Rapport d’Activité d’OAEC  -  2016

L’Organisation Apposition et Engagement Civique (OAEC) a été créée suivant reçu N° 734 du 11 juin 2011. Sa publication au JORT a été faite le 22 septembre 2011 (JORT N° 114).

OAEC a démarré son activité à partir du mois de juin 2011. Ses principales activités sont consignées dans ses rapports annuels d'activité comme suit :

En outre, les activités d'OAEC menées depuis son démarrage en juin 2011 jusqu' au 31 décembre 2013 ont été consignées dans son rapport moral 2011-2013,  approuvé par son Assemblée générale (AG) du 15 février 2014.

Le  Rapport 2015 a été approuvé par l'AG Extraordinaire de l'OAEC du 26 mars 2016.

 

Tous ces rapports sont postés au site web d’OAEC :   http://oaec.jimdo.com/ 

 

Durant l’année 2016, les activités ci-après ont été menées par OAEC.

I/  ACTIVITES DU BUREAU d’OAEC 

1.  Réunions de réflexion et de concertation avec les membres du Comité Directeur. Tenue de réunions périodiques du Comité Directeur et avec les membres, des volontaires voulant adhérer à OAEC, des ONG et des partenaires potentiels publics et privés.

2.  Tenue d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) le samedi 26 mars 2016 à 15h au local AREMS/OAEC sis à Sidi Boujaafar, Sousse.

3.   Renforcement des activités de terrain et de formation d'OAEC de la société civile.

4.   Renforcement des Visites, Partenariat et Réseautage avec (i) les associations/ organisations non gouvernementales (ONG) et autres acteurs de la société civile à tous les niveaux (local, national et international), des jeunes, anciens et nouveaux bénéficiaires des projets d’OAEC (ii) le secteur public, les autorités régionales/locales, et (iii) le secteur privé

5.   Préparation et réalisation d’actions et de projets et recherche d’appel à projets et de donateurs pour leur cofinancement

6.   Communication.

II/ ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE (AGE) et CHANGEMENT DU NOM d’OAEC - le Samedi 26 mars 2017 de 15h à 18h au local de Sidi Boujaafar, Sousse

L’AGE a été tenue principalement pour procéder (i) à la mise à jour du statut de l’association compte tenu du décret numéro 88 du 24 septembre 2011 relatif à l’organisation des associations (paru après la création d’OAEC en juin 2011) et afin de tenir compte du contexte international et introduire dans son objectif premier les ODD 2030 (Objectifs de Développement Durable adoptés par tous les Etats Membres de l'ONU en septembre 2015 pour l'horizon 2030); (ii) à l’amendement de certains articles du statut portant sur le nom de l’association, son siège social et la composition de son comite directeur ;  (iii) la discussion du projet de règlement intérieur de l’association ;

Les principales décisions de l’AGE sont :

1.      Le nom de l’Organisation Apposition et Engagement Civique (OAEC) est devenu « Organisation Avenir et Engagement Civique » (OAEC). Le cigle en français OAEC demeure ainsi inchangé alors qu’en anglais il devient FCEO (Future and Civic Engagement Organization) au lieu d’ACEO (Apposition and Civic Engagement Organization). Il est à signaler que le sous titre de l’association « Bonne Gouvernance & Eradication de la Pauvreté & Développement Durable » a été maintenu.

Le changement du nom a été effectué en vue de montrer la volonté et décision d’OAEC de se concentrer sur la catégorie de la population la plus vulnérable en Tunisie (les jeunes) en changeant le terme "Apposition" (terme non compris par plusieurs) par le terme "Avenir".  

2.      Le siège de l’OAEC retenu est le local sis Route de la Corniche, Sidi Boujaafar

3.      Dans la composition du Comité directeur ont été ajoutées les fonctions de secrétaire général adjoint à côté du secrétaire général et de trésorier adjoint à côté de trésorier, et a été supprimée l’indication des charges pour les autres membres afin de rendre la structure plus souple, évolutive, dynamique et participative et avoir ainsi une gouvernance participative dynamique permettant aux membres de  se responsabiliser en fonction des besoins des actions, activités et projets d'OAEC.  Dans ce cadre, trois nouveaux membres actifs ont été admis au Comite directeur afin d’accroitre sa diversité et sa représentativité au niveau territorial. Il s’agit de :

- Madame Dalila Moussa Dahmani : Enseignante en lettres retraitée ayant une large expérience dans le travail associatif (Présidente d'une ONG culturelle depuis plusieurs années) et experte en ressources humaines et formation

- Madame Sihem Aouinti Turki, ingénieur en chef en Agro économie et Développement rural au Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ayant une longue expérience en gestion des projets, formation et accompagnement à l'emploi des jeunes au Centre de Formation Professionnelle Agricole (CFPA), Ouzra, Ben Arous.  Elle a été chargée par le Comité directeur de s'occuper de la zone de Halfa. Elle a été aussi chargée de la création de la représentation locale ainsi que du Bureau régional Nord d'OAEC.

- Madame Kalthoum Chérif, femme d'affaires du Cap bon retraitée. Agricultrice dans la zone de Halfa, elle connait ses problèmes et difficultés. Elle a convaincu OAEC d'intervenir dans cette zone délaissée pour déclencher son développement et l'insertion durable de ses jeunes dans la vie active.

 

III/ TRAVAUX SUR LE TERRAIN

1.      Préparation de réunions/débats avec toutes les parties concernées (citoyens, ONG, société civile, autorités locales et régionales, secteurs public et privé, représentants locaux et régionaux des Ministères)  à organiser dans les localités (villes ou délégations ou gouvernorats) déshéritées/défavorisées suivant la demande, et en partenariat avec la localité retenue et les ONG locales.

a)      Dans ce cadre des travaux préparatoires de planification et d’approche ont été menés par OAEC dans la localité rurale déshéritée de Halfa de la délégation de Béni Khiar du Gouvernorat de Nabeul. A cet effet une réunion débat avec les populations a eu lieu à Halfa le dimanche 17 avril 2016 afin de faire un diagnostic participatif et de déterminer les problèmes urgents des populations et surtout des jeunes et de faire des propositions d’actions et projets concrets pour les solutionner. C’est ainsi que le projet de Centre Intégré de Formation des jeunes à Halfa (CIF Halfa) a été proposé. Il répond à la demande pressante  des jeunes chômeurs sans aucune qualification  ainsi que des populations pour la duplication du projet réussi d’OAEC : « Centre de formation en boulangerie pâtisserie des jeunes à Ezzouhour » pour les jeunes de Halfa surtout que la zone ne dispose d'aucune boulangerie ou pâtisserie et que les jeunes (surtout les filles) rêvent de pouvoir apprendre ce métier.  Avant que cette opportunité ne soit offerte par la Fondation de France (FdF) dans le cadre de leur appel à projet 2016, OAEC a réfléchi à emmener les jeunes de Halfa apprendre au Centre d'Ezzouhour. Il était difficile de concrétiser cette idée vu la nécessité de pourvoir le transport et le logement outre la réticence des parents pour laisser leurs filles se déplacer dans une autre région loin de leur zone. Cet handicap aurait empêché les jeunes filles de bénéficier de la formation.   Avec l'implantation du projet dans la zone plusieurs obstacles seront levés.  Il en est de même de la mixité qui ne pose plus de problème, car une campagne de sensibilisation a été menée en 2016 par OAEC dans la zone.  D’excellentes relations ont été établies avec le directeur de l'unique école dans la zone et ont abouti à un projet de partenariat sous forme de jumelage entre l'école et OAEC.  Ces relations ont permis d'entreprendre plusieurs activités communes touchant toute la population et surtout les jeunes et les enfants puisqu'ils ont été intégrés dès le début : Organisation pour la première fois d'une cérémonie de remise de prix aux lauréats, collecte de dons en nature pour les écoliers nécessiteux, montage d'une pièce de théatre et d'autres activités d'engagement civique (préparation d'une enquête auprès des  jeunes et des femmes pour cerner leurs besoins en formation, ainsi que les besoins de leur localité).  Plusieurs cadres originaires de la zone  contactés ont été enchantés par le projet qu'ils sont disposés à appuyer pour participer au développement de leur zone et son équipement urbain par une boulangerie pâtisserie ainsi qu'à la formation et insertion professionnelle de ses jeunes, leur autonomisation et leur inclusion dans la vie économique et sociale et pourquoi pas politique de leur localité.

