51- Organisation d'une soirée conférence dédiée au développement personnel, 7 décembre 2019

 

Le samedi 7 décembre 2019 à 16h00, l’OAEC a organisé en partenariat avec « La Perle Cycliste du Sahel » et l’«Association Tunisienne pour la Promotion des Jeunes ATPJ », une soirée conférence au Complexe des Jeunes à Sousse dédiée au développement personnel. Les participants (dont les membres d’OAEC : Mme Radhia Belaajouza ép Besbes ; Mrs Taoufik Baya, Mohamed Salah Glaïed, Lotfi Chaari et Karim Ben Hadj Mahmoud) ont ainsi assisté à un événement autour d'un dynamisme bienveillant et porteur d'une belle lumière pour tout un chacun à travers la parole optimiste, positive et motivante du  président de l’ATPJ Mr Bilel Nagati, coach et conférencier dans le domaine du développement personnel.

Mr Bilel Nagati a obtenu un doctorat honorifique de Suède dans le domaine du développement personnel, détient plus de 18 certificats de formation dans le domaine du développement personnel et autres domaines administratifs. Il est fondateur et président de l’Association Tunisienne pour la Promotion des Jeunes, membre de l’Organisation Internationale de l’Amitié, membre fondateur de Ro’ya internationale pour lutter contre le chômage, conférencier international dans le domaine du développement personnel, membre du corps enseignant de l’Académie Arabe Européenne, consultant en formation pour l’entreprise Jadwa de Libye, écrivain spécialisé dans le domaine du développement personnel, consultant économique auprès de plusieurs entreprises et consultant personnel en life coaching.

Des attestations de remerciement et d’appréciation ont été décernées à Mr Bilel Nagati, des membres de « La Perle Cycliste du Sahel » et activistes en reconnaissance aux efforts déployés en faveur des jeunes et de la société civile.

 

50- Participation des jeunes de l'UTAIM à la fête de l'arbre, 10 novembre 2019

 

Bravo les Jeunes de l’UTAIM pour votre magnifique participation à la fête de l’arbre! Nous sommes tous et toutes fier(e)s de vous. Merci Dr Moncef Hamdane pour le partage et pour tout ce que vous faites pour la bonne santé et le bien être de tous, et pour plus de bonheur sur terre...

 

49- Visite du Festival des Grenades à Testour, 27 octobre 2019

 

Très Belle journée le 27 octobre 2019 passée à Testour-Béja, pour la 4ème édition du Festival des Grenades de Testour qui s'est déroulé du 24 au 27 octobre, par l'ex-présidente d'OAEC Mme Najet Karaborni en compagnie de membres d'OAEC et de TPM BEST.
Plein d’humour, de joie, de mets finement préparés et dégustés en pleine nature aux abords de la Medjerda, au barrage de Sidi Salem. Que des ondes positives, de la quiétude et du rire à n’en plus finir...
Bravo tout le monde et un grand Merci à Ahmouna pour son organisation sans faille et au très jeune Youssef, son bras droit, pour son accompagnement!
Allah iberkelkom El kol nos très cher(e)s! Vous êtes formidables et on vous aime beaucoup!

 

L'actuelle ville de Testour a été fondée sur les vestiges de la cité romaine de Tchilla par des andalous au bord du fleuve Medjerda au début du 17ème siècle.

 

 

48- Participation à la 2ème édition du Forum de la mer à Bizerte, 21 septembre 2019

 

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président de l'OAEC, et Mr Chékib Radhouane, secrétaire général adjoint, ont assisté le mardi 30 avril 2019 à l'arrivée de la caravane nationale des villes intelligentes "Tunisian Smart Cities" à Sousse. Ils saluaient au Complexe des jeunes de Sousse (3ème arrêt après maisons des jeunes Cité Erriadh et Sidi Abdelhamid) les membres de la caravane qui a emmené une trentaine de personnes dont la plupart sont des jeunes actifs dans l'association Bizerte 2050, partenaire de l'OAEC.

Notre Chef du bureau régional d'OAEC de Bizerte, Mr Fahmi Hached, est un membre de cette caravane dont le programme a été élaboré par l’association Bizerte 2050, en partenariat avec l'Association tunisienne des villes intelligentes et du ministère des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, sachant que la caravane comprend une tournée dans les diverses régions avec comme objectif principal de démystifier la démarche de ville intelligente et en diffuser les bonnes pratiques auprès des acteurs socio-économiques pour les sensibiliser à ce concept encore peu connu et aux enjeux relatifs à l’aménagement intelligent et durable des territoires en utilisant les technologies pour faciliter la vie des citoyens.

 

47- Visite du site archéologique de la maison des banquets à Sousse, 21 septembre 2019

 

Très belle visite du site archéologique de la « Maison des Banquets », ou encore maison des associations ou des banquettes, à côté du Palais de Justice de Sousse, le Samedi 21 septembre 2019 invités par notre dynamique Ami Slaheddine Ben Ahmed, Président du Syndicat d’initiatives de Sousse et en compagnie de Mme Latifa Boumiza ép Boudriga, Trésorière de l’OAEC et de notre cher Dr Khaled Lili, Président de TPM BEST.
Une belle découverte et un site archéologique ouvert au public pour la première fois dans le but de protéger les mosaïques qui jonchent le sol... un beau projet doit suivre pour exploiter ce beau monument... Cela peut être une belle Zone archéologique culturelle verte aménagée avec des emplois pour les Jeunes! 

Cette visite a été organisée par le Syndicat d'Initiative, Mr Slaheddine ben Ahmed et l'Institut Français de Sousse, Mr François Kuc le directeur du Relais culturel français de Sousse de l'ambassade de France en Tunisie, en partenariat avec l'Institut National du Patrimoine en écho aux journées européennes du patrimoine. Visite animée par Mr Mohamed Riadh Hamrouni, directeur du département d'archéologie de la faculté des lettres et des sciences de Kairouan. Ce site date du 3ème et 5ème siècle après J.C. La maison des banquettes a été mise à jour en 1968 au milieu de l’ancien cimetière musulman. Elle a un plan sensiblement rectangulaire s’ordonnant autour d’une cour salle hypostyle pavée de mosaïques polychromes. Un grand merci aux organisateurs de cette manifestation, en particulier Mr Slah et le Relais culturel de l'institut Français, qui nous donnent la possibilité de découvrir mieux notre ville.

 

46- Participation d'OAEC à la 5ème édition de la Fête des semences paysannes, 7 et 8 septembre 2019

 

Mme Najet Karaborni, ex-présidente de l'OAEC, a participé à la 5ème édition de la fête des semences paysannes organisée les 7 et 8 septembre 2019.

À contre-courant de l'industrie semencière, l'Association Tunisienne de Permaculture ATP, créée en 2013, tente de réhabiliter les semences paysannes via l'organisation annuelle de la fête des semences paysannes, entre autres. Après le Kef, cette année, l'ATP a voulu rendre hommage aux agriculteurs semenciers du Sud de la Tunisie en organisant l’événement en plein cœur de l'oasis Chenini Gabès.

Les semences, enjeu fondamental pour l’agriculture et l’alimentation, mais aussi l’économie mondiale, font l’objet de toutes sortes de convoitises, réglementations, guerres de pouvoir et d’argent, qu’il est nécessaire de se réapproprier.

Au programme du 7 septembre, il y avait: le marché avec les produits du terroir, un documentaire sur la fête des semences paysannes 2018 au Kef, suivi d'une conférence-débat, ensuite une présentation suivie d'ateliers, sous le thème "L'agriculture, un autre regard", et sur les stratégies pour la conservation des semences paysannes, avec la participation d'organisations d'Algérie, du Maroc et de la France, entre autres pays. Au programme également, il y avait des expositions et des initiations au compostage pour enfants semenciers, à la vannerie et à la cuisine oasienne. Le tout complété par une soirée sous la lune.

Le programme du dimanche 8 septembre a comporté, en plus du marché des produits de terroir, une exposition sur le changement climatique et les semences paysannes, une présentation-débat sur la permaculture, une visite de l'oasis à pied et à vélo, et un circuit guidé de découverte de l'oasis et de ses agriculteurs.

Organiser une fête dans des régions différentes chaque année, permet de rencontrer les associations locales qui militent dans leur région. À Chenini, cette année, les participants ont découvert des associations fabuleuses comme l'Association pour la Sauvegarde de l'Oasis de Chenini - ASOC, Le Réseau Associatif pour le Développement Durable des Oasis - RADDO, Les Ruchers de l'oasis, l'Association Tourisme Solidaire du Sud - ATSS, Terre et Humanisme Tunisie, l'Association Formes et Couleurs Oasiennes - AFCO Chenini, les associations des femmes rurales. Ces associations ont accompagné les participants à cette 5ème fête qui, grâce à l'engagement des différentes parties, était une belle réussite.

Mr Taoufik Gassab, trésorier de TPM BEST et membre de l'ATP, a participé à cette fête ainsi qu'à la semaine de permaculture qui a précédé la fête des semences. De sa part, Mme Ilhem Zili, membre dévouée de l'Association Tunisienne de Permaculture ATP, partenaire de l'OAEC, a accompagné Mme Najet Karaborni et a présenté à la vente ou à l'échange ses produits de terroir dans le marché organisé. Lundi 9 septembre 2019, après la fête des semences tenue à Chenini et merveilleusement bien organisée par la présidente d'ATP Rim Mathlouthi et toute son équipe, une visite guidée à Toujane a été menée.

Quelle Merveille et combien c’est utile et nécessaire pour la survie de La Tunisie et son autosuffisance alimentaire ainsi que la santé, la bonne santé et le bien être des générations futures! Félicitations à l’Association de la permaculture et à sa dynamique présidente Rim Mathlouthi ainsi qu’à toute son équipe!
Merci à la dévouée Mme Ilhem Zili d'avoir embarqué Mme Najet Karaborni pour retrouver ses Ami(e)s les agriculteurs perma et célébrer pour la troisième fois (après Chott Mariem et le Kef) cette splendide fête!
Rabi iberkelkom El kol...la Tunisie a vraiment besoin de vous pour survivre, rayonner et briller...

