Rapport d’Activité d’OAEC  -  2018

L’Organisation Avenir et Engagement Civique (OAEC) (nom modifié lors de l’AG extraordinaire de l’OAEC du 26 mars 2016, ancien nom : Organisation Apposition et Engagement Civique) a été créée suivant reçu N° 734 du 11 juin 2011. Sa publication au JORT a été faite le 22 septembre 2011 (JORT N° 114).

 

OAEC a démarré son activité à partir du mois de juin 2011. Ses principales activités sont consignées dans ses rapports annuels d'activité approuvés par les Assemblées Générales correspondantes.            

Tous ces rapports sont postés au site web d’OAEC :   http://oaec.jimdo.com/ 

 

Durant l’année 2018, les activités ci-après ont été menées par l’OAEC.

 

I/  ACTIVITÉS DU BUREAU d’OAEC 

1.    Réunions de réflexion et de concertation avec les membres du Comité Directeur. Tenue de réunions périodiques du Comité Directeur et avec les membres, des volontaires voulant adhérer à OAEC, des ONG et des partenaires potentiels publics et privés.

2.    Tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) le mercredi 7 novembre 2018 à 17h au siège de l’OAEC sis à Sidi Boujaafar, Sousse.

3.    Renforcement des activités de terrain et de formation d'OAEC de la société civile.

4.    Renforcement des Visites, Partenariat et Réseautage avec (i) les associations/ organisations non gouvernementales (ONG) et autres acteurs de la société civile à tous les niveaux (local, national et international), des jeunes, anciens et nouveaux bénéficiaires des projets d’OAEC (ii) le secteur public, les autorités régionales/locales, et (iii) le secteur privé.

5.  Préparation et réalisation d’actions et de projets et recherche d’appel à projets et de donateurs pour leur cofinancement.

6.    Communication.

 

 

II/ ASSEMBLEE GENERALE ELECTORALE (AGE) - le mercredi 7 novembre 2018 de 17h à 19h30 au local de Sidi Boujaafar, Sousse -

L'OAEC/FCEO a tenu une AGE mercredi 7 novembre à 17h au local de Sidi Boujaafar Sousse présidée par Mme Najet Karaborni, Présidente de l’OAEC.

Les décisions prises se rapportent à:

   - l’accroissement du nombre des membres du Comité Directeur qui est passé de 9 à 11,

   - l’adoption à l’unanimité du rapport moral et du rapport financier de l’OAEC de l’année 2017,

   - renouvellement du Comité directeur qui est devenu comme suit :

     

Nom et prénom

Fonction

1

Taoufik Baya

Président de l’OAEC

2

Mohamed Salah Glaïed

Vice Président

3

Abderrazzek Amiche

Secrétaire général

4

Mouna Boumiza épouse Doua

Secrétaire générale adjointe

5

Latifa Boumiza épouse Boudriga

Trésorière

6

Haifa Sbaï

Trésorière adjointe

7

Lotfi Chaari

Chargé de la communication externe

8

Souad Ghachem épouse Hachaïchi

Chargée de la collecte des dons

9

Radhia Belajouza épouse Besbes

Chargée de la sensibilisation en santé

10

Amel Jamli

Chargée d'informatique

11

Rachida Kahouli

Chargée de la coordination avec les administrations

 

Apès avoir assuré avec brio deux mandats statutaires, la Présidente fondatrice de l’OAEC Mme Najet Karaborni a tenu, conformément au statut, à procéder à la passation de la présidence à Mr Taoufik Baya qui a été élu à l’unanimité. Le comité directeur et tous les membres présents ont vivement remercié la Présidente pour les gigantesques efforts fournis et les importantes réalisations accomplies et ont félicité le nouveau Président.

OAEC se rajeunit avec de nouvelles compétences en management, agriculture et en informatique en plus de son équipe pluridisciplinaire. OAEC s’enrichit par leur compétence, expérience et dynamisme :

-   Mouna Boumiza épouse Doua : Diplômée en maîtrise en langue chinoise et elle a une expérience en secrétariat comme assistante de direction et en management.

-    Latifa Boumiza épouse Boudriga : Chargée des crédits à la Banque de l’Habitat, retraitée.

-    Haifa Sbaï : Ingénieur agronome et docteur en sciences agronomiques.

-  Radhia Belajouza épouse Besbes : Sage femme retraitée, membre de l’Association Tunisienne de la Santé Reproductive, elle assure fréquemment des séances de sensibilisation en cancer du sein, santé reproductive et maladies sexuellement transmissibles.

-    Amel Jamli : Elle a suivi des études supérieures en informatique.  

-    Rachida Kahouli : Directeur du bureau régional de l’instruction des adultes de Sousse.

-  Lotfi Chaari : Activiste de la société civile et président du Club de joie à Sousse, il a un large réseau de connaissances.    

OAEC se renforce pour aider davantage ceux qui en ont le plus besoin à s'autodévelopper et à retrouver le sourire et la joie de vivre car OAEC œuvre pour le Développement Durable harmonieux de toute la Tunisie et le mieux être de tous et toutes sans exclusion et partout en Tunisie.

 

III/ TRAVAUX SUR LE TERRAIN

1.    Préparation de réunions/débats avec toutes les parties concernées (citoyens, ONG, société civile, autorités locales et régionales, secteurs public et privé, représentants locaux et régionaux des Ministères)  à organiser dans les localités (villes ou délégations ou gouvernorats) déshéritées/défavorisées suivant la demande, et en partenariat avec la localité retenue et les ONG locales

a)    Schéma de DDR : Kef 2030

Le dimanche 1er avril 2018 de 9h à 13h au beau Complexe culturel Sahbi El Mosrati, OAEC, TPM BEST (Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Être de Tous) et ASM El Kef ont tenu une exceptionnelle Réunion participative sur le Développement Durable Régional (DDR) : Kef 2030. Par ailleurs, le samedi 31 mars 2018, la délégation d’OAEC et TPM BEST a effectué en compagnie de l’ASM El Kef une visite guidée des monuments historiques et patrimoine ainsi que de la Kasbah du Kef.

Grâce au débat riche, franc et constructif animé par l’experte internationale Sénior en Aménagement du territoire (AT) et Développement Durable Régional (DDR) Mme Najet Karaborni, la Réunion a permis d'aboutir à un schéma d'orientation, de concertation et de coordination pour tous les intervenants sur le territoire du gouvernorat du Kef : Kef 2030.

50 participants ont assisté à la Réunion avec un grand nombre d'associations dynamiques et actives, la direction régionale du développement, le service de l’investissement privé, plusieurs représentants de différents secteurs dont notamment la santé, l'enseignement, l’éducation nationale, l’agriculture, l’eau, le scout, la jeunesse et le sport ainsi que des agriculteurs, des enseignants, des jeunes diplômés en chômage, des hommes d'affaires et initiateurs de projets, des journalistes, des jeunes retraités, et des activistes de la société civile.
Tous les participants ont pris la parole et ont décrit chacun et chacune suivant sa perception les différents problèmes cruciaux rencontrés par les différentes catégories de la population du Kef.
    
I/ À partir de la cinquantaine de problèmes évoqués, un grand effort de réflexion et de concertation a été mené et a permis à tous les participants de s'accorder sur les 4 problèmes de survie du Kef et à les classer par ordre de priorité comme suit :

        1- Formation Emploi et Enseignement

        2- Gestion et Gouvernance

        3- Eau

        4- Infrastructure de base et Santé

    II/ Une fois les problèmes de survie retenus par tout le monde, la deuxième phase de la Réunion a consisté à déterminer ensemble et s’accorder sur les secteurs économiques clés qui découlent des ressources et potentialités de la région du Kef. Ces secteurs - sur lesquels la croissance économique du Kef doit se baser et qui forment les cercles progressifs de développement du Schéma de Développement Durable Régional (DDR) – sont :

        1- L’agriculture (autosuffisance alimentaire, bio, oliviers, forêt)

        2- Les industries de transformation (lait et ses dérivés, conserves, huiles végétales)

        3- Les matériaux de construction et les minerais avec la préservation de la santé et la

            conservation de l’environnement (phosphates, marbre, sable silicium, plomb)           

        4- Le tourisme agricole, environnemental, santé, sportif, thermal et culturel.

     III/ Enfin, la troisième phase de cette approche participative de DDR a permis de déterminer le triangle stratégique de Développement et qui repose sur (i) l’environnement, (ii) l’intégration sous-régionale, inter régionale et intra régionale compte tenu de la position géostratégique du Kef qui est une région frontalière avec l’Algérie, (iii) le rôle que le Kef doit jouer pour retrouver la place qui lui revient au niveau national et sous régional à savoir : Pôle de Développement Sous régional Agricole et de Tourisme/Santé/Culture.

 

b)    Schéma de DDR : Bizerte 2030 

Réunion participative sur le Développement Durable Régional (DDR) : Bizerte 2030 organisée par OAEC/FCEO et TPM BEST et en partenariat avec l’association Bizerte 2050 le vendredi 20 avril 2018 de 11h à 14h, au Palais des Congrès de Bizerte, salle Abdallah Abassi, lors de la deuxième édition de Smart City Bizerte.

Une cinquantaine de représentants de qualité de la société civile et des associations dynamiques de Bizerte, de l’administration, des secteurs public et privé, de l’académie, des médias, des jeunes, des étudiants, et des citoyens ont participé activement à cette Réunion de formation sur le tas, animée par Mme Najet Karaborni, sur le DDR avec pour cas pratique le Gouvernorat de Bizerte.

Suite au débat riche et franc, il a été admis et retenu que Bizerte d’ici 2030 doit être un “Pôle de développement Agro-tourisme Vert Intelligent et Intégré / Carrefour international“.

