32- Animation par Mme Radhia Belajouza Besbes de séances d'éducation sanitaire aux centres d'instruction des adultes; les 14, 15, 16, 18 et 22 décembre 2020

Dans le cadre de l'activité conjointe entre le comité régional de l'Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction ATSR et l'Unité d'éducation des adultes, et en partenariat avec le parquet régional de l'Union Nationale de la Femme Tunisienne UNFT de Sousse, des séances d'éducation sanitaire ont été reprises dans les centres d'éducation des adultes sur l'importance du rôle des parents dans l'éducation sexuelle globale de leurs enfants et ce fut:

 - le lundi 14 décembre à l'école primaire Sfaya; 

 - le mardi 15 décembre à l'association coranique Rayhane à la Cité Riadh;

 - le mercredi 16 décembre à la pépinière sylvicole de Chott Mariem au profit des travailleuses étudiant au centre d'éducation des adultes;

 - le vendredi 18 décembre à l'école primaire Khaireddine.

 

Une session éducative au profit des étudiantes au centre d'instruction des adultes à l'association coranique de Messadine a été aussi assurée le mardi 22 décembre portant sur la violence contre la femme et ses effets sur sa santé reproductive; et sur les infections sexuellement transmissibles et VIH-SIDA. 

 

Merci à Mme Radhia Belajouza Besbes, membre d'OAEC, pour son excellente animation des différentes sessions de formation ainsi qu'à Mlle Oumayma Ben Saïd pour la bonne organisation et coordination.

Les remerciements s'adressent également à: Mmes Héla Abid, Hbiba Nasri, Souad Chelbi, Marwa Ragoubi et Ikhlass Ferchichi, enseignantes respectivement auxdits centres d'éducation des adultes, pour leur bonne hospitalité et leur aide dans la réussite de ces cours; et à Mme Rachida Kahouli Nasrallah, Chef de l'unité régionale d'instruction des adultes de Sousse, pour son empressement à faire de ces séances une réussite.

31- Action au profit des enfants ayant des problèmes sociaux, 22 décembre 2020

Suite à la proposition de Mme Mouna Mkacher, membre d'OAEC, et l’accord du bureau et grâce aux donations de membres de l’OAEC, une action a été organisée mardi 22 décembre 2020 au profit d'élèves avec problèmes sociaux. Cette action consiste à encourager les élèves à la bonne conduite, discipline et assiduité durant les études scolaires en récompensant leurs efforts. Le prix pour chaque élève est: une tablette de chocolat, une canette de boisson gazeuse et une trousse de toilette composée de: shampooing, gel ou sérum pour cheveux, déodorant, brosse à dents et dentifrice afin de maintenir une bonne hygiène.   

30- Le deuxième groupe d'agents recrutés d'après l'initiative "Sousse Toukawem" commence le travail au CHU Farhat Hached, mardi 15 décembre 2020

Mardi 15 décembre 2020, un accord de travail a été signé avec le CHU Farhat Hached Sousse. Le directeur général Mr Lotfi Boughammoura a apprécié  l'initiative "Sousse Toukawem", qui aidera l'hôpital à trouver une solution à l'un des obstacles de travail en l'alimentant en main-d'œuvre.

Mr Radhouane Fersi, responsable de l'initiative, a souligné que les partenaires cherchent à développer davantage l'initiative et à soutenir les hôpitaux de la région avec un nombre respectable de main-d'œuvre et en fonction des capacités disponibles. Et à l'issue de la cérémonie de signature, le signal a été donné pour recruter le premier lot de personnel dans l'hôpital susmentionné et de soutenir les efforts de l'État pour faire face au Coronavirus.

L'initiative "Sousse Toukawem" est une initiative communautaire qui remporte des succès que de nombreuses parties n'ont pas réussi à obtenir, grâce à la compétence des responsables, de leur patience et de leur détermination à réussir.

29- Atelier de lancement du projet « Initiative d’engagements pour la biodiversité, BIODEV2030 Tunisie », jeudi 3 décembre 2020

Le WWF bureau d’Afrique du Nord a organisé jeudi 3 décembre 2020 l’atelier de lancement du projet « Initiative d’engagements pour la biodiversité, BIODEV2030 Tunisie ».

BIODEV2030 est un projet pilote financé par l’Agence Française de Développement, coordonnée par Expertise France, et mis en œuvre par WWF pendant 24 mois.

BIODEV2030 vise à accompagner le gouvernement tunisien pour intégrer la biodiversité dans au moins deux secteurs économiques afin de réduire les pressions sur la nature dans la prochaine décennie 2020-2030, grâce à des engagements sectoriels issus d'un dialogue impliquant tous les acteurs clés.

L’atelier de lancement a permis d’informer les participants, notamment les représentants d’acteurs publics clés, du secteur privé, d’organisations régionales et internationales et d’acteurs de la société civile, de l’approche participative du projet basée sur le diagnostic scientifique et de sa vision.

Des intervenants de haut niveau représentant le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, du Ministère des affaires locales et de l’environnement, du Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis CITET, de l’Assemblée des Représentants du Peuple ARP, de la FAO (Food and Agriculture Organization), du Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées CAR/ASP, du secteur de la recherche, du secteur privé, notamment l’UBCI et DEMCO, ont intervenu dans deux panels de discussion pour débattre et partager leurs connaissances, expériences et bonnes pratiques en matière de conservation de la biodiversité, son intégration dans les politiques de développement en Tunisie et du rôle des acteurs clés.

« La question de la conservation de la biodiversité ne bénéficie pas du même éclairage que celui des changements climatiques et des énergies renouvelables et il est temps de conjuguer les efforts de tous les acteurs clés en vue d’endiguer la biodiversité d’ici 2030 », a affirmé monsieur Faouzi MAAMOURI, Directeur du bureau du Fonds mondial pour la nature, WWF NA.