OAEC a aussi rejoint un réseau d'ONG locales de la région du cap bon qui a été initié et appuyé par CAWTAR

b)     OAEC a tenu à Zaouia, le jeudi 26 Mai 2016 à 15h une réunion avec les populations de Zaouia, Ksiba et Thrayet, des associations locales, le Secrétaire général de la Municipalité de Zaouia et la représentante de la Délégation de Zaouia Ksiba Thrayet.  Cette réunion organisée à la demande des jeunes de ces localités a pour objet de débattre avec eux et les différentes catégories de la population de leurs problèmes de survie ainsi que des ressources et potentialités de développement de la zone à court, moyen et long terme.  Aussi, Mme Najet Karaborni, Présidente d'OAEC a commencé par présenter l'approche globale novatrice et intégrée d'éradication de la pauvreté et de développement économique et social, humain harmonieux et durable qu'elle a développée en tant que conseillère interrégionale sénior en politiques de développement à l'Organisation des Nations Unies (ONU) et qu'elle a appliquée et adaptée avec succès à plusieurs pays et localités.  C’est le débat intense avec les participants à la réunion qui permet l’émergence des trois ou quatre problèmes de survie de la localité, la définition  de ses ressources et potentialités, et la concertation sur ses possibilités et moyens à court, moyen et long terme.  Cela permet d’avoir une vision réaliste et réalisable pour le développement durable local (DDL) de la localité et du rôle qu’elle sera appelée à jouer aujourd'hui et demain d’ici 2030.

Aussi, suite au dialogue riche et franc mené au cours de la Réunion, il a été retenu par tous les présents que les trois problèmes de survie de Zaoui Ksiba Thrayet sont par ordre de priorité : 1- la délinquance surtout des jeunes (alcool, drogue, vol, etc.) et l’emploi / formation ;  2- le manque / insuffisance d'équipements urbains ; 3- l’absence de centre pour les petits métiers et d'encouragement (surtout problème de financement).  Le décollage économique véritable doit s'appuyer sur l'agriculture biologique (oliviers surtout), l'élevage (bovin, ovin, caprin, volailles, lapins), l'apiculture ; l'industrie verte de transformation des produits agricoles ; le commerce et les services bancaires. Pour le long terme, le triangle stratégique de développement repose sur l'environnement et plus précisément la pollution hydrique (Oued Hamdoun principalement), l'enlèvement des ordures et l'engagement civique des citoyens; l'interrelation et l'interdépendance entre les différentes localités ainsi qu’au niveau régional.   Il a été enfin convenu par tous que pour le Développement Durable Local (DDL), Zaouia, Ksiba Thrayet 2030 doit jouer le rôle de Centre Polyvalent de Développement.

 

2.      Encadrement des équipes thématiques locales pour l’identification de projets et leur développement avec l’assistance d’OAEC. 

3.      Appui à la recherche de financement des activités et projets (voir plus bas la section projets)

4.      Réalisation des projets (voir plus bas la section projets).

5.      Activités de formation de la société civile

 

·        Dans le cadre du projet AREMS cofinancé par l’Institut de France (Programme PISCCA) et appuyé par OAEC : «Appui Centre d’Art en Bois d’Oliviers Zelfani, Ezzouhour », Melle Marwa Ouni - Responsable du Centre de Formation en Boulangerie Pâtisserie des Jeunes Ezzouhour/Jawhara (CFBP) - a tenu au nom de l’OAEC et avec l’appui de la Présidente de l’OAEC, Mme Najet Karaborni, le samedi 23 décembre 2016 à 14h à la Maison des Jeunes d’Ezzouhour, une session de formation en engagement civique pour les jeunes formés et apprenants du Centre de Confection d’Ezzouhour, du Centre de Boulangerie Patisserie d’Ezzouhour/Jawhara et du projet d’Appui au Centre d’Art en Bois d’Olivier Zelfani (CABOZ) en présence de Mr Khaled Aissa, Président d’AREMS et Trésorier d’OAEC.

 

·        Participation de trois représentants de l’OAEC : Mme Fatma Bel Haj Nasr et deux jeunes de Halfa (Melles Haifa Majri et Anwar Fitouri) à une session de formation sur « Le concept de démocratie participative et processus de la gouvernance locale » organisée à Béni Khiar par les associations de " "نتفاعل لنفعل وحدتنا du 3 au 5 Juin 2016.

 

·        Participation du 26 au 28 aout de quatre représentants d’OAEC : Mmes Sihem Aouinti et Fatma Bel Haj et Melles Haifa Majri et Anwar Fitouri à une session de formation sur « Le concept de la Stratégie Relationnelle» organisée à Dar Chaabane El Fehri par les associations   "نتفاعل لنفعل وحدتنا"  Cette formation a permis aux participantes d’OAEC d’acquérir des procédures et une méthodologie pour établir une stratégie pour le projet de Halfa

 

·        Participation du 7 au 9 Octobre 2016 des trois mêmes représentants d’OAEC  à une session de formation sur « Le concept « Stratégie et projets» organisée à Somaa par les associations « Nous interagissons pour renforcer notre union »   "نتفاعل لنفعل وحدتنا". Les représentantes d’OAEC ont travaillé sur le projet de Halfa « environnement saint, vie meilleure et heureuse »

 

·        Participation d’OAEC à la clôture de la première phase du projetنتفاعل لنفعّل وحدتنا  « Nous interagissons pour faire notre union ».  Aux termes de notre partenariat et excellente coopération avec les Associations du projet   "نتفاعل لنفعل وحدتنا", OAEC a reçu un Oscar.