Avec une telle vision concertée, réaliste et réalisable, tenant compte des 4 problèmes vitaux de Bizerte:

     1- Bonne gouvernance/Bonne gestion,

     2- Emploi/Formation professionnelle,

     3- Transport/Enclavement/Infrastructure,

     4- Pollution/Assainissement/Inondations;

de ses ressources diversifiées et de ses énormes potentialités ; de sa position géostratégique exceptionnelle et de son histoire, Bizerte pourra jouer le rôle qui lui est dévolu à tous les niveaux (régional, national et international).

Bizerte contribuera ainsi effectivement et efficacement non seulement à son décollage réel et à son développement durable mais aussi des régions limitrophes et de toute la Tunisie.

 

2.  Encadrement des équipes thématiques locales pour l’identification de projets et leur développement avec l’assistance d’OAEC et selon demande

3.    Appui à la recherche de financement des activités et projets (voir plus bas la section projets)

4.    Réalisation des projets (voir plus bas la section projets)

5.    Activités de formation des jeunes cadres de l’OAEC et de la société civile

a) Participation au débat sur « la loi électorale municipale et le projet : code des collectivités locales »  

Dans le cadre de la préparation aux élections municipales, l’Association des Anciens Conseillers Municipaux de Sousse a organisé le samedi 20 janvier 2018 à 15h00 à l’hôtel Tour Khalaf Sousse un débat sur « La loi électorale municipale et le projet de code des collectivités locales ». Deux jeunes membres de l’OAEC : Mr Karim Ben Hadj Mahmoud et Mlle Hanen Hamzaoui ont participé à ce débat animé par Mr Farouk Bouaskar, juge de l’ordre judiciaire et membre de l'Instance Supérieure Indépendante des Élections (ISIE) ; et Mme Kamilia Hmila, directrice des affaires financières à la municipalité de Sousse. Après avoir cité les dates clés du dépôt des candidatures et des élections, Mr Farouk Bouaskar qui a parlé de la loi électorale, a précisé que le nombre des membres des conseils municipaux est fixé sur la base du nombre des habitants des municipalités. La municipalité de Sousse comptant 221715 habitants, 42 est alors le nombre de sièges à son conseil municipal. Ensuite, il a précisé les conditions d’éligibilité et expliqué les critères que les listes doivent remplir dont notamment la parité verticale et horizontale homme-femme (têtes de liste et nombre total) et la présence d’au moins une personne handicapée dans chaque liste et de trois jeunes de moins de 35.  Il a enfin mentionné les pièces jointes devant accompagner la demande de candidature. Mme Kamilia a parlé de son côté du projet de code des collectivités locales. ‘’Ce code est une révolution dans le domaine des élections municipales’’ a-t-elle affirmé avant de céder la parole aux participants représentant la société civile régionale.

 

b) Participation de la jeune Marwa Ouni à la « Consultation sur un projet de loi sur l’audio-visuel » tenue le 30 janvier 2018 à l’hôtel Delphin El Habib à Monastir. Cette consultation est organisée par le ministère de la relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme ; Centre d’Information, Formation, Etudes et Documentation sur les Associations (IFEDA) et l’Agence Française de Développement (AFD).

 

c) Formation sur l’« Amélioration des services rendus aux prisonniers : la réforme et la réhabilitation pénale », à Hammamet

Deux jours de formation sur le rôle de la société civile et sa participation dans l’amélioration des services rendus aux prisonniers : la réforme et la réhabilitation pénale ont été suivis par Mme Najet Karaborni et la jeune Hanen Hamzaoui représentant OAEC et TPM BEST les 20 et 21 février 2018 à Hammamet et organisés par PRI (Penal Reform International) Organization et PARJ (Programme d’Appui à la Réforme de la Justice).

 

d) Participation des jeunes de l'OAEC à l'atelier de formation sur les techniques de plaidoyer

Quatre PM BEST: Mr Karim Ben Hadj Mahmoud, Mme Mouna Mkacher, Melles Marwa Ouni et Manel Mansour ont participé à un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer organisé les vendredi 25 et samedi 26 mai 2018 à l'hôtel Sousse Palace par l'Institut Républicain International IRI.

Cet atelier fait partie d'une série d'ateliers de formation qui renforcent les capacités des participants des organisations de la société civile.

 

e) Formation des élèves dans les clubs dans le cadre du projet CIF à Halfa (voir plus bas la section projets)

- 50 écoliers de Halfa (au lieu des 40 prévus dans le cadre du projet Centre Intégré de Formation à Halfa) ont été organisés en 4 clubs comme suit :

      1- Club Gastronomie/ Santé et Règles d’hygiène,

      2- Club Lecture (une bibliothèque a été créée au Centre afin de motiver et d’intéresser les écoliers à la lecture),

      3- Club Protection de l’Environnement, 

      4- Club Citoyenneté

et ce, conformément à la convention de partenariat conclue entre le Commissariat régional de l’éducation de Nabeul (CREN) et OAEC.

- 13 écoliers (au lieu des 10 prévus) ont été impliqués dans une formation théorique sur la gastronomie, la santé et les règles d’hygiène et ont reçu une initiation pratique pour la préparation de la pâtisserie.

Avec les élèves de Halfa OAEC a tenu à procéder à la préparation de la génération future, l’avenir de la Tunisie profonde, au leadership et à l’engagement civique solidaire pour une Tunisie meilleure pour tous et toutes sans exclusion.

 

IV/ TRAVAUX de VISITES d'ÉCHANGES, PARTENARIAT, CONCERTATION / CONSULTATION et RÉSEAUTAGE avec d’AUTRES  ORGANISMES et ORGANISATIONS

1.     Avec les Autorités Régionales

a)    Célébration de la Journée Mondiale de la Femme à la prison de Messaadine

Mercredi 7 mars 2018 de 9h30 à 14h, Mme Najet Karaborni a eu le grand plaisir de représenter OAEC/FCEO et TPM BEST à la célébration de la Journée Mondiale de la Femme à la prison de Messaadine sous le signe de l’Espoir pour toutes sans exclusion avec un groupe de prisonnières avec Mmes Nour el Houda et Samia de l’ATPSM (Association Tunisienne pour la Promotion de la Santé Mentale), Association partenaire avec TPM BEST et OAEC.

En exposant nos expériences et actions/projets réalisés, en cours et prévus ainsi que les possibilités offertes, nous avons ensemble essayé de donner de l'espoir à ce groupe formé pour la majorité de jeunes détenues.

Après avoir déterminé ensemble leurs besoins, leurs rêves / projets d’avenir et les difficultés rencontrées / préconisées ainsi que les lieux souhaités pour les réaliser, nous avons proposé un éventail de mesures et actions à mettre en œuvre pour les solutionner.

Un grand projet en vue avec l’appui des trois associations partenaires pour aider cette catégorie fragile de la population par une formation professionnelle qualifiante en vue d’éviter la récidive, et de faciliter leur insertion professionnelle et leur inclusion sociale et économique à leur sortie de prison avec un emploi décent et la dignité retrouvée.

 

La Réunion s'est terminée par un agréable déjeuner à la prison avec tous les invités et un fructueux échange de nos différentes expériences.

 

b)   Participation à la JME 2018 avec les URAT de Gabès, Tataouine et Monastir

Pour marquer la Journée Mondiale de l'Eau (JME) 22 mars 2018, OAEC/FCEO et TPM BEST ont tenu à faire participer avec eux les présidents et représentants de trois Unions Régionales des Aveugles de Tunisie (URAT) : Gabès, Tataouine et Monastir pour contribuer à leur inclusion sociale par leur participation active au Séminaire organisé par JCI Sousse et ses partenaires, jeudi 22 mars 2018 à l'Orient Palace, Sousse. En effet toutes les catégories de la population sont concernées par l'Eau qui est vitale et un droit humain fondamental.

ll est à noter que ces trois URAT ont rendu visite à l’OAEC pour discuter du projet de formation en pâtisserie des jeunes de Halfa et étudié la possibilité de sa duplication au bénéfice des malvoyants.

 

c)    Présentation de notre organisation OAEC auprès des institutions régionales de Bizerte

Faisant suite aux entretiens dans les bureaux des responsables régionaux de quelques institutions stratégiques de Bizerte menés par Monsieur Fahmi Hached, Chef du bureau régional de l’OAEC à Bizerte, la Présidente de l’OAEC a envoyé en juin 2018 des lettres de présentation de notre organisation à : i) Monsieur le Gouverneur de Bizerte ; ii) Madame la Commissaire régionale du développement agricole  de Bizerte ; iii) Monsieur le Commissaire régional des affaires de la jeunesse et des sports de Bizerte ; iv) Monsieur le Commissaire régional de l'emploi et de la formation professionnelle de Bizerte ; v) Monsieur le Commissaire régional de la santé de Bizerte ; et vi) Monsieur le Président de Bizerte Smart City 2050, Zarzouna, Bizerte.

La présidente de l’OAEC a rappelé que le principal objectif de notre association est de changer les mentalités, sensibiliser, éduquer et former en développant la culture de l’engagement civique, de la citoyenneté responsable, de l’ouverture, de conciliation et d’interaction constructive afin de participer activement à la bonne gouvernance et à la paix sociale, ainsi qu’au développement durable et à l’éradication de la pauvreté avec la consécration des objectifs de développement durable (ODD 2030) des Nations Unies.

Aussi, elle a informé que nous sommes disposés à participer à l’effort de réalisation des projets de développement dans la région de Bizerte à l’instar de nos actions à travers dans d’autres gouvernorats de la Tunisie.