Monsieur Safir YAZID, Directeur de l’Agence Française de Développement en Tunisie, a déclaré : « L’Agence Française de Développement s’est engagée à ce que 30% de ses financements climat soient favorables à la biodiversité en 2025. A l’échelle internationale, seulement 2% de la finance climat est actuellement favorable à la biodiversité. Le projet BIODEV2030 vise à contribuer aux stratégies qui seront prochainement adoptées pour réconcilier nature et développement, ce qui me semble une priorité pour la Tunisie. »

Lors de son mot d’ouverture, Madame Akissa Bahri, Ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a rappelé que le projet BIODEV2030 nous donne une occasion de redéfinir les liens entre les sociétés et les ressources naturelles pour l’agenda Post-2020 et pour hisser la sauvegarde de la biodiversité pour le bien-être des générations futures en haut de l'agenda mondial au même titre que le Climat. 

De son côté, Monsieur Mustapha Aroui, Ministre de l’environnement, a confirmé l’appui du ministère au Fonds mondial pour la nature pour garantir la réussite du projet BIODEV2030 pour atteindre les résultats escomptés.

28- L’équipe « OAEC » remporte le défi proposé par La Boutique des Sciences de l’Institut Pasteur de Tunis « Structure (privée ou publique) capable de transformer des besoins sociétaux en projets scientifiques » lors de l’événement Green Night Challenge, 2 décembre 2020

Suite à l'invitation du président d'OAEC Mr Abderrazzek Amiche et de Mme Najet Karaborni à la participation à la compétition Green Night Challenge (GNC), Karim Hadj Mahmoud, membre d'OAEC, a participé à cet événement au nom d'équipe "OAEC". Il a proposé la solution à 2 défis et remporté le défi proposé par la Boutique des Sciences de l'Institut Pasteur de Tunis: "Structure (privée ou publique) capable de transformer des besoins sociétaux en projets scientifiques" lors de ladite compétition qui s'est déroulée les 13 et 14 novembre 2020 dans le cadre de l'événement Green Night. 

 

L’innovation et la recherche appliquée à fort impact sociétal sont les assises du projet «GREEN NIGHT» (la deuxième édition de la Nuit des chercheurs en Tunisie, "Tunisian Researchers' and Citizens' Green Deal"). En avant-première de cet événement de grande envergure, l'Association de Recherche Scientifique et Innovation en Informatique (ARSII) a organisé, en collaboration avec les acteurs de l’écosystème R&I, le pré-événement « GREEN NIGHT CHALLENGE», sous forme d’une série de challenges en ligne ouvert au grand public et à toute personne, groupe ou organisme alliant innovation, agilité et créativité scientifique. L’idée directrice des challenges est d’irriguer le tissu socio-économique par des produits résultants d’un maillage de multiples talents et compétences génératrices de valeur ajoutée. En effet, le GNC est une occasion propice pour approcher et concrétiser les besoins des industriels par des entités à diverses compétences dont le point commun et culminant est la passion de solutionner, découvrir et innover.

 

GNC constitue une opportunité certaine pour les jeunes enseignants, chercheurs, docteurs, doctorants, ingénieurs, étudiants et élèves de proposer des solutions innovantes aux problématiques actuelles proposées par des partenaires industriels. Les objectifs de ce pré-événement sont :

-       Promouvoir la perspective interactive et participative du tissu socio-économique et soutenir sa synergie avec les structures de recherche scientifique,

-  Offrir aux jeunes l'opportunité de participer aux nouveaux enjeux tout en proposant des solutions aux différentes problématiques actuelles,

      -       Accroître l'implication des jeunes à l'événement et les motiver.    


Télécharger
Note conceptuelle de Green Night 2020
NoteconceptuelleGreenNightFR.pdf
Document Adobe Acrobat 236.1 KB

27- Le premier groupe d'agents recrutés d'après l'initiative "Sousse Toukawem"  commence le travail au CHU Sahloul, mardi 1er décembre 2020

Mardi le 1er décembre 2020, le premier groupe de personnel a commencé le travail au CHU Sahloul Sousse, après avoir signé leur contrat de travail dans le cadre de l'initiative communautaire "Sousse Toukawem".

La réunion a été suivie par Mme Mounira Krifa, directeur des ressources humaines au CHU Sahloul, et par M. Radhouane Fersi, président de l'association Awledna, et Mme Ines KhalfAllah, chargée des médias, représentants de l'initiative. Dans les prochains jours, un accord de partenariat sera signé avec l'hôpital universitaire Farhat Hached, selon lequel un contrat sera signé avec un nombre respectable d'employés.

Nous marchons lentement mais à pas sûrs.

26- Signature d'une convention de partenariat avec CHU Sahloul dans le cadre de l'initiative "Sousse Toukawem", 24 novembre 2020

Comme il est merveilleux de participer à dessiner les plus beaux sourires et de les voir illuminer les visages des gens à qui la confiance en l'avenir est rendue grâce à l'initiative communautaire des composantes de la société civile de Sousse "Sousse Toukawem" en soutien aux efforts de l'État pour lutter contre la pandémie Covid-19.

Cette initiative vise à soutenir les hôpitaux publics en ressources humaines avec des contrats de travail de 3 mois renouvelables après coordination avec les autorités régionales.

Une convention de partenariat a été signée le mardi 24 novembre 2020 avec le Centre Hospitalier Universitaire Sahloul Sousse dans le cadre de l'initiative "Sousse Toukawem". Ainsi, on commencera jeudi 26 novembre à fournir le premier lot de personnel.

Tous nos respects au directeur général et aux cadres du CHU Sahloul pour l'accueil chaleureux.

Les associations qui ont lancé cette initiative et nos partenaires stratégiques ont de quoi être fiers: nous avançons fermement vers la réalisation de tous les objectifs fixés. 


25- Participation au webinaire sur "La prévention de l’extrémisme violent chez les jeunes et les enfants : Une responsabilité commune entre la famille et la société", 21 novembre 2020

Le phénomène de l’extrémisme violent connait, depuis 2011, une ascension indiscutable qui peut être relevée par l’enrôlement aux groupes terroristes, l’augmentation de la violence dans la société et la famille, et autres phénomènes alarmants qui font de la prévention de l’extrémisme violent une priorité nationale.

