Rapport d’Activité d’OAEC – 2021-2022

L’Organisation Avenir et Engagement Civique (OAEC) (nom modifié lors de l’AG extraordinaire de l’OAEC du 26 mars 2016, ancien nom : Organisation Apposition et Engagement Civique) a été créée suivant reçu N° 734 du 11 juin 2011. Sa publication au JORT a été faite le 22 septembre 2011 (JORT N° 114).

 

OAEC a démarré son activité à partir du mois de juin 2011. Ses principales activités sont consignées dans ses rapports annuels d'activité approuvés par les Assemblées Générales correspondantes.           

Tous ces rapports sont postés au site web d’OAEC :   http://oaec.jimdofree.com/

 

Durant les années 2021-2022, les activités ci-après ont été menées par l’OAEC.

 

I/      ACTIVITÉS DU BUREAU d’OAEC

1.    Réunions de réflexion et de concertation avec les membres du Comité Directeur.          

Tenue de réunions périodiques du Comité Directeur et avec les membres, des volontaires voulant adhérer à OAEC, des ONG et des partenaires potentiels publics et privés.

2.    Renforcement des activités de terrain et de formation d'OAEC de la société civile.

3.    Renforcement des Visites, Partenariat et Réseautage avec (i) les associations/ organisations non gouvernementales (ONG) et autres acteurs de la société civile à tous les niveaux (local, national et international), des jeunes, anciens et nouveaux bénéficiaires des projets d’OAEC (ii) le secteur public, les autorités régionales/locales, et (iii) le secteur privé.

4.    Préparation et réalisation d’actions et de projets et recherche d’appel à projets et de donateurs pour leur cofinancement.

5.    Communication.

 

II/      TRAVAUX SUR LE TERRAIN

1.    Préparation de réunions/débats avec toutes les parties concernées (citoyens, ONG, société civile, autorités locales et régionales, secteurs public et privé, représentants locaux et régionaux des Ministères) à organiser dans les localités (villes ou délégations ou gouvernorats) déshéritées/défavorisées suivant la demande, et en partenariat avec la localité retenue et les ONG locales

2.    Encadrement des équipes thématiques locales pour l’identification de projets et leur développement avec l’assistance d’OAEC et selon demande

3.    Appui à la recherche de financement des activités et projets

4.    Réalisation des projets

5.    Activités de formation des jeunes cadres de l’OAEC et de la société civile

        a-    Formation en l’accès à la justice administrative

Le vendredi 26 février 2021, le réseau "Mourakiboun" a organisé une formation au profit d'un groupe d'associations actives dans le gouvernorat de Sousse, sur les mécanismes d'accès à la justice administrative et comment recourir aux tribunaux administratifs.

Cette formation a pour but d'aborder les aspects juridiques et de simplifier les notions pour les bénévoles de diverses associations avant de lancer une campagne de sensibilisation sur le droit d'accès à la justice administrative dans les 5 gouvernorats concernés par le projet "Pour une justice administrative accessible et équitable": Sousse, Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine et Kairouan.

Le projet est en partenariat avec Democracy Reporting International DRI Tunisia.

 

Ce Workshop a été animé par Minyar Abdeljelil et Imen Housseini.

b-   Formation en renforcement des capacités journalistiques au profit des CSOs Mourakiboun engagées dans la campagne de sensibilisation sur le droit d’accès à la justice administrative

OAEC, représentée par M. Karim Hadj Mahmoud, a participé les 11 et 12 mars 2021 à une formation en ligne en compétences journalistiques assurée par le formateur Nizar Ben Hassen. La formation est organisée par l'Association Tunisienne des Médias Alternatifs ATMA en partenariat avec le réseau Mourakiboun au profit des partenaires locaux du réseau Mourakiboun engagés dans la campagne de sensibilisation sur le droit d'accès à la justice administrative, projet financé par Democracy Reporting International DRI Tunisia.

Les points suivants ont été étudiés lors de cette formation: *Communication avec les médias, *Invitation et intervention avec les médias, *Contenu d'une intervention, *Rédaction news, *Prise des photos, *Prise de son (pour radio) et Podcast, *Techniques de cadrage, *Technique de montage, *Diffusion sur réseaux sociaux.

c-    Participation de 2 membres d’OAEC à une formation de formateurs TOT

MM. Abderrazzek Amiche, président d'OAEC et Karim Hadj Mahmoud, membre, ont assisté les 18, 19 et 20 mars 2022 à une formation TOT certifiante assurée par le formateur M. Zied Labidi du centre de formation "L'expert en formation" en partenariat avec Jinzai Coworking Space.