Notre association est aussi active pour la recherche de financement nécessaire à la concrétisation de projets d’intérêt commun pour OAEC et l’institution partenaire.

En outre, elle leur a fait joindre un protocole de convention entre OAEC et chaque institution partenaire à signer après approbation des responsables quant aux termes de ses articles proposés.

  

d)   Réunions pour partenariat avec Le Centre de rééducation des mineurs à Sidi El Héni

Mmes Rachida Kahouli Directeur du bureau régional de l'instruction des adultes, Najet Karaborni Présidente d’OAEC et Latifa Boumiza Boudriga trésorière de l'OAEC se sont rendues au Centre de Rééducation des Mineurs à Sidi El Héni, le 9 octobre 2018, pour tenir une séance de travail productive avec son Directeur Mr Yassine Rebaï et connaître les besoins de ces jeunes fragiles internés au Centre et de leurs familles.

Une autre réunion a été tenue le 03 décembre 2018 au Centre avec Mr le Directeur. Elle a permis d’approfondir les possibilités de partenariat et d’intervention. Étaient présentes Mmes Rachida Kahouli, Latifa Boumiza Boudriga, Haïfa Sbaï (ingénieur agronome et docteur en sciences agronomiques) et Radhia Belajouza Besbes chargée de la sensibilisation en santé.

L’objectif est de soulager ces mineurs et introduire la joie grâce à des projets intégrés de formation professionnelle qui complètent et améliorent l’existant, de formation en engagement civique et en compétences vie ainsi que des activités sportives, culturelles et de loisir.

En les dotant de compétences professionnelles qualifiantes diversifiées, de compétences vie, OAEC pourrait  contribuer effectivement (i) à leur assurer un mieux être et à les rendre productifs au Centre, et (ii) à faciliter leur insertion professionnelle et économique, leur mieux vivre ensemble et leur inclusion sociale à leur sortie du Centre.

 

e)    Avec la Municipalité de Sousse

Réunion de la présidente d'OAEC et de TPM BEST, Mme Najet Karaborni, le 11 octobre 2018 avec Mr Taoufik Laaribi, Maire de Sousse ; Mme Rachida Kahouli, chargée des fonctions de chef de l'Unité de l'enseignement des adultes à la direction régionale des affaires sociales de Sousse, en présence de membres du conseil municipal de Sousse et de membres de l'OAEC et TPM BEST (Mouna Mkacher, Taoufik Baya, Lotfi Chaari et Sami Ghannouchi) pour permettre au projet « Centre Pilote d'Enseignement des Adultes de Sousse » d'avoir un local pour son ouverture.

2.     Avec les Ministères

a)    Cour des comptes

Une mission de la Cour des comptes - conduite par Mme Narjess Sellami et trois de ses collègues de la Cour ainsi que de deux auditeurs de la Cour des comptes de Hollande - s’est rendue lundi 27 mars 2018 à Sousse pour une réunion avec OAEC/FCEO (Organisation Avenir et Engagement Civique) et TPM BEST (Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du bien être de Tous) - représentées par Mme Najet Karaborni - sur le rôle de la Société civile en Tunisie et sa contribution à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030

Cette Réunion qui s’est tenue de 14h30 à 17h, fait suite au questionnaire envoyé par la cour des comptes aux associations et qui a été dûment rempli par TPM BEST et OAEC/FCEO. Elle a pour but de s’étendre davantage sur les réponses faites par ces deux associations très impliquées dans le suivi des ODD afin de bien cerner le point de vue de la société civile active sur le terrain et de dégager des recommandations utiles pour un processus participatif et solidaire de tous les intervenants en vue de la mise en œuvre effective et efficace des ODD d’ici à 2030. La Réunion a été caractérisée par un débat riche et franc suivi de propositions et recommandations pertinentes faites par les deux associations à la Mission.

 

b)   Organisation Tunisienne pour l'Education et la Famille OTEF et le Ministère de la femme, de la famille, de l'enfance et des séniors

TPM BEST et OAEC/FCEO ont participé à la célébration du mois du patrimoine national par l'Organisation Tunisienne pour l'Education et la Famille OTEF et le Ministère de la femme, de la famille, de l'enfance et des séniors à l'hôtel Tej Marhaba Sousse le samedi 7 avril 2018 à 15h, la journée mondiale de la santé (JMS). Mme Najet Karaborni, présidente d'OAEC et de TPM BEST, et Mlle Manel Mansour, membre de TPM BEST, ont représenté nos deux associations.
C'est que la culture avec la musique, la danse, le théâtre et la joie qu'ils entraînent contribuent énormément à la bonne santé et le bien être de Tous.

 

c)    Services du département de la Relation avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et des droits de l’Homme, relevant de la Présidence du gouvernement

i. Journée de sensibilisation sur les élections

Jeudi 15 mars 2018 de 9h30 à 11h30, Mme Najet Karaborni a participé au nom d’OAEC et TPM BEST - à l'hôtel Marhaba Palace, Sousse - à la Journée de sensibilisation sur les élections organisée par le Ministère chargé de la Relation avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et des droits de l'homme, avec l'appui d'IFEDA. Mme Fadhila Gargouri, vice-présidente de TPM BEST, a fait une excellente présentation qui a suscité beaucoup d'intérêt de la part des participants. Avec une grande assurance et professionnalisme elle a répondu à toutes les questions posées.

 

ii. Consultation régionale: Améliorer le cadre juridique relatif aux associations en Tunisie 

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président; Mme Latifa Boumiza Boudriga, trésorière; et Mme Rachida Kahouli, chargée de coordination avec les administrations au sein d'OAEC, ont participé au nom d'OAEC à la consultation régionale: "Améliorer le cadre juridique relatif aux associations en Tunisie" organisée le samedi 8 décembre 2018 à l'hôtel Sousse Palace par les services du département de la Relation avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et des droits de l’Homme, relevant de la Présidence du gouvernement.

Cette consultation concerne les composantes de la société civile des gouvernorats de Sousse, de Monastir, de Mahdia et de Kairouan et vient parmi 5 consultations régionales couvrant l'ensemble des 24 gouvernorats.

Les consultations régionales sont animées par des représentants des services de la Relation avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et des droits de l’Homme ainsi que par le groupe d’experts chargé de piloter le processus consultatif sur le développement du dispositif juridique régissant les associations: Farhat Horchani, Chefik Sarsar et Mourad Mahjoubi.

Les animateurs ont souligné l’importance de veiller à la réussite de ces rencontres consultatives dans le but de consolider l’approche participative dans la préparation des propositions relatives à la modernisation du cadre juridique régissant la vie associative, et ce conformément aux dispositions de la Constitution. 

Ils ont mis l’accent sur l’importance de concrétiser l’option législative relative à la mise en place d’une plateforme électronique pour la création des associations et le suivi de leurs différentes activités et de veiller à la concrétisation de ce choix dans les plus brefs délais.

Différentes questions ont été évoquées par les représentants des associations telles que le financement public des associations et la coopération avec les institutions et bailleurs de fonds internationaux.

Notons que l’organisation des associations est régie par le décret-loi n°88 en date du 24 septembre 2011, et que selon le Centre IFEDA, le nombre d’associations a, jusqu’au 11 novembre 2018, atteint les 21907.

 

d)   Avec le ministère des Affaires locales et de l'Environnement

Le 27 décembre 2018, OAEC a été représentée par son vice-président Mr Mohamed Salah Glaïed au ministère des Affaires locales et de l'Environnement qui a réuni un grand nombre d'associations environnementales pour discuter de nombreuses questions et préoccupations, notamment les mécanismes de financement, le suivi et la coordination avec le ministère, en plus de présenter des exemples de projets achevés en 2018.

Dans son discours, Mr Adel Al-Hintati, expert en environnement et développement durable, a déclaré que les associations environnementales ne jouent plus seulement un rôle de sensibilisation mais sont maintenant passées au niveau de la planification, des programmes et des stratégies, où elles sont devenues efficaces dans divers aspects et revêtent des dimensions développementales, économiques et environnementales. Il a ajouté que le dialogue et la rencontre avec les associations sont très importants pour activer ces visions et renforcer le rôle qui leur est confié, ce qui les rend plus positives et plus fortes pour les représenter auprès des institutions et des structures publiques.

Les interventions ont porté sur les moyens d'améliorer la qualité de la contribution de la société civile aux programmes d'amélioration de l'environnement, de participer aux plans de développement local et de resserrer les projets et les programmes d'action afin de garantir la durabilité des initiatives et projets proposés avec la contribution de divers acteurs, élites et forces de la société civile.

Plusieurs réussites et expériences de certaines associations ont été présentées et tout le monde a été instamment prié de faire pression pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable, même s'ils seront atteints d’ici 2030 progressivement.

L'intention du ministère était d'informer davantage les associations et de les inciter à coopérer avec les municipalités pour assurer la mobilisation des ressources et contribuer efficacement à la consolidation de la gouvernance et à l'approche participative dans divers programmes de développement.

Il convient de noter que la réunion a inclus une participation intensive des représentants d’associations actives dans le domaine de l’environnement, ce qui a abouti à des recommandations, des propositions et des résultats importants que le ministère de l’Environnement et des Affaires locales devrait prendre en compte.

 

e)    Ministère des Affaires Sociales

OAEC a intervenu au Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Sousse, relevant du ministère des Affaires Sociales en collaborant avec Mme Rachida Kahouli, chargée de la coordination avec les administrations à l’OAEC, Chef de service à la DRAS (Direction Régionale des Affaires Sociales), Responsable du Programme National de l’Éducation des Adultes (PNEA) de Sousse et Mme Mouna Mkacher, membre d’OAEC et TPM BEST et  enseignante au PNEA Sousse.

