Projet : « Centre Intégré de Formation pour les Jeunes à Halfa (délégation de Béni Khiar du Gouvernorat de                    Nabeul) »

·     Les quatre éléments suivants :

           (i) la grande performance réalisée par le projet CFPB d’Ezzouhour ;

       (ii) le grand intérêt d'acquisition de compétences dans le domaine de la pâtisserie Boulangerie où la demande est sans cesse en croissance sous une forme ou une autre ;

         (iii) la demande avec insistance à OAEC de plusieurs autres localités dépourvues pour dupliquer ce projet porteur et ayant de grands effets d'entrainement dans leur localité ;

et       (iv) la possibilité offerte par la FdF dans son appel à projets 2016 (réservé exclusivement aux associations ayant bénéficié auparavant de cofinancement de la FdF) de dupliquer un projet réussi ;

ont permis à OAEC de proposer au cofinancement de la FdF le projet Centre Intégré de Formation pour les jeunes (CIF) à Halfa (localité rurale démunie de la délégation de Béni Khiar / Gouvernorat de Nabeul)

 

·  Ce projet qui consiste à mettre en place un Centre intégré de formation en Boulangerie Pâtisserie (CIF), a reçu l'accord de cofinancement par la FdF le 16 décembre 2016. Il vise à cultiver de nouvelles compétences métiers permettant l’insertion professionnelle durable et l’inclusion sociale de jeunes chômeurs de la zone de Halfa et des zones limitrophes (Diar Ben Salem, Gharday et Somaa de Beni Khiar, Nabeul). 

Ces jeunes sont choisis sur la base de quatre critères :

      (i) issus de familles pauvres,

      (ii) ayant un niveau scolaire du secondaire,

      (iii) sans aucune qualification professionnelle,

      (iv) à la recherche d’emploi.

Un total de 590 bénéficiaires (100 directs : 60 jeunes et 40 écoliers, et 490 indirects) étaient prévus pour ce projet. Les écoliers, bénéficiaires directs (22 filles et 18 garçons), sont sélectionnés parmi les élèves de l’école de Halfa par un comité comprenant des représentants d’OAEC, le directeur de l’école de Halfa et un représentant de la population.

 

·   16 décembre 2016 : Accord de la Fondation de France pour le cofinancement  du projet CIF Halfa

   L’équipe d’OAEC s’est organisée pour commencer sans délais la réalisation du projet. Vu la difficulté ou plutôt l’impossibilité de trouver un local pour l’installation du projet, OAEC a pris le défi (avec les montants réservés au loyer et à l'aménagement du local) d'aménager le logement de fonction de l’école de Halfa (abandonné depuis 2011 et servant de débarras pour l’école) pour installer le Centre et créer ainsi de ce local un noyau de développement et de créativité pour Halfa et ses environs. Cette action est devenue possible suite au partenariat établi entre OAEC et le CRE (Commissariat Régional de l’Education) de Nabeul.

 

·  Désignation d'une Responsable du Centre chargée de l'appui à la mise en place du Centre, de sa bonne marche, de sa gestion et de la comptabilité : Madame Fatma Belhadj Nasr.

 

Le projet CIF Halfa est passé par les étapes suivantes avant la fin de la période du projet :

-   aménagement et équipement du local

-   25 février 2017 : test psychotechnique des jeunes bénéficiaires à l’école primaire de Halfa

-  26 mars 2017 : première rencontre des bénéficiaires avec la formatrice Mlle Wifak Sassi

-  1er avril 2017 : démarrage de la formation au CIF Halfa

-   7 mai 2017 : inauguration officielle du CIF à Halfa et signature de la convention de partenariat avec le commisssariat régional de l’éducation de Nabeul avec réception les gâteaux et délices fabriqués par les formés eux-mêmes.

Août 2017 : Remise des diplômes aux deux premiers groupes du Centre Intégré de Formation à Halfa.

-   16 septembre 2017 : démarrage de la deuxième session de formation.

-   Formation théorique et pratique des écoliers en pâtisserie.

-    4 février 2018 : remise des diplômes aux formés de la deuxième session de formation.

Les deux sessions de formation en pâtisserie boulangerie au CIF à Halfa comptaient 35 bénéficiaires à la première session et 38 candidats à la deuxième qui restaient 35 après la sortie de 3 candidats pour travail. Il est à noter que les bénéficiaires sont originaires de Halfa et de ses zones limitrophes telles que : Meznine, Ghardaya, Béni Mechkel, Béni Khiar, Béni Khalled et même de Nabeul.

Le Centre Intégré de Formation à Halfa a ainsi formé 70 jeunes en pâtisserie au lieu des 60 prévus par le projet.

 

Remise des diplômes aux deux 1ers groupes du Centre Intégré de Formation à Halfa

 

La présidente d’OAEC, Mme Najet Karaborni a été présente dimanche 6 août 2017 à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation en pâtisserie aux deux premiers groupes de jeunes de Halfa. 31 diplômes ont été décernés à 31 jeunes formés.

 

 

Bravo au Centre Intégré de Formation à Halfa et Bravo à FCEO pour cette belle réalisation et un grand Merci à la Fondation de France (FdF) pour le cofinancement du projet!

Bravo aux jeunes Haïfa et Anwar qui ont cru en notre Organisation Avenir et Engagement Civique et qui ont très bien répondu à notre appel pour le développement durable de Halfa en commençant par la création de notre centre intégré de formation pour les jeunes de Halfa!

Merci à Mme Kalthoum Chérif qui nous a introduit Halfa...

Merci aussi à la Omda de Halfa et au délégué de Beni Khiar pour leur grand appui, au Directeur de l'école de Halfa qui nous a grandement ouvert ses portes, à la direction régionale de l'éducation de Nabeul avec qui nous avons signé un partenariat proactif et constructif.

Merci aux directions régionales de l'agriculture et de la jeunesse et sport, et au Centre de la formation professionnelle pour son engagement avec nous.

Merci aux associations partenaires du gouvernorat de Nabeul et de Sousse.

Merci à la Directrice de notre projet Mme Sihem Turki Aouinti pour son dévouement, à la Responsable de notre Centre de formation Mme Fatma Bel Haj Nasr pour son enthousiasme et abnégation, à notre jeune formatrice Wifak Sassi pour son professionnalisme, à Marwa Ouni, la responsable du centre de formation en boulangerie pâtisserie à Ezzouhour/Jawhra (Sousse) pour son appui au Centre, à Mme Ilhem pour son diagnostic, et aux Membres du Bureau de OAEC/FCEO pour leur grand soutien.

Tous et toutes ensemble nous disons Merci à la Fondation de France pour son appui et cofinancement de ce beau Projet à Halfa et qui constitue le 4ème projet d'OAEC cofinancé par la FdF.

Nous disons également Merci à notre chère Ghazoua Letaïef pour son sérieux et leadership!