Lors de cette session de formation de formateurs, les participants ont abordé différents points qui lui permettront de mieux appréhender la fonction de formateur :

- Analyse des différents aspects de la communication en situation de formation

- Démarrer une formation avec des techniques de présentation variées

- Maîtriser les techniques d'animation de groupe

- Maîtriser la communication verbale, para-verbale et non verbale

- Les méthodes et techniques d’apprentissage

- Les étapes de la conception d'une formation

- Les notions de base de la pédagogie des adultes

- Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation

- Gérer le stress généré par la prise de parole en public

- Gérer les situations délicates en formation et faire le diagnostic de son auditoire

 

- Evaluer l'efficacité d'une formation.

d-   Évaluation et encadrement des élèves ingénieurs à l’École Polytechnique de Sousse

                                   i.    Assistance à la présentation du projet socioculturel "Application Amena" à l'EPS

M. Karim Hadj Mahmoud, en tant que membre d'OAEC et TPM BEST, a été invité pour assister le 21 mai 2022 à la présentation du projet socioculturel PSC "Application Amena" par une équipe d'étudiants en première année génie informatique à l'Ecole Polytechnique de Sousse.

 

Dans le cadre de ce projet socioculturel, l'équipe du PSC-2 a développé une application web nommée Amena. Le but de cette application solidaire est de faciliter le contact entre les donneurs et les associations selon les besoins de ces dernières (vêtements, nourriture, monnaie, sang,...).

         ii.    Participation à la 7ème édition du Bal des Projets Socioculturels à l'EPS sous le thème "Soyons solidaires"

 Afin d’initier ses étudiants à la vie sociale et de développer chez eux le sentiment de citoyenneté, et pour la septième année consécutive, l'Ecole Polytechnique de Sousse continue à encourager et à encadrer ses étudiants dans la réalisation de leurs projets socioculturels. Une initiative qui vise principalement l’intégration des étudiants dans la vie associative et ressortir des ingénieurs citoyens responsables.

 

Après plus de 4 mois de recherche et d’efforts, les étudiants en première année de cycle de formation d'ingénieurs à l'EPS toutes spécialités confondues ont eu la chance de présenter leurs travaux en des stands le 7 juin 2022 à la 7ème édition du Bal des Projets Socioculturels aux responsables et membres actifs dans la société civile, dont M. Karim Hadj Mahmoud, membre d'OAEC et TPM BEST, en présence des différents responsables des activités socio-culturelles à l'EPS dont Mme Hend Hassen Khemiri.

        iii.    M. Karim Hadj Mahmoud, membre d'OAEC et TPM BEST, invité membre de jury d'évaluation des Projets socioculturels à l'EPS

Après plus de 4 mois de recherche et d’efforts, les étudiants en première année de cycle de formation d'ingénieurs à l'EPS toutes spécialités confondues ont eu la chance de présenter leurs travaux devant le jury composé de responsables et de membres actifs dans la société civile, dont M. Karim Hadj Mahmoud, membre d'OAEC et TPM BEST, et M. Radhouane Fersi, président de l'association Awledna.

 

III/      TRAVAUX de VISITES d'ÉCHANGES, PARTENARIAT, CONCERTATION / CONSULTATION et RÉSEAUTAGE avec  d’AUTRES  ORGANISMES et ORGANISATIONS

1.    Avec les Autorités Régionales

          a-    Avec la Commune de Sousse

Participation de l'OAEC au premier Forum Méditerranéen de l'Économie Bleue Solidaire MedEBS à la Faculté de Médecine de Sousse

OAEC, représentée par MM. Mohamed Salah Glaïed, Karim Hadj Mahmoud et Fahmi Hached, a participé au premier Forum Méditerranéen de l'Economie Bleue Solidaire MedEBS organisé les 26 et 27 novembre 2021 par La Commune de Sousse, en partenariat avec la coopérative européenne iesMed et l'organisation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung, à la Faculté de Médecine de Sousse.

Mme Rajaa Trabelsi, gouverneure de Sousse, et en présence du maire de Sousse, M. Mohamed Iqbal Khaled, et de plusieurs cadres centraux et régionaux, ont supervisé l'ouverture de ce forum méditerranéen, avec la participation de plusieurs experts et spécialistes internationaux et locaux dans le domaine.