(Voir plus bas les actions d’OAEC : V) ACTIONS).

 

f)   Ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports

   i.   Signature d'une convention de partenariat avec La Maison des Jeunes de Kalâa Kébira

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice président de l'OAEC, s'est réuni le vendredi 7 décembre 2018 avec Mr Naceur Dardour, le directeur de la Maison des jeunes de Kalâa Kébira, pour signer une convention de partenariat entre les deux parties. Les voies d'entraide ont été discutées pour le bien des jeunes à Kalaa Kébira, leur intégration dans la vie socio-économique et politique et leur épanouissement  sportif, culturel et artistique.

 

  ii.   Signature d'une convention de partenariat avec le Commissariat Régional de la Jeunesse et des Sports de Bizerte

 Une convention de partenariat entre OAEC et le Commissariat Régional de la Jeunesse et des Sports de Bizerte a été signée le 5 juin 2018 au nom d'OAEC par Mr Fahmi Hached, Chef du bureau régional de Bizerte d'OAEC.

 

 

D’autres partenariats ou modalités de coopération/collaboration sont à établir avec les collectivités locales et régionales (communes, délégations, et conseils régionaux) avec lesquels des actions ont été menées comme notamment Sousse, Halfa (Béni Khiar/Nabeul), Oueslatia (Kairouan), Gafsa, Kef et Bizerte ou sont à mener (Gabès, etc) ainsi qu’avec le secteur privé.

Au cours des années à venir, d’autres partenariats sont à envisager pour la recherche/innovations avec les pôles technologiques et centres de recherches. Notre objectif ultime est d’avoir des partenariats public, privé et société civile (PPPSC) pour renforcer la solidarité pluri acteurs, agir ensemble chacun dans son domaine mais avec un but commun de servir ceux et celles qui en ont le plus besoin, de contribuer efficacement à l’amélioration effective de la situation de tous et toutes sans exclusion et pour une Tunisie juste, digne, prospère et rayonnante.

 

3.     Avec les Associations et ONG locales et nationales

A)   Partenariats

a- TPM BEST  

OAEC est devenue partenaire depuis 20 octobre 2016 avec TPM BEST (Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Être pour Tous), association qui a des objectifs communs avec OAEC en ce qui concerne principalement la contribution à la mise en œuvre des ODD 2030 (Objectifs de Développement Durable). Plusieurs activités et actions ont été menées ensemble.

 

b- ATPSM (Association Tunisienne de Promotion de la Santé Mentale) 

À Halfa, Béni Khiar, le dimanche 4 février 2018 il y a eu signature d’une convention de partenariat entre OAEC, TPM BEST représentées par leur présidente Mme Najet Karaborni et ATPSM (Association Tunisienne de Promotion de la Santé Mentale) pour plus de synergie pour la réalisation d’objectifs d’intérêt commun.

 

c- ASSPT (Association Sport et Santé Pour Tous)

À Halfa, Béni Khiar, le Dimanche 4 février 2018 il y a eu la signature d’une convention de partenariat entre OAEC, TPM BEST et ASSPT (Association Sport et Santé Pour Tous) représentée par sa présidente Mme Sonia Khalfallah pour plus de synergie pour la réalisation d’objectifs d’intérêt commun.

 

d- Association de Sauvegarde de la Médina ASM d’El Kef

La Réunion DDR Kef 2030 du 1er avril 2018 organisée par OAEC, TPM BEST et ASM Kef a été suivie par le partenariat actif avec ASM El Kef pour poursuivre notre action en vue de la mise en oeuvre du schéma DDR Kef 2030 avec tous les intervenants actuels et potentiels sur le territoire de ce gouvernorat fort prometteur.

La convention de partenariat entre OAEC/FCEO, TPM BEST et ASM El Kef a été signée le mardi 10 avril 2018 à 18h à Sousse. 

Ce partenariat actif et constructif est de nature à renforcer notre action sur le terrain pour veiller ensemble avec la Société civile dynamique du Kef et tous les autres intervenants sur le territoire, à la mise en oeuvre du Schéma de Développement Durable Régional (DDR) : Kef 2030, résultat de notre Réunion participative du dimanche 1er avril 2018 au complexe culturel Sahbi El Mosrati, El Kef. 

En effet, le gouvernorat du Kef doit retrouver sa place régionale, nationale et sous régionale et jouer le rôle qui lui est dévolu compte tenu de ses ressources et potentialités exceptionnelles et sa position géostratégique.

 

e- Réseau Faykin li Bietna

OAEC est pour le Développement durable avec un Environnement sain et propre dans toutes les localités et régions de la Tunisie sans exclusion. C'est pour cela que le partenariat constructif et actif dans ce domaine est un Must pour nous et nos enfants.

Samedi 14 avril 2018, deux conventions de partenariat avec le Réseau Faykin li Bietna ont été signées par la Présidente de l’OAEC/FCEO et TPM BEST. Le réseau national des associations environnementales “Faykin Li Bietna” (restons vigilants pour notre environnement) a été créé en février 2017 et regroupe des organisations de la société civile pour défendre les dossiers environnementaux et proposer des initiatives scientifiques permettant de surmonter les problèmes et défaillances dans ce domaine.

Ce partenariat dynamique et actif est de nature à renforcer davantage le Réseau et nos associations ainsi que les actions d'intérêt commun œuvrant pour la préservation et mise en valeur durable de l'environnement et la sauvegarde des générations futures.

Il est important de signaler que lors de son Assemblée générale le samedi 14 avril 2018, ce Réseau est devenu maghrébin grâce à la signature de conventions de partenariat également avec des associations et réseaux du Maghreb : Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie.

Félicitations à tout le monde et surtout au dynamique Si Slimen Ben Youssef, le Directeur exécutif du Réseau et toute l'équipe ainsi qu'à toutes les associations le constituant.

TPM BEST et OAEC/FCEO sont heureuses et fières de faire partie de ce Réseau. Elles veilleront à l'impliquer dans toutes leurs actions portant sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) 2030 car l'environnement constitue un pilier incontournable et sine qua non des ODD.

 

f- Association Smart City Bizerte 2050

Signature d’une convention de partenariat entre l’OAEC, TPM BEST et Bizerte 2050 le vendredi 20 avril 2018 à 14h30. Avec ce partenariat dynamique et constructif, le schéma de DDR (Développement Durable Régional) : Bizerte 2030 (fruit de la Réunion participative sur DDR : Bizerte 2030) verra un début de concrétisation par la mise en place du Comité DDR : Bizerte 2030 avec le leadership de Bizerte 2050.

Ce Comité est chargé du suivi de la mise en œuvre de ce schéma par tous les intervenants sur le territoire du Gouvernorat de Bizerte.

 

g- Jabbès Sport Foot Academy, L’Association de Diplômés de l’Ecole Normale Supérieure Ksar Saïd (ADENS Ksar Saïd) et la Société Tunisienne de la Psychologie du Sport (STPS)

Nous avons signé le 5 mai 2018 une convention entre cinq associations: Les deux associations OAEC/FCEO et TPM BEST et trois associations œuvrant dans le domaine du Sport : L’Association de Diplômés de l’Ecole Normale Supérieure Ksar Saïd (ADENS Ksar Saïd), la Société Tunisienne de la Psychologie du Sport (STPS) et l’Association Jabbès Sport Foot Academy.

C'est un très grand exploit pour la synergie entre nous, le renforcement de nos actions et de leurs impacts et le rayonnement de la société civile dynamique et proactive et de notre chère Tunisie avec toutes ses régions et localités.

 

h- Club UNESCO, ALECSO et ISESCO de M'saken

Une convention de partenariat a été signée le 8 décembre 2018 entre OAEC représentée par son président Mr Taoufik Baya, et Club UNESCO, ALECSO et ISESCO de M'saken représenté par son président Mr Ali Laadhari.

 

i- Association La Perle Cycliste du Sahel

Une convention de partenariat a été signée le 8 décembre 2018 entre OAEC, représentée par son président Mr Taoufik Baya, et l’association La Perle Cycliste du Sahel, représentée par son président Mr Ezzedine Loumi.

 

B)   Participations

a- Association Smart City Bizerte 2050

ü  OAEC/FCEO, TPM BEST et Smart City Bizerte 2050 réunies pour un partenariat     

OAEC/FCEO et TPM BEST ont eu une excellente réunion le samedi 3 mars 2018 à 10h30 avec l'association Smart City Bizerte 2050 en vue d'échanger leurs expériences et discuter du partenariat à sceller entre les trois associations et des modalités de leur collaboration pour la réalisation d'objectifs d'intérêt commun et le renforcement de leur contribution effective à la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) 2030 retenus par tous les Etats Membres de l’ONU en septembre 2015.

Mus par la volonté de servir et non se servir pour un meilleur cadre de vie et un mieux être pour tous et toutes sans exclusion, les trois associations ont convenu de procéder sans délai à la finalisation de la convention de partenariat entre elles et à la participation active de TPM BEST et OAEC en avril 2018 à l’exposition Smart City Bizerte 2.

Notre participation consistait en l'organisation conjointe avec Smart City Bizerte 2050 d'un atelier de Développement Durable Régional DDR: Bizerte 2030 et son animation - à l'instar de ce que nous avions entrepris pour DDR : Gafsa 2030 (25-27 avril 2017) et ce que nous avons entrepris après pour DDR : Kef 2030 (31 mars -1er avril 2018) - afin d'avoir une vision de DDR 2030 claire, réaliste et réalisable pour tout le Gouvernorat de Bizerte.

