Nos projets

 

Pour améliorer concrètement et rapidement la situation des chômeurs et créer de véritables emplois (utiles, productifs et rémunérateurs), ACEO (organisation apposition et engagement civique avec sous titre bonne gouvernance, éradication de la pauvreté, développement durable), une association à but non lucratif créée en juin 2011 est déjà à son 5ème projet de formation et intégration professionnelle en coupe couture et en boulangerie pâtisserie ( Souassi ( 147 jeunes), Ouled Chamekh (30 en cours) Ezzouhour confection : 90 et boulangerie pâtisserie 70) et Jawhara Sousse (nouveau) .

 

ACEO a pu ainsi permettre la formation et l'accès au travail digne, productif, utile et rémunérateur de 307 jeunes chômeurs sans qualification, et ce sans compter les jeunes en cours de formation.

 

Pour la Boulangerie pâtisserie, les jeunes qui ont suivi la formation et dont plusieurs sont venus de différents gouvernorats (Kasserine, Kairouan, Mahdia, Gafsa, Sidi Bouzid, Tataouine, Gabès, Siliana) sont retournés à leur lieu d'origine pour créer leur propre projet...). L'administration doit tout simplement faciliter la création de projets par ces jeunes formés... C'est là des projets porteurs où il y a une réelle demande et quasi absence d'offres (dans certaines localités).

 

Ces projets constituent des exemples à suivre et sont à reproduire partout dans le pays!

Ce qu'il faut c'est d'abord connaître les chômeurs car on en parle sans connaissance ( qui sont les chômeurs, d'où ils viennent, que peuvent ils faire et que veulent ils faire et aussi qu'offre le marché et que peut offrir le marché compte tenu de la demande...

Et après faire la liste des projets porteurs dont le succès est garanti vue la demande existante et potentielle, assurer la formation adéquate manquante (pour assurer adéquation formation emploi) et faciliter la réalisation des projets...

 

Voici un créneau simple qui a donné ses preuves et qui est à mettre en œuvre sans délai, localité par localité. Les résultats sont garantis et concrets et l'impact est considérable sur le quotidien des jeunes (avec et sans diplômes, sans emploi et sans qualification) et de leurs familles.... ainsi que sur la création d'emplois utiles et productifs!