Forum sur Apposition et après élections du 23 octobre 2011

 

ACEO- Apposition Civic Engagement Organisation

Organisation Apposition et Engagement civique OAEC

 

L'AVENIR de la Tunisie s'écrit AUJOURD'HUI !

Jamais plus de président, ni de partis dominants

 

C'est l'ère de l' APPOSITION, 
d'un TANDHID qui ne laisse plus d'espace
pour une aire réservée à l'OPPOSITION...

 

Apposition = Tous et toutes ensemble pour que la Tunisie soit libre, digne, juste et prospère par et pour tous et toutes et sans exclusion

Réunion ACEO à Souassi le 30 juin 2011

 

- Préparation de la réunion-débat de Souassi et son organisation le 21 juin 2011 à la maison de culture à Souassi en partenariat avec des ONG locales le 21 juin 2011 contactés via notre page Facebook;

- Mise en place à Souassi des équipes thématiques pour l’identification des projets et leur développement avec l’assistance de l’OAEC;

- Identification par l’équipe Emploi/Formation de Souassi du projet «Atelier de formation à la coupe couture pour les jeunes issus des familles pauvres à Souassi».


 

Participation à l'observation des éléctions du 23 octobre 2011 de l'Assemblée constituante

 

Participation de l'OAEC à l'observation des élections du 23 octobre 2011 de l'Assemblée Constituante. La Vice-présidente de l'OAEC, Mme Hayet Zaara a coordonné l'observation de ces élections au niveau du gouvernorat de Sousse dans le cadre du collectif ONG et société civile "MOURAKIBOUN".

Objet statutaire d’ACEO

 

1. Changer les mentalités en développant la culture de la citoyenneté responsable afin de participer activement à la bonne gouvernance et à la paix sociale, ainsi qu’au développement durable et à l’éradication de la pauvreté.
2. La sensibilisation, l’éducation et la formation afin d’impliquer tous les Tunisiens et les Tunisiennes, et surtout les jeunes et les femmes, et de les faire participer à toutes les étapes de la construction démocratique. Car, la construction démocratique doit être considérée comme un projet social émanant du peuple et œuvrant pour enraciner dans les mentalités et les comportements le principe d’investir dans une nation qui rassemble toutes les catégories sociales sans exclusion.
3. Le développement de la culture d’ouverture, de conciliation et d’interaction positive et constructive entre les différentes catégories sociales, entre le genre et entre les générations, afin que le développement soit global et que la pauvreté soit éradiquée.
4. La promotion et l’organisation du travail associatif et bénévole ainsi que l’amélioration de l’approche méthodologique de son fonctionnement et de sa performance.
5. Le renforcement des principes de bonne gouvernance et de bonne gestion dans tous les domaines avec une pratique effective de la transparence.
6. L’implication des hommes et des femmes tunisiens, avec l’appui de toutes les parties concernées, dans la résolution de leurs problèmes de survie et de développement, afin de consacrer leur auto-développement. Ceci est de nature à permettre la création d’emplois qui, tout en garantissant la dignité des citoyens, contribuent à une croissance économique soutenue et au développement social et humain durable et équilibré.
7. La mise en œuvre d’études approfondies pour identifier les différentes potentialités du pays et procéder aux ajustements économiques et sociaux afin de participer au développement de l’économie tunisienne et ce, dans tous les secteurs (agriculture, industrie, tourisme, services). Le soutien à l’initiative privée avec pour objectif le développement durable et la protection de l’environnement ainsi que la préservation des intérêts des générations futures.
8. Renforcement de la coopération, la solidarité et le partenariat avec les organisations, les associations nationales, régionales et internationales; avec les différentes composantes de la société civile et ses réseaux; avec les autorités centrales, régionales et locales; avec les entreprises relevant tant du secteur public que du secteur privé; avec les médias; ainsi qu’avec la société dans son ensemble.

Les grands principes d’intervention d’ACEO par Najet Karaborni

 

Servir et non se servir ; se Respecter et respecter autrui pour que la Tunisie soit libre, digne et prospère pour tous et toutes sans exclusion et sans retour (durable).

C’est pour cela que : 
    1- Notre priorité est : les zones défavorisées, déshéritées et sous-développées et les pauvres surtout les jeunes sans emploi ; 
    2- La demande doit émaner de la population concernée ; 
    3- la participation des citoyens doit être active et effective (formation sur le tas) ; 
  4- l’engagement civique de tous les intervenants potentiels c'est-à-dire intervention si possible de tous les acteurs potentiels (population cible, gouvernement, autorités locales et régionales, secteurs public et privé, ONG/OSC, société civile, communauté internationale et bailleurs de fonds ainsi que toutes les bonnes volontés).