Il est à noter que les approches globales de développement durable local (DDL) et régional (DDR) que la présidente d’OAEC Mme Najet Karaborni a développées et testées avec succès dans plusieurs pays et appliquées et adaptées aux localités de Souassi (gouvernorat de Mahdia), d’Ezzouhour, de Sidi Abdelhamid et de Zaouia Ksibet Thrayet (gouvernorat de Sousse), Oueslatia (gouvernorat de Kairouan) et Gafsa, qui sont participatives, sont très appréciées par les populations car permettent la réalisation de projets concrets répondant à leurs besoins les plus cruciaux. L’approche globale DDR a permis au gouvernorat de Bizerte aux termes de la Réunion, d’avoir un schéma d’orientation, de concertation et de coordination : « DDR Bizerte 2030 : Pôle de développement Agro-Tourisme Vert Intelligent et Intégré / Carrefour international ».

 

ü Forum  de la Mer (rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable)   

OAEC a été invitée par l’ambassadeur de France Mr Olivier Poivre d’Arvor à la participation à la première édition du Forum de la Mer (rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable), qui s’est tenue les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018, à Bizerte.

Organisé dans le cadre de La Saison Bleue (projet ambitieux rassemblant près de 150 événements dans tous les domaines mettant en valeur le littoral tunisien sur une période de quatre mois, du 8 juin au 30 octobre 2018) par l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) avec le soutien de l’Union européenne et de l’Union pour la Méditerranée, en partenariat avec le gouvernorat et la municipalité de Bizerte, association Bizerte 2050, alliance française Tunis, et la participation de l’Ambassade de France en Tunisie, ce Forum s’est déroulé sur deux journées. La première a été consacrée à des ateliers autour de quatre grandes thématiques : environnement marin ; industries, investissements et infrastructures maritimes ; les nouvelles frontières de la mer ; loisirs et culture maritimes. La seconde journée a été organisée autour d’une session en plénière ouverte à un large public.

Par sa position stratégique d’une part, et ses relations avec le bassin méditerranéen d’autre part, la Tunisie s’impose comme le lieu privilégié pour installer un grand rendez-vous annuel consacré à la mer dans tous ses aspects, et plus particulièrement à Bizerte, ville la plus septentrionale de l’Afrique, dotée d’un patrimoine écologique, culturel et maritime exceptionnel et en plein développement. Faire de ce Forum un rendez-vous annuel et récurrent remplit un objectif double:

·   Inscrire les questions essentielles de la préservation de l’environnement, de la conservation et l’exploitation durable des océans et des mers, de la lutte contre le changement climatique et une approche durable de l’économie bleue en haut de l’agenda et dans un cadre euro-méditerranéen partagé et solidaire.

·   Mettre en réseau des acteurs euro-méditerranéens (experts, politiques, société civile) dont les initiatives, en lien avec la mer, demeurent trop souvent cloisonnées voire isolées, pour favoriser leur bon développement, leur partage d’expertise et de bonnes pratiques.

Parmi les intervenants, le gouverneur de Bizerte Mr Mohamed Gouider a passé en revue les projets de développement relatifs à la mer et l’eau dans la région à l’instar du programme de dépollution intégrée du Lac Bizerte et de celui relatif à la protection de la plage de Rafraf contre l’érosion, outre des études sur les projets de protection de la corniche de Bizerte et de Chatt Mami à Ras Djebel.

 

b- ATPSM (Association Tunisienne de Promotion de la Santé Mentale)

ü  OAEC/FCEO et TPM BEST invitées à l'Assemblée générale élective de l’ATPSM  

OAEC/FCEO et TPM BEST ont été invitées à l'Assemblée générale élective de leur grand partenaire ATPSM (Association Tunisienne de Promotion de la Santé Mentale) tenue le vendredi 9 mars 2018 à 16h au centre culturel Mohamed Maarouf, Soussse. Mme Najet Karaborni, présidente d’OAEC a félicité le nouveau Bureau élu et son Président Dr Chemceddine Hamouda, notre Ami Amor Ernez et notre jeune Hanen Hamzaoui, membre d’OAEC et TPM BEST. Bon courage chers Amis votre oeuvre est extraordinaire et vos actions sont fort louables.

 

ü  Participation d’OAEC au colloque Sleïm Ammar de Santé Mentale 

Pour célébrer la JMS (Journée Mondiale de la Santé), TPM BEST et OAEC/ FCEO se sont joints à leur partenaire ATPSM qui a organisé le 19ème Colloque Sleim Ammar de Santé Mentale : "Développement des habiletés sociales et des compétences communicatives chez l'enfant porteur de troubles autistiques" le samedi 7 avril 2018 à 9h00 à l’hôtel Tej Marhaba de Sousse, en partenariat avec des acteurs associatifs et institutionnels.

Dans son introduction, Dr Chemceddine Hamouda, Président de l'ATPSM a présenté l'historique de l'autisme en Tunisie depuis 2004, les causes de l'autisme et la responsabilité de l'environnement ainsi que la nécessité d'avoir des associations composées d'équipes pluridisciplinaires pour pouvoir obtenir un résultat conséquent dans ce domaine.

Des experts et chercheurs de renommée mondiale ont fait des exposés fort intéressants dans ce domaine sur les techniques d'intervention, les défis de la prise en charge institutionnelle de l'autisme (comment rendre nos institutions plus accueillantes), sur la neuropsychologie et les comportements de l'autiste ainsi que sur les moyens d'intervention pour y remédier y compris la remédiation cognitive (facultés sociales et communication), et la recherche d'alternatives thérapeutiques pour cibler les défaillances et y remédier.

Le comité d’organisation de cette journée souhaite qu’elle contribue à enrichir les connaissances des professionnels et des familles et qu’elle leur permette de partager leurs réflexions et leurs exprériences. L’objectif est donc de poursuivre la mise en commun de l’état des connaissances et des bonnes pratiques pour une amélioration constante des réponses apportées aux besoins des personnes avec autisme et de leur famille.

Là c'est un grand pas en avant vers TPM BEST d'ici 2030.

 

c- Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux

OAEC a participé à la Kermesse de fin d’année organisée par l’Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux Section de Sousse le samedi 23 juin 2018 à partir de 17 heures.

 

d- Renforcement du rôle des femmes rurales dans la Prévention de l’Extrémisme violent

La montée de l’extrémisme violent – et les effets dévastateurs des groupes qui adoptent des idéologies violentes – réduit non seulement à néant les avancées en matière de développement, mais risque également de freiner les perspectives de développement pour les décennies à venir.

Dans le cadre du projet « Tamkeen » pour la promotion de la citoyenneté, le renforcement de la cohésion sociale et de la société civile, le PNUD a lancé un appel à propositions destiné aux organisations de la société civile portant sur la contribution des femmes vivant en milieu rural au renforcement de la résilience communautaire face à l’extrémisme violent.

 

Mme Najet Karaborni, Présidente d’OAEC, a participé avec Mr Anis Zaidi, notre Chef du Bureau régional d'OAEC et de TPM BEST à Kairouan  à la séance d’information sur cet appel à propositions tenue à Kairouan, le 20 juillet 2018. Elle a participé également aux réunions tenues à Jendouba le 24 juillet 2018 et à Sejnane (Bizerte) le 26 juillet 2018. Mr Fahmi Hached, Chef du bureau régional d'OAEC et de TPM BEST à Bizerte, a participé à la réunion de Sejnane.

 

 e- Association El Fell

 

Lors de la réunion du bureau de l’OAEC tenue le 6 septembre 2018 avec notre nouveau partenaire l’association El Fell, il a été décidé avec sa présidente, Mme Héla Kilani - qui nous a honorés par sa participation à notre réunion - de concrétiser sur le terrain notre partenariat en réalisant ensemble le projet GDA : Développement Durable Rural et Alimentation en eau potable en milieu rural garantis par l’énergie solaire, soumis par OAEC à PPI-OSCAN et ce dès son acceptation par le bailleur. Ceci étant, vu que El Fell dispose notamment d’un cadre spécialiste en photovoltaïque.

 

 

 f- Célébration de la journée mondiale du patrimoine : OAEC/FCEO pour la mise en valeur de notre précieux patrimoine

OAEC et TPM BEST ont participé le samedi 15 septembre 2018 au parcours de découverte de la Médina de Sousse dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du patrimoine organisé par le syndicat d’initiative, l’ASM et la Municipalité de Sousse avec l’appui de l’Institut Français Sousse, Tunisie.

Mme Najet Karaborni, présidente d’OAEC ; Mme Latifa Boumiza Ep Boudriga, Mme Radhia Belajouza Besbes et Mlle Hanen Hamzaoui, membres, ont visité avec les participants trois monuments historiques : le chemin de ronde des Remparts avec la visite du petit amphithéâtre, la citerne ancestrale : la Sofra, et le Musée de la Kobba. Ces monuments qui ont résisté à la guerre et au temps passé, sont la fierté de Sousse et un rappel formidable de l’important rôle qu’elle a joué, de la place exceptionnelle qu’elle a occupée à travers le temps, du grand prestige qu’elle a connu et du rayonnement qu’elle a vécu.

Œuvrons tous et toutes ensemble pour notre patrimoine, la propreté de nos villes et villages et la prospérité et rayonnement de notre chère Tunisie. Avec l’engagement civique et la mobilisation des jeunes nous y arriverons avec le niveau local et régional d’Abord.

 

g- Participation à la fête des semences avec l’Association Tunisienne de Permaculture

Les membres d’OAEC/FCEO et TPM BEST ont participé les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 à la 4ème Fête des Semences Paysannes organisée à l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Kef par l'Association Tunisienne de Permaculture.

Cette fête a pour objectif de sensibiliser à l'importance de la conservation des semences paysannes locales et de mettre en avant les réseaux, les agriculteurs, les associations, les particuliers qui conservent et défendent les semences paysannes. La Fête des semences paysannes facilite les échanges et l'approvisionnement en semences locales de qualité. Ceci contribue à la mise en réseau des acteurs et à la conservation in situ de ces semences.