Dans ce cadre, l’Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale OTCS a organisé le samedi 21 novembre 2020 à 19h00 un webinaire sur les moyens de prévention de l’extrémisme violent chez les jeunes et les enfants : Une responsabilité commune entre la famille et la société, et ce, pour chercher des réponses aux questions suivantes : Quels sont les principaux effets de l’extrémisme violent en Tunisie ? Quels sont leurs impacts sur la société et plus particulièrement, les jeunes et les enfants ? Quels sont les causes psychologiques et sociologiques de la propagation de ce phénomène ? Comment peut-on prévenir l’extrémisme violent chez les jeunes et les enfants ? Quelle est la responsabilité de la famille ? Et quelle est la responsabilité de la société ?

*Les intervenants : Sondes Garbouj : Psychologue spécialiste en violence; Maher Hanin : Chercheur en Sociologie et en philosophie sociale; Sofiane Jaballah : Activiste et Chercheur en Sociologie.
*Le modérateur : Seif Ben Youssef, de l’Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale.

*Présentation de l’Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale OTCS :
L’OTCS est une association Tunisienne, fondée en 2015, qui œuvre à la promotion d’une culture de dialogue et participe à la construction d’une meilleure connaissance des dynamiques et des facteurs d’instabilité impactant la cohésion sociale en Tunisie. Ces activités visant au renforcement de la cohésion sociale touchent particulièrement les jeunes et les femmes : prévention de l’extrémisme violent, renforcement des capacités de dialogue des acteurs sociaux en contact direct avec les jeunes ou promotion de mécanismes de dialogue au sein des universités.

24- Séance de travail avec les associations et organisations partenaires de l'initiative "Sousse Toukawem" à la maison des jeunes Cité Riadh Sousse, 8 novembre 2020

Mme Mouna Mkacher, membre d'OAEC et TPM BEST, a participé à une séance de travail qui a eu lieu le samedi 8 novemebre 2020 à 16h00 à la maison des jeunes Cité Riadh Sousse avec la plupart des organisations et associations partenaires de l'initiative "Sousse Toukawem", qui étaient en fait au nombre de 19, tout en respectant le protocole sanitaire...

C'était l'occasion d'évaluer ce qui était atteint et de déterminer les prochaines étapes d'action. Nos partenaires sont informés que l'initiative est sur la bonne voie, puisque le premier lot de personnel sera affectée au CHU de Sahloul après la signature d'une convention de partenariat avec le directeur général dans ce domaine en plus des autres hôpitaux prévus dans les prochains jours.

À noter que de nombreuses rencontres ont eu lieu avec premier délégué, les directeurs régionaux de la santé et de l'emploi, les directeurs généraux des hôpitaux universitaires, et les chefs des bureaux d'emploi et du travail indépendant de la région, pour des questions techniques et organisationnelles.

"Sousse Toukawem" est une initiative communautaire qui cherche à couvrir une partie importante de la grave pénurie de main-d'œuvre dans les hôpitaux publics. L'initiative reste ouverte à toutes les composantes de la société civile régionale et nationale, aux entreprises privées et aux citoyens.

23- Reçu du don en versement  bancaire d'OAEC  pour l'initiative "Sousse Toukawem", 8 novembre 2020

22- Réunion des associations partenaires de l'initiative "Sousse Toukawem" avec la Gouverneure de Sousse, Mme Raja Trabelsi, 14 octobre 2020

Dans le cadre de l'activation de l'initiative communautaire lancée par un certain nombre d'associations et de composantes de la société civile à Sousse sous le slogan "Sousse Toukawem" (Sousse résiste), en contribution pour soutenir l'effort national et régional pour lutter contre la propagation du Coronavirus et briser les circuits d'infection, Mme Raja Trabelsi, la Gouverneure de Sousse, a reçu le mercredi 14 octobre 2020 dans son bureau un groupe d'acteurs et de militants de la société civile.

Lors de la réunion, le programme d'actions à mener pendant le weekend a été défini, qui comprendra des visites de terrain et des campagnes de stérilisation dans un certain nombre d'établissements de santé et d'enseignement et d'espaces publics qui accueillent un grand nombre de citoyens, en particulier les stations de transport dans toutes les délégations. Une plus grande coordination entre les différents services administratifs intervenants est nécessaire pour assurer le recrutement d'un certain nombre d'agents et de cadres paramédicaux à titre temporaire (3 mois) pour travailler dans les institutions hospitalières.

21- Les associations de la région de Sousse font l'événement en lançant la campagne "Sousse Toukawem"

La région de Sousse a connu de grands succès dans la première vague de résistance à la pandémie de Covid-19 en fournissant des aides alimentaires aux familles nécessiteuses et d'autres aides en nature aux hôpitaux et aux administrations publiques.

Plus de 20 associations et organisations se sont réunies et ont convenu de lancer une initiative communautaire appelée «Sousse Toukawem» (Sousse résiste) pour renforcer la main-d'œuvre et les cadres paramédicaux dans les hôpitaux publics de la région, où la situation épidémiologique est considérée comme catastrophique après le nombre élevé de décès et de malades et l'épuisement des lits de respiration artificielle.

Après de nombreuses rencontres avec les responsables régionaux et l'identification des besoins nécessaires, la campagne «Sousse Toukawem» a été lancée et a été bien accueillie par les habitants de la région de Sousse exprimant leur soutien à cette bonne initiative.


20- Réunion d'une vingtaine d'associations et d'organisations de la région de Sousse pour lancer l'initiative communautaire "Sousse Toukawem", 8 octobre 2020

Croyant en leur rôle efficace au service de la région de Sousse et pour soutenir les efforts de l'État dans cette période critique de la situation épidémiologique du Covid-19, plus de 20 associations et organisations de la région se sont réunies à la maison des jeunes de Cité Riadh pour lancer une initiative communautaire visant à renforcer la coopération avec les établissements de santé de la région, et dans un très proche avenir, l'initiative considérée comme pionnière et efficace sera lancée. À noter que l'initiative est ouverte à toutes les composantes de la société civile régionale et nationale.

19- À l'occasion de la fête de la femme, Mr Med Salah Glaïed participe à l'événement "Bint bledi nejma wnoss" , 28 et 29 août 2020

À l'occasion de la fête de la femme, l'association Nejma pour la culture et les arts et l'Union nationale de la femme tunisienne de Zaouia-Ksiba-Thrayet en coopération avec la ligue des artisanes à l'UNFT de Sousse ont organisé les vendredi 28 et samedi 29 août 2020 un événement "Bint bledi nejma wnoss". Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, a participé à cet événement.

