cet atelier qui s’est déroulé le 28 mars 2021 à l’hôtel Royal Jinen Sousse a vu la participation de représentants du tribunal administratif, du gouvernorat de Sousse, des municipalités de la région et des associations de la vie civile.

L’atelier a permis de dévoiler les résultats de l’enquête de terrain réalisée pendant les mois de janvier et de février, ce qui a permis de réaliser un état des lieux sur la connaissance des citoyens de la justice administrative

L’atelier a aussi étudié la méthode adéquate pour mettre en œuvre une campagne de sensibilisation adaptée aux habitants de la région du Sahel pour leur permettre d’accéder à la justice administrative.

Il est à rappeler que le projet "Pour une justice administrative accessible et efficace" est initié par le Réseau Mourakiboun, en partenariat avec l’organisation Democracy Reporting International (DRI), dans le cadre du programme de soutien aux acteurs politiques et organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique.

Ce programme, initié depuis 2011 dans notre pays par cette organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif, a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales et la réforme de la justice.

 

Participation de Mme Haifa Sbaï au séminaire dissémination du projet "MEDiterranean QUadruple helix Approach to Digitalisation" (MED-QUAD), 12 mars 2021

Le Vendredi 12 Mars 2021, Mme Haifa Sbaï, docteur ingénieur agronome et trésorière d’OAEC, a participé au séminaire dissémination du projet « MEDiterranean QUadruple helix Approach to Digitalisation" (MED-QUAD) », organisé par l’Université de Sousse à l'hôtel Sousse Palace.

Plusieurs représentants de la société civile et différentes institutions publiques étaient présents. Le projet repose sur l’emploi de la digitalisation au profit de la société. Il s’agit de mettre en place deux « living lab » pour tester les technologies numériques dans l'analyse d'eau potable et les dispositifs de contrôle de sécurité, prise de précaution pour éviter les maladies liées à l'eau; l'aménagement de l'espace urbain et les lieux de loisirs pour réduire les comportements sociaux néfastes à la santé, aussi la cartographie des sites archéologiques en facilitant leur accès à travers des visites virtuelles. 

La technologie numérique mettra en œuvre des services de nouvelles formes et participera à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être.

Télécharger
programme Final MEDQUAD.pdf
Document Adobe Acrobat 702.2 KB

Formation en renforcement des capacités journalistiques au profit des CSOs Mourakiboun engagées dans la campagne de sensibilisation sur le droit d'accès à la justice administrative, 11 et 12 mars 2021

OAEC, représentée par M. Karim Hadj Mahmoud, a participé les 11 et 12 mars 2021 à une formation en ligne en compétences journalistiques assurée par le formateur Nizar Ben Hassen. La formation est organisée par l'Association Tunisienne des Médias Alternatifs ATMA en partenariat avec le réseau Mourakiboun au profit des partenaires locaux du réseau Mourakiboun engagés dans la campagne de sensibilisation sur le droit d'accès à la justice administrative, projet financé par Democracy Reporting International DRI Tunisia.

Les points suivants ont été étudiés lors de cette formation: *Communication avec les médias, *Invitation et intervention avec les médias, *Contenu d'une intervention, *Rédaction news, *Prise des photos, *Prise de son (pour radio) et Podcast, *Techniques de cadrage, *Technique de montage, *Diffusion sur réseaux sociaux. 

Formation sur l'accès à la justice administrative, 26 février 2021

Le vendredi 26 février 2021, le réseau "Mourakiboun" a organisé une formation au profit d'un groupe d'associations actives dans le gouvernorat de Sousse, sur les mécanismes d'accès à la justice administrative et comment recourir aux tribunaux administratifs.

Cette formation a pour but d'aborder les aspects juridiques et de simplifier les notions pour les bénévoles de diverses associations avant de lancer une campagne de sensibilisation sur le droit d'accès à la justice administrative dans les 5 gouvernorats concernés par le projet "Pour une justice administrative accessible et équitable": Sousse, Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan.

Le projet est en partenariat avec Democracy Reporting International DRI Tunisia.

Ce Workshop a été animé par Minyar Abdeljelil et Imen Housseini.