Il est à noter que ce forum a été organisé en partenariat avec l'Université de Sousse, le Cluster Maritime Tunisien, l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer INSTM, et le Centre National de Ressources de l'Economie Sociale et Solidaire DarESS Tunisie, avec le soutien de l'Union pour Méditerranée (UPM) et Social Economy Europe, et en partenariat avec des associations locales : l'Association Tunisienne Awledna, l'Organisation Nexus, la JCI Sousse, le Club ATAST de Sousse, et le Club Nautique de Sousse.

Le Forum MedEBS Sousse 2021 a été le premier grand événement méditerranéen dédié à l'Economie Bleue Solidaire visant à favoriser l'émergence d'une stratégie régionale dans ce domaine.

Développer le concept d'Economie Bleue Solidaire en Méditerranée et identifier les projets prioritaires figuraient parmi les principaux objectifs de ce forum.

Au cours de ce forum, des rencontres, des visites de terrain et des ateliers sectoriels et thématiques ont été organisés, portant notamment sur la pêche maritime, la vie aquatique, le tourisme alternatif, la gestion portuaire, l'économie circulaire et d'autres sujets connexes.

M. Fahmi Hached, notre chef de bureau régional d'OAEC de Bizerte, a présenté lors de la "plenière pratiques inspirantes" l'expérience réussie de plantation de 1000 arbres Paulownia à Bizerte. 

 

En marge du Forum MedEBS, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la Commune de Sousse, l'Université de Sousse, la Faculté de Médecine de Sousse, et entre l'Université de Sousse et le Cluster Maritime Tunisien.

             b- Avec le Commissariat régional de la femme, de la famille et des séniors de Sousse ; le Commissariat Régional de Développement Agricole de Sousse ; l’Union Tunisienne de la Solidarité Sociale, l’Union Régionale de l'Agriculture et de la Pêche de Sousse  

 Les membres d'OAEC ont participé au colloque régional sur l'économie sociale et solidaire (ESS) qui a eu lieu le samedi 21 mai 2022 au Centre Sectoriel de Formation Professionnelle Agricole en Cultures Maraïchères de Primeurs de Chott-Mariem, Sousse.

Ce colloque régional sous le thème "Pour une famille productrice" organisé par la JCI Sousse et le projet FARMER (Facilitating Agricultural Results, Modernization and Educational Resources) est placé sous la tutelle de:

 - Commissariat régional de la femme, de la famille et des séniors de Sousse,

 - Commissariat régional de développement agricole de Sousse,

 - Union Tunisienne de la Solidarité Sociale,

 - Union Régionale de l'Agriculture et de la Pêche de Sousse, 

Le but de cet événement, qui a vu la participation de tous les GDA (Groupements de Développement Agricole) du gouvernorat de Sousse et plus de 200 visiteurs, est de faire connaître les valeurs et les enjeux  de l'ESS auprès des GDA du gouvernorat de Sousse, des artisans individuels, ainsi que le public intéressé par l'économie sociale et solidaire, et de permettre à ces GDA d'exposer leurs produits.

Au cours de cette journée, les produits des femmes paysannes membres des GDA du gouvernorat de Sousse ont été présentés, et un riche colloque scientifique a réuni les meilleurs experts dans le domaine.

Mme Khawla Benhamadi, membre de l'association Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien-être pour Tous TPM BEST, a exposé dans un stand les produits de AZIZ BIO FERME: oeufs et viande de poulet, dinde, oie, canard, caille; plusieurs types de bsissa, chorba, brik...et d'autres produits de terroir qui se sont attirés un grand public.

Cette journée a reçu une large couverture médiatique et a remporté un succès remarquable. En effet, de nombreux experts participants ont exprimé leur volontariat pour former et encadrer les femmes paysannes dans de nombreux domaines, notamment les techniques de promotion des produits et comment attirer des bailleurs de fonds pour les soutenir avec l'équipement nécessaire à la production.

2.    Avec les Ministères

a-    Signature d’une convention de partenariat avec la maison des jeunes d’Ezzouhour

Une convention de partenariat a été signée le 5 juin 2023 entre l'OAEC, représentée par son président M. Abderrazzek Amiche, et la maison des jeunes d'Ezzouhour représentée par sa directrice Mme Samia Touta, pour la mise en œuvre d'activités solidaires, à titre gratuit, pour la promotion et l'encadrement des jeunes dans plusieurs domaines sportifs, culturels et scientifiques et formations professionnelles.