Une exposition des produits d'artisanat a été inaugurée le premier jour à la place des villes jumelées à Boujaafar Sousse et le deuxième jour a vu l'organisation au café culturel El Abed à Marina Kantaoui d'une session intellectuelle sur la femme à travers le Code du Statut Personnel, ainsi que l'organisation d'un concours de cuisine tunisienne. Le soir, une soirée poésie a été organisée avec la participation de 13 poètes et poétesses. À la fin de la manifestation, le public était au rendez-vous avec des exposés de mode et d'habits traditionnels de la région du Sahel.

Le protocole sanitaire a été bien respecté grâce à l'aide des activistes de l'Association Tunisienne de Volontariat dans le Service de Protection Civile et de l'Association Arij qui a fourni le gel alcoolique et les masques de protection du Covid-19.

Le succès de cette manifestation a été remarquable et a pu être constaté aux yeux des participants qui ont suivi avec grand intérêt les différentes parties excellentes de cet événement culturel.




18- Mr Mohamed Salah Glaïed invité à l'événement "Tanit Al Founoun", 22 août 2020

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, a participé à la soirée culturelle "Tanit des arts" (Tanit Al Founoun) organisée le samedi 22 août 2020 à l'hôtel Soussana à Sousse, par l'Union des Écrivains Tunisiens de Sousse.

Cet événement comprenait différentes parties: lectures, performances musicales, arts plastiques, honoration... y compris l'honoration de la plus jeune poétesse et l'honoration de la plus jeune écrivain. 

 الجـلـســـــة العامة الانتخابية لمنظمة المستقبل والالتزام المدني، 2 أوت 2020

 

عقدت ''منظمة المستقبل والالتزام المدني'' يوم الأحد 2 أوت 2020 بمقرها الكائن بفضاء سيدي بوجعفر بسوسة جلسة عامة انتخابية حضرها جل المنخرطين. وبعد تلاوة التقريرين الأدبي والمالي والمصادقة عليهما وبعد التحري في قائمة المترشحين الجدد للهيئة المديرة لمنظمة المستقبل والالتزام المدني وقع انتخاب الهيئة المديرة الجديدة والمصادقة عليها بالإجماع من طرف كل الحضور وهي كالآتي:

 

 

 

الاسم واللقب

الصفة

1

عبد الرزاق عميش

رئيس المنظمة

2

محمد الصالح قلايد

نائب رئيس المنظمة

3

لطيفة بوميزة بودريقة

كاتبة عامة

4

منى بوميزة دوّة

كاتبة عامة مساعدة

5

هيفاء السباعي

أمين مال

6

رضيّة بلعجوزة بسباس

رئيسة الحكماء بالمنظمة

7

كريم الحاج محمود

عضو

8

منى المكشر

عضو

9

آمال الجملي

عضو

   

 ملاحظة: يعتمد هذا التقرير لدى البنوك والسلط الإدارية في كل ما يهم نشاط منظمة المستقبل والالتزام المدني.

 

 

الكاتبة العامة

رئيس المنظمة

لطيفة بوميزة بودريقة

عبد الرزاق عميش

قائمة المترشحين للهيئة المديرة الجديدة 2020  لمنظمة المستقبل والالتزام المدني

 

-         عبد الرزاق عميش

-         كريم الحاج محمود

-         راضية بلعجوزة بسباس

-         لطيفة بوميزة بودريقة

-         هيفاء السباعي

-         منى بوميزة

-         آمال الجملي

-         منى المكشر

-         محمد الصالح قلايد

 

                                                       عن الهيئة المديرة

                                                           الكاتب العام

                                                       عبد الرزاق عميش                                                       

بلاغ

دعوة لانعقاد جلسة عامة انتخابية لـمنظمة المستقبل و الالتزام المدني

 

عملا بمقتضيات الفصل 21 من القانون الأساسي لـ"منظمة المستقبل والالتزام المدني" تدعو الهيئة المديرة كافة منخرطيها إلى حضور جلسة عامة انتخابية للمنظمة وذلك يوم الأحد 20 أوت 2020 ابتداء من الساعة الخامسة مساء بمقر المنظمة الكائن بسوسة، طريق الكورنيش سيدي بوجعفر. وسيتم خلال هذه الجلسة تلاوة التقريرين الأدبي والمالي للمنظمة وعرضهما على المصادقة وانتخاب أعضاء الهيئة المديرة الجديدة.

 

وبهذه المناسبة تعلم الهيئة المديرة المنخرطين الجدد بفتح باب الترشح للانخراط في المنظمة ممن تتوفر فيهم الشروط التالية:

-    دفع معلوم الانخراط بعنوان سنة 2020

   - المواظبة على حضور أنشطة المنظمة واجتماعاتها    

   - تعمير استمارة في الغرض.

حدد آخر أجل للانخراط يوم الاثنين 20 جويلية 2020. 

 

تودع مطالب الترشح:

   - مباشرة لدى إدارة المنظمة بمقرها مقابل وصل يسلّم في الغرض

   - أو عن طريق البريد الإلكتروني للمنظمة:     oaec.tn@outlook.com

وذلك ابتداء من يوم الاثنين 13 جويلية 2020 على أن يغلق باب الترشح وفق أحكام النظام الداخلي للمنظمة يوم الأحد 19 جويلية 2020 على الساعة منتصف الليل.

ويتمّ نشر أسماء المترشحين المقبولين بمقر المنظمة وعلى موقعها الإلكتروني يوم الأربعاء 22 جويلية 2020.

ويكون آخر أجل لقبول الاعتراضات على أسماء المترشحين يوم الخميس 26 جويلية 2020.

 

والسلام

                                      عن الهيئة المديرة

                                                                      الكاتب العام

                                                                                                             عبد الرزاق عميش                                            

 


16- 3ème édition du Forum de la mer de Bizerte, 15 juillet 2020

Les deux premières éditions du Forum de la Mer de Bizerte, tenues respectivement en octobre 2018 et  septembre 2019, avaient réuni près de 3000 participants autour de grandes thématiques de l’économie bleue à l’échelle euro-méditerranéenne.

