Accord de cofinancement par la Fondation de France du projet: Centre Intégré de Formation pour les jeunes à Halfa, 16 décembre 2016

Bonjour tout le monde! Avec cette excellente nouvelle : le projet Centre Intégré de Formation pour les jeunes à Halfa (gouvernorat de Nabeul) vient de recevoir l'accord de cofinancement par la Fondation de France! Un grand Merci pour la FdF pour son appui constant aux actions d'OAEC/FCEO pour aider les jeunes sans emploi ni formation des zones défavorisées à accéder à l'emploi décent rémunérateur, à l'inclusion sociale et économique et à la dignité.

Clôture de la première phase du projet "نتفاعل لنفعّل وحدتنا" "Nous interagissons pour faire notre union", à Béni Kiar, le 11 décembre 2016

Participation à la clôture de la première phase du projet "نتفاعل لنفعّل وحدتنا" "Nous interagissons pour faire notre union".

Un oscar vient d'être octroyé à FCEO/OAEC pour les actions menées et à mener dans le cadre de son partenariat avec les associations de Béni Khiar. 
Un grand Merci à notre Amie Sihem Turki Aouinti pour son dévouement et abnégation pour le travail associatif volontaire, constructif et avec des résultats concrets.

Bravo au partenariat actif entre les associations pour le renforcement de la contribution effective et efficace de la société civile à la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) 2030, et à un meilleur monde pour tous et toutes sans exclusion!

Accord de cofinancement du projet d'Appui à la création du Centre d'Art en Bois d'Olivier Zelfani à Ezzouhour, Sousse

Projet d'Appui à la création du Centre d'Art en Bois d'Olivier Zelfani à Ezzouhour, Sousse, projet développé par AREMS avec l'appui d'OAEC/FCEO.

Merci l'Institut Français (PISCCA) pour votre cofinancement et appui. Merci Mme Marie Baba pour ta précieuse aide, Merci à Khaled Aïssa et l'équipe AREMS (Sami Mellouli et Moncef Moatemri), Merci à Najet Karaborni (OAEC) et Merci à Souad Zelfani, responsable du projet et à Mohamed Zelfani, Chef technique du projet. 

Participation de la FCEO par 3 personnes dont 2 jeunes de Halfa à une session de formation sur le concept "Stratégie et projets", les 7-8-9 octobre 2016 à Somaa

Participation de la FCEO par 3 personnes dont 2 jeunes de Halfa à une session de formation sur le concept "Stratégie et projets" par les associations "Nous interagissons pour renforcer notre union" "نتفاعل لنفعل وحدتنا".

Les représentantes de la FCEO ont travaillé sur le projet de Halfa: "Environnement saint, vie meilleure et heureuse".

Animation à l'école primaire Halfa, Nabeul, 10 septembre 2016

Une animation des enfants de Halfa à Béni khiar du gouvernorat de Nabeul a été organisée le samedi 10 septembre 2016 à l'école de Halfa par les associations partenaires du projet "Nous interagissons pour renforcer notre union"  "نتفاعل لنفعل وحدتنا" dont OAEC fait partie.

Des jeunes bénévoles ont bien meublé la matinée avec les enfants. Il s'agit des membres de:

       - Organisation Avenir et Engagement Civique (Haïfa Mejri, Anwar Fitouri et Mme Fatma Bel Haj Nasr),

       - Instance Régionale du Croissant Rouge Tunisien à Béni Khiar,

       - Association de Promotion des Jeunes Rifains de Ghardaya,

       - Associations Almassarra et Rouaa à Maamoura

qui ont bien voulu  soutenir et participer à cet évènement.  

Création de l'association: Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Etre pour Tous (TPM BEST), août 2016

Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Etre pour Tous (TPM BEST), ONG à but non lucratif est officiellement créée et publiée au JORT! Félicitations les Ami(e)s pour cette belle vision pour la Tunisie et pour tout l'espoir transmis aux jeunes qui veulent travailler, produire et vivre dignement... Bon courage pour les efforts à fournir pour faire de la Tunisie une plaque tournante et un pôle de bonne santé et de bien être rayonnant sur la Tunisie, l'Afrique et le monde entier...