 

 

IV/ TRAVAUX de VISITES d'ECHANGES, PARTENARIAT, CONCERTATION / CONSULTATION et RESEAUTAGE avec d’AUTRES  ORGANISMES et ORGANISATIONS

1.        Avec les Autorités Régionales

a.    Participation d'OAEC aux travaux de décentralisation, de développement régional et local ainsi que sur le nouveau rôle des collectivités locales et régionales

b.    Participation de la Présidente d’OAEC à la consultation régionale sur le projet de loi relatif à l’Instance des Droits de l’Homme organisée par le Ministère de la Relation avec les Instances Destouriennes, la Société Civile et les Droits de l’Homme, le 11 mars 2016 à 9h à l’hôtel Mouradi Palace, Sousse

2.     Avec les Autorités locales

a.      Participation d'OAEC aux réunions organisées par la Municipalité de Sousse avec l'appui du PASC, sur les nouvelles dispositions à prendre conformément à la Constitution portant sur les collectivités locales et leur fonctionnement ainsi que des exercices sur le budget participatif  

b.      Réunion le 13 avril 2016 de Mme Kalthoum Chérif et de Melle Anouar Fitouri avec le Délégué de Béni Khiar pour son information et sensibilisation à l’action projetée par OAEC dans la localité de Halfa et afin d’avoir son appui et sa coopération au projet d’OAEC

 

c.      Réunion le 9 avril 2016 de Mesdames Kalthoum Chérif et Sihem Aouinti avec la Omda de Halfa, Mme Afef Mejri, pour discuter des problèmes, besoins et attentes des populations et surtout des jeunes, ainsi que des possibilités de sa collaboration pour leur sensibilisation / animation et de son engagement pour l’organisation avec l’équipe d’OAEC de la réunion projetée pour le dimanche 17 avril 2016 avec les populations de Halfa.

 

d.     Représentation de l’OAEC en tant que partenaire actif de la société civile à  Béni Khiar le 21 Mai 2016 à une journée d’information «Vers une relation complémentaire entre les autorités locales et la société civile »

3.     Avec les Ministères

a.      Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

OAEC a contacté les cadres de la Direction régionale du Ministère  pour comprendre ses programmes et projets et se concerter sur le rôle à jouer par les ONG dans leur exécution. Plusieurs séances de travail ont été tenues à la Direction Régionale du Ministère, à l'espace de l'initiative ainsi qu'au Bureau de l'emploi de Sousse et ont abouti à la signature d'une nouvelle convention de partenariat entre OAEC et le Ministère pour l'année 2016.  Au vu de cette convention, le nombre de jeunes affectés à OAEC, et travaillant sous la direction des responsables d'OAEC, a été de cinq (5) jeunes. 

 

b.      Ministère des Affaires Sociales

OAEC entretient d'excellentes relations avec Mme Emna Knani, chef du Bureau de la délégation de Riadh à la Direction régionale des Affaires Sociales ainsi qu'avec l'assistante sociale d'Ezzouhour. Ce Bureau a participé activement à l'identification de jeunes pauvres d'Ezzouhour et de Riadh pour les besoins des deux Centres OAEC de Formation (i) en Confection et (ii) en Boulangerie/Pâtisserie, à Ezzouhour. 

c.      Ministère de la Jeunesse et du Sport

Participation de Melle Marwa Ouni à la formation sur la lutte contre le terrorisme organisée le 24 janvier 2016 par le Commissariat régional du Ministère de la Jeunesse et du Sport à Sousse au Complexe de la Jeunesse à Sousse.

d.     Ministère de la Relation avec les Instances destouriennes, la Société civile et les Droits de l’homme

Participation de la Présidente d’OAEC à la consultation régionale sur le projet de loi relatif à l’Instance des Droits de l’Homme, le 11 mars 2016 à 9h à l’hôtel Mouradi Palace, Sousse.

e.      Ministère de l’Education Nationale

Etablissement de bonnes relations par l’équipe du projet de Halfa avec le Commissariat de l’Education Nationale (CEN) Nabeul et avec le Directeur de l’école Halfa qui ont permis un partenariat actif entre OAEC et CEN (voir plus bas Projet Halfa).

f.       Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP)

Etablissement d’excellents rapports par l’équipe du projet de Halfa avec le Commissariat de l’Agriculture (CRDA) Nabeul.  Aussi, Mme Azza Khlaf chargée de la Femme Rurale au CRDA, a participé activement aux activités menées par l’équipe du projet (voir plus bas Projet Halfa).

Il en est de même pour le CRDA de Sousse qui a participé activement à la préparation et réalisation du projet AREMS de Nouaji, aux cotés d’AREMS et d’OAEC (voir plus bas projet Nouaji).

4.     Avec les Associations et ONG locales et nationales

a.    Association Citoyens (Mouwatinoun)

Mouwatinoun est le partenaire d'OAEC à la Délégation de Riadh, délégation qui couvre la commune d'Ezzouhour où OAEC a réalisé le projet de formation en confection des jeunes pauvres sans emploi ni formation professionnelle, projet cofinancé par la Fondation de France (FdF). Ce projet a formé 90 jeunes et aidé à leur insertion professionnelle.  Mouwatinoun est aussi notre partenaire pour le projet de Centre de Formation de Jeunes en Boulangerie Pâtisserie à Ezzouhour, cofinancé par la FdF, et ayant formé 70 jeunes (au lieu des 60 prévus) et aidé à leur insertion professionnelle.  Au nom d’OAEC, Melle Marwa Ouni a participé à toutes les activités entreprises en 2016 par Mouwatinoun.  Elle a également animé des activités portant sur des compétitions entre les élèves et leur initiation aux travaux de théâtre.

b. Mourakiboun

·        La Vice-présidente d'OAEC, Mme Hayet Zaara est le Coordinateur régional du Réseau Mourakiboun au  Gouvernorat de Sousse. Après avoir organisé l’observation des élections d’octobre - décembre 2014 (législatives et présidentielles), elle continue sa mission pour les prochaines élections.  Elle a organisé plusieurs activités et manifestations pour la formation des membres de Mourakiboun notamment en matière de décentralisation afin de les préparer aux prochaines élections locales.

·        Les membres d'OAEC Marwa Ouni, Najet Zaier et Imen Jarboui, observateurs et superviseurs des élections 2014 au sein de l'équipe Mourakiboun Sousse, continuent leur implication et leur participation active dans les différentes activités de Mourakiboun.

c.      PASC

 

Avec d'autres associations, OAEC a participé à plusieurs réunions organisées par le Projet d'Appui à la Société Civile (PASC) Sousse au cours de l'année 2016 dans le but de renforcer le dialogue, le réseautage et le partenariat entre les associations ainsi que le développement de leurs capacités pour réaliser ensemble des actions d'intérêt commun en concertation avec les autorités locales et le secteur public.  OAEC a appuyé AREMS pour la préparation et la soumission au cofinancement du PASC d’un  Projet "Appui socio-économique aux agricultrices et agriculteurs de la localité de Noueji à Sidi El Hani, Sousse"  ainsi qu’au suivi de sa réalisation.