 

« Et la mer, dans le monde d'après? », Tel est le thème retenu pour la 3ème édition du Forum Mondial de la Mer - Bizerte tenue le 15 juillet 2020. Cette édition exceptionnelle, temps fort de La Saison Bleue, a été présidée par Pascal Lamy, Président de la mission Healthy Ocean de la Commission européenne et a été l'occasion de lancer Le Club Bleu / Blue Club, le premier think tank international, réunissant personnalités et acteurs majeurs du monde maritime.

Largement dépendante des ressources offertes par ses 1400 kilomètres de littoral (tourisme, pêche et aquaculture, commerce et transport maritime…), la Tunisie s’affirme pour la troisième année, à travers La Saison Bleue, une association militant pour un littoral durable, une nouvelle gouvernance de la mer et comme le centre d’une ambition environnementale dont la conscience reste encore faible sur le continent africain.

La troisième édition du Forum Mondial de la Mer – Bizerte s’est tenue le 15 juillet 2020. Depuis sa création, l’ambition de ce forum est de réunir, une fois par an, au sud de la Méditerranée, les personnalités les plus engagées pour un développement durable maritime, tant du monde économique, scientifique, sportif, culturel, mais également d’ONG, de fondations, du secteur privé, d’organisations internationales, de collectivités locales ou de responsables politiques.

En raison de l’actuelle crise sanitaire, les échanges se sont faits, cette année, sur un mode de visioconférence, qui loin d’être une solution par défaut a permis l’intervention de très nombreux invités du monde entier.

Des porteurs de projets comme des incubateurs ont été conviés à présenter leurs initiatives.

De nombreux thèmes ont été traités à haut niveau : « Repenser et bleuir le capitalisme», «Quelle gouvernance pour la biodiversité ?», «Entreprendre en mer» …

 

A cette occasion, le Club Bleu/Blue Club, premier think tank international consacré à l’identité maritime et réunissant deux cents personnalités, a été lancé.

Télécharger
Brochure de la 3ème édition du Forum de la mer Bizerte 2020
brochure_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 7.2 MB

15- À l'occasion de l'anniversaire de la création de l'armée nationale, Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, accompagne les jeunes de l'association SoCuTE en visite au musée archéologique de Sousse, 24 juin 2020

Les jeunes cultivés de l'Association tuniso-anglaise pour l'éducation, le tourisme et la culture sociale So CuTE plongent dans les profondeurs de l'histoire et apprécient la splendeur de la géographie dans les beaux sites touristiques et archéologiques tunisiens. Accompagnés de Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, ils apprennent, déambulent, jouent et volent dans leur atmosphère magique lors d'une visite au musée archéologique de Sousse comme site militaire historique à l'occasion de l'anniversaire de la création de l'armée nationale le 24 juin 2020.

Merci à la direction du musée et à Mme Olfa Ben Said Hammami, la chercheuse spécialiste en archéologie, pour les conseils et l'accueil chaleureux et pour avoir été notre guide.

14- Invitation de Mr Mohamed Salah Glaïed à la session ordinaire de l'association "So CuTE", 21 juin 2020

Merci à l'Association tuniso-anglaise pour l'éducation, le tourisme et la culture sociale (So CuTE) pour l'aimable invitation à participer à la session ordinaire de l'année 2020, la première après sa création, le 21 juin 2020 au club de tennis de Sousseen présence de nombreuses associations et d'intéressés au domaine culturel, social et éducatif.

Ce fut une excellente réunion à tous égards, au cours de laquelle l'activité de la jeune association a été discutée depuis sa création et ses futurs programmes, accords et coopérations en vue avec de nombreux militants et acteurs dans ce domaine.

Et nous pouvons avoir une coopération et un partenariat avec eux pour atteindre les dix-sept objectifs de développement durable dans un proche avenir Inch'Allah.

Nous réitérons nos remerciements à l'association So Cute, en particulier la présidente Mme Raoudha Ben Hniya Hassayoun, et tout le nouveau comité directeur.

13- Webinaire "Gestion de l'eau dans le milieu rural", samedi 13 juin 2020

 

L’Observatoire Tunisien de l’Economie en partenariat avec Observatoire Tunisien de l’Eau (association Nomad08) ont organisé une conférence en directe (en ligne) sur la «Gestion de l’eau dans le milieu rural : Problèmes auxquels font face les GDA et impact sur le secteur agricole» et ce le Samedi 13 Juin 2020 à 16h00 en direct sur la chaine YouTube de l’Observatoire Tunisien de l’Eau: https://www.youtube.com/channel/UCuM7P0ROUkpnO7x41iSKpyQ

 

Au cours de cette conférence, il y a eu les interventions de :

- Dr. Mohamed Elloumi : Maître de Recherche en politiques agricoles et de développement rural à l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie,

- Mr. Med Salah Glaied : Ingénieur spécialiste en eau et vice-président d'OAEC,

- Mr. Bassem Ben Taher : Dirigeant du GDA “Sahl Rouman” à Dhehiba, Tataouine,

Cette conférence sera modérée par Dr. Imen Louati, chercheure et coordinatrice terrain à l’observatoire tunisien de l’économie.

 

Plusieurs problèmes ont été discutés: la gestion de l'eau en milieu rural, en particulier dans l'irrigation et l'eau potable, et le rôle des associations de l'eau ou des GDA dans la gestion et la gouvernance de la gestion de l'eau. Les intervenants ont parlé aussi des réserves en eau des grands barrages et des nappes phréatiques et peu profondes ainsi que de la gestion de l'eau par la SONEDE et les associations de l'eau en irrigation et en eau potable face au changement climatique et à la demande croissante.


12- Session d’information sur l’appel à projets 2020 de la FdF : « Jeunesse solidaire en Méditerranée : des initiatives citoyennes pour favoriser l’insertion des jeunes », jeudi 9 avril 2020

L'OAEC/FCEO représentée par Mme Najet Karaborni et Mme Latifa Boumiza ép Boudriga ont assisté jeudi 9 avril 2020 à 17h00 en ligne au webinaire de présentation de l’appel à projets 2020 de la Fondation de France «Jeunesse solidaire en Méditerranée». L’intervenante était Mme Hajer Trabelsi, responsable du programme « Méditerranée d’une rive à l’autre » en Tunisie et le modérateur était Mr Karim Jbeli, président ATUGE France. À travers ce programme, la FdF poursuit 3 objectifs : accompagner la structuration de la société civile au Maghreb et soutenir les échanges et la coopération entre les deux rives ; favoriser l’inclusion sociale et économique des plus vulnérables, notamment des jeunes ; encourager les dynamiques culturelles et citoyennes.