Le projet Centre d'art en bois d'olivier Zelfani à Ezzouhour vient d'être retenu pour cofinancement par l'Institut français dans le cadre de son programme "Projets Innovants des Sociétés civiles et Coalitions d'Acteurs" PISCCA!, 9 juillet 2016

Très bonne nouvelle pour notre partenaire AREMS! Le projet Centre d'art en bois d'olivier Zelfani à Ezzouhour vient d'être retenu pour cofinancement par l'Institut français dans le cadre de son programme "Projets Innovants des Sociétés civiles et Coalitions d'Acteurs" PISCCA!

Le projet consiste à appuyer la création et bonne gestion d'un centre

            de (i) fabrication d'objets d'art en bois d'olivier

      et de   (ii) formation de jeunes sans emploi ni qualification dans ce domaine ainsi que le renforcement des capacités des jeunes et des femmes en management et engagement civique dans les politiques publiques. 
La finalité du projet est d'encourager les activités génératrices de revenus et d'emplois en lien avec l'économie sociale et solidaire (ESS) et les Objectifs de Développement Durable (ODD):

                 (i) en appuyant les initiatives à l'accès à l'emploi décent et au revenu durable de jeunes chômeurs d'une localité vulnérable Ezzouhour (Cité dortoir de la ville de Sousse, groupant les jeunes pauvres et délinquants des 24 gouvernorats de la Tunisie),

                (ii) en sauvegardant et développant le savoir faire d'objets d'art en bois d'olivier, (iii) en assurant des ressources stables à l'association AREMS

             et (iv) en renforçant l'inclusion sociale, économique et politique des jeunes et des femmes et leur participation active dans les politiques publiques.
Félicitations AREMS pour ce grand pas en avant et elf Mabrouk à la jeune Souad et à son frère qui ont tout fait pour que ce projet voie le jour!
OAEC se félicite aussi d'avoir aidé à formuler et défendre ce projet porteur qui entre dans le cadre de son activité d'appui aux associations surtout partenaires!
Un grand pas en avant vers une société civile de plus en plus renforcée et solidaire pour aider ceux et celles qui en ont le plus besoin et contribuer ainsi effectivement et efficacement à la mise en œuvre des ODD 2030.

 

Après ZAouia! De nouveau à Ezzouhour, Sousse avec le projet de Centre d'art en bois d'olivier Zelfani à Ezzouhour (qui vient d'être retenu pour cofinancement par l'Institut français dans le cadre de son programme PISCCA) avec notre partenaire AREMS pour la mise en oeuvre du Schéma de Développement Durable Local 2030 (DDL) d'Ezzouhour élaboré par FCEO! Ce schéma a déjà permis la réalisation sur le terrain par FCEO de deux projets cofinancés par la Fondation de France à savoir:

       - un centre de formation en confection pour les jeunes d'Ezzouhour (achevé après avoir atteint ses résultats avec la formation et l'insertion professionnelle de 90 jeunes),

       - et un centre de formation en boulangerie pâtisserie (achevé aussi après avoir permis la formation et insertion professionnelle de 70 jeunes)!

Toujours en avant inch'Allah!

Animation ciblée de la fête de fin d’année à l'école primaire de Halfa, 30 juin 2016

Vu le jumelage entre la FCEO et l’école primaire de Halfa et afin de participer activement à l’intégration de jeunes écoliers, à leur sensibilisation, leur éducation et initiation au développement de la culture d’ouverture, de coopération et de solidarité la FCEO a fourni :

     - le drapeau Tunisien à l’école,

     - des prix pour les lauréats de chaque niveau (6 niveaux),

     - et a organisé une belle animation ciblée de la fête de fin d’année (chants, récitations, devinettes, pièce théâtrale…)

 

Pour enraciner dans les mentalités et les comportements des présents : élèves, parents et enseignants  le principe d’investir dans une nation qui rassemble toutes les catégories sociales, l’esprit de la citoyenneté, d’entraide, de conciliation et d’interaction positive; l’organisation a fait une collecte en nature de tenues identiques (garçons-filles) pour les écoliers nécessiteux pour les porter à la rentrée scolaire 2016/2017.

 

Bravo Mme Sihem Turki Aouinti, Mme Fatma Bel Haj Nasr, Anwar Fitouri et toute l'équipe pour cette bonne approche de culture de proximité aux élèves et populations de Halfa avant le démarrage de notre projet intégré cofinancé par la Fédération de France FdF.