 

d.      Doustourna & LTDH & Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux & UGTT

 

Participation d'OAEC aux réunions d’information, de concertation et de plaidoirie organisées par ces associations.

e.  Association Kairouan pour l’Auto-Développement (AKAD)

Avec le Président d’AKAD, Mr Ammar Khemili, la Présidente d’OAEC, Mme Najet Karaborni a convenu de la tenue d’une réunion participative conjointe OAEC, TPM BEST, AREMS et AKAD à la Maison des Jeunes de Oueslatia en vue d’appliquer à la délégation de Oueslatia, une localité rurale défavorisée du gouvernorat de Kairouan, l’approche globale de développement durable local (DDL) qu’elle a développée et testée avec succès dans plusieurs pays et appliquée et adaptée aux localités de Souassi (gouvernorat de Mahdia), d’Ezzouhour, de Sidi Abdelhamid et de Zaouia Ksibet Thrayet (gouvernorat de Sousse). Cette approche participative - très appréciée par les populations car permet la réalisation de projets concrets répondant à leurs besoins les plus cruciaux – a permis à la délégation de Oueslatia aux termes de la Réunion, d’avoir un schéma d’orientation, de concertation et de coordination : « DDL Oueslatia 2030 : Pôle de Développement Agricole Bio/ Tourisme /Santé 2030 ».

f. AREMS (Association de Recherche et Etudes sur la Mémoire de Sousse)

Dans le cadre du partenariat entre les deux associations OAEC et AREMS et afin d’accroître la synergie entre les deux associations et de renforcer leur impact positif sur la société civile et la vie quotidienne de ceux qui en ont le plus besoin,  des activités en commun ont été menées en 2016 outre la poursuite des actions et projets entamés avant. Dans ce cadre, OAEC a associé AREMS aux travaux préparatoires pour la tenue sous l’égide d’OAEC et AREMS de la réunion constitutive de l’association Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Etre pour Tous (TPM BEST) le 31 juillet 2016 à l’hôtel Tej Marhaba, Sousse. Après avoir appuyé AREMS dans la préparation du projet de Nouaji (voir plus bas), OAEC a participé avec AREMS à la Réunion du 10 novembre 2016 avec les populations et bénéficiaires du projet de Nouaji, les GDA (Groupement de développement Agricole), les cadres du CRDA (Commissariat de Développement Agricole) de Sousse, les représentants de la société civile, etc. pour leur expliquer le projet et les responsabilités de chacun des intervenants.  OAEC a aussi participé le 24 août 2016 à l’Institut de France (IF), Sfax, à la cérémonie de signature de la convention de partenariat portant sur le cofinancement du projet d’Appui au Centre d’Art du Bois d’Olivier Zelfani (CABOZ) dans le cadre du projet PISCCA de l’Institut de France.

OAEC et AREMS ont poursuivi leur appui aux actions de « Dynamique autour de l’Eau ».     

AREMS a associé OAEC à plusieurs actions qu’elle a menées. Il s’agit notamment de la Journée Mondiale de l’Eau (JME) qu’elle a organisée à Sousse, le 22 mars 2016 et au cours de laquelle la présidente de l’OAEC a fait une présentation Power Point intitulée : « Eau, Emploi et ODD (Objectifs de Développement Durable 2030) ».  Il s’agit également de la participation au nom d’OAEC de Monsieur Karim Ben Hadj Mahmoud à la visite guidée effectuée - dans le cadre des festivités de la JME - le 20 mars 2016 à Hammam Zriba et au Temple des eaux de Zaghouan ainsi qu’au forage Nebhana, Sbikha, Kairouan. Il s'agit aussi des activités culturelles menées notamment avec la Bibliothèque Régionale de Sousse.

g. Dynamique autour de l'Eau

Convaincu du grand enjeu de l’Eau, ressource rare et menacée en Tunisie et de la responsabilité qui nous incombe pour sensibiliser et mobiliser à la fois la société civile et les décideurs politiques, et agir ensemble en vue d'une planification, gestion rationnelle et mise en valeur des ressources hydrauliques en Tunisie et d'un monde meilleur pour tous et toutes sans exclusion, OAEC a poursuivi son appui aux activités de l’association « Dynamique autour de l'Eau » qu’elle a participé à créer. Il s’agit notamment du projet SOS Eau ainsi que de l’action « Rod belek al Ma ».

 

h. Association Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien être de Tous (TPM  BEST)

 

OAEC et sa partenaire AREMS ont assisté les membres de l’équipe TPM BEST chargée de l’organisation de l’Assemblée Constitutive de l’association TPM BEST. La Réunion a été tenue sous l’égide d’OAEC et d’AREMS le 31 juillet 2016 à l’hôtel Tej Marhaba, Sousse. La Présidente d’OAEC, membre fondateur de TPM BEST a été élue Présidente de TPM BEST. Le Président d’AREMS a été aussi élu membre du Comite directeur de TPM BEST.

 

Sur proposition et à l’initiative de la Présidente d’OAEC, la délégation de Oueslatia a été retenue comme délégation pilote pour tester l’approche globale et intégrée de DDL 2030 appliquée par OAEC à plusieurs autres localités.  Aussi, OAEC a participé à la préparation de la réunion à  tenir conjointement par TPM BEST, OAEC, AREMS et AKAD le 1er avril 2017 à la maison des Jeunes de Oueslatia (voir plus haut). 

 

i. Association Notre Grand Bleu

 

Au nom d'OAEC, participation de Melle Marwa Ouni à l’évènement Ana ounassak ana ataalam (je coordonne, j’apprends) organisée à la Marina, Monastir, le 10 janvier 2016 par l'Association Notre Grand Bleu.

5.    Avec le secteur privé

Les différents contacts menés par OAEC auprès des entreprises/usines privées (Warda Bidha, Balance Douik, Erraies, Monoprix, Magasin Général, Carrefour, Huile du Sahel, etc.) pour solliciter des donations en nature pour le projet Centre de formation en boulangerie patisserie pour les jeunes pauvres d'Ezzouhour) ont fait que La Rose Blanche (Warda Bidha) a continué à couvrir les besoins du Centre en farine et en semoule gratuitement. En outre Warda Bidha a accepté d'offrir et a offert effectivement dans son atelier un stage de formation en toutes sortes de pain et viennoiserie aux Apprenants du Centre. Aux termes du stage Warda Bidha a fourni à chacun d'entre eux une Attestation de stage.

OAEC présente ses sincères remerciements à ses donateurs pour leur générosité et solidarité avec les jeunes bénéficiaires de ses projets et les gens démunis afin que la Tunisie soit libre, digne, juste, paisible et prospère pour toutes et tous sans exclusion.

6.    Avec les organismes et organisations internationales et étrangères 

a.      Avec la Fondation de France

·  La Fondation de France (FdF) a assisté OAEC en cofinançant les projets suivants :

Centre de Formation en Coupe-couture pour les Jeunes pauvres de Souassi pour un montant de 24 500 dinars. Ce projet a été suivi par Handicap International au nom de FdF

Centre de formation en Confection pour les Jeunes pauvres d'Ezzouhour pour un montant de 31 500 dinars. Ce projet a été suivi par ATUGE au nom de FdF

Centre de Formation en Boulangerie Pâtisserie pour les Jeunes pauvres à Ezzouhour pour un montant de 33 500dt. Ce projet approuvé le 18 juin 2014 par FdF, est suivi par ATUGE au nom de FdF

Centre Intégré de Formation des Jeunes a Halfa pour un montant de 33 500dt. Ce projet approuvé le 16 décembre 2016 par FdF, est suivi par ATUGE au nom de FdF

·  La Responsable ATUGE des projets financés par la FdF, Mme Ghazoua Letaief a toujours été à l’écoute d’OAEC pour répondre à ses demandes et garantir le succès et la bonne marche des projets cofinancés par la FdF.  