Sous réserve que les jeunes (18/30ans) soient à l’initiative de la proposition, et actifs dans la mise en œuvre des projets qui les concernent, les initiatives retenues pourront répondre à l’une et/ou l’autre des priorités suivantes :

- Axe1 : utilité sociale et valorisation du territoire : Projets répondant à des besoins sociaux, culturels, ou environnementaux du territoire, s’appuyant sur les ressources locales, ET prometteurs en matière d’emploi pour les jeunes, menés dans une démarche résolument solidaire.

 

- Axe2 : ouverture culturelle et engagement citoyen : Projets favorisant la participation, l’expression et la prise en compte de la parole des jeunes dans le débat public, l’éducation aux médias et à l’environnement numérique (production, diffusion, accès et compréhension de l’information et de l’image), le dialogue et le débat, le développement de l’esprit critique.

11- Participation de Mr Mohamed Salah Glaïed à la première édition du "Festival du sport de citoyen" à Kalaa Kébira, 8 mars 2020

Le stade municipal de Kalaa Kébira a accueilli, le dimanche 8 mars 2020, la première édition du "Festival du sport citoyen" organisée par l'Association des vétérans de l'Hirondelle sportive de Kalaa Kébira sous la tutelle de la municipalité de la région et en partenariat avec de nombreuses associations et organisations de la région, notamment le Croissant Rouge, la JCI, Scouts sans frontières, l'Association Zitouna Sport, Tunisie pour tous, l'Association pour le développement et l'éducation à la citoyenneté, les Amis de la santé, Palmeiras Football Academy, Jabbes Sport-Foot Academy, les Scouts tunisiens, la Ligue Régionale du Sport et Travail de Sousse, l'Association Tunisienne Bénévolat au Service de la Protection Civile et d'autres associations.

Le nombre de participants a été très important à cette première édition à laquelle ont participé de nombreuses personnalités.

Aussi, en marge de ce festival unique en son genre, une tente santé a été organisée ainsi que de nombreux sports collectifs et individuels pour tous les âges d'après la vision et la conception de l'expert sportif, Dr Béchir Jabbes, qui a donné un nouveau concept de sport et de citoyenneté, et à la fin le festival s'est conclu par la distribution de prix aux gagnants et la tenue d'un petit-déjeuner en l'honneur des participants.

10- Participation de l'OAEC à l'événement "Kenz El Médina" à Médina de Sousse, 8 mars 2020

Le dimanche 08 Mars 2020, l'OAEC a participé à la 3ème édition de Kenz El Médina organisée par Rotary Club de Sousse. Le thème de cette année a porté sur les arts et métiers. Le but est de mettre en valeur et redynamiser la Médina de Sousse par une action en forme de chasse au trésor. Un circuit déterminé amène un maximum de gens de la société civile à travers la vieille ville de Sousse afin de la redécouvrir. Tout le monde peut y participer. Cette manifestation culturelle permet à la population de la région et aussi à des touristes de faire une belle balade dans la médina, de découvrir l'artisanat sous tous ses aspects : habillement, costumes traditionnels, bijouterie et joaillerie, tisserands, traditions culinaires...

 

Déroulement: Chaque équipe avec un road book part vivre une aventure pédestre à travers les ruelles de la Médina de Sousse… les participants essaient de résoudre des énigmes et dévoiler le trésor caché.

Objectifs: Vaincre la timidité et parler aux gens; dynamiser la synergie et se réunir autour d'un objectif commun; proposer un moment de convivialité.

9- Célébration de la journée mondiale de la femme: Organisation d'une projection-débat du court-métrage "Salma", 7 mars 2020

Des membres d'OAEC et du réseau "Ta'ayoch" ou "Coexistence" (Mrs Taoufik Baya, Chakib Radhouane, Lotfi Chaari et Karim Ben Hadj Mahmoud) ont assisté à l'événement café-cinéma organisé le samedi 7 mars 2020 à 15h30 au centre culturel privé FanArt sis à Khézama Ouest. Il s'agit d'une projection-débat du court-métrage "Salma" de Mohamed Ben Attia organisée par le réseau Ta'ayoch en partenariat avec ATE Club et l'Association des jeunes démocrates pour la paix et l'humanité à l'occasion de la journée mondiale de la femme.

 

Descriptif du film: 

Suite à la mort accidentelle de son mari chauffeur de taxi, Salma décide de se prendre en main. Pour offrir un meilleur avenir à elle et à sa fille, elle se lance dans le combat du quotidien. Un combat certes sans faste, mais certainement émouvant de par sa vérité et sa sincérité. 

8- Parution d'un article sur la situation des eaux en Tunisie dans le journal "Assabeh"  par Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC et expert du domaine des eaux, 1er mars 2020

   

 

 

 

   Un article publié dans le journal Assabeh du dimanche 1er mars 2020, dans lequel Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, a parlé au journaliste Anwar Kallela sur le secteur de l'eau et les utilisations de nos ressources en eau dans divers domaines et quelles sont les voies à suivre à la lumière de la rareté de l'eau et répercussions des changements climatiques qui pourraient être profondes d'ici 2030. 

   Les remerciements vont à l'ami Anwar Kallela pour son intérêt pour un tel sujet où l'eau est considérée comme la source de la vie sur cette terre et un élément de développement par excellence.


7- Participation à la cérémonie de signature du recueil de poésie du poète Abdelbasset Chayeb: "Raksat Al Hallej", 22 février 2020

Suite à une invitation par le poète Abdelbasset Chayeb, Mr Karim Ben Hadj Mahmoud, membre d'OAEC et du réseau Ta'ayoch, a participé avec Mr Ghanem Chihaoui, fondateur du réseau Ta'ayoch, à la cérémonie de présentation et signature du livre "Raksat Al Hallej", le deuxième recueil de poésie du poète et journaliste Abdelbasset Chayeb. Cette célébration littéraire est organisée le samedi 22 février 2020 à 15h00 à la maison des jeunes Cité Erriadh par le groupe "Moutarahat thakafiya à Sousse" présidé par Mme Essia Cherni. 