Réunion mensuelle du Bureau FCEO,  jeudi 2 juin 2016

Le Bureau FCEO lors de sa réunion mensuelle du jeudi 2 juin 2016 à son siège à Sidi Boujaafar, Sousse vous présente ses meilleurs voeux pour un Ramadan paisible, serein, productif et joyeux! Romdhankom Mabrouk les Ami(e)s et snin deyma!

Remise des attestations de fin de formation en Pâtisserie et Boulangerie au premier groupe d'apprenants 2016 du Centre OAEC Jawhara Sousse, 2 avril 2016

Cérémonie de remise des attestations de fin de formation en Pâtisserie et Boulangerie au premier groupe d'apprenants 2016 du Centre OAEC Jawhara Sousse! Bravo le CENTRE, Bravo Marwa et Wafa pour la reprise à Jawhra sans une minute de perdue et avec la très grande satisfaction et appréciation des apprenants qui ont tous et toutes de beaux projets à mettre en oeuvre dans leur localité d'origine! Les jeunes sans emploi et avec et sans diplôme c'est pour vous... en deux mois et demi votre vie changera! C'est fantastique de retrouver si vite et si vrai le sourire, l'espoir, le travail, la formation qualifiante et la Dignité... OAEC est fière de vous! Inch'Allah toujours à votre service pour et par vous!

Réunion d'OAEC à Zaouia pour élaboration du schéma de DDL: Zaoui, Ksiba, Thrayet 2030, 26 mai 2016

FCEO à Zaouia, le jeudi 26 mai 2016 à 15h. Cette réunion tenue avec la population de Zaouia, Ksiba et Thrayet, des associations locales, le Secrétaire général de la Municipalité de Zaouia et la représentante de la Délégation de Zaouia Ksiba Thrayet a pour objet de débattre avec eux de leurs problèmes de survie ainsi que des ressources et potentialités de développement de la zone à court, moyen et long terme. Suite au dialogue riche et franc, il a été retenu que les trois problèmes de survie de Zaoui Ksiba Thrayet sont par ordre de priorité :

          1- la délinquance surtout des jeunes (alcool, drogue, vol, etc.) et le chômage/formation;

          2- le manque /insuffisance d'équipements urbains;

          3- Absence de centre pour les petits métiers et d'encouragement ( surtout problème de financement).

Le décollage économique véritable doit s'appuyer sur l'agriculture (oliviers surtout) biologique, l'élevage (bovin, ovin, caprin, volailles, lapins), l'apiculture; l'industrie verte de transformation des produits agricoles; le commerce, les services bancaires. Pour le long terme, le triangle stratégique de développement repose sur l'environnement et plus précisément la pollution hydrique (Oued Hamdoun principalement), l'enlèvement des ordures et l'engagement civique des citoyens; l'interrelation et l'interdépendance entre les différentes localités et au niveau régional. Il a été enfin convenu par tous les participants que pour le développement durable local, Zaouia, Ksiba Thrayet 2030 doit jouer le rôle de Centre polyvalent de développement!

FCEO à Halfa, zone rurale au Gouvernorat de Nabeul pour DDL: Halfa 2030, 17 avril 2016

FCEO à Halfa, zone rurale au Gouvernorat de Nabeul le dimanche 17 avril 2016 pour un dialogue franc et constructif avec toutes les catégories de la population. Cet exercice de planification participative de développement local durable et d'engagement civique a permis de cerner ensemble les problèmes prioritaires de la zone et de se concerter sur le futur voulu pour Halfa 2030 compte tenu de ses ressources et potentialités. Un grand Bravo pour toute l'équipe FCEO qui s'est rendue à Halfa : Kalthoum Sihem et Ilhem, ainsi qu'à el Omda de Halfa Afef qui n'a ménagé aucun effort pour le succès de cette reunion et à la jeune Anwar de Halfa qui a beaucoup aidé à l'organisation de cette grande rencontre... Un grand Merci au Délégué de Beni Khiar pour son grand appui. Enfin MERCI à tous et toutes pour le débat fructueux, sincère et positif qui a permis d'atteindre les objectifs fixés et d'obtenir les résultats escomptés pour cette première rencontre ! A poursuivre et suivre...