 

 

 

45- Assistance de Mme Haifa Sbaï, trésorière adjointe de l'OAEC, à la visite de travail du président de l'UTAP , 28 août 2019

 

Sur l'invitation du président de l'Union régionale de l'agriculture et de la pêche URAP de Sousse Mr Hassen Letaief, Mr Abdelmajid Ezzar, président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche UTAP, a effectué le mercredi 28 août 2019 une visite de travail dans le gouvernorat de Sousse pour:

     1- Superviser la réunion du bureau exécutif élargi de l'URAP de Sousse,

     2- Une sénace de travail à la municipalité de Zaouiet Sousse et visite de la zone irriguée par les eaux traitées de la même région,

     3- Visiter le siège de l'Union locale de l'agriculture et de la pêche de M'saken,

     4- Visiter le siège de la société coopérative "El Amal" des services agricoles de M'saken,

     5- et superviser une séance de travail avec les agriculteurs de la localité de Kroussia de la délégation de Sidi El Héni.

Mme Haifa Sbai, ingénieur et docteur en sciences agronomiques et trésorière adjointe de l'OAEC, a assisté à cette visite.

 

 

44- Cercle de réflexion sur "La femme et le sport: pratique - gouvernance - supportering", 18 août 2019

 

A l'occasion de la journée nationale de la femme, Mrs Taoufik Baya, président d'OAEC, et Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, ont eu l'honneur d'assister et de participer à un cercle de réflexion sur "La femme et le sport: pratique - gouvernance - supportering" organisé le dimanche 18 août 2019 à 10h à l'hôtel Sindbad Hammam Sousse par "Le Réseau International des Supprters de l'Etoile Sportive du Sahel RISESS" avec "Jabbes Academy Sport-Foot" et "La Société tunisienne de psychologie du sport".

Le débat riche et constructif a été animé par Dr Béchir Jabbes. 

Au cours de cet événement, 4 commissions de réflexions ont été formées avec la participation de nombreuses personnalités représentant des associations et organisations de la société civile concernées par le sport féminin et la jeunesse dans le but de soulever des problèmes et des obstacles et de proposer des solutions adéquates et concrètes pour la promotion du sport féminin aux niveaux local, régional, national et international: 1- Commission de supportering, 2- Pratique sportive féminine scolaire et civile, 3- Sport et travail et sport pour tous, 4- Gouvernance sportive féminine.

Merci aux organisateurs pour la qualité de l'organisation et le bon choix du sujet de réflexion, notamment Mr Chaker Gaïda président du RISESS pour son aimable invitation et Mr Béchir Jabbes.

 

 

43- Organisation d'une tente environnementale à la plage Tantana Chott Mariem, 6 et 7 juillet 2019

 

L'OAEC a organisé, les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019, une tente environnementale à la plage Tantana Chott Mariem, en partenariat avec l'association "La perle cycliste du Sahel", partenaire d'OAEC, et l'association de l'Environnement et de Développement Akouda AEDA avec la participation et le soutien du ministère des affaires de la jeunesse et du sport et d'institutions étatiques relevant du ministère des affaires locales et de l'environnement: l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral APAL, l'Agence Nationale de GEstion des Déchets ANGED, et l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement ANPE.

Cette tente vise à sensibliser les enfants, jeunes et vacanciers à l'importance de maintenir la plage propre, et développer la culture de la citoyenneté responsable grâce à des activités et ateliers animés par des spécialistes de l'environnements et d'acticités culturelles.

Les enfants, jeunes et adultes ont activement contribué au nettoyage de la plage Tantana sur deux kilomètres.

La clôture a eu lieu le deuxième jour vers 18h30 où des prix et attestations ont été décernés aux gagnants et participants aux différents jeux et concours organisés tout au long des deux jours de cet évènement qui a plu à tous. 

 

42- Participation au symposium intitulé "La culture en transition démocratique: l'expérience tunisienne comme modèle", 30 juin 2019

 

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président de l'OAEC, a participé au nom de l'OAEC au symposium intitulé "La question de la culture dans le contexte de la transition démocratique: l'expérience tunisienne comme modèle" organisé le dimanche 30 juin 2019 à partir de 10h00 au palais de la municipalité de Kalâa Kébira par l'association "Douroub pour la culture et le développement à Kalâa Kébira".

 

41- Table ronde pour présenter et discuter du projet du nouveau code des eaux, 27 juin 2019

 

Mr Mohamed Salah Glaïed, expert des ressources hydrauliques et vice-président de l'OAEC, a participé au nom de l'OAEC à une table ronde organisée par l'Oservatoire tunisien de l'eau, l'Association Nomad08 et le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux FTDES au siège du FTDES pour présenter et discuter du projet du nouveau code des eaux avec la participation d'un groupe d'experts et d'activistes de la société civile.

 

40- Organisation et participation des membres de l'OAEC à l'excursion à Djebba, Bni Mtir,  Aïn Draham et Tabarka, 22 et 23 juin 2019

 

Un grand merci à tous les membres de l'équipe qui ont accompagné Mr Taoufik Baya, président de l'OAEC et organisateur de l'excursion avec Mr Lotfi Chaari président du Club de joie et chargé de la communication externe à l'OAEC, à l'excursion de Djebba, Béni Mtir, Aïn Draham et Tabarka. Ils ont été tous et toutes, de 7 ans à 77 ans, magnifiques, adorables et surtout disciplinés. Nous avons bien profité des bons moments surtout notre pique nique à Djebba et le séjour au Centre international de sport à Aïn Draham.

 

39- Participation au Kermesse de l'UTAIM, 22 juin 2019

 

C'était un plaisir pour Mme Latifa Boumiza ép Boudriga, trésorière de l'OAEC, de participer au kermesse de l'UTAIM qui s'est déroulé le 22 juin 2019 de 17 à 19H et de découvrir les créations et les inventions de nos enfants et partager avec eux ces moments de bonheur et voir le sourire spontané sur leurs visages...

 

38- Mr Abderrazzek Amiche, secrétaire général de l'OAEC, désigné spécialiste des membres du jury  de dégustation de miels pour la 2ème édition du Concours tunisien des produits du terroir, 18-19-20 juin 2019

 

"Tout l'honneur est pour moi d'être le spécialiste des membres du jury pour le concours tunisien des produits du terroir dans sa deuxième édition qui s'est tenue aujourd'hui 20 juin 2019 à la cité des sciences à Tunis et concernant le miel dans ses différentes qualités... Par cette occasion je tiens à saluer tous mes confrères Apiculteurs pour les efforts qu'ils sont en train de fournir pour la promotion du secteur dans le pays... Aussi est-il nécessaire d'appeler mes ami-es Apiculteurs et apicultrices à participer massivement au prochain concours en présentant les meilleures qualités de leurs produits de miels... je sais auparavant que beaucoup de mes confrères Apiculteurs produisent de très bon miel." C'est ainsi que Mr Abderrazzek Amiche, le Secrétaire Général de la Fédération des Apiculteurs de Sousse, a publié sur sa page Facebook. OAEC félicite son Secrétaire Général Mr Abderrazzek Amiche pour son sérieux et professionalisme. Bravo et nos encouragements Si  Abderrazzek, vous faites un travail fort utile pour notre chère Tunisie...     

Le Concours tunisien tire son inspiration du Concours Suisse des Produits du Terroir, mais désormais l’expérience tunisienne est devenue un modèle qui suscite l’intérêt de plusieurs pays. La cérémonie de remise des médailles a également été rehaussée par une délégation d’ambassadeurs de pays africains, avec à leur tête Victor Loe, Ambassadeur du Cameroun et doyen du corps diplomatique en Tunisie
Ouvert à tous les producteurs de produits du terroir: agriculteurs, producteurs individuels, sociétés mutuelles des services agricoles (SMSA), groupements de développement agricole (GDA), associations et entreprises de transformation, le Concours tunisien des produits du terroir est organisé par l’APIA sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis, avec l’appui du « Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir » (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État Suisse à l’Economie (SECO).

L’inauguration de l’expo-vente a été suivie par la cérémonie de remise des médailles aux 115 producteurs lauréats, en majorité des femmes. Ils ont été distingués après avoir passé avec succès de l’impitoyable épreuve de dégustation, effectuée par des équipes de jurys aux sens aiguisés et au professionnalisme incontestable. Pas moins de 645 produits ont ainsi été évalués par 240 dégustateurs durant trois jours, du 18 au 20 juin 2019. Parmi eux, 196 ont été médaillés, dont 66 en or, 59 en argent et 71 en or. 5 produits du terroir médaillés d’or ont obtenu une distinction supplémentaire à savoir, le prix de l’excellence et ce, dans chacune des catégories. Et à ce jeu, la palme est revenue aux produits certifiés biologiques qui ont été couronnés par 2 prix de l’excellence et 26 médailles.

 

37- Participation à l'atelier de clôture de la première phase du projet "Readiness Tunisie", 18 et 19 juin 2019

 

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président de l'OAEC, a participé à l'atelier de clôture de la première phase du projet Readiness Tunisie organisé les 18 et 19 juin 2019 à l'hôtel The Pearl Resort & Spa par le Ministère des affaires locales et de l’environnement, avec l’appui de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) sous le thème "Préparation de la Tunisie au financement par le Fonds vert pour le climat et appui à la mise en place de l'Autorité Nationale Désignée (AND)".

L'évènement a réuni les membres les membres de l'AND, ainsi que les parties prenantes concernées par les changements climatiques et la finance climat en Tunisie, les représentants de la société civile et les représentants régionaux du pays.

Cet atelier visait à informer les parties concernées des principaux résultats du projet et à introduire les axes du projet Readiness II qui devrait démarrer dans les jours à venir.
Au cours de cet atelier, les principaux résultats du projet et les perspectives de préparation de la Tunisie à la finance climat ont été présentés, les participants ont été informés du processus et des procédures d’accès au financement par le Fonds vert  pour le climat (Green Climate Fund, GCF) ainsi que du rôle des différents acteurs dans la finance climat et du contenu du programme pays. Cet atelier a également été l’occasion de partager les différentes opportunités que la finance climat peut présenter au secteur privé et à la société civile en Tunisie.

Télécharger
Guide principales étapes d'accès au fonds vert pour le climat - GCF
OSS-ReadinessTunisieGuide-GCF.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
Télécharger
Réussir le financement de projets de changement climatique par le fonds vert pour le climat - GCF
Plq-READINESS_Fr.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

 

36- Participation de l'OAEC à la 4ème édition de la journée femmes ingénieures et scientifiques, 15 juin 2019

 

Le 15 juin 2019, Mme Latifa Boumiza ép Boudriga, trésorière de l'OAEC, a participé à la conférence annuelle de l'Association Tunisienne Femmes Ingénieures sous le thème "Développement durable et métiers du futur" organisée à l'hôtel Mövenpick – Lac 1, Tunis de 8h30 à 18h00 sous le haut patronage de Mme Saida Ounissi, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi qui a donné le mot de bienvenue et répondu aux questions des présents.