Le programme s’est articulé autour des axes suivants :

Marché aux semences/plantes locales ou naturalisées de Tunisie en deux espaces : stand professionnel avec vente de graines (agriculteurs, pépinières, marchands...) et un espace amateur avec échanges entre particuliers ; Marché de produits du terroir ; Conférences ; Tables rondes ; Ateliers pratiques ; Projection de documentaires sur les semences et l’agro écologie en Tunisie ; Création des réseaux maisons des semences en Tunisie ; Création de réseaux maghrébins de conservation des semences paysannes.

 

Très instructives journées avec les participants de l'association tunisienne de la permaculture et d'autres associations locales de toute la Tunisie et régionales de l’Algérie notamment.

 

 

h- Festival International de l’Olivier à Kalâa Kébira

OAEC a participé activement à la 38ème session du Festival International de l’Olivier de Kalâa Kébira qui s’est tenu du 16 au 23 décembre 2018.

 

ü  Partcipation d’OAEC au colloque scientifique "Le secteur oléicole: de l'oliveraie à l’exportation"

Le lundi 17 décembre 2018, sous le patronage de Mr le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche Samir Bettaiebs'est tenu le colloque scientifique d'envergure au coeur du Festival International de l'Olivier à Kalâa Kebira , Sousse.

Le thème de ce colloque porte sur le secteur de l'olivier et analyse le circuit de ce produit, de l'oliveraie à l'exportation. Cette rencontre scientifique est l'une des constantes du festival et nourrit la réflexion du public tout en l'éclairant sur l'économie de l'olivier.

Il comprenait quatre interventions importantes axées principalement sur les règles de production saines et les méthodes saines et modernes de conversion des olives et des formes d'exportation.

OAEC a participé à ce colloque scientifique, et a été représentée par son vice-président Mr Mohamed Salah Glaïed qui a intervenu pour poser plusieurs questions sur le changement climatique et ses répercussions, en particulier négatives sur le secteur irrigué des oliviers, pour lesquelles il a souligné les points suivants:

     - Les ressources en eau de notre pays devraient être affectées et diminuer de 30% dans les années à venir.

     - Certaines nappes phréatiques sont affectées par la pluie et peuvent augmenter la salinité.

   - Existe-t-il un programme de gestion du niveau des barrages pour l'irrigation, sachant que l'eau potable est la priorité absolue? 

    - Existe-t-il un plan pour surveiller les nappes et limiter l'exploitation excessive avant la publication du nouveau code des eaux et avant qu'il ne soit trop tard?

Le secteur irrigué des oliveraies revêt une grande importance et contribue à la continuité de la production de l'huile, en particulier pendant les années de sécheresse.

 

ü  Participation d'OAEC, représentée par son vice président Mr Mohamed Salah Glaïed, à une journée de sensibilisation ayant pour thème "L'eau source de vie"

Le 20 décembre 2018 participation d'OAEC représentée par son vice président Mr Mohamed Salah Glaïed à une journée de sensibilisation ayant pour thème "L'eau source de vie" organisée par: les scouts tunisiens, la maison des jeunes de Kalâa Kébira et l'association Douroub pour la culture et le développement. 

Mr Mohamed Salah Glaïed (Ingénieur en Chef, Chef d’arrondissement chargé de l'eau potable et de l'irrigation au Commissariat Régional de Développement Agricole CRDA de Nabeul, retraité. Il a participé au dénombrement des points d’eau et des puits à Sousse) a présenté quelques informations sur la situation hydraulique de nos barrages après les dernières pluies sans oublier bien sûr de parler de la situation difficile de l'année dernière desdits barrages et aussi des nappes souterraines surexploitées. L'objectif était de sensibiliser toute la société civile et surtout les jeunes de la nécessité d'utiliser convenablement cette ressource précieuse.

Une journée réussie surtout que le message a été bien apprécié.

 

ü  OAEC à la Compétition cycliste dans le cadre du Festival International de l’Olivier  

Mr Taoufik Baya, président d'OAEC et Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d’OAEC, ont participé à l’organisation de la Compétition cycliste qui s’est tenue le 23 décembre 2018 dans le cadre du Festival International de l'Olivier à Kalâa Kébira.

 

i- Réseau Alternatif des jeunes RAJ Tunisie et Fonds Mondial pour la Nature, World Wild Life Fund, WWF Tunisie

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, a représenté notre association au cours de la réunion tenue le jeudi 27 décembre 2018 à 11h à Majestic Hotel Tunis, consacrée à l'évaluation de la participation de la délégation tunisienne à COP24, et organisée par: Réseau Alternatif des jeunes RAJ Tunisie et Fonds Mondial pour la Nature, World Wild Life Fund, WWF Tunisie

Le thème de cette réunion est la participation de l'équipe de négociation officielle et de la société civile tunisiennes à la 24ème session de la Conférence des Parties, tenue du 3 au 14 novembre 2018 à Katowice (Pologne), ainsi que les préparatifs en vue de la participation de la société civile tunisienne aux futures sessions de la Conférence des Parties.

La réunion a porté sur:

      • L'historique des négociations internationales sur les questions climatiques,

      • La Conférence des Parties COP24: Contexte et défis,

      • La participation tunisienne,

      • Résultats et recommandations.

 

4.     Avec les organismes et organisations internationales et étrangères 

a)    Avec la Fondation de France

·         La Fondation de France (FdF) a assisté OAEC en cofinançant les projets suivants :

- Centre de Formation en Coupe-couture pour les Jeunes pauvres de Souassi pour un   montant de 24 500 dinars. Ce projet a été suivi par Handicap International au nom de FdF.

- Centre de formation en Confection pour les Jeunes pauvres d'Ezzouhour pour un montant de 31 500 dinars. Ce projet a été suivi par ATUGE au nom de FdF.

- Centre de Formation en Boulangerie Pâtisserie pour les Jeunes pauvres à Ezzouhour pour un montant de 33 500dt. Ce projet approuvé le 18 juin 2014 par FdF, est suivi par ATUGE au nom de FdF.

- Centre Intégré de Formation des Jeunes à Halfa pour un montant de 33 500dt. Ce projet approuvé le 16 décembre 2016 par FdF, est suivi par ATUGE au nom de FdF.

·         La Responsable ATUGE des projets financés par la FdF, Mme Ghazoua Letaief est à l’écoute d’OAEC pour assurer le suivi et garantir leur bonne marche et leur succès.

 

b)   Avec l’Ambassade de France en Tunisie

À l’occasion de la Fête nationale française, Mme Najet Karaborni Présidente d’OAEC a été conviée par Mr Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, à la soirée festive qu’il a offerte à la Résidence de France le samedi 14 juillet 2018.

 

c)    Avec La Cour des comptes de Hollande

(Voir paragraphe : IV- 2- e-)

 

d)   Avec Institut Républicain International (IRI)

i)     Participation des jeunes d’OAEC à l’atelier de formation sur les techniques de plaidoyer

 (Voir plus haut paragraphe : III- 5- b- )

Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre du projet commun sur les réformes de la loi n°5 de 2016 concernant l’amendement et l'achèvement de certaines dispositions du Code de Procédure Pénale, notamment la réduction de la durée de détention et le droit d’accès à un avocat. Ce projet est mis en œuvre par l’Association des Avocats et Juges Américains (L’ABA-ROLI), l’Institut Républicain International (IRI) et l’Institut de Presse de Guerre et de Paix (IWPR), en partenariat avec les autorités judiciaires, des avocats, un certain nombre d’organisations de la société civile et des médias. 

             

    ii)    Participation d'OAEC à la table ronde: « Application de la loi n°5 de 2016: Quel rôle pour la société civile et les médias? »

Participation de la présidente d’OAEC, Mme Najet Karaborni, avec Mme Latifa Boumiza épouse Boudriga à la Table ronde organisée par l’IRI (Institut Républicain International) et l’IWPR (Institute for War & Peace Reporting) le mercredi 11 juillet 2018 à l’hôtel Mövenpick Sousse sur le rôle de la société civile, des médias et des avocats dans la mise en application de la loi numéro 5 de 2016.

IRI est une organisation politique dont le siège se trouve à Washington aux États-Unis. La mission déclarée de l'IRI est de « soutenir la croissance des libertés politiques et économiques, de la bonne gouvernance et des droits humains autour du monde par l'éducation des gens, des partis politiques et des gouvernements sur les valeurs et les pratiques de la démocratie ». IWPR est une organisation indépendante à but non lucratif qui collabore avec les médias et la société civile pour promouvoir des changements positifs dans les zones de conflit, les sociétés fermées et les pays en transition du monde entier.  

 

e)    Avec le Réseau Intercontinental pour l'Economie Sociale et Solidaire Amérique du Nord (RIPESS AN)

Suite à sa participation au Forum Social Mondial (FSM) du 26 au 30 Mars 2013 au Campus d'El Manar à Tunis, Tunisie, et à l'organisation conjointe OAEC/RIPESS AN d'un Atelier sur "l'Economie populaire :  Creuset pour une économie sociale et solidaire (ESS) créatrice d'emplois et de conditions de travail décentes", le 28 mars 2013 de 16h à 18h30, la Présidente d’OAEC a poursuivi ses contacts avec RIPESS AN et RIPESS UE pour le suivi des activités sur l'ESS, la concertation et le réseautage.