Atelier sur la Déclaration Arabe de l'Eau, samedi 28 mars 2016

Atelier sur la Déclaration Arabe de l'Eau au  Forum Social Mondial organisé par la Dynamique autour de l'Eau le samedi 28 mars de 11h30 à 14h00.

Assemblée Générale Extraordinaire de l'OAEC le samedi 26 mars 2016 à Sidi Boujaafar, Sousse

L'OAEC devient Organisation Avenir et Engagement Civique avec toujours le même sous titre : Bonne Gouvernance & Eradication de la Pauvreté & Développement Durable pour être encore plus proche des jeunes, des femmes et pour oeuvrer tous et toutes ensemble pour un Avenir paisible et rayonnant de notre chère, digne, juste, libre et prospère Tunisie!

Journée Mondiale de l'Eau  le mardi 22 mars 2016

Journée Mondiale de l'Eau : Eau et Emploi avec AREMS, ACEO, CRDA Sousse, FTDES, ISA Chott Mariem, Dynamique autour de l'Eau, les experts, les seniors, les juniors et...les enfants à Sousse le mardi 22 mars 2016! Une journée mémorable très riche en connaissance, expériences, bonnes pratiques, propositions, recommendations et débat fructueux!... A suivre pour mise en oeuvre des propositions, recommandations et qui fait quoi et comment! Bravo tout le Monde pour ce bel exemple de patriotisme et d'engagement civique...

Journée Mondiale de l'Eau  le mardi 22 mars 2016

 

 

 

Réservez vos places et soyez nombreux les jeunes, le mardi 22 mars 2016 à Sousse! c'est très intéressant! Merci Khaled et Bravo AREMS pour cette belle et grande initiative depuis 2002 (Allah yerhmek Si Hamadi Mellouli pour ta grande vision et clairvoyance!). Un programme très chargé qui démarre le dimanche 20 mars avec une sortie et des visites guidées par de grands spécialistes sur le terrain...

Merci à Warda Bidha pour la généreuse contribution et support au centre ACEO de formation en boulangerie pâtisserie des jeunes d'Ezzouhour et de Jawhara, Sousse

Merci AMT et Adnène Changuel pour votre grand support au Centre ACEO de formation en boulangerie pâtisserie des jeunes d'Ezzouhour et de Jawhara, Sousse! Allah ibareklik wa ibarek fik... Nos remerciements les plus sincères vont aussi à Si Kamel Belkhiria pour la généreuse contribution de Warda Bidha! Bravo pour votre sens civique et votre solidarité pour une Tunisie digne et prospère!

4 février 2016: Le Centre ACEO de Formation en Boulangerie-Pâtisserie s'installe à Jawhara, Sousse

A Ezzouhour, le Centre ACEO de Formation en Boulangerie Pâtisserie a accompli sa mission avec la formation de 70 jeunes au lieu des 60 prévus... C'est maintenant à Jawhara, Sousse que le Centre vient de s'installer (le 4 février 2016) afin d'accommoder les jeunes venant d'autres gouvernorats! Jeunes sans emploi ni qualification réservez votre place pour acquérir une formation qualifiante et avoir un emploi rémunérateur et digne! à Jawhara, Sousse, 6 Rue Youssef Wahbi.

30 janvier 2016: Lancement plateforme SOS Eau par notre "Dynamique autour de l'Eau"

Lancement plateforme SOS Eau par notre Dynamique autour de l'Eau! Bravo et toujours en avant inch'Allah..ACEO en tant que Membre fondateur de la Dynamique mettra en oeuvre SOS Eau auprès des générations futures : les enfants dans les écoles de Sousse Riadh et Ezzouhour...
EVENEMENT COMPLET:
L'eau est un domaine qui connait de plus en plus des urgences en Tunisie. La dynamique autour de l'eau Lance sa plateforme SOS Eau pour alerter, suivre les problèmes de l'eau. Elle invite les associations, médias, experts, actifs à assister à la présentation de la plateforme et à nous rejoindre dans la mobilisation pour traiter ces différents problèmes.
Dans le programme: 
      - Accueil & présentation de la dynamique
      - utilisation de la plateforme : déclaration des problèmes , gestion des problèmes et cloture des problèmes 
      - les différents types des problèmes de l'eau 
      - ateliers : identification 
      - formation : étapes de développement de service en eau potable et étude de cas.
discussion mobilisation économie de l'eau .