Plus de 100 personnes entre  Hommes et Femmes Ingénieurs et scientifiques  ont été présents de: Tunisie, USA, Emirats Arabes Unis, Maroc, Algérie, Palestine, Egypte, Jordanie  et France.

Plusieurs associations et organismes nationaux et internationaux ont été représentés :

Le Réseau International des Femmes Ingénieures et Scientifiques – INWES ; ONU FEMMES ; L’ordre des Ingénieurs Tunisiens – OIT ; L’ordre des Ingénieurs Jordaniens ; L’Association Tunisienne des Energies Renouvelables – ATER ; L’Union Arabe de la Femme Spécialisée – UAFS ; L’association Tunisienne smart cities ; Le Centre des Energies Atomiques pour  les pays de la méditerranée, du Moyen Orient et de l’Afrique – CEA ; GIZ ; La Fondation Arborus France ; L’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie – INRAT ; Le Centre Cyber Security in New York University de Dubai; RIT Dubai - Rochester Institute of Technology ; Tunisia JOBS – USAID.

Le Thème de la conférence «Développement durable et métiers du futur» était ainsi choisi car les enjeux du développement durable sont aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions. Ils représentent une priorité pour la Tunisie  et la région MENA.

Tout le long de la  journée des Experts ont partagé leurs expériences, leurs travaux, leurs idées... autour de thématiques essentielles telles que: les énergies renouvelables, les smart cities, la diversité de genre, l’éducation pour contribuer à l’atteinte du développement durable, la santé durable, l’alimentation durable. Ces thématiques sont inscrites au cœur des stratégies de développement durable et déterminent les conditions d’une croissance  équilibrée, durable et inclusive.

Télécharger
Programme
0Programme-de-la-journee-VF.pdf
Document Adobe Acrobat 327.5 KB
Télécharger
Mot de bienvenue Présidente ATFI
1ATFI-2019-Mot-Bienvenue-Mme-Nadia-Souis
Document Adobe Acrobat 143.9 KB

Télécharger
Mot de bienvenue Mme Ministre EFP
2Mot-Bienvenue-Mme-la-Ministre-de-la-for
Document Adobe Acrobat 516.0 KB
Télécharger
Gail Mattson
3ATFI-Tunisia-June-15-2019Gail-MATTSON.p
Document Adobe Acrobat 315.0 KB

Télécharger
Monia Mghirbi
4ATFI2019-Monia-MGIRBI.pdf
Document Adobe Acrobat 620.0 KB
Télécharger
Ibtissem Bouattay
5ATF2019-nouveaux-metiers-de-la-Ville-de
Document Adobe Acrobat 477.4 KB

Télécharger
Asma Mami Maazoun
6ATFI_2019-Asma-Mami-Maazoun.pptx.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Télécharger
Izhar Mahjoub
7ATFI2019-_Izhar-MAHJOUB.pdf
Document Adobe Acrobat 451.5 KB

Télécharger
Thouraya Souissi
8ATFI2019Thouraya.-Souissi-VF.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Télécharger
Yosra Mzah
9ATFI2019-Yosra-MZAH_version-finale.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Télécharger
Emna Gana
10ATFI2019Tunisiajobs-Emna-GANA..pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

 

35- Participation de l'OAEC à la 2ème édition du Forum Convergences Tunisie, 13 juin 2019

 

Mmes Latifa Boumiza ép Boudriga, trésorière de l'OAEC, et Haifa Sbaï, trésorière adjointe de l'OAEC, ont participé au nom de l'OAEC à la 2ème édition du forum Convergences Tunisie 2019 qui s'est tenue le 13 juin 2019 à partir de 9h00 avec pour thème "Economie sociale et solidaire et transitions tunisiennes" au palais Beit Al Hikma à Carthage Hannibal.

La session d’ouverture du Forum Convergences Tunisie 2019 a eu lieu en présence de :

 

      -  Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Délégation de l’Union Européenne en Tunisie
      -  Olivier Poivre d'Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie
      -  Neziha Labidi, Ministre de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Seniors
      -  Mohamed Fadhel Mahfoudh, Ministre auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme, Gouvernement de la République tunisienne
      -  Wala Kasmi, CEO, Youth Decides
      -  Thibault Larose, Directeur Exécutif, Convergences, vers un monde équitable et durable
      -  Guy Tchami, Spécialiste des politiques et de la recherche sur les coopératives, International Labour Organization
      -  Virginie Buvry, Country representative, ALSTOM
      -  Emma Gana-Oueslati, Gender and Social inclusion specialist, Tunisia JOBS
      -  Henrik Meyer, Représentant résident, Friedrich-Ebert-Stiftung Tunisie.

Après une première édition ayant réuni près de 500 participants de tous les secteurs en 2018 autour du thème « ESS’PLORATION, vers une Tunisie Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté », Convergences et ses partenaires présentent la deuxième édition du Forum Convergences Tunisie. Alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante et que la réduction des inégalités devient un enjeu central jusque dans les instances de décision internationales, cette deuxième édition propose d’interroger le rôle de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les transitions que traverse la Tunisie. Alors qu’une économie plus durable et inclusive est un rêve partagé, quelle sera la place de l’ESS, en plein essor en Tunisie, dans le développement du pays?
Pour cette deuxième édition intitulée « Economie sociale et solidaire & Transitions tunisiennes », Convergences et ses partenaires souhaitent mettre en avant le rôle de l’ESS en réponse aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du pays. Trois axes ont été 
abordés par le Forum : la lutte contre le changement climatique, la valorisation du patrimoine culturel tunisien et la promotion de l’égalité économique des genres. Le Forum a également offert un espace de rencontres et d’échanges à des acteurs issus de tous secteurs qui souhaitent se mobiliser et créer ensemble des outils en faveur d’une Tunisie 3Zéro « Zéro Carbone, Zéro Exclusion et Zéro Pauvreté ».

Elaboré en co-construction avec un Groupe de travail tunisien, le Forum Convergences Tunisie 2019 s’est tenu le 13 juin, lors de la Semaine européenne du développement durable, moment de mobilisation internationale privilégié pour la valorisation des initiatives en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 pour l’horizon 2030. Le Forum Convergences Tunisie témoigne de l’importance et de la richesse du tissu multi-acteurs de l’ESS en Tunisie et de l’engagement du pays pour la mise en œuvre de cet Agenda. Cette deuxième édition tunisienne vise à confirmer la dynamique actuelle du secteur de l’ESS en Tunisie, vu que les secteurs publics et privés ne peuvent plus répondre à tout, tout en renforçant les connexions et la collaboration entre les acteurs pour répondre aux défis de l’inclusion et de la lutte contre le changement climatique. Elle s’inscrit dans le cadre de la déclinaison internationale du Forum Mondial Convergences, un espace de dialogue multi-acteurs autour des ODD qui a lieu tous les ans à Paris depuis 2008.

 

OAEC remercie énormément tous ceux qui ont contribué au Forum de Convergences Tunisie 2019. Il nous a permis de reconsidérer les problématiques sociales, culturelles et écologiques concernant le contexte tunisien et de développer de nouvelles conceptions et réflexions en vue d'améliorer le cadre économique de la Tunisie. En effet, il est indispensable aujourd'hui d'aborder les sujets de la protection de l'environnement, la lutte contre la pauvreté dans les régions défavorisées ainsi que l'intérêt de la sauvegarde du patrimoine dans la relance économique du pays.

Télécharger
Compte rendu de la 2ème édition du Forum Convergences Tunisie 2019
Compte-rendu-Forum-Tunisie_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

 

34- Réunion du bureau élargi de l'OAEC, 12 juin 2019

 

Une réunion a rassemblé la plupart des membres du bureau élargi de l'OAEC, le mercredi 12 juin 2019 au local de l'organisation à Boujaafar Sousse. C'était une assemblée ordinaire pour l'évaluation des activités de l'OAEC et la discussion sur les projets achevés et sur la manière de les maintenir. Les présents ont aussi évoqué l'excursion que l'OAEC est en train de préparer à Tabarka et Bni Mtir les 22 et 23 juin courant.

 

33- Rupture du jeûne avec les enfants du Centre intégré de la jeunesse et de l'enfance de Sousse et du Village SOS Akouda, 2 juin 2019

 

Mr Lotfi Chaari, chargé de la communication externe à l'OAEC, a participé dimanche 2 juin 2019 à partir de 18h30 à la rupture du jeûne au Centre intégré de la jeunesse et de l'enfance de Sousse avec les enfants dudit centre et du Village d'enfants SOS Akouda. Cet évènement a été organisé par:

   - les enfants et les cadres du CIJE de Sousse, 

   - l'association "Amis des enfants du CIJE de Sousse",

   - l'association "Chaîne des rôtisseurs", 

   - pâtisserie "Binnat Al Kunafa"

   - et Chefs cuisiniers de Sousse et d'Alger.

C'était une excellente ambiance familiale et ramadanesque où les enfants se sont réjouis grâce aux spectacles musicaux pour enfants entre autres. 

Merci à l'association "So cute" pour son soutien à l'association "Amis des enfants du CIJE de Sousse", à tous ceux qui ont contribué au succès de cette cérémonie et à Mme Souhir Gueddour, présidente de l'association "Amis des enfants du CIJE de Sousse", notamment, pour l'invitation. 

 

32- Séance de formation: "Comment répondre à un appel à projets", Dar Echaraa, samedi 4 mai 2019

 

Mr Taoufik Baya, président d'OAEC; Mr Abderrazzek Amiche, secrétaire général; Mr Chékib Radhouane, secrétaire général adjoint; et Mrs Lotfi Chaari et Karim Ben Hadj Mahmoud, membres, ont assisté le samedi 4 mai 2019 de 10h30 à 14h00 à Dar Echaraa Sousse à une séance de formation en montage de projet associatif ou "Comment répondre à un appel à projets". Des membres de huit associations du gouvernorat de Sousse ont participé à cette formation assurée par le jeune Amine Abdeddayem de Lab'ess (Laboratoire de l'économie sociale solidaire).  

Les points suivants ont été détaillés par le formateur et discutés par les participants:

    - comment réussir la rédaction du formulaire de l'appel à projets 2019 lancé par la Fondation de France FdF : "Jeunesse solidaire en Méditerranée: des initiatives citoyennes pour favoriser l'insertion des jeunes" qui s'inscrit dans le cadre du programme de la FdF: "Méditerranée, d'une rive à l'autre",

   - comment préparer un budget du projet proposé d'une manière proche de la réalité afin que la demande de subvention soit acceptée, 

     - les outils de montage de projet,

     - matrice du cadre logique.