 

V/   ACTIONS

 

1.  Première Caravane de Santé organisée à la Prison de Messaadine à l’initiative de Mme Najet Karaborni, Présidente de l’OAEC et de TPM BEST

 

a)    Première Caravane de Santé organisée à la Prison de Messadine

Dimanche 15 avril 2018, Première Caravane Santé organisée à la prison de Messaadine à l'initiative et par TPM BEST (Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Être de Tous) et OAEC/FCEO (Organisation Avenir et Engagement Civique), et avec l'appui de leur partenaire ATPSM (Association Tunisienne de Promotion de la Santé Mentale).

Cette Caravane a été composée de :

Dr Moncef Hamdane, Dentiste qui a bien voulu assurer la coordination avec ses collègues ; Dr Chemceddine Hamouda, Psychiatre et Président d'ATPSM ; Dr Fehmi Hamdane, Dentiste ; Médecin résident dentiste Wael Batbout ; Mme Mariam Slimane, Aide soignante dentiste ; Dr Houda Achour,   Généraliste ; Dr Fédia Hamdane, Gériatre ; Mr Anas Bouaouina, Infirmier ; Dr Ratiba Bouguezi, Pédiatre ; Dr Youssef Ben Brahim, Gynécologue ; 3 Sages femmes Mmes Radhia Belajouza, Wassila Kechiche et Yosra ; Dr Samir Karoui, Urologue ; Melle Meriem Ounissi, Étudiante en Pharmacie, membre de TPM BEST ; Mr Karim Ben Haj Mahmoud, Membre d'OAEC/FCEO ; Mme Najet Karaborni, Présidente d'OAEC/FCEO et de TPM BEST ; et un Chauffeur du Gouvernorat de Sousse.

Cette Caravane a duré de 9h à 14h et a permis l'examen de tous les enfants, de la majorité des femmes et des hommes qui ont demandé d'être examinés par l'un des spécialistes. 
À la fin des séances d'examen, un déjeuner a été offert par le Général Brahim Mansour, Directeur de la Prison de Messaadine qui n'a ménagé aucun effort pour la réussite de cette Première. L'excellente organisation des différentes salles d'examen et du déroulement des opérations ont permis aux différents spécialistes d'accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles à la grande satisfaction de tous les bénéficiaires.

OAEC a également fait un don d'un lot de médicaments au profit de l'infirmerie de la prison en plus des échantillons apportés par les médecins.

Un lot de livres a été aussi offert pour la bibliothèque de la prison.

La Caravane a été rehaussée par la présence et participation du Docteur Dougaz Karim, Directeur de la Santé Carcérale qui par son grand geste a manifesté ses encouragements et appui à de telles initiatives et à leur renforcement.

 

b)   Cérémonie organisée en l’honneur des participants bénévoles à la Première Caravane de Santé

Cérémonie organisée à Boujaafar, le mardi 15 Mai 2018 à 18h, par OAEC et TPM BEST en collaboration avec Dr Moncef HAMDANE en l’honneur des participants bénévoles à la Caravane. 

Cette Réunion présidée par la Présidente de l’OAEC et TPM BEST a permis d’abord à faire l’Évaluation de cette importante et utile Caravane ainsi que la suite à lui réserver pour assurer la durabilité de ses résultats, renforcer son impact et effets sur cette catégorie fragile de la population et en faire bénéficier d’autres localités.

Elle a permis aussi la Remise des Attestations de Remerciements et d’Appréciation à tous les Membres (présents) de la Caravane et le renforcement de leurs liens et de leur solidarité pour les causes nobles.

Elle a été enfin une belle occasion pour tous les Membres qui ont tenu à saisir cette opportunité pour réitérer leur volonté inébranlable de poursuivre leur engagement sans limite de servir bénévolement et avec abnégation et enthousiasme les catégories de la population qui en ont le plus besoin.

 

c)    Suite de notre première Caravane Santé pour Tous en milieu carcéral à la prison de Messaadine

Vendredi 29 juin 2018, OAEC et TPM BEST en compagnie du Dr Moncef HAMDANE et de Mme Radhia Belajouza Besbès (Sage femme) à la prison de Messadine pour remettre la table de consultation gynécologique offerte gracieusement par L’Association Tunisienne de la Santé Reproductive ATSR, Sousse! Bravo et Merci Dr Youssef Ben Brahim et Dr Moncef Hamdane pour cet excellent suivi et cette très conséquente suite.

Mme Radhia a aussi donné des soins fort utiles aux résidentes de Messadine.

À noter que depuis la Caravane, Dr HAMDANE s’est engagé de donner et donne effectivement des soins dentaires bénévolement chaque vendredi et Mme Radhia Belajouza Besbes donne des soins gratuits aux résidentes le premier vendredi de chaque mois.

 

d)   Célébration avec les Résidentes de la Prison de Messaadine et leurs familles de la circoncision de deux petits enfants

Mme Najet Karaborni Présidente d’OAEC et de TPM BEST, le Président d’ATPSM (Association Tunisienne pour la promotion de la Santé Mentale) et les Directions régionales des Affaires Sociales et de la Jeunesse et Sport et d’autres belles âmes se sont tous réunis le mardi 12 juin 2018 à la Prison de Messaadine pour rompre leur jeûne (pendant le mois de Ramadan) et vivre une soirée magique avec les Résidentes de la Prison de Messaadine et leurs familles pour célébrer la circoncision de deux petits enfants avec plein d’émotion, de joie et de quiétude.

En outre, les Membres d’OAEC et de TPM BEST ont collecté et aidé à remettre des vêtements aux gens qui en ont vraiment besoin à la prison de Messaadine.

OAEC avec TPM BEST et leurs partenaires sont tous pour le Bien Être de Tous et Toutes là où ils/elles se trouvent sans Exclusion. OAEC et TPM BEST félicitent Général Brahim Mansour  pour l’invitation, l’excellente organisation et l’ambiance conviviale et joyeuse de cette extraordinaire Soirée et le remercient ainsi que son équipe. Elles remercient également Dr Karim Dougaz.

 

2.  Première Actions d'OAEC et ses partenaires au Centre d'Encadrement et d'Orientation Sociale à Sousse 

 

a) Santé préventive et dons de vêtements et de chaussures pour l'Aïd

OAEC et sa partenaire TPM BEST avec l’association Bâtir l’Avenir et des Ami(e)s volontaires bénévoles le 31 Mai 2018 au Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale à Sousse pour:

1-  dons d’habits, chaussures pour l’Aïd et produits d’hygiène (dentifrice, shampoing, brosses à dent, etc.);

2-  rupture du jeûne (iftar)  pour et avec les 36 résidents et résidentes du Centre;

3-  sensibilisation aux problèmes d’hygiène et d'addiction par 3 médecins (Dr Moncef Hamdane et Dr Fehmi Hamdane, Dentistes ; et Dr Youssef Ben Brahim, Gynécologue) dans cadre santé préventive ;

4-  soirée musicale.

La présidente de l’OAEC a remercié infiniment tous les participants et la coordinatrice de cette grande action, Mouna Mkacher, membre d’OAEC et de TPM BEST ainsi que le Directeur régional des Affaires sociales à Sousse (DRAS), Mme Rachida Kahouli, Responsable du PNEA, Chef de service à la DRAS, le Directeur et le Secrétaire Général du Centre, l’équipe de l’OAEC composée de Mme Latifa Boumiza épouse Boudriga, Mr Taoufik Baya et Mlle Hanen Hamzaoui, ainsi que les bonnes âmes qui ont contribué au succès de cette belle et bonne initiative.

 

b) OAEC fête avec les résidentes le mois du patrimoine national

Mercredi 25 avril 2018 de 14h30 à 17 h, OAEC /FCEO, TPM BEST, les Scouts et le Club joie de vivre et anti-stress ont fêté le mois du patrimoine national au Centre d'Encadrement et d'Orientation Sociale de Sousse du Ministère des Affaires sociales avec les résidentes du centre. Nous avons passé ensemble un bel après midi animé avec de la musique, des chansons, de la danse folklorique et des plats tunisiens succulents de notre riche patrimoine culinaire cuisinés apar la jeune Mouna Mkacher, membre d’OAEC et TPM BEST, et un beau gâteau offert par Marwa Ouni, Wafa Sik Salem et Imed Limem de notre Centre de Formation en Boulangerie Pâtisserie des Jeunes Zouhour/Jawhra.

 

3.  Action de Solidarité d'OAEC "Le Sahel au secours de Nabeul"

De Sousse et du Sahel un grand soutien au gouvernorat de Nabeul avec l’Action de Solidarité réussie de notre Organisation Avenir et Engagement Civique (OAEC) qui a été organisée du 27 septembre au 7 octobre 2018 au profit des sinistrés suite aux inondations du 22 septembre à Nabeul.

La collecte des dons s’est faite au local de l’OAEC à Boujaafar. Deux collectes ont été faites devant les grandes surfaces à Beb Bhar et à Sahloul grâce aux efforts inlassables des bénévoles de l’OAEC. Par ailleurs Mme Sana Frigui, membre d’OAEC et responsable de notre action, s’est chargée de la collecte auprès des entreprises.

Les bénévoles de l’OAEC ont accompli avec amour et soin tous les travaux nécessaires pour collecter et accueillir les donations, les trier, les empaqueter, les charger dans les 3 camions qui sont partis avec la délégation de l’OAEC le dimanche 7 octobre 2018 à l’association Voix de la Femme Nabeul qui s’est engagée à assurer une distribution équitable et transparente au profit des familles sinistrées du Gouvernorat de Nabeul.

