Objet statutaire

 

1. Changer les mentalités en développant la culture de la citoyenneté responsable afin de participer activement à la bonne gouvernance et à la paix sociale, ainsi qu’au développement durable et à l’éradication de la pauvreté.


2. La sensibilisation, l’éducation et la formation afin d’impliquer tous les Tunisiens et les Tunisiennes, et surtout les jeunes et les femmes, et de les faire participer à toutes les étapes de la construction démocratique. Car, la construction démocratique doit être considérée comme un projet social émanant du peuple et œuvrant pour enraciner dans les mentalités et les comportements le principe d’investir dans une nation qui rassemble toutes les catégories sociales sans exclusion.


3. Le développement de la culture d’ouverture, de conciliation et d’interaction positive et constructive entre les différentes catégories sociales, entre le genre et entre les générations, afin que le développement soit global et que la pauvreté soit éradiquée.


4. La promotion et l’organisation du travail associatif et bénévole ainsi que l’amélioration de l’approche méthodologique de son fonctionnement et de sa performance.


5. Le renforcement des principes de bonne gouvernance et de bonne gestion dans tous les domaines avec une pratique effective de la transparence.


6. L’implication des hommes et des femmes tunisiens, avec l’appui de toutes les parties concernées, dans la résolution de leurs problèmes de survie et de développement, afin de consacrer leur auto-développement. Ceci est de nature à permettre la création d’emplois qui, tout en garantissant la dignité des citoyens, contribuent à une croissance économique soutenue et au développement social et humain durable et équilibré.


7. La mise en œuvre d’études approfondies pour identifier les différentes potentialités du pays et procéder aux ajustements économiques et sociaux afin de participer au développement de l’économie tunisienne et ce, dans tous les secteurs (agriculture, industrie, tourisme, services). Le soutien à l’initiative privée avec pour objectif le développement durable et la protection de l’environnement ainsi que la préservation des intérêts des générations futures.


8. Renforcement de la coopération, la solidarité et le partenariat avec les organisations, les associations nationales, régionales et internationales ; avec les différentes composantes de la société civile et ses réseaux ; avec les autorités centrales, régionales et locales ; avec les entreprises relevant tant du secteur public que du secteur privé ; avec les médias ; ainsi qu’avec la société dans son ensemble.