Étaient présents aussi à cette réunion : M. Karim Hadj Mahmoud, membre d’OAEC et des animatrices des clubs à la maison des jeunes d’Ezzouhour.         

      b-   Signature d’une convention de partenariat avec la maison des jeunes de Sidi Abdelhamid

Une convention de partenariat a été signée entre l'OAEC, représentée par son président M. Abderrazzek Amiche, et la maison des jeunes de Sidi Abdelhamid représentée par son directeur M. Mohsen Jrad, pour la mise en œuvre d'activités solidaires, à titre gratuit, pour la promotion et l'encadrement des jeunes dans plusieurs domaines sportifs, culturels et scientifiques et formations professionnelles.

Étaient présents aussi à cette réunion : M. Karim Hadj Mahmoud et Mme Mouna Mkacher, membres d’OAEC.

       c-    Participation de Mme Haifa Sbaï au séminaire dissémination du projet "MEDiterranean QUadruple helix Approach to Digitalisation" (MED-QUAD)

    Le Vendredi 12 Mars 2021, Mme Haifa Sbaï, docteur ingénieur agronome et trésorière d’OAEC, a participé au séminaire dissémination du projet « MEDiterranean QUadruple helix Approach to Digitalisation" (MED-QUAD) », organisé par l’Université de Sousse à l'hôtel Sousse Palace.

Plusieurs représentants de la société civile et différentes institutions publiques étaient présents. Le projet repose sur l’emploi de la digitalisation au profit de la société. Il s’agit de mettre en place deux « living lab » pour tester les technologies numériques dans l'analyse d'eau potable et les dispositifs de contrôle de sécurité, prise de précaution pour éviter les maladies liées à l'eau; l'aménagement de l'espace urbain et les lieux de loisirs pour réduire les comportements sociaux néfastes à la santé, aussi la cartographie des sites archéologiques en facilitant leur accès à travers des visites virtuelles. 

 

La technologie numérique mettra en œuvre des services de nouvelles formes et participera à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être.

 

          d-   Participation à l’atelier d’idéation « Pensons à nos séniors » sous l’égide du Ministère des Technologies de la Communication

Dans le cadre de sa recherche pour le thème "Vieillir dans la dignité", le Living Lab du Cyberparc Monastir a proposé d'élargir son cercle d'innovation par l'organisation d'une session de créativité et d'intelligence collective, afin de générer de nouvelles idées innovantes apportant des réponses concrètes aux préoccupations des personnes âgées.

Plus on vieillit, plus on perd de son autonomie, dans certains cas, cela peut affecter notre moral et peut nous donner cette impression de perdre notre dignité. Lors des interviews avec les personnes âgées, on a relevé que le lieu le plus sensible se révèle être la salle de bain. En effet, ce lieu peut rapidement devenir dangereux et contraignant.

Comment pouvons-nous utiliser la technologie pour améliorer l'expérience des personnes âgées dans la salle de bain?

Les participants ont travaillé chacun en équipe sur un projet en accord avec le thème proposé en utilisant des techniques et des méthodologies de conception centrées sur l'humain. Avec l'aide de facilitateurs et avec la présence d'experts et d'utilisateurs, ils ont travaillé à générer une solution innovante, réalisable et prête à être prototypée.

M. Karim Hadj Mahmoud a participé à la 1ère édition du Ideathon « نخمموا في كبارنا - 2022 » organisé par la S2T (Smart Tunisian Technoparks), sous l’égide du Ministère des Technologies de la Communication et la GIZ et qui a eu lieu le samedi 22 octobre 2022 de 09:00 à 16:30 à la Fabrique Entrepreneuriale, Neotex Technopark Monastir. 

Les premiers jalons de ce projet ont été posés en organisant une session d'idéation avec des personnes âgées, des jeunes, des institutions publiques, des institutions privées, etc.

On a travaillé à l'amélioration de leur parcours dans la salle de bain et à la réduction des risques d'accident.

 

Ce fut une excellente session, en particulier l'échange entre les participants et leur engagement à trier les idées souhaitables, faisables et dans quelle mesure elles résolvent le problème.

e-    Participation de deux membres d'OAEC aux travaux du pré-forum "Ce que l'éducation peut, ce que l'apprenant peut", à la FLSH Sousse

Ont participé à ce pré-forum intitulé "Ce que l'éducation peut, ce que l'apprenant peut" qui a eu lieu à la faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse du 14 au 16 avril 2022: M. Abderrazak Amiche, président d'OAEC, et Mme Haifa Sbaï, trésorière. 