    

b.      Avec ASBA (Association Baroual), Nador, Maroc

 

Suite à la visite d'échanges effectuée par ASBA auprès d'OAEC du 6 au 10 novembre 2015,  les excellentes relations, consultations et échanges d’expériences et de bonnes pratiques établies entre les deux associations se sont poursuivies en 2016 en vue de :

 

Faire bénéficier ASBA d’un programme de formation sur l'approche globale de développement économique et social humain durable développée par OAEC qui implique toutes les parties prenantes et surtout les jeunes dans les politiques de développement

· Effectuer un échange de visites dans le cadre d'un séminaire sous régional d'échanges et de formation dans ce domaine qui tout en renforçant les capacités (par la formation sur le tas), permet la consolidation de la coopération, de la solidarité et du partenariat entre les  associations de la rive  sud-méditerranée.   De telles propositions qui concordent avec les objectifs poursuivis par OAEC et FdF sont de nature à donner une autre dimension à l'appui de la FdF tout en accroissant l'impact des projets qu’elle cofinance

· Finaliser et concrétiser le Partenariat devant servir de cadre de coopération entre OAEC et ASBA ainsi qu'avec les deux autres associations rencontrées à savoir AREMS et AKAD vu la similitude des objectifs en matière de développement social, culturel et environnemental (et avec d'autres associations maghrébines).  L'intérêt majeur serait  de valoriser  les  expériences respectives en adoptant principalement des projets communs à mener ensemble.  La concrétisation de cette  démarche serait articulée par l’élaboration et la rédaction d’une charte locale des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de leur mise en œuvre devant servir comme modèle pour d'autres localités.

· Créer un réseau maghrébin de promotion de la femme rurale et de l'enfant, vu la similitude de la vision, des objectifs et de la stratégie d'ASBA, OAEC, AREMS et AKAD,  en matière de promotion de la femme rurale et de l'enfant. Ce réseau serait ouvert à toutes les associations et réseaux œuvrant de près ou de loin dans ces domaines.

· Envisager un projet commun de formation en "savoir faire" relatif aux métiers maghrébins traditionnels en voie d'extinction afin de préserver et promouvoir le patrimoine maghrébin tout en ouvrant des voies importantes de formation et insertion professionnelles des jeunes sans emploi et sans formation

· Etablir un accord de jumelage pour  raffermir  davantage les liens de coopération en vue de combattre la  précarité sociale des populations défavorisées.

 

D’amples développements sont à mener dans le futur afin d’approfondir la réflexion et de procéder à la concrétisation.

c.       AEF et EMA / CREDIF /PACTE de la CITE/ JOUSSOUROUNA

·    Le projet "La Démocratie a besoin de femmes", projet tuniso-allemand conduit  par AEF (Académie Européenne des Femmes à Berlin) en coopération avec le CREDIF (Centre de Recherches et d'Etudes de Documentation et d'Information sur la Femme Tunisienne) et visant la qualification de candidates accompagnées par des mentors tunisiens, a eu une deuxième phase en juin 2015, qui s’est poursuivie en 2016.

·     OAEC continue de suivre et à recevoir les informations et nouvelles sur les travaux du projet "l'Economie a besoin de Femmes", projet conduit par EMA (une association allemande euro-méditerranéenne) ainsi que sur les activités menées par EMA dans le cadre de son programme  de mentorat business arabo-allemand dans le but de poursuivre une coopération tuniso et arabo-allemande durable. 

d.      Avec les Volontaires des Nations Unies (UNV) 

Participation de Melle Marwa Ouni à l’évènement « Pour un Avenir Meilleur » organisé en mars 2016 à Hammamet pour les Jeunes Arabes Volontaires.

e.       Avec le Réseau Intercontinental pour l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) Amérique du Nord (RIPESS AN)

Suite à sa participation au Forum Social Mondial (FSM) du 26 au 30 Mars 2013 au Campus d'El Manar à Tunis, Tunisie, et à l'organisation conjointe OAEC/RIPESS AN d'un Atelier sur "l'Economie populaire :  Creuset pour une économie sociale et solidaire (ESS) créatrice d'emplois et de conditions de travail décentes", le 28 mars 2013 de 16h à 18h30, la Présidente d’OAEC a poursuivi ses contacts avec RIPESS AN et RIPESS UE pour le suivi des activités sur l'ESS, la concertation et le réseautage.

f.      Avec l’Espagne : FPSC (Fondation Promotion Sociale de la Culture) et READI (Réseau Euro-Arabe de Développement et Intégration)

Participation de la Présidente d’OAEC, Mme Najet Karaborni - en son nom propre et au nom de TPM BEST et d’OAEC - à la Réunion organisée par FPSC/READI avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Espagne du 25 au 26 octobre 2016 à Casa Arabe, Madrid, Espagne portant sur les femmes libyennes : Droits et Responsabilités.  la Réunion a regroupé des experts de haut niveau, des représentants de l’ONU et des ONG, des diplomates de la Libye, de l’Afrique du Nord et de la Palestine représentant toutes les générations et plusieurs domaines liés aux questions des femmes, a l’Agenda des femmes, l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5 : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », la loi, l’éducation et la culture, le développement économique, la sécurité et la paix.  Mme Karaborni a aussi animé deux sessions de la Réunion et participé à la séance de travail du 26 octobre à 8h avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération qui a regroupé les participants de la Libye.  Elle a aussi fait et présenté le rapport sommaire de la Réunion qui a été adopté à l’unanimité par tous les participants à la clôture de la Réunion et qui comporte la Déclaration de Madrid sur comment renforcer le rôle des femmes libyennes dans la construction de la paix et la stabilité sociale.  La Déclaration de Madrid est avant tout un appel des femmes libyennes à l'Espagne et à la Communauté internationale et plus spécifiquement à  la MANUL  (Mission d’Appui des Nations Unies à la Libye) pour sept actions concrètes et pertinentes pour renforcer leur capacité, leur rôle, leurs réalisations et leur impact. Ces actions sont :

1 / Organiser un atelier de renforcement des capacités de 5 jours en Tunisie rassemblant toutes les parties prenantes {femmes représentant toute la société libyenne ; des représentants des  partis politiques, tribaux, religieux et militaires ; des représentants de la société civile, y compris les jeunes leaders, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations communautaires et les organisations de la société civile (OSC)}.