Les trois (3) camions partis avec nous étaient pleins de denrées alimentaires (diverses pâtes dont 240 kg offerts par l’Epi d’or que nous remercions, des flacons d’huile, des boîtes de tomates, du café, du thé, des biscuits, du thon, des sardines, du fromage, du sucre, etc...), de produits d’hygiène (dentifrice, brosses à dent, shampoing, gel douche, savon, etc..), de produits d’entretien (javel, détergents , produits vaisselle, serpillières, torchons), des cartons pleins de vêtements hommes, femmes et enfants neufs ou en très bon état y compris 60 jeans de tailles différentes, des couvertures en laine et en coton y compris « frarech » et « abayin », des couvertures pour bébé, 30 couvres lits neufs et d’autres usagers, 40 matelas neufs et une vingtaine usagers, 61 oreillers, des tapis, des Klims, des ustensiles de cuisine, des livres, des fournitures scolaires, des sacs à dos et des meubles en bon état...

En plus de ces 3 camions, un (1) camion est parti le vendredi 4 octobre 2018 plein de couches, serviettes hygiéniques et serviettes (offertes et transportées par la société SOTUPA).
Une couverture médiatique de notre action a été assurée par radio Nejma FM.

Voici un autre bon témoignage de solidarité, d’altruisme et d’amour d’autrui que FCEO accomplit sans aucun calcul pour la dignité de nos concitoyens et concitoyennes sinistrés et en servant ceux et celles qui en ont le plus besoin!

 

 

VI/   PROJETS

 

1. Projet : « Centre Intégré de Formation pour les Jeunes à Halfa (Gouvernorat   de Nabeul) »

·    Les quatre éléments suivants : (i) la grande performance réalisée par le projet CFPB d’Ezzouhour ; (ii) le grand intérêt d'acquisition de compétences dans le domaine de la pâtisserie Boulangerie où la demande est sans cesse en croissance sous une forme ou une autre ; (iii) la demande avec insistance à OAEC de plusieurs autres localités dépourvues pour dupliquer ce projet porteur et ayant de grands effets d'entrainement dans leur localité ; et (iv) la possibilité offerte par la FdF dans son appel à projets 2016 (réservé exclusivement aux associations ayant bénéficié auparavant de cofinancement de la FdF) de dupliquer un projet réussi ; ont permis à OAEC de proposer au cofinancement de la FdF le projet Centre Intégré de Formation pour les jeunes (CIF) à Halfa (localité rurale démunie de la délégation de Béni Khiar / Gouvernorat de Nabeul).

·   Ce projet qui consiste à mettre en place un Centre intégré de formation en Boulangerie Pâtisserie (CIF), a reçu l'accord de cofinancement par la FdF le 16 décembre 2016. Il vise à cultiver de nouvelles compétences métiers permettant l’insertion professionnelle durable et l’inclusion sociale de jeunes chômeurs de la zone de Halfa et des zones limitrophes (Diar Ben Salem, Gharday et Somaa de Beni Khiar, Nabeul).  Ces jeunes sont choisis sur la base de quatre critères : (i) issus de familles pauvres, (ii) ayant un niveau scolaire du secondaire, (iii) sans aucune qualification professionnelle, (iv) à la recherche d’emploi. Un total de 590 bénéficiaires (100 directs : 60 jeunes et 40 écoliers, et 490 indirects) étaient prévus pour ce projet. Les écoliers, bénéficiaires directs (22 filles et 18 garçons), sont sélectionnés parmi les élèves de l’école de Halfa par un comité comprenant des représentants d’OAEC, le directeur de l’école de Halfa et un représentant de la population.

·    16 décembre 2016 : Accord de la Fondation de France pour le cofinancement  du projet CIF Halfa. L’équipe d’OAEC s’est organisée pour commencer sans délais la réalisation du projet. Vu la difficulté ou plutôt l’impossibilité de trouver un local pour l’installation du projet, OAEC a pris le défi (avec les montants réservés au loyer et à l'aménagement du local) d'aménager le logement de fonction de l’école de Halfa (abandonné depuis 2011 et servant de débarras pour l’école) pour installer le Centre et créer ainsi de ce local un noyau de développement et de créativité pour Halfa et ses environs. Cette action est devenue possible suite au partenariat établi entre OAEC et le CEN (Commissariat de l’Education Nationale) de Nabeul.

·     Désignation d'une Responsable du Centre chargée de l'appui à la mise en place du Centre, de sa bonne marche, de sa gestion et de la comptabilité : Madame Fatma Belhadj Nasr.

Le projet CIF Halfa est passé par les étapes suivantes avant la fin de la période du projet :

-       Aménagement et équipement du local,

-       25 février 2017 : test psychotechnique des jeunes bénéficiaires à l’école primaire de Halfa,

-       26 mars 2017 : première rencontre des bénéficiaires avec la formatrice Mlle Wifak Sassi,

-       1er avril 2017 : démarrage de la formation au CIF Halfa,

-     7 mai 2017 : inauguration officielle du CIF à Halfa et signature de la convention de partenariat avec le commissariat régional de l’éducation de Nabeul avec réception les gâteaux et délices fabriqués par les formés eux-mêmes,

-       6 Août 2017 : Remise des diplômes aux deux premiers groupes du Centre Intégré de Formation à Halfa,

-       16 septembre 2017 : démarrage de la deuxième session de formation,

-       Formation théorique et pratique des écoliers en pâtisserie,

-       4 février 2018 : remise des diplômes aux formés de la deuxième session de formation.

Les deux sessions de formation en pâtisserie boulangerie au CIF à Halfa comptaient 34 bénéficiaires à la première session et 38 candidats à la deuxième qui restaient 36 après la sortie de 2 candidats pour travail. Il est à noter que les bénéficiaires sont originaires de Halfa et de ses zones limitrophes telles que : Meznine, Ghardaya, Béni Mechkel, Béni Khiar, Béni Khalled et même de Nabeul.

Le Centre Intégré de Formation à Halfa a ainsi formé 70 jeunes en pâtisserie au lieu des 60 prévus par le projet.

Remise des diplômes aux deux 1ers groupes du Centre Intégré de Formation à Halfa

La présidente d’OAEC, Mme Najet Karaborni a été présente dimanche 6 août 2017 à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation en pâtisserie aux deux premiers groupes de jeunes de Halfa. 31 diplômes ont été décernés à 31 jeunes formés.

Remise des diplômes aux deux groupes de la 2ème session de formation au Centre Intégré de Formation à Halfa

OAEC a organisé le 4 février 2018 une visite au Centre Intégré de Formation à Halfa pour assister à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation en pâtisserie aux deux groupes de la 2ème session de formation. Il s’agit de 35 jeunes formés. Un banquet a été bien préparé et présenté par les jeunes formés. Tous les participants à cette cérémonie ont goûté les délices qu’ils ont grandement appréciés à l’unanimité. Félicitations à toute l’équipe de l’OAEC pour cette belle réalisation de Développement Durable Local à Halfa.

Le Centre a été ensuite transféré en partenariat avec OAEC à Béni khiar, Nabeul, pour former d'autres jeunes d'autres localités...

OAEC/FCEO est fière de ces jeunes! Toujours en avant inch'Allah avec toujours plus de performance et de réalisations pour les jeunes qui en ont vraiment besoin et pour la dignité et la prospérité par la formation professionnelle qualifiante et le travail décent.

 

2. Projets à la recherche de financement

·    Projet : “Youth Green Home at the City of Ezzouhour” (proposé à l’Union Européenne)

·    Projet : « Centre intégré de formation polyvalente pour les jeunes d'Ezzouhour » (proposé à l’ambassade du Japon)

·   Projet : « Centre de formation plomberie sanitaire, chauffage et climatisation des jeunes de Sidi Abdelhamid » (projet proposé à la FdF et non retenu)

 

 

VII/  COMMUNICATION

 

1.   Confection d’un nouveau prospectus pour OAEC par Mr Karim Ben Hadj Mahmoud avec l’aide de la Présidente d’OAEC.

2.   Entretien du site web d’OAEC : http://oaec.jimdo.com/ par Mr Karim Ben Hadj Mahmoud en concertation avec la Présidente et d'autres membres d'OAEC.

3.  Entretien et développement :

         du groupe FCEO "https://www.facebook.com/groups/fceo.tn/" 

pour la promotion des activités d’OAEC,  l’échange d’idées avec les intéressés et futurs membres d’OAEC, la recherche de partenaires locaux, nationaux et internationaux, etc.

4.   Mise à jour et entretien par Melle Marwa Ouni d'une page Facebook pour le Centre de

     Formation en Boulangerie / Pâtisserie pour les Jeunes à Ezzouhour :

"https://www.facebook.com/pages/Centre-de-formation-en-Boulangerie-        P%C3%A2tisserie-cite-Ezzouhour-Sousse/719007578187678"

5.   Mise à jour et entretien par Melle Wifak Sassi d'une page Facebook pour le Centre Intégré de Formation à Halfa, Béni Khiar :

     "https://www.facebook.com/groups/1200305096729329/"

6.   Création par Mr Tarek Gaaliche et Mme Najet Karaborni d’un évènement sur facebook pour l’invitation à la réunion de DDR : Kef 2030 à tenir le 1er avril 2018 de 9h00 à 12h00 au complexe Sahbi Mosrati, El Kef.

7.   Création par Mme Sana Frigui d’un évènement sur facebook pour le partage de la campagne de solidarité FCEO « Le Sahel au secours de Nabeul » suite aux inondations de Nadeul.

8.   Couverture médiatique de la campagne de solidarité FCEO « Le Sahel au secours de Nabeul » par la radio Nejma FM.

 

 

  

      Taoufik Baya

 

Abderrazzek Amiche

      Président d’OAEC

 

   Secrétaire général d'OAEC

 

Organisation Avenir et Engagement Civique (OAEC)

                    « Bonne gouvernance & Eradication de la Pauvreté & Développement Durable »