Ce pré-forum prépare le terrain pour la grande manifestation: 3ème édition du Forum citoyen international de l'éducation à Hammamet du 4 au 6 novembre 2022 "L'apprenant au coeur du système éducatif et universitaire".

L'objectif du pré-forum riche d'enseignements et de renseignements est d'assurer le transfert des pratiques innovantes vers nos écoles et nos universités afin que vous soyez vous les prochains formateurs tunisiens et porteurs d'innovation.

 

L'avenir de nos universités et nos écoles, ça nous concerne. Agissons!

           f-     Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ( MARHP)

Mme Haifa Sbaï, docteur ingénieur agronome et trésorière d'OAEC, a eu l’opportunité d’assister en ligne à l’atelier de lancement de la campagne de sensibilisation et d'information sur la conception, la mise en place et l'accompagnement des projets dans la gestion durable des terres agricoles, qui a eu lieu le 27 septembre 2021 de 10:00 à 12:30. Cet atelier entre dans le cadre du projet ProSol «Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie», mandaté par la BMZ, et exécuté par la GIZ en collaboration avec la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA) sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP).

Cet atelier a pour objectif d'informer et de sensibiliser les participants sur l’initiative lancée par le projet ProSol pour l'appui des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) afin de développer des modèles d’affaires résilients et économiquement viables dans la gestion durable des terres agricoles au nord-ouest (Béja, Jendouba, Kef, Siliana) et au centre-ouest (Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid) de la Tunisie.

 

Parmi les 400 participants, seulement 40 seront sélectionnés en se basant sur la pertinence des projets qui cadrent avec l’objectif du projet ProSol. Notre association sera présente dans la région de Sidi Bouzid.

 

3.    Avec les Associations et ONG locales et nationales

           a-    Association « Bizerte 2050 »

Dans le cadre de l’appel à projets AMWEJ, le premier du genre pour une économie bleue durable en Tunisie, lancé par l’association La Saison Bleue, le projet de l’association « Bizerte 2050 », un des lauréats de la première édition d’Amwej, a été inauguré lundi 12 avril 2021 à Bizerte.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du gouverneur de Bizerte, Mohamed Kouider, du maire de Bizerte, Kamal Ben Amara, d’autres hauts responsables régionaux, ainsi que des membres de l’association “Bizerte 2050”, dont son président Borhene Dhaouadi, et des membres de l’Institut national de Recherche et génie rural, eau et forêts.

Du côté de La Saison Bleue, étaient présents Rym Benzina, présidente de l’association, et Mehdi Ben Haj, son vice-président.

Il s’agit d’un projet expérimental de plantation d’arbres de la variété «PAULOWNIA SHANTONG», à proximité de la forêt de sable, réalisée par l’association “Bizerte 2050” dans un cadre d’un partenariat avec l’Institut National de la Recherche et du Génie Rural, des Eaux et Forêts, et de la Délégation Régionale du Développement Agricole de Bizerte.

Fahmi Hached, chef de bureau de Bizerte d’OAEC, en sa qualité de superviseur du projet, a précisé que ce projet comprend la plantation de 1 000 arbres sur une superficie de 2 hectares, d’une nouvelle variété pour notre pays, la plante PAULOWNIA SHANTONG, disposant de caractéristiques naturelles multiples qui s’adaptent parfaitement avec le climat de la région, outre le fait que ces arbres ont une croissance rapide et impressionnante atteignant les cinq mètres par an, et permettant un début de l’exploitation directe en seulement 3 ans après l’implantation.

Hached a ajouté que le projet a également un impact économique et social considérable, notamment en termes d’emploi, pour tous les groupes d’âge, en particulier les jeunes, sans oublier évidemment l’impact environnemental, écologique et touristique de ce projet.

 

À rappeler que le projet inauguré consiste à créer une entreprise de construction navale à Bizerte, dédiée à la fabrication d’embarcations à voile pour le cabotage littoral et également, à procéder à l’implantation du Paulownia Shantong, afin de permettre la construction, avec un matériau léger et naturel, d’embarcations respectueuses de l’environnement.

b-   Association Réseau Mourakiboun 

          i.   Formation en l’accès à la justice administrative

(Voir  II- 5. )

         ii.   Formation en renforcement des capacités journalistiques au profit des CSOs Mourakiboun engagées dans la campagne de sensibilisation sur le droit d’accès à la justice administrative

(Voir  II- 5. )

        iii.   Atelier participatif pour la mise en place de campagnes de sensibilisation visant à améliorer la connaissance des citoyens de leurs droits, des institutions juridictionnelles et des mécanismes d’accès à la justice administrative

Dans le cadre des ateliers participatifs pour la mise en place de campagnes de sensibilisation visant à améliorer la connaissance des citoyens de leurs droits, des institutions juridictionnelles et des mécanismes d’accès à la justice administrative, la caravane de l’association Réseau Mourakiboun a atterri le dimanche 28 mars 2021 à Sousse.