Le recueil à l'honneur est composé de 30 poèmes qui ont été ouverts avec une introduction intitulée "caractéristiques de l'engagement et de l'art dans La danse d'Al Hallej" de l'écrivaine et poète Aicha Khadhrawi Chebil qui a contribué à la cérémonie de signature avec une intervention intitulée "La danse d'Al Hallej, le recueil de poésie de soi et du sujet". Plusieurs poètes, intellectuels et professionnels des médias ont participé aux interventions poétiques et critiques de cette célébration qui a été inaugurée par l'écrivain et critique le professeur Saad Wanness, avec une intervention intitulée "La danse d'Al Hallej, la danse de l'artiste".

Le poète honoré Abdelbasset Chayeb a eu une intervention poétique de son recueil avant de laisser la place à de nombreux poètes, intellectuels et professionnels des médias pour présenter quelques interventions poétiques, que ce soit de leur production ou du recueil "Raksat Al Hallej", un hommage et en l'honneur de son auteur. La lecture a été partagée par la jeune poète Mélisse Babay, élève au Lycée Pilote de Sousse, et un certain nombre de personnes créatives de la région du Sahel notamment Essia Cherni, Hasna Jelassi, Zohra Nebli Thabet, Mohamed Sghaïer Guesmi, Abdelhakim Rebii, Dr. Mounir Thabet, Dr. Mohamed Dallel, Sihem Chkiwa et Aïcha Meddeb, présidente de l'Union des écrivains tunisiens section de Sousse. Ces interventions ont été présentées au rythme des merveilleuses performances musicales assurées par la troupe de l'artiste irakien Mohamed Zaki Darwich, qui était accompagné d'Ali Imam, cheikh de l'Aoud arabe et du rythmiste Zaki Mohamed Zaki.

6- Le bureau régional de l'INLUCC  au CDIS de Sousse, 14 février 2020

Dans le cadre du projet الأيادي البيضاء "Mains blanches" (White Hands) pour diffuser la culture de la lutte contre la corruption, le bureau régional de Sousse de l'Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption INLUCC a organisé, vendredi 14 février 2020 au CDIS de Sousse, en partenariat avec l'Association Awledna pour la protection de l'enfance, sa troisième activité qui comprenait entre autres une activité de théâtre et des matchs de football et de volleyball. Mme Mouna Mkacher, institutrice au CDIS de Sousse, a été présente pour organiser l'activité et encadrer les élèves.

5- Présentation du livre "Réinventer l'olympisme" du Dr Béchir Jabbes, 2 février 2020

Sous la tutelle de la Municipalité de Kalaa Kébira, du comité de l'enfance, de la jeunesse et des sports et avec la participation du comité local du Croissant Rouge, de la JCI, des Scouts Sans Frontières, des Scouts Tunisiens, de Palmeiras Football Academy, de Jabbes Sport-Foot Academy, de l'Association pour le Développement et l'Education à la Citoyenneté, des Amis de la Santé et de Tunisia for alll'Association des vétérans de l'Hirondelle sportive de Kalaa Kébira a organisé une cérémonie de présentation du livre "Réinventer l'olympisme" du Dr Béchir Jabbes, le dimanche 2 février 2020 au palais de la municipalité. Mr Mohamed Salah Glaïed a participé à cette cérémonie.

La réunion a été suivie par le Représentant du Peuple, Mr Hafedh Zouari; le Maire, Mr Salem Ouarjini; le Président du comité de l'enfance, de la jeunesse et des sports, Mr Riadh Wnaies; le reste des consultants; les composantes de la société civile et de nombreuses personnes intéressées.

En plus de la présentation du livre, l'organisation de la première édition du Festival du sport citoyen a été discutée. Ce sera le 8 mars 2020 pour célébrer la Journée internationale de la femme.

La réunion a été fructueuse et réussie. À l'issue de la rencontre, le père spirituel de l'Association des vétérans, Mr Hafedh Zouari et Mr Salem Ouarjini, maire de la municipalité, ont honoré le Dr Béchir Jabbes en reconnaissance de son parcours éducatif, professionnel et sportif distingué.

4- Participation de l'OAEC à la 4ème édition de la Nuit Des Idées, 30 janvier 2020

Mr Mohamed Salah Glaïed, vice-président de l'OAEC, Mr Karim Ben Hadj Mahmoud et Mlle Hanen Hamzaoui, membres, ont participé le 30 janvier 2020 à 17h00 à l'hôtel Palace Sousse à la 4ème édition de la Nuit Des Idées. 

C’est autour du thème "Être vivant : agir et s'engager en faveur d'un avenir durable" que l’Institut français de Sousse et ses partenaires, le Syndicat d'initiative de la ville, Nexus Tunisie et la Société mutuelle féminine de services agricoles SMSA "Nour", ont invité les élus locaux, représentants d’associations, d’entreprises, de start-up, citoyens mobilisés ou concernés par ces problématiques, à venir assister, prendre part et participer à cette "Nuit des idées" et ainsi faire connaitre et partager leurs engagements en faveur d’un avenir plus durable

Le dérèglement climatique, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, le gaspillage et la raréfaction des ressources, la crise des déchets, l'érosion de la biodiversité ont été à l'ordre du jour de cette soirée.

En marge de cet événement, une foire des produits du terroir issus de l'agriculture raisonnée par la Société mutuelle féminine de services agricoles SMSA "Nour" de la région de Sousse a été organisée: du caroube, de la grenade et de la moringa en poudre, de la bsissa aux graines de figue de barbarie, des confitures de pommes, grenade, mures, citron et de tomate, de la Mloukhia, de l'huile d'olive, des épices, de la graine de couscous de blé, de l'harissa, de l'huile d'olive, des eaux aromatiques, du poulet, du lapin, des oeufs frais...