Télécharger
Initiation au montage de projet associatif
Formation_MontageDeProjets.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

 

31- Signature d'une convention de partenariat entre OAEC et l'Association de Développement Culturel des Jeunes de Hergla ADCJH, 3 mai 2019

 

Une convention de partenariat a été signée le vendredi 3 mai 2019 entre l'OAEC représentée par sa trésorière Mme Latifa Boumiza épouse Boudriga et l'Association de Développement Culturel des Jeunes de Hergla ADCJH représentée par son président Mr Saber El Kamel. 

L'ADCJH, nouveau partenaire de l'OAEC, est fondée en avril 2011. Elle a pour objectifs principalement:

           - la contribution au développement personnel et communautaire des jeunes,

           - la promotion et la diffusion de la culture et de l'art,

           - et la protection de l'environnement naturel et culturel. 


 

30- Cueillette des fraises suite à une invitation par Mme Ilhem Zili de l'Association Tunisienne de Permaculture, partenaire de l'OAEC, 30 avril 2019

 

Le 1er Mai 2019, Mme Najet Karaborni a assisté à une journée de détente/loisir instructive et mémorable avec des ami(e)s exceptionnels dans un champ à Korba la Rouge, pour la cueillette des fraises! Merci et félicitations chère Ilhem Zili pour ta minutieuse et fort réussie organisation! Merci les Filles pour les délicieux mets préparés avec beaucoup de finesse et plein d’amour... Merci Kaouther et Fakher! Votre champ est une merveille! Voici un exemple à suivre pour notre autosuffisance alimentaire, notre bonne santé et la prospérité de notre chère Tunisie... A noter que dans le champ avec la fraise, il y a aussi mais en plus petites quantités la pomme de terre, l’oignon et la fève! Travaillons notre terre ... Elle est généreuse wel Hamdoulellah. La Tunisie a vraiment besoin du travail fructueux de tous ses enfants. Vous êtes tous et toutes adorables et on vous aime beaucoup.

 

29- Arrivée de la caravane nationale des villes intelligentes "Tunisian Smart Cities" à Sousse, 30 avril 2019

 

Mr Salah Glaïed, vice-président, et Mr Chékib Radhouane, secrétaire général adjoint de l'OAEC, ont assisté à l'arrivée de la caravane nationale des villes intelligentes "Tunisian Smart Cities" à Sousse. Ils saluaient au complexe des jeunes de Sousse (3ème arrêt après maisons des jeunes Cité Erriadh et Sidi Abdelhamid) les membres de la caravane qui a emmené une trentaine de personnes dont la plupart sont des jeunes actifs dans l'association Bizerte 2050, partenaire de l'OAEC.

Notre Chef du bureau régional d'OAEC de Bizerte, Mr Fahmi Hached, est un membre de cette caravane dont le programme a été élaboré par l’association Bizerte 2050, en partenariat avec l'Association tunisienne des villes intelligentes et du ministère des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, sachant que la caravane comprend une tournée dans les diverses régions avec comme objectif principal de démystifier la démarche de ville intelligente et en diffuser les bonnes pratiques auprès des acteurs socio-économiques pour les sensibiliser à ce concept encore peu connu et aux enjeux relatifs à l’aménagement intelligent et durable des territoires en utilisant les technologies pour faciliter la vie des citoyens.

Au cours de la réunion, Asma Kallala, Vice-Présidente du Conseil municipal de Sousse a exprimé que la ville de Sousse était particulièrement heureuse d’accueillir la caravane Smart City dans la mesure où elle abrite un technoparc et est engagée dans l'innovation technologique au service de la qualité de vie des citoyens.
Dans sa déclaration; Raoudha Chehata, membre du conseil municipal de Sousse et chargée du dossier de la stratégie et du développement de la ville a affirmé que la ville de Sousse a beaucoup avancé dans ce sujet depuis des années. « La Smart City est la cerise sur le gâteau, nous avons travaillé sur ce sujet depuis 2011-2012, sauf qu’à l’époque la composante digitale n’était pas très en vogue. Actuellement nous sommes prêts et intéressés et nous sommes en train de faire la mise en œuvre de cette stratégie c’est à dire le démarrage du plan d’action et de la réalisation des projets

« Nous sommes déjà en avance par rapport aux autres villes, en fait nous appliquons le PPPP, Partenariat Public Privé Population à Sousse comme étant la première ville démocratique à l’ère de la révolution ! »

Plusieurs interventions ont enrichi le débat à l’égard de Dr. Khaoula Abrougui qui a donné une idée bien détaillée sur l’application de la technologie dans l’agriculture permettant d’avoir beaucoup plus de précision réduisant ainsi et le coût et la pollution de la terre et de l’environnement.

Le directeur de la Novation City a souligné que les start-ups du technopôle développaient des applications de reporting citoyen (défauts de qualité des services collectifs), ainsi que des solutions de services administratifs (signatures légalisées, extraits de naissance), financiers (crypto-monnaie locale) digitalisés.

Cette première caravane va être suivie par une autre durant le mois de juillet prochain dans le but de balayer les 24 gouvernorats de la Tunisie et les faire intégrer dans ce projet national Smart Cities. La résultante de ces caravanes va être un livre blanc avec des recommandations pour tracer ainsi une nouvelle stratégie nationale.

Borhène Dhaouadi, président de l'association partenaire d'OAEC Bizerte 2050, affirme que la synthèse de cette première tournée permettra de réunir l’ensemble des initiatives isolées dans le cadre d’un master plan à présenter lors de l’évènement Afric’up qui aura lieu du 24 au 26 septembre 2019 à Tunis. C’est un outil permettant la large concertation autour de thématiques telles que l’eau, l’énergie, la mobilité, les équipements, les réseaux,… Son objectif principal est d’optimiser l’exploitation des infrastructures par la récupération d’une contribution des concessionnaires (STEG, SONEDE, ONAS, TT) pour financer les services urbains.

Télécharger
Dossier de présentation Tunisian Smart Cities
190312-DOSSIER DE PRESENTATION.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
Note conceptuelle Tunisian Smart Cities
190312-note conceptuelle.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB


 

28- Animation de Mme Najet Karaborni d'un ataelier sur le diagnostic des difficultés rencontrées par les femmes, Ben Guerdane , 27 et 28 avril 2019

 

Dans le cadre du projet "Femmes dirigeantes, femmes actives", l'Association Aïn de Développement AAD à Ben Guerdane a organisé, les samedi 27 et dimanche 28 avril 2019, un atelier sur le diagnostic des difficultés rencontrées par les femmes animé par Mme Najet Karaborni, l'ex-présidente d'OAEC, et a proposé un certain nombre de solutions avec le soutien du PNUD et en partenariat avec le conseil local des jeunes, le conseil local pour la sécurité et le comité de la femme, de la famille et de l'égalité des chances entre les deux sexes à la municipalité de Ben Guerdane.

 

27- Réunion pour le travail sur le cadre logique du projet de Hergla, 24 avril 2019

 

Mme Latifa Boumiza ép Boudriga, trésorière d'OAEC, et Mme Haifa Sbaï se sont réunies mercredi 24 avril 2019, de 15h00 à 19h00 avec Mme Najet Karaborni, l'ex-présidente d'OAEC, pour travailler sur le cadre logique du projet de valorisation des produits artisanaux locaux de Hergla - que l'OAEC cherche à financer auprès de la Fondation de France - à savoir: les objectifs spécifiques, les résultats correspondants et les activités qui contribuent à leur obtention.

Il a été proposé d'appeler le projet "Kofetna" pour trois raisons principales:

   1- le Projet va produire des couffins en alfa et autre ressource locale...,

   2- avec ce nom, on a commencé la publicité avec un label,

   3- les jeunes après la formation et tous les bénéficiaires du projet peuvent remplir leurs couffins vu que leurs revenus vont 

       augmenter du fait du projet.   

 

26- Participation à la projection et débat autour du film documentaire "Assoiffés tunisiens" de Ridha Tlili, à l'ISBAS, 24 avril 2019

 

Mr Mohamed salah Glaïed, vice-président d'OAEC, a participé le mercredi 24 avril 2019 à l'amphithéâtre de l'ISBA Sousse, en tant qu'expert de l'eau potable dans le milieu rural et l'irrigation, à la projection et débat autour du film documentaire "Assoiffés tunisiens". L'évènement est organisé par l'association Delta et le club de cinéma de l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse, dirigé par Mr Najib M'nasser qui ont invité à l'occasion le réalisateur du film Ridha Tlili.

D’une série de 15 web-docs qui met à nu les inégalités entre les régions et la question cruciale de la distribution des richesses hydrauliques, est né ce film documentaire de 90 minutes. « Assoiffés tunisiens » est un périple, à travers la route de l’eau… Hommes et femmes du nord au sud de la Tunisie racontent un quotidien marqué par le manque, asséché par la privation et une réalité au-delà de l’imaginable. Soutenu par la fondation Rosa Luxemburg Stiftung et produit par l'association Nomad08 dans son programme de «l’Observatoire tunisien de l’eau»: une plateforme qui informe, archive, fait le suivi, invite et incite les différentes instances impliquées à intervenir pour une meilleure gestion des ressources hydrauliques, le film a été tourné dans plus d’une quinzaine de gouvernorats.

Ce film traite la question du droit à l’eau (l'article 44 de la constitution tunisienne stipule expressément que tout citoyen tunisien a le droit à l'eau) et ses enjeux en Tunisie ainsi que les autres problématiques autour de la gestion, la distribution et l’exploitation des ressources hydriques dans les différentes régions du pays. En partant de cette problématique d’actualité, Ridha Tlili interroge des questions plus larges mais aussi cruciales liées à l’égalité des chances et la distribution des richesses en Tunisie. 

Le débat suite à la projection du film était riche et productif entre les différents participants: étudiants, enseignants, artistes et activistes de la société civile. On remarque la crainte parfois exagérée du réalisateur de certains points du domaine de l'eau notamment la privatisation de ce secteur stratégique et sensible.

Nous remercions l'association Delta, le réalisateur Ridha Tlili et le club de cinéma de l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse dirigé par Najib M'nasser, pour l'occasion de se rencontrer et de participer au débat autour de ce moteur du développement l'Eau qu'ils nous ont offerte.