Cet atelier qui s’est déroulé le 28 mars 2021 à l’hôtel Royal Jinen Sousse a vu la participation de représentants du tribunal administratif, du gouvernorat de Sousse, des municipalités de la région et des associations de la vie civile.

L’atelier a permis de dévoiler les résultats de l’enquête de terrain réalisée pendant les mois de janvier et de février, ce qui a permis de réaliser un état des lieux sur la connaissance des citoyens de la justice administrative

L’atelier a aussi étudié la méthode adéquate pour mettre en œuvre une campagne de sensibilisation adaptée aux habitants de la région du Sahel pour leur permettre d’accéder à la justice administrative.

Il est à rappeler que le projet "Pour une justice administrative accessible et efficace" est initié par le Réseau Mourakiboun, en partenariat avec l’organisation Democracy Reporting International (DRI), dans le cadre du programme de soutien aux acteurs politiques et organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique.

 

Ce programme, initié depuis 2011 dans notre pays par cette organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif, a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales et la réforme de la justice.

 

c-    Fédération des apiculteurs

« Les abeilles unissent le monde » : tel était le thème du 47ème Apimondia, un message fort dans le contexte actuel.

Après un magnifique ballet autour du thème de la ruche et de la reine, le Dr. Jeff Pettis, Président d’Apimondia, ouvre officiellement le 47ème Congrès mondial d’apiculture avec ces paroles : « L’apiculture a peu de barrières. Vous n’avez pas besoin de posséder de terres, vous n’avez pas de coûts de démarrage trop élevés, et certainement, il n’y a pas de barrière entre les sexes : n’importe qui peut élever des abeilles ». Le ton était donné : l’apiculture se doit d’être unificatrice et tolérante, et le monde apicole doit s’unir plus que jamais pour faire face aux nombreux défis que les apiculteurs et les abeilles doivent relever.

M. Abderrazzek Amiche, président de la fédération des apiculteurs de Sousse et président d'OAEC, était présent à ce RDV mondial pour apprendre et épauler les apiculteurs tunisiens participant au concours miel Apimondia 2022 qui a eu lieu du 24 au 28 août à Istanbul.

Plusieurs thématiques ont été débattues dont:

– La protection et la revalorisation des sous-espèces d’Apis mellifera;

– Les conséquences du réchauffement climatique pour les abeilles; 

– L’adultération du miel dans un marché globalisé dominé par la Chine.

Des apiculteurs d’une vingtaine de pays ont participé au concours. Des miels très soignés précautionneusement emballés sont parvenus d’Allemagne, d’Arabie Saoudite, d’Azerbaijan, de Belgique, du Brésil, des Emirats Arabes Unis, d’Egypte, de France, de Grèce, d’Italie, d’Iran, d’Irlande, du Koweït, de Macédoine du Nord, de Nouvelle Zélande, d’Oman, de Roumanie, de Slovaquie, de Tunisie, de Turquie et des USA. 

 

La délégation tunisienne à APIMONDIA Istanbul 2022 a réussi à décrocher deux médailles argent et bronze concernant la qualité du miel dont le propriétaire est M. Mourad Chammakhi qui, maintenant de renommée mondiale, a vraiment honoré la Tunisie et l'apiculture. Par son abnégation, son sérieux et son sens de bien faire, il a contribué de très près à hausser le miel tunisien au podium international.