Cela pourrait être fait par la FPSC et le READI avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et Coopération de l’Espagne, du gouvernement de la Tunisie et de la MANUL

2 / Favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques par le biais de visites d'étude constructives et de réseaux axés sur l'action entre les jeunes leaders et les ONG de Libye, de la région arabe et de l’Espagne. Cela pourrait être fait dans le cadre de READI

3 / Travailler à la mise en place d'un mécanisme national pour les femmes qui pourrait commencer par la création - avec le soutien de l'Espagne - d'un institut national des femmes en Libye compte tenu de l'expérience et du rôle de l'Institut national des femmes en Espagne dans la mise en œuvre de l'ODD 5 et le suivi des conventions et accord internationaux

4 / Construire un programme global de coopération pour le niveau de base en Libye, y compris des projets locaux avec des femmes et des OSC / ONG pour renforcer leur capacité et leurs réalisations en vue d’une meilleure situation pour les personnes qui en ont le plus besoin. Cela pourrait être fait avec la Women Africa Association et FPSC

5 / Préparer et mettre en œuvre un programme de déminage favorisant la sécurité pour aider les gens à retourner chez eux

6 / Faire des écoles pilotes (une à Tripoli, une à Benghazi et une au Sud) pour changer la mentalité et la culture des enfants et créer des enfants pour la paix avec une éducation adéquate et un apprentissage tout au long de la vie pour tous

7 / Aider avec des programmes et des  actions humanitaires substantiels.

 

  

 V/   PROJETS

 

1.  Projet : « Atelier de formation à la coupe couture pour les jeunes issus des familles pauvres à Souassi»

Après avoir atteint ses objectifs et dépassé les résultats escomptés (43 formés au lieu des 30 prévus), le Centre de formation est transformé à partir du mois de février 2013, en un Centre intégré de formation et de production afin d'assurer son autofinancement. Il assure ainsi la formation en coupe couture et la production ainsi que la sous-traitance des articles de confection. Il est dirigé par le même responsable du Centre qui a accepté ce grand défi  

Le Centre de Souassi a à ce jour formé 310 jeunes pauvres et aidé à leur insertion professionnelle soit dans les usines de confection et ateliers à Souassi et dans localités voisines soit chez eux avec le développement de leur propre projet.

2.  Projet : Centre de formation en coupe couture à Ouled Chamekh

· Suite a la proposition du Responsable du Centre de formation en Coupe Couture de Souassi de créer un Centre à Ouled Chamekh pour répondre aux besoins de cette délégation en ce domaine et épargner aux jeunes d'Ouled Chamekh de faire le déplacement à Souassi pour suivre la formation, OAEC a signé une convention de partenariat avec le Responsable du Centre de Souassi, Monsieur Hosni Bedoui qui s'est engagé à prendre en charge toutes les dépenses du Centre d'Ouled Chamekh et à former au moins 30 jeunes par an.  OAEC a de son coté mis à disposition de ce nouveau Centre le matériel du projet  du Centre de Formation en Confection des jeunes pauvres d'Ezzouhour qui a été achevé après avoir totalement atteint ses objectifs et obtenu les résultats escomptés (voir ci-dessous). Début novembre 2014, le matériel a été effectivement remis à Monsieur Hosni Bedoui qui a loué un local à Ouled Chamekh, commencé son aménagement surtout électrique et inscrit 30 jeunes.  Le démarrage de la formation a été retardé vu les problèmes de sécurité et d’organisation à mettre en place pour assurer toutes les chances de succès.

3.   Projet : Centre de formation en confection pour les jeunes pauvres d’Ezzouhour 

·     Cofinancé par FdF, ce projet qui a démarré le 1er décembre 2012 a permis la formation en confection de 90 jeunes et leur accompagnement personnalisé en vue de leur insertion professionnelle compte tenu de leur choix et des possibilités au fur et à mesure de la formation et ce, dès le début de la formation 

·     Une fois l’objectif atteint, le projet a été clôturé et le matériel du Centre d'Ezzouhour a été remis début novembre 2014 au Centre d’Ouled Chamekh (pour épargner aux nombreux jeunes d'Ouled Chamekh de faire le déplacement à Souassi pour suivre la formation) dans le cadre d’une convention de partenariat entre OAEC et le Responsable du Centre de Souassi. 

4. Projet : "Centre de Formation en Boulangerie Pâtisserie pour les Jeunes d'Ezzouhour" (CFBP)

·     Ce projet cofinancé par la Fondation de France, a démarré effectivement le 1er octobre 2014 avec la location du local du Centre (à partir du 1er novembre 2014) et le recrutement (à partir du 15 octobre 2014) de la Responsable du Centre, Melle Marwa Ouni (Jeune stagiaire affectée en septembre 2012 à OAEC par le Bureau d'Emploi). Le total de jeunes formés s'élève ainsi à 70 au lieu des 60 prévus.  Outre cette performance relative au nombre de personnes formées par le Centre, il est important de signaler que la formation a été ouverte aux jeunes sans emploi ni qualification des régions de l'intérieur du pays.  Aussi, en plus des jeunes d'Ezzouhour, de Riadh et de Sousse en général, des jeunes de Kairouan, Mahdia (Souassi), Kasserine et Gafsa ont bénéficié de la formation du Centre et du stage à l'atelier de Warda Bidha qu'ils ont beaucoup apprécié. Après la Cérémonie de remise des attestations de fin de formation au dernier groupe de jeunes le 14 janvier 2016 au local du CFBP Ezzouhour, le projet a dépassé les objectifs qui lui ont été fixés. Cette performance est due à la proximité du Centre et au dynamisme de sa responsable Melle Marwa Ouni, la jeune diplômée en chômage qui habite tout près du Centre et est disponible tout le temps et qui a été mise à notre disposition en 2012 par le Ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle dans le cadre d'une convention de partenariat avec OAEC.

 

·       Les 70 formés du Centre d'Ezzouhour ont été insérés professionnellement comme suit :                                                                                                         

-   28 dans les pâtisseries et boulangeries de la région de Sousse et 1 recruté par le Centre de Jawhara donc 29 au lieu des 48 prévus. Ceci est dû à la crise du tourisme et de l'attaque terroriste à un hotel à Sousse qui ont fait que plusieurs hôtels ont fermé ou travaillent avec un personnel réduit. Aussi le nombre de formés embauchés l'ont été dans les patisseries et boulangeries seulement (pas aussi dans les hôtels comme prévu) . La capacité d'accueil dans ce secteur a été ainsi réduite.

-  30 jeunes filles/femmes ont préféré travailler sur commande à domicile au lieu des 6 prévus. Ceci a compensé le manque d'embauches dans les hôtels.

-   11 formés ont été accompagnés pour monter leurs propres projets au lieu des 6 prévus vu la grande demande dans ce domaine.

 

Il est important de remarquer que le fait d'avoir associé la boulangerie à la pâtisserie dans la formation du Centre a donné un grand plus aux formés pour trouver ou créer un emploi décent durable et accroitre de façon durable leurs revenus avec notre accompagnement. Cela leur a permis aussi de sortir du besoin et de la délinquance pour  s'insérer dans la vie sociale et économique de leur localité respective et pour même retourner à leur localité d'origine pour créer leur propre projet : une boulangerie dans la majorité des cas.

·  Après la clôture du projet, OAEC a signé avec Melle Marwa Ouni et sa partenaire Wafa Siksalem une convention de partenariat mettant à leur disposition le matériel du projet d'Ezzouhour pour 5 ans en contrepartie de la formation à prix réduit et même gratuit de 20 jeunes pauvres pour  le compte d'OAEC et l'engagement de payer 5% du Chiffre d'affaires du Centre de Jawhara à OAEC (pour couvrir les dépenses courantes de ses activités sociales et renforcer ses capacités de façon durable) et ce, après une année de fonctionnement du Centre.