 

 

25- Participation à une session de formation sur  "L'évaluation citoyenne du cadre législatif et juridique de l' eau en Tunisie", Hammamet, 17 et 18 avril 2019

 

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, a participé à la session de formation sur "L'évaluation du cadre législatif et juridique de l'eau en Tunisie" organisée les mercredi 17 et jeudi 18 avril 2019 par l'Observatoire tunisien de l'eau et l'association Nomad08 à l'hôtel Magic Life Manar Hammamet, Nabeul.

Ce fut une session fructueuse pour tous les participants de la société civile et experts du domaine de l'eau en tunisie. En effet, plusieurs questions importantes ont été traitées pour préserver et améliorer nos ressources en eau, en particulier les ressources en eau de surface et les eaux souterraines, dans le contexte du changement climatique.

En tant que société civile, l'association Nomad08 a agi suite à la présentation de la première version du Code des eaux par l'Assemblée des Représentants du peuple (l'ARP) en 2014. Une série de recommandations et propositions destinées au ministère de l'agriculture ont été élaborées. Dans une phase plus avancée, l'association s'est engagée à élaborer une série de rencontres et de concertations à l’échelle régionale. Des débats, des cercles de dialogues et des workshops ont été organisés afin de vulgariser les composantes du code des eaux et afin d’évaluer, dans une approche citoyenne participative, l’aspect juridique et institutionnel lié à l’eau en Tunisie (Gouvernorats Kef, Siliana et Jendouba: 3-4 avril au Kef; Nabeul et Zaghouan: 17-18 avril à Nabeul; Sfax et Gabès: 23-24 avril à Sfax; Médnine et Tataouine: 25-26 avril à Médnine). 

L’objectif était également de révéler les lacunes et les défaillances auprès des différentes structures.  Un dialogue a été instauré autour des enjeux hydrauliques dans un cadre de coopération qui a réuni les différentes structures du ministère de l’agriculture à l’échelle régionale, les municipalités, la SONEDE, les représentants de l’UGTT et de la société civile. Cette série de rencontres a démarré à partir du mois de novembre et décembre 2018 dans plusieurs gouvernorats à savoir Grand Tunis, Béja, Bizerte, Sousse, Mahdia, Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine… 

Nous remercions tout particulièrement l'expert Hassan Rhili pour ses efforts déployés pour animer la session de formation et vulgariser les différentes notions rencontrées et les points discutés. Nos vifs remerciements s'adressent également à Mr Ala Marzouki, directeur exécutif de l'association Nomad08 Redeyef et coordinateur de l'Observatoire tunisien de l'eau, et toute son équipe pour l'hospitalité et la bonne organisation.

24- Réunion du bureau d'OAEC, 9 avril 2019

La réunion du 9 avril 2019 du bureau d'OAEC était très intéressante et ce grâce aux différentes interventions qui étaient instructives. Nous souhaitons la bienvenue à Mme Kalthoum Mahjoub et à la jeune Siwar Dahmani de l'ISA de Chott Meriem.

Ci-après un résumé des points discutés:

   A- Discussion d'un projet présenté par Mlle Siwar Dahmani, relatif à la valorisation des fruits de figue de barbarie: La discussion était très instructive et les remarques étaient pertinentes. Un accord de principe a été prononcé en attendant la présentation d'un petit rapport par la chef du projet.

   B- Le matériel de pâtisserie et boulangerie qui se trouve actuellement à Jawhara et à Nabeul: Les membres de l'association se sont engagés à chercher une personne qui peut monter un projet de pâtisserie et utiliser ces équipements en donnant un pourcentage à l'association. Une réunion sera tenue dans 15 jours pour fixer le sort de ce matériel.

   C- Projet de formation dans le domaine de l'artisanat à Hergla en cas de son acceptation par la FdF. Beaucoup de questions ont trouvé des réponses adéquates surtout de la part de Mme Rachida Kahouli qui a éclairé notre lanterne surtout sur la méthode que nous devons préconiser pour convaincre les futurs bénéficiaires sur l'utilité de ce projet. Des réunions en groupe restreint seront tenues afin de bien formuler les idées.

   D- A la suite de la demande présentée par notre ami Ghanem Chihaoui qui a décroché un accord de Lab'ess (Lab'ess, membre du réseau international d'incubateurs GROUPE SOS Pulse, est un espace d'innovation sociale dédié à la création et au développement des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire en Tunisie. Une plateforme collaborative qui incube des entrepreneurs sociaux et développe de la formation pour les associations tout en animant sa communauté). Dans ce sens une formation sur le montage et financement des projets sera organisée le samedi 27 avril 2019. Environ huit associations locales vont bénéficier de cette formation. 

La séance fut levée vers 18h00.   

23- Participation de Mr Mohamed Salah Glaïed au séminaire "Opportunités d'emploi et besoins des entreprises", à l'UTICA Sousse, samedi 6 avril 2019

Samedi 6 avril 2019 lors de la journée organisée par l'UTICA en collaboration avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion FSEG de Sousse et qui a pour thème "Opportunités d'emploi et besoins des entreprises", plusieurs interventions ont été présentées par des professeurs, des chercheurs et des doctorants qui concernent les principaux aspects de l'inadéquation entre l'offre et la demande de la qualification, les incitations en matière d'emploi et d'insertion professionnelle, les programmes actifs de l'emploi et bien d'autres problèmes liés au chômage. 
Une discussion a eu lieu en présence d'industriels, de chefs d'entreprises et de demandeurs d'emploi. 
Une journée fructueuse pour tout le monde où le vice-président de l'OAEC, Mr Mohamed Salah Glaïed, a attiré l'attention sur les possibilités que le secteur agricole peut présenter en matière de nouveautés et d'entrepreneuriat de services et de productions.

Merci à l'UTICA Sousse pour l'accueil et l'organisation. 

22- Rencontre à l'école primaire de la localité Soyah, Hergla, avec des jeunes artisanes, jeudi 4 avril 2019

Jeudi 4 avil 2019, Mr Abderrazzek Amiche, secrétaire général d'OAEC, en compagnie avec Mme Latifa Boumiza, trésorière, et Mme Haifa Sbaï, ont eu une intervention en collaboration avec omda de la localité Soyah de la délégation de Hergla, à l'école primaire de la localité, pour rencontrer des jeunes artisanes spécialisées dans la broderie des habits traditionnels et dans la fabrication d'articles en laine (klim, tapis,...). La directrice de l'école a salué l'idée du projet et exprimé son soutien aux artisanes en consacrant un local au sein de l'école. Les travaux de la visite se sont achevés vers 17h15 dans l'espoir de nous réunir le 14 avril 2019 pour élaborer le projet d'une part, et identifier et définir la liste des bénéficiaires d'aute part.  

 

21- Participation d'OAEC à la journée: "L'agriculture biologique en Tunisie et ses perspectives", à l'URAP Sousse, jeudi 4 avril 2019

Jeudi 4 avril 2019: une journée d'information et de formation sur un thème très important : "L'agriculture biologique en Tunisie et ses perspectives" a été organisée au siège de l'Union Régionale de l'Agriculture et de la Pêche URAP de Sousse.
Mr Abderrazzek Amiche, apiculteur et secrétaire général d'OAEC; Mme Haïfa Sbaï, docteur en sciences agronomiques; et Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, ingénieur expert dans l'agriculture irriguée et activiste dans la société civile et les associations qui travaillent sur le développement durable ont représenté OAEC à cette journée. 

 

L’agriculture biologique est l’un des secteurs clé en Tunisie. Pour booster ce créneau, considéré relativement récent en Tunisie puisqu’il a démarré depuis les années 80 par des initiatives privées et a évolué lentement jusqu’à 1999, une stratégie nationale a été lancée en 2015 et a réussi à promouvoir le secteur. En effet, les superficies de l’agriculture biologique ont atteint 370000 hectares en 2017 contre 18 600 hectares en 2002 et 300 ha en 1997. Quant au nombre d’opérateurs, il a passé de 481 en 2002 à 4700 en 2017. Le secteur de l'agriculture biologique en Tunisie contribue à la régression du déficit de la balance commerciale à l'échelle nationale. En effet, les exportations des produits biologiques sont en croissance continue. Parmi les produits biologiques les plus demandés par les pays mondiaux, comme l'huile d’olive (38600 tonnes exportés d’une valeur de 429,300 Millions de dinars), les dattes (9400 tonnes d’une valeur de 71,200 Millions de dinars), les plantes aromatiques et médicinales, les fruits et les légumes.

Selon le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, les quantités exportées de produits biologiques au 31 août 2018 sont estimées à 48500 Tonnes pour une valeur de 503,700 millions de dinars. Ces exportations touchent 60 produits et 36 destinations. 

Il est à rappeler que la stratégie Bio en Tunisie vise à bâtir un modèle tunisien de l’agriculture biologique soutenu par une meilleure gouvernance du secteur, à l’horizon 2020. Elle a deux objectifs principaux : contribuer à dynamiser et à diversifier l’économie nationale à travers le développement et la valorisation du secteur de l’agriculture biologique et concevoir un processus de gouvernance du secteur de l’agriculture biologique à travers le renforcement des capacités des différentes parties prenantes, la consolidation du système de contrôle des produits bio, l’amélioration de la compétitivité du produit Bio Tunisien, le suivi et l’évaluation du processus de mise en œuvre des différents programmes…

Bien que nous soyons arrivés à acquérir une bonne place dans le monde et la première en Afrique et dans le monde arabe ces dernières années, beaucoup de travail reste à faire et surtout la sensibilisation vu la rareté des ressources en eaux et les changements climatiques et les impacts négatifs que nous vivons déjà : les sécheresses et les inondations. 
Le transfert d'une agriculture consommatrice de pesticides nocifs et allant jusqu'à la dégradation des sols et même l'épuisement et la contamination des nappes nous emmène certainement à une agriculture durable dont l'agriculture biologique peut en occuper une place meilleure.

On tient à remercier les responsables de l'URAP de Sousse qui ont bien organisé cette manifestation, espérant qu'elle se répète fréquemment et pourquoi pas sur les lieux chez des agriculteurs "du bio".

20- Réunion avec Mme la maire de Hergla à propos d'un local pour le projet, lundi 1er avril 2019

Lundi 1er avril 2019, Mme Latifa Boumiza ép Boudriga, trésorière d'OAEC a eu une réunion avec la présidente de la municipalité de Hergla à propos du local pour le projet de l'artisanat. Mme la maire de Hergla ne voit pas d'inconvénient et nous encourage vivement pour l'idée. A ce propos, Mr Taoufik Baya, président d'OAEC, va nous rédiger une demande détaillée dans ce sens ainsi qu'une convention avec la municipalié.