 

d-   Jeune Chambre Internationale JCI

                 i.       JCI Sousse

   Participation de l'OAEC au premier Forum Méditerranéen de l'Economie Bleue Solidaire MedEBS à la Faculté de Médecine de Sousse

Voir :  III/ 1) b-

   Participation au colloque régional sur l'économie sociale et solidaire (ESS) au Centre Sectoriel de Formation Professionnelle Agricole en Cultures Maraïchères de Primeurs de Chott-Mariem

Voir :  III/ 1) a-

 

               ii.       JCI Hammam Sousse

                 Participation de M. Med Salah Glaied en tant que premier speaker dans le séminaire "Avec l'eau nous vivons, et avec la préservation nous continuons"

M. Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC et ingénieur et expert des ressources hydrauliques, a eu l'honneur d'être le premier speaker du séminaire de sensibilisation sur la consommation de l'eau "بالماء نحيا وبالمحافظة نستمر " : "Avec l'eau nous vivons, et avec la préservation nous continuons" qui a eu lieu le samedi 2 juillet 2022 à 9:30 à la salle des congrès de la municipalité de Hammam Sousse.

Le séminaire a été organisé par les membres de la JCI Hammam Sousse qui ont distribué des publications sur l'eau et invité au séminaire les personnes intéressées par le sujet. 

Une intervention à l'émission "Bachaer Assabeh" sur les ondes de la Radio Monastir de Mlle Yasmine Gallas, vice-président chargée de la programmation et des relations extérieures à la JCI Hammam Sousse, et de M. Med Salah Glaied a précédé le séminaire.

https://www.facebook.com/radiomonastir.fm/videos/1102940920301552/

L'intervention de M. Mohamed Salah Glaïed lors du séminaire a mis l'accent sur l'importance de l'eau et la nécessité de la préserver ainsi que les solutions proposées pour faire face à la pénurie d'eau en Tunisie. 

 

4.    Avec les organismes et organisations internationales et étrangères 

          a-    Avec le Conseil économique et social ECOSOC de l’ONU

Le 21 juillet 2021, le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) a approuvé la recommandation du Comité chargé des organisations non gouvernementales visant à octroyer le statut consultatif spécial à notre organisation.

 

Le statut consultatif permet à une organisation de prendre part aux travaux de l'ECOSOC et de ses organes subsidiaires, du Conseil des droits de l'homme et de certaines séances de l'Assemblée générale et d'autres organes intergouvernementaux et, dans ce cadre, d'établir des relations de travail avec le Secrétariat de l'ONU.

 

IV/ ACTIONS

1.    Don d’un ordinateur portable au profit d’un étudiant nécessiteux

Une réunion a eu lieu au siège de l'OAEC le samedi 28 août 2021 en présence de: MM. Abderrazek Amiche, Mohamed Aziz Ouerhani et Karim Hadj Mahmoud; et Mmes Latifa Boumiza, Haifa Sbaï et Souad Souilem.

L'objet de cette réunion était de faire un don de l'OAEC au profit d'un étudiant nécessiteux pour l'aider à bien réussir ses études à l'Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieurs de Gafsa. Le don consiste en un ordinateur portable de marque HP.

L'étudiant a remercié l'OAEC pour ce soutien qui va lui permettre de poursuivre ses études dans de meilleures conditions.

 

2.    Don du matériel de pâtisserie du Centre Intégré de Formation pour les jeunes à Halfa à l’UTAIM de Sousse

L'OAEC a eu le plaisir d'offrir à l'UTAIM Sousse (handicapés mentaux) un batteur électrique, une grande table de travail en inox pour leur atelier de pâtisserie et un présentoir.

 

 

V/ COMMUNICATION

 

1.   Entretien du site web d’OAEC : http://oaec.jimdofree.com/ par M. Karim Hadj Mahmoud en concertation avec d'autres membres d'OAEC.

 

2.  Entretien et développement : du groupe FCEO "https://www.facebook.com/groups/fceo.tn/" 

pour la promotion des activités d’OAEC,  l’échange d’idées avec les intéressés et futurs membres d’OAEC, la recherche de partenaires locaux, nationaux et internationaux, etc.

 

3.   Mise à jour et entretien par Melle Marwa Ouni d'une page Facebook pour le Centre de Formation en Boulangerie / Pâtisserie pour les Jeunes à Ezzouhour :

"https://www.facebook.com/pages/Centre-de-formation-en-Boulangerie-P%C3%A2tisserie-cite-Ezzouhour-Sousse/719007578187678"

 

4.  Interventions par M. Mohamed Salah Glaïed, vice-président d'OAEC et expert du domaine des eaux

 

a-     Interview de M. Med Salah Glaïed au journal « Alarab »

Dans son entretien avec le journal "Alarab" publié le mercredi 4 août 2021, M. Med Salah Glaïed, vice-président d'OAEC et ingénieur en chef spécialisé dans l'eau et les études stratégiques liées à l'eau, a souligné dans l'article intitulé: "La Tunisie au bord de la soif, le changement climatique et la lenteur des réformes aggravent la pénurie d'eau" que "la forte demande en eau a rendu la situation plus compliquée, en plus des implications du changement climatique et du vieillissement des réseaux d'eau qui nécessitent aujourd'hui de gros investissements".