De nombreux échanges ont eu lieu avec les présents notamment Mr Mohamed Salad Glaïed, le vice-président de l'OAEC dont l'intervention s'articulait autour de l'objectif 6 du développement durable "Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau". Mr Glaµïed a tiré la sonnette d'alarme surtout que l'eau est gaspillée alors que plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et que plus de 2,5 milliards de personnes sont privées d'équipements sanitaires adéquats. 30 000 personnes dont 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à l'eau, en l'absence d'eau potable et de services sanitaires adéquats.

Au terme de cette soirée, il est sûr que nous devons obligatoirement changer nos habitudes. Fini le gaspillage de l'eau, fini le gaspillage des déchets alimentaires car sans effort de la part de tous, les signaux de malnutrition et de famine pourraient augmenter de 20% en 2050, c'est à dire demain !
Pensons à nos enfants et à l'avenir qu'on leur réserve !

PROGRAMME

17h00 : Marché du terroir / cinéma documentaire
- Marché du terroir : Exposition-vente des produits issus de l’agriculture raisonnée et/ou biologique de la Société mutuelle féminine de services agricoles Nour
- Cinéma documentaire : "L'Éveil de la permaculture" de Adrien Bellay.
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout. Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

 

18H30 : Témoignage / débat
- "Être vivant, ou le choix d’exister."
L’air, l’eau, la terre, le feu, les matières premières vitales de l’environnement humain. De la prise de conscience à l’engagement.
Par M. Borhane MAHJOUB. Enseignant chercheur, expert en action climatique, environnement, efficience des ressources et matières premières.

- "Résilience et changement climatique : le ciel au secours de la terre."
Les projets d’implantation de centrales solaires en Tunisie.
Par un représentant de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz).


- "Commerce équitable et agriculture raisonnée."
Un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect des droits des petits producteurs indépendants.
Par Mr Neil BOUSSOFARA, fondateur de la start-up Seniatna, au cœur des fermes.


3- Organisation d'un Cinécafé au café Reds à Sahloul Sousse, 29 janvier 2020

Le réseau Ta'ayoch a organisé un cinécafé autour du court-métrage "Visa (La dictée)". L'événement a réuni mercredi 29 janvier 2020 des intéressés au café Reds à Sahloul Sousse à partitr de 18h00 pour la projection-débat du film tunisien de 29 min.

Descriptif du film:

Les pays de l'espace Schengen décident encore d'une nouvelle loi relative à l'immigration. Il faut réussir la Dictée de Pivot pour pouvoir obtenir un visa d'entrée en Europe. Rachid, candidat à l'immigration, doit subir ce test. 

Tunis. Rachid veut réaliser son rêve d'aller en France. Pour mieux les sélectionner, l'ambassade de France soumet les candidats au visa à une dictée. Rachid a décidé de mettre toutes les chances de son côté.

 

Drôle de parodie des acrobaties de plus en plus sophistiquées que les Tunisiens sont obligés d'obtenir un visa pour entrer en France. La dernière loi imaginaire sur l'immigration impose de passer un nouvel examen: une dictée en français. Avec zéro erreur, vous obtenez le visa. Pour le pauvre Rachid, une immersion forcée dans le royaume de la francophonie commence: émissions de France Culture, musique de Trenet et nouvelle cuisine ...

 

2- Participation à la Journée de l'olivier et de la permaculture à Oueslatia, 19 janvier 2020

OAEC a mobilisé un nombre important de participants à "La journée de l'olivier et de la permaculture à Oueslatia" organisée le dimanche 19 janvier 2020 à la ferme Gassab dans le cadre de la caravane de l'économie créative et de la culture en collaboration avec des associations et des organisations locales et nationales dont: Association Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien Etre de Tous TPM BEST, Association d'Animation Culturelle et Touristique à Oueslatia AACTO, Association des Agriculteurs Tunisiens pour l'Orienetation et le Développement AATOD et l'Association Tunisienne de Permaculture.

Le but de cette manifestation de sensibilisation est de faire découvrir les variétés des oliviers plantés dans la région Oueslatia  et le rôle de l'agriculture durable dans la valorisation du produit local pour atteindre l'autosuffisance alimentaire grâce aux terres fertiles de la région et à sa production agricole abondante.

"La journée de l'olivier et de la permaculture à Oueslatia" comprenait une exposition pour dégustation et vente d'échantillons de la production agricole locale (huile d'olive et miel), en plus d'huiles essentielles et végétales (huile essentielle de romarin...), plantes aromatiques et médicinales (romarin, thym, eucalyptus, genévrier, myrte) et des produits d'artisanat.

En marge de cette manifestation, au succès de laquelle ont participé plusieurs participants venus de la capitale et du gouvernorat de Sousse ainsi qu'un grand nombre de participants de la région, les présents ont écouté à de précieuses interventions présentées par des spécialistes du développement durable tels que Mr Taoufik Gassab, trésorier de TPM BEST, Mr Sami Ghannouchi, membre de l'Association TPM BEST et de l'Association Tunisienne de Permaculture et Mr Ali Ftiti qui ont notamment évoqué les grands avantages de l'olivier et son rôle dans le développement économique du pays.

1- Création du réseau Ta'3ayoch (Coexistence), 16 janvier 2020

Mr Taoufik Baya, le président d'OAEC, a rencontré l'activiste Ghanem Chihaoui. Un réseau a été créé le 16 janvier 2020 et nommé Ta'3ayoch (Coexistence) avec la présence des membres d'OAEC: Mohamed Salah Glaïed, Lotfi Chaari et Karim Ben Hadj Mahmoud, et de Mr Najeh Ben Afia, homme des médias, et Mr Hichem Osman, sociologue.

Les activités de ce réseau visent la coexistence, l'environnement, la non-discrimination et l'inclusion, la diffusion de la culture d'initiative et le soutien des capacités des jeunes.

Les activités du réseau programmées durant l'année 2020 sont:

   - club de ciné-café pour projection et débat de films intéressants,

   - soirée(s) poésie,

   - festival de calligraphie arabe,

   - compétition de cyclisme,

   - symposium sur la coexistence,

   - foire de produits d'artisanat.

Mr Hichem Osman est chargé du côté culturel de la coexistence. Quant à Mr Lotfi Chaari, il est chargé de développer le réseau par d'autres associations de la région de Sousse.