 

5. Projet : "Centre Intégré de Formation pour les Jeunes à Halfa (Gouvernorat de Nabeul)"

 · Les quatre éléments suivants : (i) la grande performance réalisée par le projet CFPB d’Ezzouhour ; (ii) le grand intérêt d'acquisition de compétences dans le domaine de la pâtisserie Boulangerie où la demande est sans cesse en croissance sous une forme ou une autre ; (iii) la demande avec insistance à OAEC de plusieurs autres localités dépourvues pour dupliquer ce projet porteur et ayant de grands effets d'entrainement dans leur localité ; et (iv) la possibilité offerte par la FdF dans son appel à projets 2016 (réservé exclusivement aux associations ayant bénéficié auparavant de cofinancement de la FdF) de dupliquer un projet réussi ; ont permis à OAEC de proposer au cofinancement de la FdF le projet Centre Intégré de Formation pour les jeunes (CIF) à Halfa ( localité rurale démunie de la délégation de Béni Khiar / Gouvernorat de Nabeul).

·     Ce projet qui consiste à mettre en place un Centre intégré de formation en Boulangerie Pâtisserie (CIF), a reçu l'accord de cofinancement par la FdF le 16 décembre 2016. Il vise à cultiver de nouvelles compétences métiers permettant l’insertion professionnelle durable et l’inclusion sociale de jeunes chômeurs de la zone de Halfa et des zones limitrophes (Diar Ben Salem, Gharday et Somaa de Beni Khiar, Nabeul).  Ces jeunes sont choisis sur la base de quatre critères : (i) issus de familles pauvres, (ii) ayant un niveau scolaire du secondaire, (iii) sans aucune qualification professionnelle, (iv) à la recherche d’emploi. Un total de 590 bénéficiaires (100 directs : 60 jeunes et 40 écoliers, et 490 indirects) vont bénéficier de ce projet. Les écoliers, bénéficiaires directs (22 filles et 18 garçons), sont sélectionnés parmi les élèves de l’école de Halfa par un comité comprenant des représentants d’OAEC, le directeur de l’école de Halfa et un représentant de la population.

·     OAEC a commencé les travaux d’approche et de préparation pour Halfa depuis le 5 mars 2016  avec une première réunion avec Mme Kalthoum Cherif, la Personne ressource  ayant identifié la  zone défavorisée de Halfa et sa population nécessiteuse. Le but de la réunion est d’avoir une idée claire sur la zone, ses habitants, l’identification des possibilités et des scénarios de développement et la faisabilité des choses – une visite de lieu sera nécessaire.

·     l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de l’OAEC du 26 mars 2016 a retenu le projet de Halfa pour étude et  recherche de financement 

·     Proposition de Mme Sihem Aouinti de réaliser l’étude avec l’aide de l’experte Mme Ilhem Boudich sous la responsabilité de Mme Kalthoum Cherif et Mme Sihem Aouinti

·     26 mars 2016 : Première Visite de la zone de Halfa et du local de Mme Kalthoum qu’elle avait proposé de mettre à la disposition du projet pour 5 ans

·   9 avril 2016 : Réunion avec la Omda de Halfa, Mme Afaf Majri et discussions portant sur les capacités, compétences, problèmes et ambitions des habitants ainsi que sur la possibilité de leur animation et sensibilisation. La Omda s’est engagée pour contacter et organiser la rencontre avec les habitants de la zone

·     13 avril 2016 : Réunion avec le délégué de Béni Khiar pour sa sensibilisation et implication dans le projet et en vue de faciliter  l’accès à la Zone, renforcer les efforts des différents intervenants et discuter le rôle qu’il peut jouer  et les aides qu’il peut apporter à la zone et au projet

·     15 avril 2016 : Visite du CRDA de Nabeul à la  recherche des informations sur la zone et la sensibilisation des services de différents secteurs concernés de CRDA : les services de l’arrondissement de financement et organisation de la population, les services des productions Agricoles (végétales et animales), les services de bureau d’appui femme rurale et Invitation de Mme Azza Khlaf chargée de la Femme Rurale au CRDA pour participer à la réunion Diagnostic Rapide de la situation de la Zone qui aura lieu le 17 Avril.  Préparation d’une enquête socio économique sur la zone et de l’enquête individuelle pour les habitants par Mme Ilhem Boudich

·     16 avril 2016 : Préparation de la réunion du 17 avril avec les populations de Halfa (Impression et photocopie des enquêtes, Achat fourniture et nécessaire pause café Mme Sihem, Suivi de l’organisation de la journée avec Mme Kalthoum, Mme Afef, Mesdemoiselles Haifa et Anouar de la Zone d’El Halfa

·    17 avril 2016 :  la première Réunion avec les habitants de la Zone a été tenue pour établir un Diagnostic participatif rapide  de la situation socio économique de la zone et ses habitants et tracer un avenir de Développement Durable : Halfa 2030. Une vingtaine d’habitants de la zone ont participé à la réunion. L’approche participative empruntée a fait émerger les problèmes et  opportunités de la zone. Une enquête communautaire était préparée a cet effet et une enquête socio professionnelle individuelle était distribuée aux habitants de la zone afin d’avoir des données locales réelles. Notre démarche participative a pour but d’aider les populations locales à prendre en charge leurs propres actions de développement en utilisant l’expertise d’intervenants extérieurs comme Mme Ilhem Boudich et notre invitée du CRDA de Nabeul Mme Azza Khlaf. Les agriculteurs sont eux-mêmes des experts dans le sens où ils connaissent bien les potentialités et les contraintes existantes au niveau local, mais sont généralement désavantagés à cause de leur manque de connaissances sur les solutions pouvant être apportées par le biais de programmes de développement. Tout comme les organismes publics qui ont besoin d’un meilleur accès aux connaissances locales afin de remplir leur rôle de façon plus efficace, les agriculteurs ont besoin d’un meilleur accès aux informations sur le contexte général dans lequel ils vivent. Ils pourront alors prendre des décisions concernant leur développement en connaissance de cause. Enfin, l’intervention d’OAEC en tant qu’ONG permet de formuler des questions pertinentes et fondamentales quand au développement, en vue de trois résultats interdépendants : (i) Renforcement des capacités des femmes et hommes ruraux à prendre en main leur propre développement ; (ii) Amélioration de la coopération entre agents de développement et populations locales ; (iii) Succès des programmes et politiques de développement. 