Il a expliqué : "L'une des répercussions du changement climatique est l'augmentation de la température, que nous connaissons actuellement, et la grande évaporation provoque une diminution du niveau d'eau des barrages".

Et s'il a reconnu l'existence d'étapes importantes pour faire face à ce phénomène, mais à son avis, il doit être soutenu et suivi pour les projets achevés en termes d'entretien et de réhabilitation, commentant: "Il faut noter ici la nécessité d'allouer des fonds énormes."

 

https://bit.ly/3GG2aAv

 

b-     Entretien avec M. Med Salah Glaïed par le journal « La Presse Économie » : « La Tunisie face au spectre de la soif »

 

La Tunisie figure parmi les pays les plus exposés aux risques les plus importants de déficit en eau, selon l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Avec une disponibilité de 470 m3/habitant/an, le pays est classé en situation de stress hydrique. Pis encore, la surexploitation des nappes phréatiques dans tout le territoire national, l'intrusion marine et la pollution ne font qu'accélérer la dégradation des ressources dont 1/4 a déjà fait les frais. 

 

Plus que toute autre chose, la problématique de l'eau doit être au coeur de la bataille nationale. Une préoccupation majeure. M. Mohamed Salah Glaïed, Vice-président d'OAEC, ingénieur et expert dans le secteur de l'eau, a tenté d'évoquer les différents aspects du sujet -très complexe- sur le stress hydrique et de proposer des pistes de réflexion et de solutions au journal « La Presse Économie » le 29 septembre 2021.

 

 

c-     Intervention de M. Med Salah Glaïed sur les ondes de la Radio Nationale sur les problèmes de l'eau en Tunisie

Lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale au sein de l'émission «Mawassem AlKhair» du dimanche 8 mai 2022, où le thème de la discussion était « L'eau dans notre pays » ; M. Med Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, ingénieur et expert dans le secteur de l'eau, a abordé les grandes craintes attendues pour ce secteur:

1- L'exploitation excessive et irresponsable des nappes phréatiques, notamment le nombre élevé de sondages aléatoires qui a dépassé les 18 000 sondages fin 2019.

2- Le changement climatique et ses répercussions, notamment une diminution du niveau des précipitations annuelles ou des inondations et des pluies diluviennes, dont nous ne tirons pas grand profit.

3- La forte demande en eau, que ce soit pour l'eau potable ou l'irrigation.

4- La faible capacité des ouvrages d'eau, l'obsolescence de nombreux réseaux et équipements et leur incapacité à répondre à la demande.

5- Les politiques de prix, notamment pour l'eau d'irrigation, qui stagnent encore.

* Il a également abordé les problèmes fondamentaux devant être sérieusement traités, notamment :

1- Absence de rationalisation dans l'utilisation, mauvaise gestion et gaspillage parfois.

2- Les faibles revenus des barrages ces dernières années puisqu'ils ont diminué de 43 % par rapport aux moyennes.

3- La hausse des températures due au changement climatique, qui a affecté négativement le niveau des barrages (évaporation et perte au niveau des réseaux de transport et de distribution).

 

d-     Intervention du vice-président d'OAEC M. Med Salah Glaïed, ingénieur et expert dans le secteur de l'eau,  sur les ondes de la radio Monastir

M. Med Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, ingénieur en chef et ancien chef d'arrondissement chargé de l'eau potable et de l'irrigation au CRDA de Nabeul, a parlé de la réalité des ressources hydrauliques en Tunisie, lors de son intervention dans le programme "Bachaer Assabeh" sur les ondes de la radio Monastir le 15 décembre 2022:

 

https://www.facebook.com/radiomonastir.fm/videos/670654444778996

 

      e-     Intervention du vice-président d'OAEC M. Med Salah Glaïed, ingénieur et expert dans le secteur de l'eau,  sur les ondes de la radio Jawhara FM

M. Med Salah Glaïed, vice-président d'OAEC, a intervenu aussi sur les ondes de la radio Jawhara FM le 16 décembre 2022 pour parler de l’état de la pénurie d’eau et des ressources d’eau en Tunisie.

 

https://www.facebook.com/Radio.JawharaFM/videos/841202870429775