Approche ACEO par Najet Karaborni

 

ACEO préfère aux actions isolées, l'approche globale, intégrée et intégrante de bonne gouvernance, éradication de la pauvreté et développement durable, humain et harmonieux pour toute une localité (de préférence niveau délégation) . Donc d'abord cerner les problèmes de toute la localité avec les habitants et après décider avec eux des priorités pour non seulement l'éradication de la pauvreté mais aussi pour la croissance soutenue et pour le développement durable (donc concilier entre l'immédiat ou encore la survie, le court, le moyen et le long termes) et par la suite déterminer pour chaque action les différents acteurs possibles (ministères, secteurs public et privé, gouvernorat, délégation, municipalité, société civile, citoyens, etc.) et, enfin avec une vision claire commencer les interventions sur le terrain afin de contribuer effectivement et efficacement au développement réel et sans retour de la localité.

Décentralisation et Développement Régional par Najet Karaborni

Un conseil régional élu, un président du conseil jouant le rôle de gouverneur économique (au moins) élu, des services régionaux à l'écoute de la population pour les servir et non se servir et ayant la liberté de prendre des décisions et d'avancer sans se référer aux ministères et au sommet... Cela constitue les prémisses de la décentralisation effective qui fait rapprocher l'administration des citoyens, tient compte de leurs problèmes et priorités et contribue à concrétiser avec eux leurs initiatives et projets...Tout ceci avec une vision claire pour le développement de la région donnée et une politique d'aménagement des territoires harmonieuse et équilibrée qui concilie entre les générations et sauvegarde l'environnement.

C'est avec une telle approche et avec une bonne gouvernance participative et transparente que les choses peuvent s'améliorer et que la confiance peut se reconquérir pour une Tunisie libre, digne et prospère pour tous et toutes sans exclusion

En 1981/1982 nous avons fait un schéma national d'aménagement du territoire (AT) et 6 schémas régionaux d’AT pour les 6 régions de développement, le grand souci étant d'assurer "l'équilibre" ou plutôt l'harmonie entre ces 6 régions. Le point de départ était le triple déséquilibre qui existait en Tunisie: entre la capitale et le reste du pays, entre la zone côtière et le reste du pays et enfin entre les zones urbaines et les zones rurales et nous avions préconisé toutes les mesures, actions et projets qui sont de nature à diminuer ces déséquilibres.

En 1985 pour la première fois en Tunisie nous avions élaboré 6 plans quinquennaux régionaux correspondant aux 6 schémas régionaux d'aménagement du territoire et nous avions commencé a veiller à leur réalisation au sein du commissariat de développement régional et d'aménagement du territoire...Hélas en novembre 1987 ce commissariat a été scindé en 2 et on lui a retiré l'AT...et vous connaissez la suite...le grand déséquilibre régional, les zones défavorisées, le chômage accru, la pauvreté galopante et l’exclusion sociale en plus de l’injustice et de l’absence de transparence, d’éthique professionnelle et de dignité …

L'Organisation Apposition et Engagement Civique " Bonne Gouvernance & Eradication de la Pauvreté & Développement Durable"  (OAEC ou encore ACEO en anglais)

 

 L'Organisation Apposition et Engagement Civique " Bonne Gouvernance & Eradication de la Pauvreté & Développement Durable" (OAEC ou encore ACEO en anglais) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif. ACEO est autonome et libre de toute appartenance politique, religieuse ou syndicale.

Sa Structure : Démocratique.

Ses Membres : Des bénévoles qui désirent contribuer effectivement et efficacement au succès de la Révolution du Peuple Tunisien pour la Dignité, la Liberté et la Prospérité de tous et toutes sans exclusion.

Ses Objectifs : OAEC s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire de Développement (OMD) et poursuit un triple objectif : La bonne gouvernance & l'éradication de la pauvreté & Le développement durable.

Son Approche : La participation active et l'initiative citoyenne, l'engagement civique, l'auto-développement et la solidarité à tous les niveaux (local, national, régional et international) et dans tous les domaines.
Le changement des mentalités, des comportements et des actions pour une citoyenneté responsable ; l'éthique professionnelle et la justice pour une Tunisie Libre, Digne et Prospere pour tous et toutes sans exclusion.

Son Mot d’ordre : Se Respecter et Respecter l’Autre - Servir et Non Se Servir - Auto-Développement -Solidarité.

Ses Moyens : L'intelligence et la compétence de ses membres, du peuple tunisien et des peuples amis; l'abonnement des membres et les contributions volontaires de toutes les bonnes volontés qui poursuivent les mêmes objectifs et ont le même combat que notre ONG.
Joignez vous a nous pour réussir ensemble le grand pari de la Tunisie libre, digne et prospère par et pour tous!

Création d'OAEC/ACEO

 

L’organisation Apposition et Engagement Civique (OAEC) (ACEO pour Apposition and Civic Engagement Organization) a été créée le 11 juin 2011 et obtenu son visa le 12 septembre 2012.

OAEC a démarré son activité à partir du mois de juin 2011.