19- Réunion avec des jeunes et artisans au club des jeunes à Laaribet, Hergla, pour la confection d'un projet à leur profit, vendredi 29 mars 2019 à 15h30

Au cours de cette réunion, nous avons eu une idée plus claire à propos des attentes des jeunes des localités Laaribet, Soyah et environs afin de confectionner un projet à leur profit dans le cadre de l'appel à projet de la Fondation de France pour l'année 2019: "Jeunesse solidaire en Méditerranée: des initiatives citoyennes pour favoriser l'insertion des jeunes" qui s'inscrit dans le cadre du programme de la FdF: "Méditerranée, d'une rive à l'autre".

Un grand merci à Mmes Latifa Boumiza et Rachida Kahouli qui sont en train d'oeuvrer pour l'élaboration du projet avec la commune de Hergla. Aussi un grand merci aux responsables locaux (Mr le Délégué, Omda et Maire de Hergla) qui se sont déplacés et très prochainement nous allons signer une convention avec la commune de Hergla et nous allons envoyer une demande afin de mettre un local à la disposition du projet.

18- Participation du Centre Polyvalent de Hergla à la foire du sahel de l'artisanat au Palais des Expositions du Sahel, du 14 au 24 mars 2019

Mme Rachida Kahouli, chargée à l'OAEC de la coordination avec les administrations et directrice du bureau régional d'instruction des adultes de Sousse, a participé avec Mme Bchira Kechiche, formatrice au Centre Polyvalent de Hergla, et des étudiantes audit centre, à la foire du sahel de l'artisanat organisé au Palais des expositions du Sahel, à Sahline-Monastir, du 14 au 24 mars 2019. Des produits artisanaux fabriqués de halfa par les formées du Centre ont été exposés au public.

Il est à noter que l'approche du Centre Polyvalent de Hergla est intégrative entre les activités d'alphabétisation et les compétences d'exploitation et transformation de l'alfa, tissage artisanal et couture. Cette approche est appréciée vu qu'elle motive les apprenants et empêche leur abandon.


17- Célébration de la Journée Mondiale de l'Eau, à Dar ECharaa Sousse, 22 et 23 mars 2019

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC a participé avec Mr Sami Ghannouchi à la célébration de la Journée mondiale de l'eau, organisée par l'Association de Recherche et Etudes sur la Mémoire de Sousse AREMS le vendredi 22 et samedi 23 mars 2019 à Dar Charaa, Médina de Sousse.

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030: tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable. L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut laisser personne de côté. À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable - chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. - et luttent pour survivre et se développer.

Les groupes marginalisés - femmes, enfants, réfugiés, peuples autochtones, personnes handicapées et beaucoup d'autres - sont souvent négligés et font parfois l'objet de discrimination quand ils tentent d'accéder à l'eau potable dont ils ont besoin et de la gérer.

* Le premier jour de cette manifestation, AREMS a organisé un séminaire scientifique où les sujets suivants ont été abordés:

      - Le rejet d'eaux polluées industrielles dans la nature et ses risques, exemple de M'saken, Sousse et Ouardanine, par Mme Iteb Boughattas, enseignante à l'ISA de Chott Meriem;

       - Privilèges de l'Etat pour l'exploitation de l'eau dans le cadre de la loi sur l'investissement, par Mrs Nadhem Homri et Abdelhamid Belhadj Mbarek, du CRDA Sousse;

       - Ressources hydrauliques à Sousse et ses environs à la fin du 19ème siècle, par Pr Abdelmajid Youssef;

       - Système des eaux dans la région de Sousse, par Mr Hsouna Ktita, Docteur en géographie;

       - Mobilisation et transfert des eaux des extrêmes climatiques par voies marines; par Dr Raoudha Gafrej, expert chercheur dans le domaine des eaux;

       - et la réalité des ressources en eau disponibles dans la ville de Sousse et les projets stratégiques, par Mr Taoufik Laaribi, Maire de la ville de Sousse.

* Le deuxième jour, il y a eu projection du long métrage documentaire «Assoiffés Tunisiens» «عطاشى تونس» réalisé par le cinéaste Ridha Tlili. Réalisé dans le cadre d'une compagne de sensibilisation sur le droit à l'eau, le film est une initiative de l'association tunisienne Nomad08 qui a pour vocation première de mettre la lumière sur les problèmes liés à l'eau, surtout dans les zones rurales, avec le soutien de la fondation Rosa Luxembourg Stiftung-North Africa. Ce film traite la question du droit à l’eau et ses enjeux en Tunisie ainsi que les autres problématiques autour de la gestion, la distribution et l’exploitation des ressources hydriques dans les différentes régions du pays. En partant de cette problématique d’actualité, Ridha Tlili interroge des questions plus larges mais aussi cruciales liées à l’égalité des chances et la distribution des richesses en Tunisie. 

Grâce au débat riche, franc et constructif entre les participants à cet évènement - experts, universitaires, étudiants de l'ISA Chott Meriem, associations, organisations et différentes composantes de la société civile entre enfants, jeunes et adultes - sur les problèmes de l'eau dans la région de Sousse notamment, la Journée Mondiale de l'Eau le 22 Mars 2019 a permis d'aboutir à des recommandations importantes. 

Année Thème de la journée mondiale de l'eau Rapport mondial sur l'eau
2019 L’eau pour tous : ne laisser personne pour compte

*Rapport 2019

*Résumé

*Main messages

*Faits et chiffres

2018 Solutions basées sur la nature pour l’eau *Rapport 2018
2017 Eaux usées : une ressource inexploitée

*Rapport 2017

*Résumé

*Principaux messages

*Faits et chiffres

*Présentation

2016 L’eau et l’emploi

*Rapport 2016

*Résumé

*Messages principaux

*Faits et chiffres

*Présentation

2015 L’eau pour un monde durable

*Rapport 2015

*Résumé

 *Facing the challenges

*Faits et chiffres

2014 L’eau et l’énergie

*Rapport 2014

*Facing the challenges

*Résumé

*Principaux messages

*Faits et chiffres

2012 Gestion de l’eau dans l’incertitude et le risque

*Rapport 2012

*Résumé

*Principaux messages

2009

L’eau dans un monde en mutation

*Rapport 2009

*Overview of key messages

*Messages for NGOs

2006 L’eau, une responsabilité partagée

*Rapport 2006

*Résumé

*Faits et chiffres

2003 L’eau pour les hommes, l’eau pour la vie

*Rapport 2003

*Résumé

16- Célébration de la Journée nationale de l'habit traditionnel au CDIS de Sousse, vendredi 15 mars 2019

Les membres d'OAEC/FCEO ont célébré le vendredi 15 Mars 2019 au Centre de Défense et d'Intégration Sociale de Sousse la journée nationale de l'habit traditionnel. A cet effet, c'est avec un grand plaisir que nous remercions la directrice du centre, Mme Samia Chtioui, et l'éducatrice, membre d'OAEC, Mme Mouna Mkacher, pour le travail effectué au profit des enfants du centre qui étaient épanouis et pleins de gaieté.

 

15- Coorganisation d'OAEC avec FdF d'une session d'information sur l'appel à projets 2019: "Jeunesse solidaire en Méditerranée: des initiatives citoyennes pour favoriser l'insertion des jeunes", mercredi 13 mars 2019 au Centre culturel de Sousse

L'OAEC/FCEO et la Fondation de France FdF ont organisé le mercredi 13 Mars 2019, de 10h à 12h au Centre culturel, Avenue Mohamed Maarouf, de Sousse, une session d'information sur l'appel à projets lancé par FdF le 1er Mars 2019: "Jeunesse solidaire en Méditerranée: des initiatives citoyennes pour favoriser l'insertion des jeunes" qui s'inscrit dans le cadre du programme de la FdF: "Méditerranée, d'une rive à l'autre". La réunion était constructive et chaleureuse entre les participants venus en grand nombre, représentants des associations basées à Sousse, Monastir et Mahdia

Mme Hajer Trabelsi, la responsable du programme "Méditerranée, d'une rive à l'autre" en Tunisie a animé cette réunion en revenant sur: le contexte de cet AAP, les associations et les initiatives concernées, les critères de sélection, les modalités de soutien, les erreurs à éviter lors de la rédaction de la demande de subvention et a répondu aux interrogations des participants avec une grande persuasion, humour et de bons conseils. On ne peut qu'espérer une bonne chance aux associations et aux jeunes formés pour la réussite de leurs actions et projets.

Il est à noter que d'autres sessions d'information sont d'ores et déjà programmées comme suit:

      - dimanche 10 mars à Nabeul

      - mercredi 13 mars à Sousse

      - vendredi 15 mars à Tunis

      - jeudi 21 mars à Sfax

      - vendredi 22 mars à Sidi Bouzid

      - samedi 23 mars à Gabès

      - mercredi 27 mars à Bizerte

      - samedi 6 avril à Ben Arous

Télécharger
Appel à projets 2019: Jeunesse solidaire en Méditerranée, des initiatives citoyennes pour favoriser l'insertion des jeunes
aapmedi19tunisie_0.pdf
Document Adobe Acrobat 168.7 KB

 

14- Participation de Med Salah Glaïed au forum "L'élevage dans les régions arides et semi-arides face aux défis des changements climatiques", organisé à l'ISA-Chott Meriem, mardi 12 mars 2019

Mardi 12 mars 2019, le vice-président d'OAEC Mr Mohamed Salah Glaïed était présent à l'Institut Supérieur Agronomique de Chott Meriem dans le cadre du projet "CLICHA" Climate Change in Agriculture au forum d'entreprise "l'élevage dans les régions arides et semi-arides face aux défis des changements climatiques". Ce forum est organisé par ISA-CM en collaboration avec l'Ecole Doctorale Agronomie et Environnement et l’Association des Sciences Agronomiques de Chott Meriem.

 

Le projet "CLImate CHange in Agriculture" vise à soutenir la modernisation, l’amélioration et l'internationalisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires (Grèce -chef de file-, Tunisie, Lettonie et Italie) permettant de former des diplômés ayant les compétences nécessaires pour une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et résiliente au changement climatique (CC). Les objectifs du projet se rapportent à l’appréciation de la conformité des programmes d’enseignement des partenaires avec le CC, l’amélioration des curricula de formation, la mise en ligne partielle de certains modules et l’instruction de dossiers d’accréditation; La réalisation de ces objectifs sera possible à travers l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents partenaires du projet.