307 jeunes chômeurs sans qualification formés à ce jour aux centres de formation créés par ACEO, janvier 2016

Pour améliorer concrètement et rapidement la situation des chômeurs et créer de véritables emplois (utiles, productifs et rémunérateurs), ACEO (Organisation Apposition et Engagement Civique avec sous titre bonne gouvernance, éradication de la pauvreté, développement durable), une association à but non lucratif créée en juin 2011 est déjà à son 5ème projet de formation et intégration professionnelle en coupe couture et en boulangerie pâtisserie (Souassi (147 jeunes), Ouled Chamekh (30 en cours), Ezzouhour confection : 90 et boulangerie pâtisserie 70, et Jawhara Sousse (nouveau)). ACEO a pu ainsi permettre la formation et l'accès au travail digne, productif, utile et rémunérateur de 307 jeunes chômeurs sans qualification, et ce sans compter les jeunes en cours de formation. Pour la Boulangerie pâtisserie, les jeunes qui ont suivi la formation et dont plusieurs sont venus de différents gouvernorats (Kasserine, Kairouan, Mahdia, Gafsa, Sidi Bouzid, Tataouine, Gabès, Siliana) sont retournés à leur lieu d'origine pour créer leur propre projet... l'administration doit tout simplement faciliter la création de projets par ces jeunes formés...C'est là des projets porteurs où il y a une réelle demande et quasi absence d'offres (dans certaines localités). Ces projets constituent des exemples à suivre et sont à reproduire partout dans le pays! Ce qu'il faut c'est d'abord connaitre les chômeurs car on en parle sans connaissance (qui sont les chômeurs? d'où ils viennent? que peuvent ils faire? et que veulent ils faire? et aussi qu'offre le marché? et que peut offrir le marché compte tenu de la demande?)... Et après faire la liste des projets porteurs dont le succès est garanti vue la demande existante et potentielle, assurer la formation adéquate manquante (pour assurer adéquation formation emploi) et faciliter la réalisation des projets..Voici un créneau simple qui a donné ses preuves et qui est à mettre en œuvre sans délai, localité par localité. Les résultats sont garantis et concrets et l'impact est considérable sur le quotidien des jeunes (avec et sans diplômes, sans emploi et sans qualification) et de leurs familles.... ainsi que sur la création d'emplois utiles et productifs!

Mission accomplie par le Centre ACEO de Formation en Boulangerie Pâtisserie pour les Jeunes à Ezzouhour, 14 janvier 2016

Le Centre ACEO de Formation en Boulangerie Pâtisserie pour les Jeunes à Ezzouhour, cofinancé par la Fondation de France (FdF) a accompli sa mission et dépassé les objectifs qui lui sont assignés puisqu'il a formé 70 jeunes au lieu des 60 prévus. La cérémonie de remise des attestations de fin de formation au dernier groupe d'apprenants a été tenue le 14 janvier 2016. Merci à tous ceux et celles qui ont appuyé et participé à cette grande mission d'aider ceux et celles qui en ont le plus besoin pour aller vers le travail et la dignité! ACEO vous est très reconnaissante : la FdF, ATUGE, Bureau de l'emploi (Sousse), Warda bidha, Balance Douik, les jeunes, la responsable et les formateurs du Centre... et toutes les personnes volontaires et bénévoles qui n'ont ménagé aucun effort pour appuyer...MERCI
Pour continuer sa mission et faire profiter de son expérience d'autres jeunes venant d'autres localités et gouvernorats, le centre est transféré à Jawhara, Sousse au 6 Youssef Wahbi...sous une autre forme mais toujours avec notre charmante Marwa! Les inscriptions sont ouvertes et l'ouverture officielle du Centre se tient le Jeudi 4 février 2016 à 15h...Les cours commenceront le lundi inch'Allah... Soyez nombreux à rendre visite pour partager notre joie et immense bonheur... Merci

14 janvier 2016: Remise des attestations de formation au dernier groupe de jeunes formés au Centre de Formation en Boulangerie Pâtisserie Cité Zouhour, Sousse

Au Centre de Formation en Boulangerie Patisserie lors de la remise des attestations de formation au dernier groupe de jeunes formés.. Félicitations les Jeunes...Merci à FDF, ATUGE, Warda Bidha et Balance Douik...Bravo au Centre et à ACEO.