·     23 avril 2016 : Participation à une réunion des associations de la délégation de Béni Khiar et celles actives dans la zone, organisée par l’association « for the promotion of rural youth Ghardaya », l’objectif de la journée est un appel aux associations afin que Nous interagissons à faire notre union "نتفاعل لنفعل وحدتنا"   . Des associations pouvant devenir partenaires au  projet Halfa ont été identifiées. Il en est de même de la réunion du 1 mai 2016 qui a permis à OAEC  de poursuivre son approche de sensibilisation sur l’ébauche du projet Halfa et d’établir des partenariats avec les différents intervenants

·     7 mai 2016 : Visite à l’école Halfa et discussion avec le Directeur de l’école pour des possibilités de coordination, de partenariat et de jumelage entre OAEC et l’école Halfa, pour la formation également des élèves de l’école et leur animation. A ce sujet une demande de jumelage a été adressée au Ministre de l’Education en date du 7 mai 2016

·    30 juin 2016 : Vu le jumelage entre OAEC et l’école de Halfa  et afin de participer activement à l’intégration de jeunes écoliers, à leur sensibilisation, leur éducation  et initiation au développement de la culture d’ouverture, de coopération et de solidarité, une cérémonie de fin de l’année scolaire 2015/2016 a été organisée à l’école Halfa par les responsables de l’école Halfa et de l’OAEC. OAEC a fourni le drapeau Tunisien à l’école, des prix pour les lauréats de chaque niveau (6 niveaux) et a organisé une belle animation ciblée de la fête de fin d’année (chants, récitations, devinettes, pièce théâtrale…) pour enraciner dans les mentalités et les comportements des présents (élèves, parents et enseignants) le principe d’investir dans une nation qui rassemble toutes les catégories sociales, l’esprit de la citoyenneté, d’entraide, de conciliation et d’interaction  positive.

OAEC a aussi fait une collecte en nature de tenues identiques (garçons-filles) pour les écoliers nécessiteux pour qu’ils les portent à la rentrée scolaire 2016/2017.

·     31 Aout 2016 : Soumission à l’appel à candidature de la FdF pour le cofinancement du Projet Centre Intégré de Formation (CIF) Halfa par la FdF.

·     Du 2 au 4 septembre 2016 : Aménagement de l’école primaire de Halfa 

Pour sensibiliser et impliquer les jeunes écoliers et les faire participer aux actions associatives et bénévoles touchant surtout l’environnement, des journées de travail collectif ont été organisées. Une cinquantaine d’élèves de tous les niveaux participent a la réparation (cimentage) de certaines parties de la cour de l’école, nettoyage, arrachage de mauvaises herbes, encartage  des plantes (rosiers) par des briques, les arbres par de vieilles roues, décoration des murs et des poutres par slogans et dessins en collaboration avec l’Association « Toutes Tunisiennes » de Béni Khiar. Le but de cette activité en plus de ce qui a été cité précédemment c’est de mobiliser ces jeunes écoliers, futures énergies de Halfa disponibles et capables d’être engagées pour améliorer solidement leur cadre de vie et contribuer effectivement au développement social et à la sauvegarde de l’environnement.

·     16 décembre 2016 : Accord de la Fondation de France pour le cofinancement  du projet CIF Halfa. L’équipe d’OAEC s’est organisée pour commencer sans délais la réalisation du projet. Vu la difficulté ou plutôt l’impossibilité de trouver un local pour l’installation du projet, OAEC a pris le défi (avec les montants réservés au loyer et à l'aménagement du local) d'aménager le logement de fonction de l’école de Halfa (abandonné depuis 2011 et servant de débarras pour l’école) pour installer le Centre et créer ainsi de ce local un noyau de développement et de créativité pour Halfa et ses environs. Cette action est devenue possible suite au partenariat établi entre OAEC et le CEN (Commissariat de l’Education Nationale) de Nabeul (voir plus haut).

·     Désignation d'une Responsable du Centre chargée de l'appui à la mise en place du Centre, de sa bonne marche, de sa gestion et de la comptabilité : Madame Fatma Belhadj Nasr. 

 

6. Projets préparés et réalisés avec l'aide d'OAEC

·    Projet "Appui socio-économique aux agricultrices et agriculteurs de la localité de Noueji à Sidi El Hani, Sousse"

Faisant suite à l'appel à projets lancé par l'Union Européenne (UE), OAEC a encouragé AREMS à saisir cette opportunité pour proposer un projet répondant à l'objectif général de l'appel : "soutien aux initiatives des OSC pour le développement local et en faveur d'une meilleure gouvernance économique et sociale responsable et participative en Tunisie". Aussi, un groupe de travail OAEC/AREMS/CRDA Sousse (Commissariat Régional de Développement Agricole) a été formé pour préparer le projet et répondre à l'appel à projets dans les délais (15 décembre 2015, date limite de soumission).  L'action consiste à créer un périmètre irrigué de 25 ha avec l’option de pompage à l’énergie renouvelable. Elle répond aux besoins exprimés par les agriculteurs cibles (30) et les bénéficiaires, vu la rareté des points d’eau publics et la précarité des revenus. Le projet a été réalisé avec l’appui d’OAEC.

 

·     Projet Centre d’Art en Bois d’Olivier Zelfani (CABOZ)

Faisant suite à l'appel à projets lancé par l'Institut français dans le cadre de son programme PISCCA, OAEC a encouragé AREMS à saisir cette opportunité pour proposer un projet répondant à l'objectif général de cet appel. La présidente de l’OAEC a aidé AREMS à préparer le document de projet, à le présenter avant la date de soumission et à participer activement à l’interview avec les représentants de l’Institut français après l’accord de principe pour le financement du projet. Le projet a reçu par la suite l’accord favorable.

  

      7.     Projets à la recherche de financement

·  Projet : “Youth Green Home at the City of Ezzouhour” (proposé à l’Union Européenne)

·  Projet : « Centre intégré de formation polyvalente pour les jeunes d'Ezzouhour » (proposé à l’ambassade du Japon)

·  Projet : « Centre de formation plomberie sanitaire, chauffage et climatisation des jeunes de Sidi Abdelhamid » (projet proposé à la FdF et non retenu)

 

VI/  COMMUNICATION

 

1.    Participation à la réunion organisée par Radio Monastir : Consultation avec les associations actives du gouvernorat de Sousse pour discuter de leurs préoccupations et des possibilités et formes de collaboration entre Radio Monastir et le secteur associatif.

 

2.   Entretien et développement :

- de la page Facebook OAEC "https://www.facebook.com/Najet.Karaborni?ref=aymt_homepage_panel

- et du groupe FCEO "https://www.facebook.com/groups/fceo.tn/

pour la promotion des activités d’OAEC,  l’échange d’idées avec les intéressés et futurs membres d’OAEC, la recherche de partenaires locaux, nationaux et internationaux, etc.

 

3.   Mise à jour par Mme Mouna Mkacher et entretien par Melle Marwa Ouni d'une page Facebook pour le Centre de Formation en Boulangerie / Pâtisserie pour les Jeunes à Ezzouhour: "https://www.facebook.com/pages/Centre-de-formation-en-Boulangerie-P%C3%A2tisserie-cite-Ezzouhour-Sousse/719007578187678"

 

4.  Entretien du site web d’OAEC : http://oaec.jimdo.com/ par Mme Mouna Mkacher en concertation avec la Présidente et d'autres membres d'OAEC.

Najet Karaborni (Mme)                                              Abderrazak Amiche

           Présidente d’OAEC                                                Secrétaire général d'OAEC

 

 

Organisation Avenir et Engagement Civique (OAEC)

 

« Bonne gouvernance & Eradication de la Pauvreté & Développement Durable »