Les institutions tunisiennes partenaires du projet sont:

      - Université de Jendouba: Ecole Supérieure des Ingénieurs de Medjez El Bab;  

      - Université de Carthage: Institut National Agronomique de Tunisie;  

      - Université de Sousse: Institut Supérieur Agronomique de Chott-Mariem;  

      - Institut National des Grandes Cultures;

      - et Centre d’Adaptation au Changement Climatique.

Des conférences importantes ont été présentées par des spécialistes des pays intéressés par le projet ainsi qu'une discussion très enrichie .
Nous tenons à remercier tous les organisateurs de cette journée qui était très bénéfique surtout que notre association ainsi que la société civile nous travaillons ensemble sur ce sujet; et surtout la résilience de l'agriculture durable face aux changements climatiques.

13- Visite de la responsable du  programme "Méditerranée, d'une rive à l'autre" en Tunisie au Centre Intégré de Formation à Halfa et Béni Khiar, 10 mars 2019

 

Dans le cadre du suivi des projets financés par la Fondation de France, la responsable du programme "Méditerranée, d'une rive à l'autre" en Tunisie, Mme Hajer Trabelsi, a rendu visite au projet Centre Intégré de Formation à Halfa cofinancé par FdF qui s'est installé à Béni Khiar après avoir atteint et dépassé son objectif puisque 72 jeunes ont été formés en pâtisserie au lieu des 60 prévus et tous les élèves de la seule école de Halfa (112 écoliers) au lieu des 40 prévus impliqués dans les 5 clubs créés suite à la demande de financement préparée par l'OAEC dans le cadre de l'appel à projets 2016 dudit programme.

Une discussion a eu lieu entre la représentante de la FdF et les différentes personnes impliquées dans le projet pour mettre la lumière sur les différentes étapes par lesquelles est passé le projet ainsi que les difficultés rencontrées et l'avenir du projet.

Mme Hajer Trabelsi a ensuite dégusté les produits de pâtisserie préparés par les bénéficiaires du centre de formation.

Une attestation d'appréciation et de remerciement a été décernée à la représentante de la FdF en reconnaissance par l'OAEC des efforts déployés en persoone et par la Fondation de France pour favoriser l'insertion sociale en respectant la dignité et l'autonomie de tous, en particulier des jeunes et des personnes vulnérables.

12- Participation des bénéficiaires du Centre Intégré de Formation à Halfa à la foire organisée par l'UNFT  à la Journée Mondiale de la Femme, 9 mars 2019

 

Les bénéficiaires du CIF à Halfa, Béni Khiar, ont participé à la foire organisée par l'Union Nationale de la Femme Tunienne UNFT à Béni Khiar, Nabeul, à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme.

Les bénéficiaires, accompagnées de Mme Fatma Belhaj Nasr, chef du projet du CIF à Halfa, et Mlle Wifak Sassi, la formatrice, ont emmené leurs produits de pâtisserie qu'elles ont exposés et vendus en gardant une partie pour nous faire goûter lors de la visite au centre de formation en pâtisserie de Béni Khiar de la responsable du programme "Méditerranée, d'une rive à l'autre" en Tunisie, Mme Hajer Trabelsi, qui est un programme de la Fondation de France cofinanceur du projet. 

 

11- Formation en montage et financement des projets, à Hammamet, 14 et 15 février 2019

 

Les 14 et 15 février 2019, l'Association de Progression des Jeunes Tunisiens APJT a organisé une formation sur le "Montage et financement des projets" à l'attention des associations, au profit de 15 jeunes représentants d'organisations non gouvernementales pour renforcer leurs connaissances sur le montage des projets en général.

Mme Haifa Sbaï a représenté OAEC dans cette formation.

A la fin de cette formation, les jeunes seraient capables de:

   1. Comprendre les cadres clés pour la rédaction de projets réussis,

   2. Comprendre la façon dont le bailleur de fonds prend sa décision et comment trouver le bailleur approprié,

   3. Préparer le règlement d'inspection pour la demande de subvention de sorte qu'une subvention complète soit fournie,

   4. Rédiger le dossier de demande de subvention selon les critères, y compris tous les détails importants,

   5. Préparer un budget du projet proposé d'une manière proche de la réalité afin que la demande de subvention ne soit pas

       rejetée,

   6. Préparer les détails et les fichiers joints à la demande de subvention,

   7. Construire une vision commune entre l'organisation et le bailleur de fonds et renforcer la relation avec eux.

 

 

A l'issue de cette formation, une cérémonie de remises des attestations a eu lieu le 18 mars 2019 au profit des participants dans le local de l'association organisatrice sis à 'El Mourouj 3'.
Cet acte symbolique répond à l'objectif de l'APJT visant la valorisation et le développement des compétences de nos jeunes en leurs permettant ainsi de mener au mieux leurs futurs projets associatifs.

Après l'évaluation, l'association APJT projette lancer la deuxième partie du projet de la formation. 

10- Réunion du comité directeur d'OAEC, samedi 23 février 2019

Samedi 23 février 2019, s'est tenue une réunion du comité directeur d'OAEC au local de l'organisation à partir de 16:00.Au cours de cette réunion, qui vient suite à l'action caritative au profit des familles nécessiteuses de Makthar, les points suivants étaient discutés:

     - Evaluation de l'action caritative du dimanche 10 Février 2019 au profit de nos amis de l'association "Nassamet Khayr à Makthar",

     - Préparation des certificats de remerciements à décerner aux personnes ayant contribué à la réussite de l'action,

     - Proposition de projets à réaliser par OAEC,

     - Sujets divers.

 

9- Participation de Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, au séminaire sur la microfinance: "Financement alternatif pour les PME" , mardi 19 février 2019

 

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, a représenté notre organisation au séminaire portant sur la microfinance: "Le financement alternatif des petites et moyennes entreprises" organisé le mardi 19 février 2019, de 09:00 à 13:00, au siège de l'organisation patronale de Sousse par l'UTICA de Sousse.

Des interventions-débats ont été données par les représentants de l'Autorité de Contrôle de la Microfinance ACM et des établissements de microfinance en présence du directeur général de l'ACM Mr Mahmoud Montassar Mansour.

Un grand nombre de jeunes entrepreneurs et promoteurs ont assisté au séminaire au cours duquel les caractéristiques de la microfinance ont été mises en évidence. Ce séminaire était animé par le DG de l'ACM, qui a présenté une intervention intéressante sur le cadre juridique des instittutions de microfinace IMF, ainsi que des représentants d'IMF qui ont intervenu sur les termes et types de financements fournis.

Une discussion riche a suivi les interventions des spécialistes et experts. Mr Mohamed Salah Glaïed, représentant d'OAEC à ce séminaire, a souligné les points suivants pour le développement local et régional et promotion des jeunes:

  1) La possibilité de créer des entreprises pour la maintenance de petites installations d'alimentation en eau chez des particuliers, 

        notamment les petits agriculteurs.

  2) Financer des projets d'énergie renouvelable pour des puits profonds tels que les panneaux solaires et les dispositifs associés.

  3) Penser à des projets de services ou projets agricoles intégrés à financer par des IMF et qui peuvent être ensuite développés.  

Plusieurs success stories dans de nombreux domaines ont également été rapportés et présentés au public par leurs propriétaires.

L'objectif principal de cette manifestation économique est de sensibiliser les jeunes promoteurs désirant monter de petites et moyennes entreprises (PME). Des solutions pouvant être apportées par les établissements de microfinance ont été présentées pour financer les projets dans les secteurs de l'industrie et des petits métiers afin de faire face aux besoins immédiats. Ces jeunes promoteurs peuvent bénéficier actuellement d'une microfinance pouvant aller jusqu'à 40.000 DT avec des conditions souples en matière de garantie.

 

Les jeunes nouveaux promoteurs doivent être confiants du soutien de ces établissements pour mener à bien la création de leurs projets dans des domaines compétitifs et innovants de l'industrie et des petits métiers, sachant qu'auparavant, le plafond de cette microfinance accordée par ces établissements ne dépassait pas les 20.000 DT. 

 

8- Participation de Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, au colloque: "Jeunesse active...Société intégrée" , 16 février 2019

 

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice président d'OAEC, a participé à un colloque sur les jeunes et la société civile: "Jeunesse active...Société intégrée" organisé par l'Association Sciences et Patrimoine Kalâa Kébira, le samedi 16 février 2019 à la Maison des jeunes de Kalâa Kébira, en présence d'un groupe de spécialistes et d'experts dans divers domaines tels que les droits de l'homme, les libertés publiques, la presse et la communication.

Un colloque intéressant au cours duquel les conférenciers ont examiné les obstacles empêchant la participation des jeunes et leur implication volontaire dans les affaires publiques, montrant ainsi que les jeunes jouent un rôle actif et important dans tous les domaines. Ces jeunes doivent prendre l'initiative librement et en toute confiance, à commencer par l'environnement dans lequel ils vivent, puis la ville, région et pays en général. 

Nos remerciements vont à tous les participants et organisateurs, en particulier aux conférenciers: Mrs Jamel Msallem, Mohamed Néjib Ben Bnina et le journaliste distingué Zied El Héni, qui a bien su faire participer les jeunes, ambitieux, dans le débat.

 

7- L'Action Caritative au profit de l'Association "Nassamet El Khayr" à Makthar, dimanche 10 février 2019

 

Bravo FCEO/OAEC (Organisation Avenir et Engagement Civique).

Après avoir accompli son action du 7 octobre 2018 "Le Sahel au secours de Nabeul" pour venir en aide aux familles nécessiteuses suite aux inondations de Nabeul du 22 septembre 2018, notre organisation FCEO/OAEC a mené le dimanche 10 Février 2019 une action caritative au profit de nos amis de l'association "Nassamet El Khayr à Makthar". OAEC avec l'aide de différents donateurs a offert des vêtements et chaussures pour hommes, femmes et enfants, ainsi qu'une cinquantaine de couettes et couvertures neuves et couches pour enfants de différents âges pour être distribués d'une manière équitable aux familles nécessiteuses à Makthar, cette région frappée par la vague de froid et dont les routes étaient bloquées par la neige.

Nous tenons à remercier les personnes qui ont participé de près ou de loin à notre belle caravane humanitaire.

L'Organisation Avenir et Engagement Civique (OAEC/FCEO), depuis sa création, œuvre pour le bien des familles nécessiteuses et a participé à la formation d'un bon nombre de jeunes dans différents domaines en l'occurence les domaines de la boulangerie, de la pâtisserie et de la couture.


 

6- Participation d'OAEC à "La nuit des idées", Sousse le 31 janvier 2019

 

La "Nuit Des Idées", grand rendez-vous dédié à la pensée et au partage des idées, le jeudi 31 janvier à Sousse, à 17h30 à l'Hôtel Sousse Palace!
Après avoir abordé en 2018 la question de la place à donner à l'innovation technologique et à l’intelligence artificielle pour penser la ville, l’écologie, l’éducation, le travail de demain, c’est autour du thème du développement durable, cet impératif de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en meilleure santé et en respectant l’environnement, que l’Institut français de Sousse et ses partenaires, la Municipalité et le Syndicat d'initiative de la ville, le Centre technique de l'agriculture biologique de Chott Meriem, Edupronet et la web-télé Sahel TV ont organisé la nuit des idées pour discuter, débattre et échanger des idées avec des chercheurs, des acteurs économiques et de la société civile, ainsi que des élus locaux, autour du thème "Face au présent : le développement durable, un besoin urgent et une réelle opportunité de redessiner la société".
Etaient présentés lors de la soirée des dispositifs et projets innovants valorisant des initiatives locales, citoyennes, positives, engagées, respectant les enjeux (économiques, sociaux, environnementaux) et principes (de solidarité, de précaution, de participation et de responsabilité) du développement durable.

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice président d'OAEC, et Mr Lotfi Chaari, chargé de la communication externe à l'OAEC, étaient présents avec Mr Sami Ghannouchi, membre de TPM BEST et OAEC qui a fait une présentation (ci-dessous exposée en photos) dans laquelle il a proposé une feuille de route pour faire de Sousse une terre d'avenir avec l'autonomie alimentaire, une cité nourricière fertile et fraternelle.

Un riche programme d'interventions et de témoignages par des professionnels, des chercheurs et des étudiants en présence d'une multitude d'associations et de la société civile étéit au rendez-vous. 
Plusieurs problèmes et solutions ont été revus et surtout celles liées au développement durable, à l'agriculture biologique et à la permaculture. 
Nos remerciements vont pour les organisateurs; un débat a eu lieu qui nous oriente ou plutôt nous mène qu'il est temps d'agir pour le développement durable dans tous les secteurs vitaux comme l'eau, l'énergie et la santé.

 

5- Participation d'OAEC  au séminaire régional sur: "Le rôle de la société civile dans la mise en œuvre et la concrétisation du processus de décentralisation et de gouvernance locale", Sousse le 26 janvier 2019

 

La réussite des collectivités locales dans l’exercice de leurs fonctions de gestion repose sur plusieurs facteurs, dont notamment les deux concepts de participation et de transparence.

A l'initiative du Centre d’Information, de Formation, d’Etudes et de Documentation sur les Associations Ifeda et avec l'appui de l'Agence Française de Développement, un séminaire régional sur le rôle de la société civile dans la mise en œuvre et la concréstisation du processus de décentralisation et de gouvernance locale s’est tenu à Sousse, le samedi 26 janvier 2019. Le cadre juridique régissant le pouvoir local en Tunisie a été, notamment, mis en exergue.

OAEC a participé à ce séminaire, représentée par Mme Haifa Sbaï, trésorière adjointe de notre organisation.

Ce séminaire qui sera suivi par d’autres, dans les prochains jours dans les gouvernorats de Jendouba et Tunis (deux séminaires régionaux à Sfax et Gafsa ont déjà été organisés), a été, en effet, l'occasion de passer en revue et d’examiner le cadre juridique régissant l’organisation administrative, régionale et locale en Tunisie.

Les participants ont également souligné le fait que le pouvoir local repose sur des ressources humaines et financières qui seraient à même de garantir l’autonomie de la décision et de passer d’une gestion classique contrôlée vers  une gouvernance et une gestion locale démocratique. 

Et si l’argent est le nerf névralgique de l’activité des municipalités, principal acteur du pouvoir local, les intervenants ont expliqué que la question des financements relève de la politique financière générale de l’Etat. «Les collectivités locales sont appelées donc à établir leur budget selon le modèle préétabli, une fois la démarche fiscale nationale fixée», a-t-on précisé.

La note conceptuelle de ce séminaire a, par ailleurs, fait ressortir que la réussite des collectivités locales dans l’exercice de leurs fonctions de gestion repose sur plusieurs facteurs dont notamment les deux concepts de participation et de transparence.

Si la décentralisation correspond à la reconnaissance et le transfert de quelques pouvoirs et prérogatives de l’autorité centrale vers les structures régionales et locales, elle repose généralement sur trois dimensions: une décentralisation politique, une décentralisation administrative et une décentralisation financière, soulignent les participants à ce séminaire, qui a réuni des représentants de la société civile.    

 

Les participants se sont félicités du nouvel «arsenal juridique» constitué principalement par le nouveau Code des collectivités locales, ainsi que les textes d’application qui seront promulgués très prochainement. «Ces lois et codes vont certainement  contribuer à la mise en place de nouvelles valeurs et règles nécessaires pour la construction d’une nouvelle approche de gestion et de gouvernance locale réelle et effective, basée sur les principes de la libre gestion, la transparence, la participation, la concertation, et la redevabilité envers les électeurs et les citoyens locaux… », a-t-on relevé.

Au cours de ce séminaire, des voix ont appelé à la nécessité d’élaborer et de développer une stratégie nationale pour promouvoir et renforcer la gouvernance et la démocratie locale afin de répondre à certaines questions qui pourront entraver la mise en place d’un véritable pouvoir local en Tunisie. 

Dans quelles conditions la décentralisation permettra-t-elle de consolider une administration locale performante responsable et redevable? De quelle manière la décentralisation contribuera-t-elle efficacement à renforcer les capacités et les performances des communes? De quelle manière les différentes composantes de la bonne gouvernance locale (redevabilité, transparence, représentation…) peuvent-elles interagir et s’articuler au niveau local? Par ailleurs, plusieurs interrogations ont été posées en ce qui concerne l’instauration et l’efficacité des composantes du pouvoir local en Tunisie.

Pour répondre à ces questions, le centre Ifeda, en partenariat avec plusieurs institutions et associations partenaires, se propose d’organiser une série de rencontres associant des experts et représentants de la société civile ayant comme pôle d’intérêt la gouvernance locale, ainsi que les affaires locales, en vue d’atteindre ensemble les objectifs communs, dont notamment le renforcement des mécanismes de gouvernance locale et la mise en œuvre de la décentralisation, en plus des principaux mécanismes intégrés au niveau du Code des collectivités locales.  

 

4- Participation d'OAEC à une réunion de la municipalité de Sousse, vendredi 25 janvier 2019

 

Mr Lotfi Chaari, chargé de la communication externe à l'OAEC, a participé à la municipalité de Sousse à la session préparative à l'assemblée ordinaire, organisée le vendredi 25 janvier 2019 et dirigée par le président de la municipalité.

Plusieurs problèmes ont été discutés dont:

      - l'éclairage public,

      - les routes abîmées,

      - les marchands ambulants,

      - la ville arabe,

      - faire installer le métro,

      - l'environnement,

      - manque de centre professionnel,

      - manque de centre de loisirs pour enfants...

Il y a eu plusieurs intervenants. Mr Lotfi Chaari a bien participé. La situation à Sousse s'améliorerait Incha'Allah.

 

3- Réunion pour discuter des préparatifs à l'excursion de solidarité à Makthar, mardi 22 janvier 2019

 

Une réunion au local d'OAEC à Boujaafar a été organisée mardi le 22 janvier 2019 à 16h00 pour discuter essentiellement des préparatifs à l'excursion de solidarité programmée à Makthar et Kesra du gouvernorat de Siliana. La date a été reportée au dimanche 10 février 2019 pour permettre plus de donations aux familles nécessiteuses.

 

2- Formation en apiculture par Mr Abderrazzek Amiche, au Centre de défense et d'intégration sociale CDIS de Sousse, les 22, 23 et 24  janvier 2019

 

Une session de travail a réuni la directrice du Centre de défense et d'intégration sociale de Sousse: Mme Samia Chtioui Souissi avec le président de l'Union Régionale de l'Agriculture et de la Pêche URAP, le secrétaire général de la Fédération des Apiculteurs de Sousse FAS: Mr Abderrazzek Amiche, et un membre de la FAS: Mr Abderrazzek Achour à l'occasion du démarrage de la formation en apiculture au profit des enfants référants du service de prévention du CDIS Sousse. 

A la suite de cette formation de 3 jours qui a été organisée en partenariat avec l'URAP, les enfants ont été soumis à une évaluation orale par les formateurs pour obtenir un certificat de formation en apiculture signé par l'URAP, leur donnant droit à un projet privé en apiculture.

A l'issue de la session de formation en apiculture, la directrice du CDIS de Sousse, a salué l'importance de la formation reçue par les enfants et a apprécié le rôle joué par l'UTAP Sousse représentée par son président Mr Hassen Letaief en matière d'encadrement des jeunes. Elle a ensuite décerné des certificats de remerciement pour les formateurs et les présents, dont notamment le président de l'OAEC: Mr Taoufik Baya, et le secrétaire général de l'OAEC: Mr Abderrazzek Amiche qui a assuré la formation.

Le remerciement va à tous les organisateurs de cette formation, en particulier Mme Mouna Mkacher, membre de l'OAEC.



 

1- Réunion mensuelle du bureau  élargi d'OAEC, mardi 8 janvier 2019

 

Les membres du bureau élargi de l'OAEC ont tenu leur première réunion de la nouvelle année le mardi 8 janvier 2019, à 16h30 au siège de l'organisation à Boujaafar, sur convocation préalablement adressée par voie électronique, par Mr Taoufik Baya, président d'OAEC, dans les formes et délai conformes aux dispositions statutaires.

La réunion était très intéressante et a tourné autour des actions à mener en 2019, de la recherche de projets, moyens de financement et projets à réaliser. Le plus urgent c'est de concrétiser l'action solidarité en partenariat avec une association opérant à Makthar dans le gouvernorat de Siliana. Nos amis de cette association souhaitent une aide urgente surtout des vêtements d'hiver, des couvertures, des pâtes... Après discussion, nous avons fixé une date pour le dimanche 3 février 2019 pour ramener les aides que nous allons collecter et ce dans une sortie à organiser.